Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/2011 au 27/11/2011

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon finalement ça change rien default_thumbdown.gif

D'où ma réponse à ton post. default_flowers.gifCe soir nous n'avancerons pas des masses.

Allez... tout comme le temps, je ne sers à rien ici default_thumbup.gif

je sors...

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

ALERTE ALERTE

Changement de temps détecté sur GFS 12z default_thumbup.gif

Il ne nous reste que 348 heures à attendre !

Enfin ça fait plaisir default_thumbup.gif

OK je sors !

Que ce soit sur CEP ou GFS on a l'impression que notre blocage pourrait d'avantage concerner l'Europe Occidentale, suite à une nouvelle pulsion atlantique.

http://images.meteociel.fr/im/7813/ECM1-240_iyb5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9840/gfs-0-216_aoa4.png

Cette zone de hautes pressions auraient plus de mal à atteindre le continent en raison de détachements dépressionnaires qui glisseraient et s'infiltreraient vers l'Europe.

Reste à savoir si ces signes seront encore présents demain et même dès ce soir, dans la réactualisation du CEP.

ALERTE ALERTE

Changement de temps détecté sur GFS 12z default_thumbup.gif

Il ne nous reste que 348 heures à attendre !

Enfin ça fait plaisir default_thumbup.gif

OK je sors !

C'est parce que GFS veut nous faire plaisir pour le 1er décembre, date officielle de l'arrivée de l'hiver. default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ignore si l'agence "Standard & Patator" nous décernera le AAA. Pour l'instant, en tout cas, c'est plutôt du AE, c'est à dire du PatatorAE.

Pas sûr qu'avec ça nos actions hivernales remontent de si tôt default_crying.gif

J'ignore si l'agence "Standard & Patator" nous décernera le AAA. Pour l'instant, en tout cas, c'est plutôt du AE, c'est à dire du PatatorAE.

Pas sûr qu'avec ça nos actions hivernales remontent de si tôt default_crying.gif

Très bonne analyse économique de la situation default_thumbup.gif

bonsoir tout le monde je suis les prévisions Algerie:

Que ce que vous dite de ce modèle qui viens de sortir pour le long terme. default_confused1.gifdefault_dry.png

allez voir vite ça risque de changer.

gfs-1-384.png?12

Et pourquoi cette option ne prendrait pas du galon?!

Quand on regarde attentivement, la mise en place de cette synoptique intervient bien avant 384h...

La remontée de l'AA sur le proche Atlantique et surtout vers la France semble être un option bien possible sur GFS et CEP... il reste attendre pour que tout puisse se mettre en place correctement et sans encombre!

Certes il reste beaucoup de mises à jours avant d'avoir quelque chose de " fiable " mais il sera dommage de ne pas admettre qu'il y à bien un changement dans l'air très probable en allant vers la fin du moi, avec au moins une baisse de la température progressive mais assez sensible sur le pays.

Je ne me prends pas du tout pour un Mr je sais tout et surtout je n'affirme rien, mais c'est mon ressentit personnel... après je me trompe surement^^

Et pourquoi cette option ne prendrait pas du galon?!

Quand on regarde attentivement, la mise en place de cette synoptique intervient bien avant 384h...

La remontée de l'AA sur le proche Atlantique et surtout vers la France semble être un option bien possible sur GFS et CEP... il reste attendre pour que tout puisse se mettre en place correctement et sans encombre!

Certes il reste beaucoup de mises à jours avant d'avoir quelque chose de " fiable " mais il sera dommage de ne pas admettre qu'il y à bien un changement dans l'air très probable en allant vers la fin du moi, avec au moins une baisse de la température progressive mais assez sensible sur le pays.

Je ne me prends pas du tout pour un Mr je sais tout et surtout je n'affirme rien, mais c'est mon ressentit personnel... après je me trompe surement^^

Oui jérome, c'est d'ailleurs à quoi faisait allusion dexxa tout à l'heure.Mais nous avons le temps d'en reparler car nous sommes hors topic. default_flowers.gif

On commence a voir le bout du tunnel mais que c'est laborieux !....

Doucement le blocage européen semble céder (il va bien finir par céder de toutes manières...)

Mais sur GFS (même si le blocage cède) le risque de voir une autre dorsale prendre le relais n'est pas exclus (c'est même un grand risque finalement)

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?12

C'est le risque si le vortex tente d'envahir l'atlantique nord , d'ailleurs ce dernier peine à descendre ce qui laisse la porte ouverte aux nouvelles dorsales (qui pourraient encore une fois venir s'agglutiner sur le vieux continent )

Quoi qu'il en soit je pense que nous n'avons pas le choix, il faut passer par ce genre d'option pour débloquer la situation, espérons que nous n'allons pas repartir pour un tour de manège !

La période charnière se situe à 144h (attention car sur UKMO les HP sont encore bien tenaces jusqu'en Scandinavie, d'où la possibilité de repartir pour un tour si une nouvelle pulsion atlantique venait rejoindre notre ancien blocage)

ps: montrer des cartes avec une descente en flux de nord-ouest détourné ne sert a rien, on en reparlera quand ca sera calé à 144h

Oui jérome, c'est d'ailleurs à quoi faisait allusion dexxa tout à l'heure.

Mais nous avons le temps d'en reparler car nous sommes hors topic. default_flowers.gif

C'est vrai!

A J+4 hors du topic, par contre ce " soulèvement de l'AA " vers le haut intervient encore pour la période du topic^^ =)

Je pense donc que l'on commence à avoir quelques signes encore furtifs... que ça risque enfin bouger (c'est pas trop tôt).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme je le disais dans mon post de ce matin, je pense qu'on se dirige enfin vers un changement de temps. Après, comme l'a dit kéké, attention puisque sur UKMO nous ne sommes pas loin de repartir pour un tour de patator (scénario qui n'est plus vraiment majoritaire cependant). Il ne faut pas encore donner une grosse fiabilité à la sortie de GFS, puisque tout ceci se passe à des échéances bien trop lointaines, et surtout hors topic, mais c'est vrai que c'est une hypothèse comme une autre. Pour notre échéance, pas grand chose à redire puisque le temps s'annonce relativement sec sur notre pays avec des températures qui se situeront globalement dans les normales saisonnières.

C'est en toute fin d'échéance que ça devient intéressant, même si on est encore loin d'avoir un vrai scénario hivernal, on commence à revoir sur nos cartes quelques scénarios qui s'en rapproche (comme le dernier GFS par exemple). Le changement viendrait alors des BP qui s'enfonceraient sur l'Europe et, paradoxalement, notre talweg se verrait retirer sur l'Atlantique permettant ainsi aux BP de coulée vers l'Europe Occidentale. Ce n'est malheureusement pas le scénario majoritaire ce soir.

A voir dans les prochaines sorties. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme je le disais dans mon post de ce matin, je pense qu'on se dirige enfin vers un changement de temps. Après, comme l'a dit kéké, attention puisque sur UKMO nous ne sommes pas loin de repartir pour un tour de patator (scénario qui n'est plus vraiment majoritaire cependant). Il ne faut pas encore donner une grosse fiabilité à la sortie de GFS, puisque tout ceci se passe à des échéances bien trop lointaines, et surtout hors topic, mais c'est vrai que c'est une hypothèse comme une autre. Pour notre échéance, pas grand chose à redire puisque le temps s'annonce relativement sec sur notre pays avec des températures qui se situeront globalement dans les normales saisonnières.

C'est en toute fin d'échéance que ça devient intéressant, même si on est encore loin d'avoir un vrai scénario hivernal, on commence à revoir sur nos cartes quelques scénarios qui s'en rapproche (comme le dernier GFS par exemple). Le changement viendrait alors des BP qui s'enfonceraient sur l'Europe et, paradoxalement, notre talweg se verrait retirer sur l'Atlantique permettant ainsi aux BP de coulée vers l'Europe Occidentale. Ce n'est malheureusement pas le scénario majoritaire ce soir.

A voir dans les prochaines sorties. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis franchement pas persuadé que UKMO nous fasse repartir dans le tout anticyclonique s'il allait au delà de 144h default_huh.png. Mais bon, ça on ne le verra jamais, hélas default_191769.gif.

A titre personnel, sur l'échéance de 144h, je le trouve extrêmement proche du run de contrôle de GFS que par ailleurs personne n'a commenté à mon grand étonnement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Niveau paris, je mise 1 pièce sur le fait que le CEP de ce soir pourrait s'en rapprocher également tiens... Après tout, c'est pas l'équivalent d'un commentaire de carte à 384h, et en plus ça a le mérite de causer très tôt aux hivernautes (cf après 180h sur le run de contrôle de GFS).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas se mouiller de toute manière que d'annoncer un probable changement de configuration synoptique à l'échelle de l'hémisphère nord et/ou de l'Europe pour début décembre; si on raisonne en terme de statistique et en prenant en compte qu'un blocage n'est pas définitif, ça semble même très probable.

Sur l'ex AVN - actuel GFS, aux alentours du 23 on retrouve une configuration de rapide de jet (au niveau 300hPa) devenant courbée, perdant rapidement son caractère rectiligne et ouvrant la porte à une nouvelle advection de haute tropopause depuis l'Atlantique.

Ci-dessous, l'état du jet au niveau 300hPa et anomalie de thêtaE au niveau 850hPa - initialisation 12z.

Jetwyg5_mini.png tfjj1_mini.png

Si on pousse au niveau de la tropopause, on retrouve bien grossièrement nos anomalies basses en explosion en entrée droite et sortie gauche de jet, elles circulent bien trop au nord en latitude pour influencer directement le pays, à l'image de ce qu'il se passe depuis quelque semaines et en écartant volontairement les talwegs ibériques avec évolution en cut-off sur le bassin méditerranéen. Concrètement ça ne change rien pour la France cette énième advection de haute tropopause sur l'Atlantique mais c'est à mon sens notable ce soir car les configurations de jet, notamment en enchaînant courbure et rectilignité, parviennent généralement à aboutir sur une anomalie qui parvient à frâgiliser le blocage et qui termine par le faire céder ou d'induire une nouvelle alimentation de celui-ci sur son flanc oriental ou occidental.

La question c'est plus de savoir pour quand ça va se mettre en place car si le jet reste rectiligne, l'advection de haute tropo glissera sur son flanc sud et on mangera un faux flux de sud-ouest à tendance anticyclonique, c'est de nouveau le risque pour ce topic.

C'est vraiment un scénario de m**** pour moi. Maintenant il faut être optimiste dans la vie, avec un peu de fion le blocage va se décaler sur l'Atlantique et induire une belle advection continentale sur l'Europe Occidentale. Une chose est certaine à cette heure, ça ne sera pas pour ce topic lool !

Orage, tu as beaucoup d'expérience en météo, donc tu dois savoir que le "tout est possible" à long terme ne sert qu'à rêver, et pas à annoncer une vraie tendance default_thumbup.gif

C'est précisément ma conclusion dans le message que tu as cité!

Si seulement tu ne copié pas seulement ce qui te fais penser ça xD

J'ai bien dit que c'était possible et que je me trompais surement... je n'est pas été affirmatif comme certains qui pensent que l'hiver n'est pas pour cette année default_innocent.gif

default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Orage, tu as beaucoup d'expérience en météo, donc tu dois savoir que le "tout est possible" à long terme ne sert qu'à rêver, et pas à annoncer une vraie tendance default_thumbup.gif

oui je pense aussi, si l'on regarde le modèle GFS comme tant d'autre, on s'aperçoit à l'échelle hémisphérique que le vortex est très bien centré! et aussi on a pas comme l'année passé un blocage au niveau de l'Alaska qui permettrait de bousculer ce vortex: de le faire tomber sur la Floride ce qui permettrait alors une cyclogénése a ce niveau de de permettre aux ondulations de prendre le controle! on a pas ça! et si cette configuration se confirme elle ne sera que très provisoire car on devine que derriere d'autres perturbations arrivent et l'anticyclone ne prend pas la place sur la scandinavie! donc la patience est le maitre mot ce soir je pense

PS resortez les archives GFS l'année passé pour vous remonter le moral !

on approchait d'une vague de froid assez longue avec de belles bombes

neigeuse sur la méditerrannée donnant 35 cm chez moi! d'ailleur vous verrez

ce blocage qui, à l'époque prenait place au niveau de l'alaska...

à bientot default_thumbup.gif

CEP ne change pas beaucoup sa synoptique, on retouve l'Oméga en début d'échéance associé à des flux de Sud, la suite n'est pas forcément très originale non plus, à savoir la plongée plein Sud du thalweg, puis isolation en cut off sur la péninsule Ibérique.

Notre AE semble indéboulonable sur le long terme avec une réalimentation permanente en air chaud.

CEP ne change pas beaucoup sa synoptique, on retouve l'Oméga en début d'échéance associé à des flux de Sud, la suite n'est pas forcément très originale non plus, à savoir la plongée plein Sud du thalweg, puis isolation en cut off sur la péninsule Ibérique.

Notre AE semble indéboulonable sur le long terme avec une réalimentation permanente en air chaud.

Oui. Et cela commence à m'inquiéter quelque peu sur notre hiver.... En tout cas le début. A voir.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui. Et cela commence à m'inquiéter quelque peu sur notre hiver.... En tout cas le début. A voir.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est trop gonflant de lire des messages du genre; être inquiet d'un non-hiver un 15/11 c'est de la folie. C'est quand que certains vont comprendre que la France ne peut pas être recouverte de poudre à la mi-novembre chaque année ?

C'est un topic prévi, les bornes maximales sont fixées au 27/11, que l'on s'écarte un peu ça arrive mais afficher ce pessimisme de manière récurrente sans ébauche de prévi et essayer de controverser ces HS ridicules avec des émoticones de courtoisie c'est encore plus ridicule.

On sait tous ici que l'hiver c'est pas pour ce topic, OK, ça nous empêche pas de nous intéresser sur ce qu'il va se passer, y compris à méso-échelle quand l'échéance le permettra.

C'est trop gonflant de lire des messages du genre; être inquiet d'un non-hiver un 15/11 c'est de la folie. C'est quand que certains vont comprendre que la France ne peut pas être recouverte de poudre à la mi-novembre chaque année ?

C'est un topic prévi, les bornes maximales sont fixées au 27/11, que l'on s'écarte un peu ça arrive mais afficher ce pessimisme de manière récurrente sans ébauche de prévi et essayer de controverser ces HS ridicules avec des émoticones de courtoisie c'est encore plus ridicule.

On sait tous ici que l'hiver c'est pas pour ce topic, OK, ça nous empêche pas de nous intéresser sur ce qu'il va se passer, y compris à méso-échelle quand l'échéance le permettra.

Oui c'est vrai. L'hiver peut arriver en décembre voire janvier ou février!

Ça ne sert pas à grand chose de que tu dises ça Christophe (je suis d'accord avec toi), ou alors je te conseil de faire un copié/collé de ton message et de le balancer jusqu'à temps que l'hiver soit ça... car tu ne vas pas arrêter de répéter les mêmes choses default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Oui c'est vrai. L'hiver peut arriver en décembre voire janvier ou février!

Ou arriver en novembre pour se terminer en janvier (voir hiver 2010-2011).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...