Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/2011 au 20/11/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Cep deviens tempétueux gfs est un peu plus modère mais a surveiller tous de meme

Si le zonal venait à se confirmer le weekend prochain le risque de tempête augmenterait avec un Jet bien puissant.Après l'agitation dans le Sud place au Nord ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si le zonal venait à se confirmer le weekend prochain le risque de tempête augmenterait avec un Jet bien puissant.

Après l'agitation dans le Sud place au Nord ?

C'est beau de rêver mais GEFS reste anticyclonique avec des pressions de 1020hpa en myenne, CEP revoit le flux d'ouest pour la première fois mais en majorité, le flux d'ouest passserait soit trop au nord, soit trop à l'ouest, l'AE résistant encore. Peu de pluie à attendre, encore moins de tempête.... et pour le froid, rendez vous minimum en décembre.

Faut vraiment retourner sur terre les gars là. Je sais bien qu'on recherche tous le froid maintenant mais quand je regarde les diagrammes, rien à attendre. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il semble bien effectivement que le changement synoptique soit en route ce soir sur nos déterministes avec, en prime, un zonal suffisamment bas en latitude pour qu'il nous concerne.

Espèrons que nos déterministes ne revoient pas trop leur copie car les scénarios de l'ensembliste me semblent moins favorables de ce point de vue.

Notons d'ailleurs qu'une minorité d'entre eux envisagent pour le moment la mise en place d'une circulation ZO et précisons aussi qu'un nombre non négligeable d'entre eux n'a pas encore abandonné l'option d'un blocage nordique.

Le champ des possibles reste donc important ce soir sans oublier que le spectre d'une continuité de la configuration actuelle continue de planer:

1_mnk5.png

Espèrons donc que nos déterministes soient précurseurs comme c'est souvent le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On râle un peu en tant qu'hivernophile, mais quand on se réfère aux archives de l'an dernier à la même date, il n'y avait pas non plus de situation hivernale, loin de là... si ce n'est légèrement plus de fraicheur au nord de la Loire et de l'humidité.

La situation ne s'était débloqué qu'après le 20/11, pour devenir hivernale vers la dernière semaine du mois.

Quand je regarde les projections à LT (notamment sur GFS), on voit qu'il y à quelques portes de sorties après le 20/11, ou des tentatives.

La moyenne des diagrammes GEFS marquent une baisse relative mais constante au fil des jours, avec des scénarios qui commencent à descendre largement en-dessous de la barre des 0°C à 850hpa, surtout vers le nord-est... quoi de plus normal en cette période de l'année vous me direz?!

C'est souvent comme ça que l'on arrive à voir la situation se débloquer, de mises à jours en mises à jours, avec de plus en plus de portes de sorties et de tentatives abouties en pas.

M'enfin pour la semaine concernée, c'est pas vraiment encore valable, ça concerne plutôt la suivante avec peut-être une date charnière autour du 20/11?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regardez même pas le nouveau run de GFS, il est vraiment à en pleurer, c'est ahurissant, j'ai rarement vu un run aussi pourri de ma vie en 5 ans de météo... default_thumbdown.gif

La moyenne GEFS est plate de bout en bout, on n'arrive pas à passer dans les normes à 850 hpa, aucun modèle ne voit le 0 hpa nous concerner jusquà 384h. Je pense qu'on peut retourner hiberner.

Prévisions jusqu'à perpet: CALME et doux..... ety quelques pluies en méditerrannée default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regardez même pas le nouveau run de GFS, il est vraiment à en pleurer, c'est ahurissant, j'ai rarement vu un run aussi pourri de ma vie en 5 ans de météo... default_thumbdown.gif

La moyenne GEFS est plate de bout en bout, on n'arrive pas à passer dans les normes à 850 hpa, aucun modèle ne voit le 0 hpa nous concerner jusquà 384h. Je pense qu'on peut retourner hiberner.

Prévisions jusqu'à perpet: CALME et doux..... ety quelques pluies en méditerrannée default_chris.gif

Bizarre ce matin GFS 0.5° n'annonce pas la même chose que GFS Europe confused1.gifconfused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bizarre ce matin GFS 0.5° n'annonce pas la même chose que GFS Europe confused1.gifconfused1.gif

Le run de GFS 0,5° est celui d'hier soir sur Météo ciel. Je ne sais pas pourquoi, il n'a pas été actualisé ce matin.

Runs pas terribles pour les hivernophiles que ce soit celui de GFS comme de CEP.

Bon, je commencerai à m'inquiéter début décembre. Par contre, C'EST inquiétant pour les montagnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non kéké tu as assez hiberné, au boulot maintenant, et à moi les vacances . default_flowers.gif

Non Philippe, pour les vacances je suis désolé c'est prématuré, car pour le froid et même le zonal il va falloir encore attendre, je crois. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Philippe, pour les vacances je suis désolé c'est prématuré, car pour le froid et même le zonal il va falloir encore attendre, je crois. default_flowers.gif

Je crois que je suis victime d'une conspiration, mes vacances semble compromises. default_laugh.png

Pour GFS c'est pire, c'est le retour au régime patate ce matin.

http://images.meteociel.fr/im/2314/gfs-0-180_jfw1.png

Qaund au CEP ce flux de SUD me rappelle quelque chose.

3053e57f8dec212cb56af579bea56b8f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis victime d'une conspiration, mes vacances semble compromises. default_laugh.png

Pour GFS c'est pire, c'est le retour au régime patate ce matin.

http://images.meteoc...-0-180_jfw1.png

Qaund au CEP ce flux de SUD me rappelle quelque chose.

3053e57f8dec212cb56af579bea56b8f.gif

Le CEP rappelle en effet une situation qui vaudrait aux régions Méditerranéennes un nouvel épisode pluvieux. Cela dit, il est isolé. Aucun autre déterministe ne le suit.

GFS, notamment (qui parait à la pointe de la fiabilité en ce moment, et qui est suivi par les autres), envisage l'atténuation rapide du talweg sur le proche Atlantique, puis la mise en place d'un flux de SO anticyclonique en fin de semaine, le rapide de Jet de SO circulant très au Nord. Bref, c'est une confirmation de son scénario d'hier.

bi121111.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les conditions sont favorables pour que le phénomène survienne, à mesure que l'on avance vers la pleine saison hivernale (du point de vue du Vortex Polaire), on voit généralement alterner les blocages Nord-Atlantique et Nord-Pacifique. Ces derniers ne se forment que très rarement simultanément, ils se succèdent. Et précisément, en observant les runs de ce soir, j'ai le sentiment que nous sommes entrés dans une telle période. C'est pourquoi, j'estime qu'il faudra attendre l'affaissement du blocage Nord-Pacifique avant de pouvoir revoir la formation d'une crête d'altitude évoluant en blocage sur l'Atlantique Nord, entre Groenland et Scandinavie. La persistance d'une anomalie positive à long terme sur la zone me conforte dans ce avis.

Bonjour,

Juste pour contredire ce constat, en toute amitié flowers.gif : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=17&month=12&year=2010&hour=0&map=0&mode=0

La situation de mi-décembre 2010, qui avait été favorable pour nous, a présenté deux blocages simultanés sur le Pacifique nord et l'Atlantique nord.

Je sais cependant que c'est toujours facile de trouver un contre-exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour contredire ce constat, en toute amitié flowers.gif : http://www.meteociel...=0&map=0&mode=0

La situation de mi-décembre 2010, qui avait été favorable pour nous, a présenté deux blocages simultanés sur le Pacifique nord et l'Atlantique nord.

Je sais cependant que c'est toujours facile de trouver un contre-exemple...

Pour ce qui concerne la mi-décembre 2010, c'est vrai; mais il faut tout lire ! cat.gif

Ces derniers ne se forment que très rarement simultanément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est assez inquiétante ce matin en effet pour un changement favorable à l'arrivée du froid mais pas pour un changement simple de synoptique, du genre zonal. On en a jamais été aussi proche, et pourtant on est encore très loin. Bref, c'est compliqué et peu intéressant à la fois ce matin. Les pulsions chaudes en direction du pôle sont toutes revues à la baisse et en plus le pan de vortex semble se ragaillardir... du côté européen du pôle, ce qui risque de renforcer la NAO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ne regardez même pas le nouveau run de GFS, il est vraiment à en pleurer, c'est ahurissant, j'ai rarement vu un run aussi pourri de ma vie en 5 ans de météo... default_thumbdown.gif

La moyenne GEFS est plate de bout en bout, on n'arrive pas à passer dans les normes à 850 hpa, aucun modèle ne voit le 0 hpa nous concerner jusquà 384h. Je pense qu'on peut retourner hiberner.

Prévisions jusqu'à perpet: CALME et doux..... ety quelques pluies en méditerrannée default_chris.gif

Tu ne devais pas bien regarder à certaines périodes tout aussi vilaine et qui se sont éternisées au long de l'Hiver default_tongue_smilie.gif

Sinon, pour la douceur, je crois que ce n'est pas à priori gagné dans la mesure où il y a de bien fortes chances que les phénomènes d'inversion soient de la partie sur le Bassin Parisien, et dans les vallées encaissées default_whistling.gif.

En attendant mieux, il faudra faire avec un zonal anticyclonique et je pense que c'est le meilleur moyen que nous avons de renouer avec des conditions plus hivernales à Long Terme comme l'on déjà dit Jtomtom ou Yann76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on a NOGAPS, GEM, BOM qui voient un bon zonal. CEP voit la situation qui nous concerne depuis un bon bout de temps se repeter. Et GFS voit la mise en place d'un zonal mais qui ne nous concernerait pas. On aurait le droit a l'AA. Il suffit que le thalweg plonge un peu moins et le flux pourra alors se redresser et le zonal, nous concerner. Cep est pour moi clairement isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas assez fiables dans leur ensemble je trouve. C'est mon avis. Je trouve hallucinant qu'il y ait tant de retournements de veste, quelque soit le sens, même chez les "ténors" américains et européens. Depuis pas mal de temps, je trouve qu'à partir du moyen terme, c'est vraiment trop aléatoire de savoir quel temps il risque de faire. Au mieux, on peut dégager une tendance quand ils sont stables, c'est à dire que pendant plusieurs jours, ils voient à peu près la même chose. Mais là, hier zonal, aujourd'hui patator ou thalweg, demain Paris-Moscou ?

Bref, je vous trouve bien courageux à écrire des pages et des pages sur de l'hypothétique et je me demande comment font certains pour ne pas se pendre.

Pour moi, le plus probable, c'est que nous retrouvions un temps agité d'ici la semaine prochaine, car les modèles, même s'ils se cherchent, ont tendance à aller "en moyenne" vers du vortex se rapprochant de nous. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus sage à dire aujourd'hui.

Et ce serait "objectivement" tant mieux. La Terre a besoin d'eau dans encore pas mal de régions, et les montagnes de l'est ont besoin d'une vraie sous-couche en altitude. Pour les vagues de froid, on a le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revient sur son scenarios d'hier a savoir le thalweg portugais qui ne plonge plus et s'efface rapidement car derriere sa pousse. Le jet d'ouest se redresse et l'activité depressionnaire peut concerner la france par le biais d'un zonal.

Comme quoi il suffit de rien pour que ca change car le zonal empêche sur ce run toute les tentatives de poussée de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

GFS revient sur son scenarios d'hier a savoir le thalweg portugais qui ne plonge plus et s'efface rapidement car derriere sa pousse. Le jet d'ouest se redresse et l'activité depressionnaire peut concerner la france par le biais d'un zonal.

Comme quoi il suffit de rien pour que ca change car le zonal empêche sur ce run toute les tentatives de poussée de l'AA.

Juste pour rappeler que nos 2 derniers hivers ont débuté par un zonal en novembre avant que la synopsie change radicalement pour décembre.

12 novembre 2009 : http://91.121.84.31/modeles/reana/2009/archives-2009-11-12-0-0.png

Ce qui est prévu est acquis par les modèles pour notre 18 novembre : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-138.png?6

Y'a de la ressemblance non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il aura fallu attendre le 12 décembre en 2009 pour que le zonal s'estompe en nous laissant une de mes synopsie préféré en hiver :

http://91.121.84.31/modeles/reana/2009/archives-2009-12-12-0-0.png

En 2010 même chose ici le 13 novembre : http://91.121.84.31/modeles/reana/2010/archives-2010-11-13-0-0.png

Et on connait la suite pour fin novembre de l'année dernière avec un hiver qui démarre très fort.

Tout ça pour dire que pour moi ce zonal est le bienvenu car il nous coupe de notre gros bloacage européen (j'avais l'impression qu'on ne s'en séparerait jamais) et j'espère qu'il permettra de succéder à des synopsies beaucoup plus hivernales comme les 2 dernières années. Un retour au blocage qu'on connait et toujours probable mais sur le deterministe de GFS qui me parait être le modele le plus fiable dans ce fiasco' aucun retour au patator sur l'europe n'est vu sur des échéances raisonnables. Pour moi ce zonal sera la transition d'un changement.

Edit : pour rebondir sur la très belle analyse de Yann et je dis pas ça parce qu'elle nous annonce du froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce zonal serait la transition pour un futur blocage atlantique (hypothétique évidemment) qui succéderait au blocage pacifique.

Il est donc probable qu'on rentre dans un zonal pour une durée de 2 semaines d'ailleurs c'est pas la NAO qui nous dira le contraire car malgres l'éclatement des scénarios (qui reflète la confusion des modèles) on voit que de plus en plus de scénarios tendent vers une NAO positive dans les prochains jours.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Au passage pour l'AO aussi de plus en plus de scénarios la voient positive :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

ce zonal serait la transition pour un futur blocage atlantique (hypothétique évidemment) qui succéderait au blocage pacifique.

Un zonal asez bas en latitude s'il se confirme, aurait effectivement au moins l'avantage de rebattre les cartes et serait une porte de sortie par rapport à la synoptique actuelle en effaçant progressivement le blocage continental.

Il permettrait aussi d'arroser la moitié nord du pays qui en a bien besoin.

Encore faut-il qu'il soit suffisamment bas en latitude pour bien nous concerner, sinon nous risquons le flux de sud-ouest anticyclonique tels que modélisé sur le GFS0z de ce matin.

Ce point là n'est pas tranché par les modèles pour le moment.

Il faut également que les anomalies basses Altantique n'arrivent pas en bout de course sur le continent Européen car nous resterions soumis au blocage Scandinave.

De ce point de vue la carte NAEFS des anomalies de géopotentiel reste préocuppante en donnant plus de poids à l'anomalie de pression positive sur le continent en fin de semaine que dans sa projection d'hier soir.

1_qky5.png

Concernant la mise en place d'un blocage pacifique, GFS et le CEP déterministes sont moins favorables aujourd'hui en modélisant en fin de semaine une simple ondulation plutôt qu'un véritable blocage.

Mais l'alternance des ondulations pourra peut-être jouer par la suite effectivement, à condition au moins que nous sortions de notre blocage européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO a rejoint ses copains.

http://images.meteociel.fr/im/1773/UW144-21_reb4.GIF

Le temps agité pour la fin de semaine sur une bonne partie du pays se confirme.

Attention aux possibles coups de vent qui pourront se former au sein de ce zonal.

GFS : http://images.meteociel.fr/im/8400/gfs-0-150_sks3.png

Mais attention car UKMO n'a pas été trés bon ces derniers temps notamment pour la gestion du thalweg atlantique.

Celui ci était vu par UKMO -à contre sens des autres modéles- s'enfoncer jusqu'à gibraltar et pénétrer vers les baléares avec des pluies assez actives sur l'espagne,le sd de la France et le Maroc et l'Alégrie.

Or on voit qu'il s'est ravisé depuis 48h puisqu'il le voit se combler rapidement et repris par le flux de sud-sud Est ce que voyaient depuis pas mal de temps GFS et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Ce que je vois surtout sur UKMO, c'est qu'il y a une possibilité pour que le reste du blocage situé sur le Groenland soit ré-alimenté par une petite advection prenant forme sur l'Altantique, à +144h:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Ca c'est une nouveauté, car jusqu'à présent, le flux d'Ouest reprenait le dessus.

On pourrait croire que les modèles sont en accord, mais je pense plutôt que la fiabilité est médiocre, concernant l'évolution du blocage actuel. Ceci est conforté par les indices de confiances de 2/5 que l'on peut voir sur les cartes de TF1 à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que je vois surtout sur UKMO, c'est qu'il y a une possibilité pour que le reste du blocage situé sur le Groenland soit ré-alimenté par une petite advection prenant forme sur l'Altantique, à +144h:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Ca c'est une nouveauté, car jusqu'à présent, le flux d'Ouest reprenait le dessus.

On pourrait croire que les modèles sont en accord, mais je pense plutôt que la fiabilité est médiocre, concernant l'évolution du blocage actuel. Ceci est conforté par les indices de confiances de 2/5 que l'on peut voir sur les cartes de TF1 à long terme.

Je confirme d'autant que l'ecart type au niveau u Groeland à 168h sur GEFS est important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir,

Ce que je vois surtout sur UKMO, c'est qu'il y a une possibilité pour que le reste du blocage situé sur le Groenland soit ré-alimenté par une petite advection prenant forme sur l'Altantique, à +144h:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

Ca c'est une nouveauté, car jusqu'à présent, le flux d'Ouest reprenait le dessus.

On pourrait croire que les modèles sont en accord, mais je pense plutôt que la fiabilité est médiocre, concernant l'évolution du blocage actuel. Ceci est conforté par les indices de confiances de 2/5 que l'on peut voir sur les cartes de TF1 à long terme.

Rejoint par CEP:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?12-0 default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si j'ai bien compris, c'est qu'un nouveau blocage pourrait à nouveau se former mais que cette fois ci , nous serions placés sur sa face orientale donc en flux de nord. Désolé si je suis hors sujet pour ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...