Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

La partie sud du système Heraultais a tendance à se réactiver et à avancer à voir si ça peut nous atteindre ...

Effectivement, je ne serai pas surpris que tout cela pousse loin vers l'EST au vue du radar...Avec cette réactivation dans le golfe du Lion, la ligne devrait tenir au moins jusqu'à l'OUEST du Var.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, je ne serai pas surpris que tout cela pousse loin vers l'EST au vue du radar...

Avec cette réactivation dans le golfe du Lion, la ligne devrait tenir au moins jusqu'à l'OUEST du Var.

Surtout qu'elle s'alimente au réservoir en méditerranée (instabilité modérée à forte en mer avec plus ou moins 1100 de cape et des indices négatifs à -3)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si c'est vrai c'est énorme! thumbup.gif

Il faisait tellement sombre que tu n'as pas du remarquer le taré dans sa DS3 noire et avec l'EOS400 au volant malgré les 10 à 20 cm de flotte sur la route...

Sinon, j'attends ta photo en retour! tongue.gif

C'était tendu de notre côté aussi dans ma saloperie de 206 avec de la buée tellement elle a mangé de l'eau depuis le début de l'été. Mais oui, je te le confirme de nouveau, la 206 à l'avant de ta photo c'est la mienne et c'est une certitude absolue, je reconnais les deux pokes (dont un lié à un grêlon de 5cm de diamêtre en fin d'été lool).

Magnifique comportement rétrograde, l'épisode début en fanfare et si les deux salves prochaines se confirment avec sévérité, ça va faire du dégât !

12.8mm ici, une misère... mais il n'était rien prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quel orage ! default_rolleyes.gif

2 mm en début d'aprem et 64 mm pour cet orage ! Je n'en pensais pas autant.

24 mm entre 16h30 environ et 17h et 40 mm entre 17h et 18h01 (fin de l'orage) avec des intensités de malade ! default_thumbup.gif . On voit bien sur le radar que la ligne a plus stationné dans mon coin (dans un périmètres Marsillargues / Aigues-mortes / Lunel / Vauvert / Gallargues

Enormes ruisselements dans le village et sur le contreforts du Coquillon (vauvert) .

Encore de nombreux flashs et bon coups de tonnerre vers l'Est. Plus de pluie.

Cumul total : 66mm.

Alerte Verte combien as-tu récolté au total?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie sud du système Heraultais a tendance à se réactiver et à avancer à voir si ça peut nous atteindre ...

Suivant la dernière sortie de GFS, non.

Mais je peux pas m'empêcher comme vous de guetter le radar... et oui ça "s'active".

Ça devrait rester en mer : /

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les gars commencez pas à piper vos relevés,

34.5mm au Cailar (30) poste MF.

31.0mm à Vauvert (30) poste MF.

Le double pour toi cévenol, ça semble ouf quand même, surtout en configuration rétrograde avec linéarité induisant des cumuls relativement homogènes dans le secteur.

Tu as une idée d'où ça vient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors qu'un éclair positif vient de tomber tout près de Salon la pluie continue de tomber assez fortement.

Le cumul approche des 10mm default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Près de 90 mm à la Grande Motte.

Champs bien inondés entre Lunel et la Grande Motte avec de beaux impacts vers la Petite Camargue gardoise.

Quasi rien à Sommières (environ 15 mm) mais le Vidourle a quand même changé de couleur (sans monter) suite à cet orage.

Énorme Sebaas qui prend la voiture de Christophe en photo default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars commencez pas à piper vos relevés,

34.5mm au Caylar (30) poste MF.

31.0mm à Vauvert (30) poste MF.

Le double pour toi cévenol, ça semble ouf quand même, surtout en configuration rétrograde avec linéarité induisant des cumuls relativement homogènes dans le secteur.

Tu as une idée d'où ça vient ?

tu sais dans des pluies convectives qu'on a eu c'est possible ! la preuve chez lmk et moi on habite a 1km environs et il a enregistré le double en 1h 26mm et moi 11mm avec 153mm/h pour lmk et moi 84mm/h. j'étais meme sur la route a ce moment là, en partant de chez moi un deluge vers chez mike dans le centre du grau aussi et apres en rentrant meme chose juste apres chez mike retour des pluies tout juste mondérée :/

;)sinon enorme la photo de seb avec ta voiture devant xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant la dernière sortie de GFS, non.

Mais je peux pas m'empêcher comme vous de guetter le radar... et oui ça "s'active".

Ça devrait rester en mer : /

A la limite, gfs on peut le tenir à l'écart default_shifty.gif

En effet quelques réactivations de ci de là, il n'est pas impossible que l'on en ai une petite part, à l'est du rhône, mais plutôt quelque chose d'isolé ou bien tout simplement le panache stratifié que renvoit la ligne.

A noter qu'il a plu une petite ondée tout à l'heure, de quoi humidifier les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour l'Hérault, à 19h, stations MF :

- 93.6 mm à Saint Martin de Londres

- 44.5 mm à Gallargues

- 75 mm à Montpellier

- 60 mm à Marsillargues

En amateurs :

- Je relève 48.1 mm pour St Geniès des Mourgues

- 51.8 mm atteints à Villetelle par FISI34 (http://meteo.villetelle.pagesperso-orange.fr/)

- 36.6 mm aux Matelles (http://les.matelles.free.fr/meteo/)

- 74.4 mm obtenus à la VP2 de Niko34 dans le quartier d'Odysseum à Montpellier (http://meteotoulon.perso.sfr.fr/meteo_montpellier_est/Current_Vantage.htm)

Stations MF Gard, à 19h :

- 30.6 mm à Aigues-Mortes

- 14 mm à Nîmes-Courbessac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

tu sais dans des pluies convectives qu'on a eu c'est possible ! la preuve chez lmk et moi on habite a 1km environs et il a enregistré le double en 1h 26mm et moi 11mm avec 153mm/h pour lmk et moi 84mm/h. j'étais meme sur la route a ce moment là, en partant de chez moi un deluge vers chez mike dans le centre du grau aussi et apres en rentrant meme chose juste apres chez mike retour des pluies tout juste mondérée :/

;)sinon enorme la photo de seb avec ta voiture devant xD

Je ne veux pas faire débat là-dessus, mais ces pluies convectives étaient d'une linéarité exemplaire sur les communes du Cailar et de Vauvert, puisqu'en plus d'y être passé au gros de l'orage, l'analyse radar (et tu sais de quoi je parle) est unanime.

C'était moins évident de votre côté oui. Mais on ne passe pas du coq à l'âne en 500m de distance à vol d'oiseau en plein coeur d'un système, non.

Fin du HS pour moi.

En attendant, la Camargue ramasse sévère depuis 1h alors qu'une belle averse convective se développe sur l'Alésien.

Que l'épisode COMMENCE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vincent_L annonce une valeur proche de 90 mm sur la grande motte, de mon côté (centre port) je relève une valeur de 113 mm. Ecart non négligeable. Il serait intéressant de prendre connaissance de la valeur enregistrée par un poste d'observation "officiel" si tant est qu'il y en ai un sur la grande motte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que le petit amas convectif est plus actif sur le Vaucluse , à noter aussi une petite cellule plus ou moins fixe en Camargue (comme l'a noté Christophe) .. entre les deux l'organisation est plus chaotique . à voir ce que ça va donner ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question: comment se fait t'il que Marseille soit toujours en marge des dégradation fortement pluvieuse pourtant nous somme en bord de mer ont devrait prendre de plein fouet default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Marseille, la situation est simple, la raison c'est qu'on est un peu le c.l entre deux chaise entre PACA et Languedoc, on est aussi en marge des reliefs qui pourraient aider et favoriser toute convergence.

Le VAR et les AM ont les Alpes, le Languedoc ont les Cévennes, les BDR elles n'ont pas le relief qui pourrait leur permettre de ramasser un max niveau cumuls, ce qui n'empêche pas quelques bons épisodes pluvio-orageux quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire débat là-dessus, mais ces pluies convectives étaient d'une linéarité exemplaire sur les communes du Cailar et de Vauvert, puisqu'en plus d'y être passé au gros de l'orage, l'analyse radar (et tu sais de quoi je parle) est unanime.

On a un exemple de répartition hétérogène sur Aigues Mortes :

À 18 locales : 25.8 au poste MF mais 50.5 au SPC. default_blink.png

Bon sinon, la station hydrologique de Valflaunès ne doit pas se trouver loin de chez moi, relevé à 16h équivalent à mon SPEIA de 40 mm en 1h, de quoi se mettre d'accord default_laugh.png

Que l'épisode COMMENCE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a commencé par une mise en bouche plutôt alléchante default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

vincent_L annonce une valeur proche de 90 mm sur la grande motte, de mon côté (centre port) je relève une valeur de 113 mm. Ecart non négligeable. Il serait intéressant de prendre connaissance de la valeur enregistrée par un poste d'observation "officiel" si tant est qu'il y en ai un sur la grande motte.

89 mm (dont 55 mm entre 17 et 18 heures)à la Grande Motte (relevé MF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

il recommence a pleuvoir legerement sur marseille et je vient de voir un gros flash wa ca fait longtemps j'en pleure lol non quand meme pas jusque la hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé faire un petit tour prudemment entre Gallargues, Saturargues et Lunel durant l'apogée du phénomène, 52 mm de cumul depuis ce matin 0h00, dont la grande majorité sur une heure glissante, interessante la valeur du pluvio MF du Caylar, 33mm, Alerte et moi meme avons eu à peu pres 50mm sur ce premier épisode, un épicentre pluvieux se serait situé plus sur la partie Est-Hérault ?

De forts ruissellements urbains bien que localisés, c'était particulièrement intense sur Gallargues le Montueux(30), j'ai du trouver un point haut le temps de quelques minutes, ca commençait à devenir franchement dangereux dans ce village bâtit sur un flan de Coline assez abrupt et j'ai eu la mauvaise idée de passer par un endroit ou une rue fortement pentue alimente un petit bassin situé dans le bas du Village.

Une photo des écoulements à Gallargues le Montueux(30), sur la route en direction du petit pont de chemin de fer proche de la rue des Espessas:

P1370814bpca3_mini.png

Écoulement un peu moins sévère mais forte accumulation près du pont de l'aire d'Ambrussum (cotéVilletelle) : D'ailleur c'est cet écoulement qui à contribué à la fermeture provisoire de l'accès au pont par les gendarmes. Vu la réaction à un cumul de 50mm de ce pont suite à la construction d'un embranchement pour l'accès au musée d'Ambrussum et le ruissellement qui s'en est suivi, prions pour que les vignes de Saturargues ne soit pas inondées ces jours prochains (Et par ou qu'on passe maintenant??^^) :

P1370826besk0_mini.png P1370828lhc6_mini.png

Quelques formations nuageuse sympa à observer dans cette atmosphère bien instable :

IMGP8586bgbx3_mini.png

Qqun à t-il les données du poste MF de Marsillargues(34) et SPC de Gallargues(30)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...