Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen du 1 au 7 novembre 2011

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Alors, tes 260 mm, plus d'explications ?

Je pense qu'Alerte Verte voulait juste signaler que le record du mois de novembre le plus pluvieux (qui date de 2003) est désormais à portée, rien de plus.

Ah cette année 2003 à Montpellier, quelle folie : après le début de l'année (Jan --> Aou) le plus sec depuis le début des relevés, record de précipitations en 24h mensuel et tous mois confondus + record mensuel de précipitations en septembre, record de précipitations en 24h et record mensuel de précipitations en novembre, record de précipitations en 24h et record mensuel de précipitations en décembre, ce qui a fait de 2003 l'année la plus humide depuis l'ouverture de la station à Fréjorgues alors qu'au 31 août on était sur un record de sécheresse !

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'Alerte Verte voulait juste signaler que le record du mois de novembre le plus pluvieux est désormais à portée, rien de plus.Ah cette année 2003 à Montpellier, quelle folie : après le début de l'année (Jan --> Aou) le plus sec depuis le début des relevés, record de précipitations en 24h mensuel et tous mois confondus + record mensuel de précipitations en septembre, record de précipitations en 24h et record mensuel de précipitations en novembre, record de précipitations en 24h et record mensuel de précipitations en décembre, ce qui a fait de 2003 l'année la plus humide alors qu'au 31 août on était sur un record de sécheresse !

C'est ce que je me disait aussi, parceque sinon..^^

Sinon, il est vrai que la période Septembre-Décembre de l'année 2003 fut globalement exceptionnelle sur tout le sud-est de la France.

Des épisodes à répétition ..

P-S: j'étais à l'école primaire en 2003, mais j'ai toujours un souvenir, certes pas très précis, mais je me souvient de pluies torrentielles cette année la, une fois on était en voiture et on en voyait strictement rien tant c'était intense, visibilité nulle !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je crois que c'est l'automne 2003 à Montpellier qui m'a définitivement fait sombrer dans la passion pour la météo default_rolleyes.gif

Un MCS qui déverse environ 260 mm en deux salves, une le matin, une autre le soir (un peu comme le 6 septembre 2005, mais en encore plus intense), en octobre une forte gelée dans mon village le 24 octobre, et à partir du 8 novembre, tous les week-end se sont déroulés en vigilance orange. Déjà de grosses crues le 16 novembre, un autre épisode le 23 et le bouquet final de l'automne du 1er au 3 avec la vigilance rouge et la crue exceptionnelle du Lez, de la Mosson (Lattes plusieurs jours sous les eaux) et du Rhône.

Cette même année on avait eu un bel épisode neigeux le 6 janvier et un joli front de rafales le 17 août après la canicule default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sebaas, le mieux c'est que tu fixes les bornes horaires de départ et d'arrivée des relevés pour la carte car depuis l'ouverture de ton sujet, ça cumule encore...

En cas, du 01/11 à 00h locales jusqu'au 07/11 à 00h locales.

L'essentiel, c'est qu'on soit tous sur la même longueur d'onde.

Sebaas, le mieux c'est que tu fixes les bornes horaires de départ et d'arrivée des relevés pour la carte car depuis l'ouverture de ton sujet, ça cumule encore...

le 07/11 à 00h c'est dans 6h... y'a encore du gros prévu demain.

Effectivement, afin que tout le monde poste ses relevés sur une même période, et compte tenu des précip parfois encore soutenues sur la Corse et une partie de PACA, je pense qu'il faudrait que chacun reprenne ses cumuls en partant du 1er nov matin jusqu'à demain lundi matin.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors pour les cumuls à partir du 1 jusqu'à aujourd'hui 18h00:

Pour chez moi, Palette le Tholonet(13) : 130.6 mm

Sinon, 122.6 mm à Aix en Provence(13), 175.4 mm à Trets(13) , 188 mm à Vauvenargues(13), 236 mm à Saint Paul les durances(13)

( Je pense pas que mes cumuls cités changeront d'ici demain matin mais sait on jamais ..)

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Bonsoir

Voici les relevés pour la ville de Perpignan, mon pluviomètre est située à l'Est de Perpignan, distance station MF aéroport Perpignan-Rivesaltes de 8 kms.

Type de pluviomètre : SPIEA à lecture directe breveté SGDG n°1269277

(tableau de correspondance prise en compte pour la lecture du seau à partir de 10 mm)

(éprouvette enlevée du seau)

Lieu : Perpignan (66) Est Moulin à Vent

Date des relevés : Du 31 octobre à 06h T.U. au 6 novembre 2011 à 18h T.U.

01/11/11 : TR

02/11/11 : 0 mm

03/11/11 : 92.4 mm dont 88.6 mm de 06h T.U à 13h T.U.

04/11/11 : 10.8 mm

05/11/11 : 48.6 mm dont 48 mm en 12h du 05/11/11 à 18h T.U. au 06/11/11 à 06h T.U.

06/11/11 : 15.8 mm à 18h T.U.

Total cumulé : 167.6 mm

Soit beaucoup plus que la station de MF de l'aéroport.

Des lames d'eau conséquentes le 3 novembre entre 8h et 14h situées notamment sur l'est de Perpignan et vers les Albères justifient une pluviométrie 2.5 fois plus importante que les relevés de MF à l'aéroport de Perpignan.

Le cumul du 1er au 6 novembre pour la ville de Perpignan est ainsi beaucoup plus important que la station officielle de MF.

Huggo

Tresques : 254mm entre le 1er novembre 00h et le 6 novembre 19h. Sauf qu'il pleut encore (et de manière plutôt soutenue actuellement), le cumul devrait progresser encore un peu, je posterai le cumul définitif demain soir.

C'est ce que je me disait aussi, parceque sinon..^^

Sinon, il est vrai que la période Septembre-Décembre de l'année 2003 fut globalement exceptionnelle sur tout le sud-est de la France.

Des épisodes à répétition ..

P-S: j'étais à l'école primaire en 2003, mais j'ai toujours un souvenir, certes pas très précis, mais je me souvient de pluies torrentielles cette année la, une fois on était en voiture et on en voyait strictement rien tant c'était intense, visibilité nulle !

Oui moi aussi des pluies à répétitions surtout sur Novembre/décembre c'était assez étonnant après un été si chaud et si sec.

Effectivement, afin que tout le monde poste ses relevés sur une même période, et compte tenu des précip parfois encore soutenues sur la Corse et une partie de PACA, je pense qu'il faudrait que chacun reprenne ses cumuls en partant du 1er nov matin jusqu'à demain lundi matin.

Oui c'est la meilleur chose à faire à mon avis donc demain je remettrais tous les cumuls remis à jour selon l'échéance que tu as cité car on ne peut pas non plus attendre que tout le littorale soit au sec car entre les possibles averses post épisode on s'en sortira plus.

Bonsoir,

Bilan pluvio de l'épisode à ma station sur Brignoles Ouest (relevés 6hTU-6hTU):

368 mm au pluvio SPIEA dont:

1,4 mm le 1

12,8 mm le 2

23,6 mm le 3

122,5 mm le 4

171,7 mm le 5

36,0 mm le 6

347,6 mm au pluvio Vantage:

1,4 mm le 1

12,6 mm le 2

23,2 mm le 3

117,6 mm le 4

158,6 mm le 5

34,2 mm le 6

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Dernières gouttes actu sur Briançon (05), l'épisode touche à sa fin... voici les chiffres, pour notre climat réputé assez sec :

cumul de 155.5 mm du 2 au 6 novembre

...dont 70.6 mm pour la seule journée du 4... à noter que pour retrouver une telle quantité en 24h tous mois confondus, il faut remonter à.... novembre 2002 !

Et, pour info, pour retrouver un mois aussi pluvieux : mai 2008, avec 157 mm, mais sur 31 jours !

Dernières gouttes actu sur Briançon (05), l'épisode touche à sa fin... voici les chiffres, pour notre climat réputé assez sec :

cumul de 155.5 mm du 2 au 6 novembre

...dont 70.6 mm pour la seule journée du 4... à noter que pour retrouver une telle quantité en 24h tous mois confondus, il faut remonter à.... novembre 2002 !

Et, pour info, pour retrouver un mois aussi pluvieux : mai 2008, avec 157 mm, mais sur 31 jours !

Salut François !

Le gros retour d'Est est toujours actif sur le Queyras et plus particulièrement le Haut-Guil même si on sent que c'est bientôt la fin, 331 mm à Ristolas depuis le 3 novembre, le coin de tous les records pluvio dans les Hautes-Alpes, dont 173,9 mm le 5 et 113,2 mm le 6 pour le moment. default_thumbup1.gif Les quantités de neige au dessus de 2500 m doivent être colossales dans le secteur...

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Bonjour,

Bilan pluviométrique de l'épisode à Pélissanne (13 - Bouches-du-Rhône) (relevés 6hTU-6hTU):

154,1 mm au pluviomètre dont :

26,7 mm le 1

16,9 mm le 2

7,0 mm le 3

25,6 mm le 4

73,9 mm le 5

4,0 mm le 6

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sur Grasse les cumuls ont été conséquents pour la journée de samedi et celle de dimanche, au final on en arrive à un cumul exceptionnel de :

296.2mm

du 1er au 7 novembre (en fait c'est plutôt du 3 au 7 car il n'a pas plus pendant la période du 1 au 3) avec un maximum de 177mm en 24h.

Ce cumul devrait encore augmenter ce soir et demain, on devrait dépasser les 300mm.

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Sur Bourg St Andeol (sud-ardeche) 269mm de jeudi à dimanche soir dont 262mm de jeudi 21h45 à dimanche 06h00 pas de pluie les 1 et 2 novembre.

Voici quelques cumuls de ROMMA du 1er au 7 novembre (non inclus) :

Chabanon (04) : 210.4mm

Col du Lautaret (05) : 203.2mm

Orcieres (05) : 177.4mm

Selonnet (04) : 151mm

Saint-Véran (05) : 110mm

Chamrousse (38) : 90.8mm

Aouste-sur-Sye (26) : 83.6mm

St-Agnan-en-Vercors (26) : 73.2mm

St-Christophe-sur-Guiers (38) : 43.4mm

St-Vérand (38) : 43.6mm

Voici quelques relevés officiels de MF sur la période du 1er au 7 novembre (non-inclus) 2011 :

Ristolas (05) : 346.1mm

Coursegoules (06) : 279mm

Glandage (26) : 180mm

Sédéron (26) : 178mm

Montjoux (26) : 160.8mm

St-Nazaire-le-Désert (26) : 148.2mm

Valdrôme (26) : 144.5mm

Alpes-Maritimes

[b]message willi,[/b] le 06 novembre 2011 - 15:09 , dit :Voici les cumuls pour les stations des Alpes Maritimes (06)Valbonne-Sophia : 228mm (dont 164mm en 18h)Antibes : 183mm (dont 150mm en 12h et 104.6mm en 3h)Pegomas : 270mmMandelieu : 263mmGrasse : 296mmPlan de Grasse : 276mmSaint Cezaire sur Siagne : 304mmSaint Martin d'Entraunes : 320mmLe Mas : 357mmNice : 133mmNice-Rimiez : 128mmCoursegoules : 278mmAscros : 200mmSaint Etienne de Tinée : 202mmPeone : 202mmCarros : 138mmSospel : 180mmBreil-Sur-Roya : 160mmLevens : 165mmPeille : 76mm (mais rafales >130Km/h)Menton : 55mm (comme d'habitude toujours le c*l entre deux chaise )

j'ajoute : Saint vallier de thiey : 355mm

quelques valeurs en corse:

bastia ville : 161.4mm

bastia aéroport : 185.1mm

cardo (hauteurs bastia): 226mm

oletta (station amateur) : a priori 225mm (j'attends confirmation)

avec les pluies d'hier dimanche, ça donne:cardo : 238mm

oletta (station amateur) : 244.6mm

je n'ai pas les données à jour pour bastia ville et bastia aéroport.

j'espère également que CFR nous donnera les valeurs des autres stations corses.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part à Davézieux au nord de l'Ardèche (07) ça donne:

98.4mm

répartis comme tel:

2/11/2011: 1.3mm

3/11/2011: 5.8mm

4/11/2011: 62.3mm

5/11/2011: 29.0mm

408 mm à la Station du lycée mais celle ci a besoin d'un bon étalonnage car elle sous estime très nettement.

La station MF étant HS je vais tenter de récupérer de bonnes valeurs auprès de quelques pluvios locaux.

ICI je trouve à peu près 490 mmm.