Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/2011 au 04/12/2011


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA est sorti, et lui non plus ne suit PAS GFS :

J168-21.GIF?25-12

Il ne reste plus que CEP en cours de sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit Cut off sur CEP mais vraiment petit par rapport à GFS. Le zonal prend donc le dessus

http://images.meteociel.fr/im/9533/ECM1-144_pta3.GIF

GFS est donc clairement isolé.

Il faut le microscope default_online2long.gifeffet tobogan à venir comme sur l'ensemble des modèles sauf.... :!:

Bon pour les massifs de l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP confirme son ZO, puis NO, mais toujours à dominante anticyclonique dans un premier temps, c'est pas fameux pour nos pluies tout cela.(sauf le Nord Est)

La fin d'échéance du topic est tout autre, avec un retrait des HP sur l'atlantique laissant toute la place aux BP sur la France.(de la flotte de partout, mais c'est encore loin)

http://images.meteociel.fr/im/8114/ECM1-216_efj2.GIF

En conclusion ce soir GFS est seul au monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

La réactualisation de CEP ne voit absolument aucun cut-off du au Thalweg comme sur GFS qui est très isolé, mais un flux ONO limite zonal !

332488CEP.jpg

Pas hivernal comme scénario, mais en tout cas c'est nettement mieux que GFS et c'est la tendance générale !

A noter que BOM est un peu extrême avec un scénario hivernal et du -8°C à 850hpa sur une partie de la France, même si c'est très temporaire...

865644Sanstitre2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A quoi se résumerait alors le temps alors dans l'échéance à venir ?

Grosso modo un début de semaine identique à celle qu'on vient de connaître puis changement à partir de mercredi et plus sensible jeudi vendredi avec du vent et le passages de fronts qui arroserait plus ou moins tout le pays.Pour le Sud, le changement commencerait que jeudi.

Et le tout dans une bonne douceur puis rafraîchissement pour le WE mais un simple retour aux normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

La réactualisation de CEP ne voit absolument aucun cut-off du au Thalweg comme sur GFS qui est très isolé, mais un flux ONO limite zonal !

Pas hivernal comme scénario, mais en tout cas c'est nettement mieux que GFS et c'est la tendance générale !

A noter que BOM est un peu extrême avec un scénario hivernal et du -8°C à 850hpa sur une partie de la France, même si c'est très temporaire...

Attention quand même à la masse d'air en altitude qui pourrait laissait croire à un scénario hivernal mais quand on regarde l'origine du flux sur BOM c'est quand même bien maritime donc au sol on aurait des températures de saison:

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-156.png?12

Par contre ce scénario serait plutôt bon pour la montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On laissera les facéties de GFS de côté default_laugh.png

Pour cette entrée dans lhiver météo, je crois quon peut saccorder sur un changement de régime : passage à une répartition zonale, en flux douest diffluent et à dominante anticyclonique avec un classique dégradé nord/sud.

Par contre Philippe, tu nas toujours quune tong en vacance default_thumbup1.gif. Hivernophilement cest encore loin dêtre lextase même si ça peut réserver de bons potentiels (cf. CEP 12h*)

*A comparer avec son homologue US, juste pour le fun mais s'il y a des vocations dans le coin, il reste encore pas mal de boulot à faire en modélisation pour optimiser les prévisions LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur le CEP de ce soir par exemple ( ou même BOM ACCES), la neige se rapprocherait des plaines du nord-est par cette situation mais c'est un peu trop loin encore pour en parler, attendons déjà que GFS se rallie aux autres

En tout cas, c'est une bonne situation pour la neige en montagne et à basse altitude. Le temps devrait, donc, finalement changer la semaine prochaine avec le retour de la pluie dans un flux d'ouest sous des températures de saison sur la moitié nord, plus douce dans le sud sous un temps sec. L'hiver va t'il décidé par arriver? Mais il s'est déjà installé dans les vallées du nord-est depuis un ptit moment déjà default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On laissera les facéties de GFS de côté default_laugh.png

Pour cette entrée dans l’hiver météo, je crois qu’on peut s’accorder sur un changement de régime : passage à une répartition zonale, en flux d’ouest diffluent et à dominante anticyclonique avec un classique dégradé nord/sud.

Par contre Philippe, tu n’as toujours qu’une tongue en vacance default_thumbup1.gif. Hivernophilement c’est encore loin d’être l’extase même si ça peut réserver de bons potentiels (cf. CEP 12h*)

*A comparer avec son homologue US, juste pour le fun mais s'il y a des vocations dans le coin, il reste encore pas mal de boulot à faire en modélisation pour optimiser les prévisions LT.

Tiens c'est marrant Jonathan je me faisais la mème remarque que toi.

Pour les vacances on verra. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais arrête 5 min ! 0 courbe sur 20 le suit ! On peut pas nier une improbable éventualité mais j'y crois pas .

Malheureusement Tornado75 a raison ! Il arrive bien souvent que le déterministe est le dernier mot alors que l'ensembliste ne suivait pas jusqu'alors. Maintenant là ou on peut se rassurer c'est que GFS est en effet isolé au milieu de tous les autres déterministes donc la probabilité pour que le scénario s'efface est importante. Malgré tout, je serais un peu plus rassuré une fois qu'il aura rejoint ses confrères... Quelle frayeur je me suis faite d'ailleurs en regardant les modèles il y a 10 minutes : j'ai commencé par regarder GFS et là je me suis dit "oh p****n" ! Quand j'ai vu le reste je suis vite redescendu ^^ En tout cas, la transition entre un temps anticyclonique et dépressionnaire se ferait tout en douceur, dans les 2 sens du terme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, on s'est amusé messieurs, cet après-midi !

J'ai apprécié à sa juste valeur le jeu de mot de M Gagnard à partir de ma faute (de frappe, bien entendu...De frappe) ! Et j'ai apprécié tout autant la non moins juste répartie de Philippe, qui tombait à point nommé ! Je suis publiquement démasqué... J'en suis l'unique responsable, en mettant le lien vers le site du collège où je dispense une éducation à la météorologie, repérant à l'occasion quelques passionnés...Et l'unique responsable en baissant ma garde vis-à-vis des fautes, me croyant faussement à l'abri. Sapristi.

Hum, en fait, tout ne fut qu'une mise en scène orchestrée pour m'attirer des compliments de M. Gagnard et de Philippe que je salue tous deux au passage !

Finalement, vous avez raison, au niveau "culture physique", je me pose là et je travaille actuellement le cardio, les biceps et les triceps, dans l'espoir de couper "cours" aux critiques concernant mon orthographe : même si celles-ci sont justifiées, mon "physique" impressionnera et découragera les plaisantins ! Vive(nt) les courts de muscu et de culture physique ! Aïe (à mon tour) : avec de telles inepties, mes collègues d'Education Physique et de Physique/Chimie ne vont plus me porter dans leur coeur...Je devrai me trouver une autre Cour...

Sérieusement, je ne parviens pas à accorder de crédit à GFS Det. Et je citerai volontiers Jonathan :

Pour cette entrée dans l’hiver météo, je crois qu’on peut s’accorder sur un changement de régime : passage à une répartition zonale, en flux d’ouest diffluent et à dominante anticyclonique avec un classique dégradé nord/sud.

Je pense vraiment qu'un changement de régime s'instaure. Mais je me suis laissé aller à penser qu'il s'agirait d'une période de transition.

Car telle est la question : ce temps plus perturbé qui pourrait s'installer, si tant est qu'il s'installe (je pense que oui...), sera-t-il simplement temporaire ? Sera-t-il en lui-même un nouveau régime, à "répartition plus zonale" ? Ou sera-t-il simplement une transition vers un nouveau régime ? J'ai la faiblesse de penser, en hivernophile, que ce sera le dernier cas : la transition, condition sine qua non pour qui souhaite le passage à un nouveau régime plus favorable au froid...

Attendons NAEFS...

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*A comparer avec son homologue US, juste pour le fun mais s'il y a des vocations dans le coin, il reste encore pas mal de boulot à faire en modélisation pour optimiser les prévisions LT.

En aparté très simplifiée (peut-être assez peu digeste mais rapide default_sick.gif ), en matière de développement, 2 dates importantes pour GFS opérationnel (déterministe):

avril 2012, un ensemble hybride de filtre de Kalman (Hybrid EnKF) sera implémenté, en tant que processus complet d’estimation de variance d’erreur dans l’analyse (quand on voit ce soir la croissance d’erreur entre la prévision déterministe et son ensemble default_confused1.gif ).

Et novembre 2012, le modèle devrait augmenter sa puissance de calcul en tronquant son développement à T1148 sur 91 niveaux verticaux (T574L64 actu), soit très sommairement une augmentation de sa résolution et de sa précision.

http://www.emc.ncep.noaa.gov/GFS/impl.php

A titre de comparaison, GFS se rapprocherait du CEP (IFS) dont la troncature est définie à T1279 depuis janvier 2010.

GFS en piste donc pour prétendre "talonner" de plus près UKMO et CEP qui caracolent en tête dans les scores.

A vos prévisions default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un peu indigeste, certes, mais très intéressant default_innocent.gif

Merci pour ces informations Calou default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est donc bien le scénario CEP qui semble triompher ce soir avec son flux d'ouest voire légèrement nord-ouest sur l'Atlantique sans ondulation jusqu'à 168h.

Les autres déterministes, mis à part GFS, lui font largement échos avec cependant parfois une ondulation Atlantique modélisée qui fait varier un peu plus l'orientation du flux (à dominante ouest) et la postion de la zone barocline.

Ce scénario devient maintenant majoritaire sur GEFS mais, rappelons qu'hier soir, le scénario d'une ondulation Atlantique forte nous soumettant tantôt à un flux de sud-ouest, tantôt à un flux de nord-ouest en fonction de la position de la crête d'altitude était encore largement dominant sur l'ensembliste Américain.

Quant à GFS déterministe, il paraît effectivement hors jeu en s'entêtant à modéliser une ondulation forte sur l'Atlantique. Et depuis quelques runs il envisage que le talweg Atlantique évoluerait en cut-off à cause de l'afaissement brutal de l'ondulation rabattue par une puissante branche du jet située entre Terre-Neuve et Islande!

C'est un scénario très isolé maintenant mais ça a déjà été dit et répété.

Si le scénario type CEP se confirme, ce qui semble le plus probable (même s'il faut encore rester prudent sur l'orientation du flux et la postion de la zone barocline), ce serait quand même un gros camouflet pour GFS et GEFS (dans une moindre mesure) qui semble avoir très mal géré la cyclogenèse à la sortie du continent nord-Américain.

Pour le CEP par contre, ce serait une belle performance car il ne fait que très peu évoluer son scénario depuis avant hier soir.

Notons enfin que notre fameux blocage en AE qui nous collait aux basques depuis des jours et des jours est actuellement en train de s'effacer (eh oui rappelons-le!)

Ca n'a rien de transcendant pour nous actuellement en terme de temps sensible mais, comme l'a dit Loon, cette situation et la mise en place d'un circulation d'ouest de plus en plus établie (si elle se confirme) jouera le rôle de transition avec à la clef la possibilité de renouer avec des conditions plus humides pour la moitié nord et plus en cohérence avec la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est donc bien le scénario CEP qui semble triompher ce soir avec son flux d'ouest voire légèrement nord-ouest sur l'Atlantique sans ondulation jusqu'à 168h.

Les autres déterministes, mis à part GFS, lui font largement échos avec cependant parfois une ondulation Atlantique modélisée qui fait varier un peu plus l'orientation du flux (à dominante ouest) et la postion de la zone barocline.

Ce scénario devient maintenant majoritaire sur GEFS mais, rappelons qu'hier soir, le scénario d'une ondulation Atlantique forte nous soumettant tantôt à un flux de sud-ouest, tantôt à un flux de nord-ouest en fonction de la position de la crête d'altitude était encore largement dominant sur l'ensembliste Américain.

Quant à GFS déterministe, il paraît effectivement hors jeu en s'entêtant à modéliser une ondulation forte sur l'Atlantique. Et depuis quelques runs il envisage que le talweg Atlantique évoluerait en cut-off à cause de l'afaissement brutal de l'ondulation rabattue par une puissante branche du jet située entre Terre-Neuve et Islande!

C'est un scénario très isolé maintenant mais ça a déjà été dit et répété.

Si le scénario type CEP se confirme, ce qui semble le plus probable (même s'il faut encore rester prudent sur l'orientation du flux et la postion de la zone barocline), ce serait quand même un gros camouflet pour GFS et GEFS (dans une moindre mesure) qui semble avoir très mal géré la cyclogenèse à la sortie du continent nord-Américain.

Pour le CEP par contre, ce serait une belle performance car il ne fait que très peu évoluer son scénario depuis avant hier soir.

Notons enfin que notre fameux blocage en AE qui nous collait aux basques depuis des jours et des jours est actuellement en train de s'effacer (eh oui rappelons-le!)

Ca n'a rien de transcendant pour nous actuellement en terme de temps sensible mais, comme l'a dit Loon, cette situation et la mise en place d'un circulation d'ouest de plus en plus établie (si elle se confirme) jouera le rôle de transition avec à la clef la possibilité de renouer avec des conditions plus humides pour la moitié nord et plus en cohérence avec la saison.

Très bon résumé Lame2, je partage ton avis dans les grandes lignes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir, et ces ma dose de prudence, je garde sous le coude une possibilité de scénario un peu à mi chemin entre GFS - qui pousse au cut-off - et CEP, qui voit les éléments transiter assez aisément d'Ouest en Est.

Ainsi, un enfoncement plus franc des BP sur nos contrées pourrait constituer le scénario intermédiaire un peu comme BOM à 144h, avec son lot d'humidité et de fraicheur un peu plus prononcé que ce que nous modélisent nos CEP et UKMO, et à l'opposé de GFS.

C'est très hypothétique, mais ça fait partie d'une évolution médiane qui n'est pas absurde en admettant qu'à cette échéance il est difficile de prétendre quel modèle est vraiment dans la réalité de ce qui sera le moment venu.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NEAFS, 12z, accentue encore la résistance des anomalies positives de pression, sur notre pays, jusqu'au jeudi 1er décembre. Le centre de ces HP étant visiblement sur l'est de l'Europe, ce n'est pas en contradiction avec ce que l'on a pu dire généralement ce soir. Cet anticyclone est quand même un sacré mastodonte...

Et l'on retrouve encore, aux alentours du 10/12, cette tendance à une septentrionalisation nette des anomalies de HP, qui remonteraient vers le NE de l'Europe...amusant quand même.

Bonne nuit à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z de GFS se rallie à CEP, sans surprise pour ma part.

Oui du coup le changement est radical. En 24 heures on est passé de ça:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011112418-0-132.png

à ça:

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-108.png?18

Malgré ce changement, les cartes restent toujours peu esthétiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut à tous,

je ne suis pas nouveau ici,mon ancien pseudo était'Supercellule'ayant perdu le mot de passe il m'est impossible de pouvoir de nouveau l'utiliser,pour ceux qui me connaissent ils savent que je ne suis que présent en hiver,ou quand les situations sont intéressante.

Bref,venons-en à la situation actuelle.

Concernant le run de GFS:On sent bien que la dernière sortie rapproche un peu plus l'air froid dans notre direction,mais sans vraiment nous côtoyer davantage,mais à cette échéance et comme nous le voyons depuis déjà un bon bout de temps le modél n'est pas vraiment "fiable",GFS retourne souvent sa veste,revient,repart,les échéances sont souvent reportés aux jours suivant,etc.

Malgré tout ça je garde espoir avec le run de CEP qui en quelque sorte nous"sort" de ce chemin que nous connaissons depuis déjà quelque semaines,bien évidemment vous allez me dire que ce n'est qu'un run,mais j'ai confiance en CEP,et non je ne fais pas confiance à ce model car je suis hivernophile,mais parce-que j'y vois une lueur d'espoir,idem pour "Nogaps" & "Ukmo", je sais pas si ils valent quelque chose mais quoi qu'il en soit c'est encourageant.

Bonne nuit à toutes/tous et soyez indulgent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS cette girouette...

Si cela pouvait se stabiliser ainsi, je signe.

On a donc un panel de modèles plutôt d'accords sur les grandes lignes.

Ouai la fin du run est allechante.Mais c'est loin.

En tout cas changement assuré avec retour d'une circulation oceanique dès mardi. Puis poursuite de ce temps avec le passage de plusieurs fronts.

Après on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...