Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

4mm tout pile entre 22 et minuit sur Marseille.

Ce qui fait que la barre des 100mm depuis le 1er Novembre est dépassé sur Marseille avec 101,8mm au sud-est de Marseille default_flowers.gif

La pluie débute sur Salon-de-Provence modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela me rappel le proverbe assez connu en météo :

"La météo n'est fait que d'extrême. Les moyennes ne reflètent pas trop la réalité."

C'est vrai que c'est un peu exagéré mais si l'on en croit les statistiques ce n'est pas si faux que ça. La preuve c'est que chaque année des records sont battu et dans le cas des crues cinquantennale ou vingtennale finalement que représente vraiment ces valeurs si cela n'arrive pas tout les 50 ans ?

Je sais c'est bizarre comme raisonnement mais on peut légitimement se poser la question.

Je vais poser le problème autrement : quelles sont, d'une manière générale, les chances d'avoir trois crues cinquantennales en l'espace de 33 ans ?

Les stat's de l'extrême... Je suis justement dessus en train de réfléchir à certains événements, et voila que le sujet se présente à moi sous une autre forme default_laugh.png

Une crue cinquantennale ou vingtennale sont défini de la manière : une crue qui a proba de 1/50 ou 1/20 de survenir une année donnée. Partant de là, il ne faut pas surinterpréter. Voici la probabilité d'occurence d'un phénomène ayant une période de retour de 20 ans et une période de retour de 50 ans, sur une période de 50 ans :

retourvv.jpg

On voit que même pour une période de retour de 50 ans, la probabilité de survenue de trois événements de ce type est de 6% environ sur une période de 50 ans. Mais, MAIS, c'est sur l'hypothèse d'un climat stable, stationnaire, et tout le tralala, ce qui n'est pas vrai dans la réalité. Il faut donc étudier spécifiquement la série pour connaître ses caractéristiques et la modéliser correctement. Il est donc impossible de répondre avec juste les lois des extrêmes fournis. On peut juste dire, oui c'est possible, et oui les extrêmes et les moyennes ont donc un sens, mais l'interprétation doit se faire avec délicatesse.

P.S. : Pour ceux qui veulent savoir d'où cela sort, c'est juste du bidouillage de loi binomiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A noter les 131 km/h

à Porquerolles . default_wacko.png

Joli !

Sinon 85 km/h en vent moyen (10 min) au Cap Camarat !

Par contre, il serait intéressant de voir le vent soutenu sur 1 min pour cette tempête ?!

Ne connaissant pas vraiment le Var pour son vent mis à part ses hautes valeurs de secteur Ouest (Mistral), a-t-on une idée du vent moyen que l'on peut obtenir dans le Var lors de bons épisodes (et d'autant plus de secteur Est ?) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Les stat's de l'extrême... Je suis justement dessus en train de réfléchir à certains événements, et voila que le sujet se présente à moi sous une autre forme default_laugh.png

Une crue cinquantennale ou vingtennale sont défini de la manière : une crue qui a proba de 1/50 ou 1/20 de survenir une année donnée. Partant de là, il ne faut pas surinterpréter. Voici la probabilité d'occurence d'un phénomène ayant une période de retour de 20 ans et une période de retour de 50 ans, sur une période de 50 ans :

retourvv.jpg

On voit que même pour une période de retour de 50 ans, la probabilité de survenue de trois événements de ce type est de 6% environ sur une période de 50 ans. Mais, MAIS, c'est sur l'hypothèse d'un climat stable, stationnaire, et tout le tralala, ce qui n'est pas vrai dans la réalité. Il faut donc étudier spécifiquement la série pour connaître ses caractéristiques et la modéliser correctement. Il est donc impossible de répondre avec juste les lois des extrêmes fournis. On peut juste dire, oui c'est possible, et oui les extrêmes et les moyennes ont donc un sens, mais l'interprétation doit se faire avec délicatesse.

P.S. : Pour ceux qui veulent savoir d'où cela sort, c'est juste du bidouillage de loi binomiale.

Merci pour ta réponse, paix, je réfléchis à certaines choses aussi là-dessus, je pense que le lien avec la météo est évident, on en reparlera, peut-être sur le forum climatologie plutôt où j'ai vu des choses intéressantes, mais là je vais me coucher, bonne nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas de valeurs à fournir, ce que je peux dire après une balade dans les rues et ruelles du centre d'Aubagne (E13), c'est que les rafales sont beaucoup plus turbulentes et violentes que lors du dernier coup de vent de la semaine dernière. Les platanes non taillés sont d'ailleurs beaucoup plus malmenés et la marche est parfois difficile (toujours relativement au précédent épisode de vent fort d'est).

Toujours une pluie continue depuis 21h35, d'intensité faible à modérée suivant les moments.

À noter que l'Huveaune, confirmé par son graphique Vigicrue, retrouve son niveau normal plus lentement que d'ordinaire.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vis à six fours les plages (var), en ce moment il y a quelques bonnes rafales, et de la pluie en continue, mais je voudrai savoir si je peux dormir sans crainte, ou est ce que cela va s'intensifier avec ce que vous appeler système subtropical (tout ce qui ce passe ces derniers jours).

quelqu'un pourrait me répondre s'il vous plais ?

merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argens aval ne réagit pas aux pluie pour le moment il est en baisse constante... en revanche le var entier se stabilise et commence a remonter.

Une ligne intense se forme au large du var et AM et remonte sur les côtes a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja une dizaine de mm un peu partout sur le littoral et l'interieur des AM et du Var.

Une info qui est bonne a savoir, Le centre de surveillance Américain met sous surveillance le système TMS Cyclone méditerranéen et lui donne le nom 01 M A surveiller !

Oui on le sait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle petite image sat, il prend forme petit à petit, il semblerait que le centre soit comblé et donc qu'il y ait un oeil, je peux me tromper...:

d2u10.jpg

L'oeil est bien apparu en effet, c'est moin évidant sur le sat24 mais il est bien la default_thumbup1.gif

Edit : de belles rafales a 01h00

120 Km/h a l'île du levant (83)

115 Km/h a Ramatuelle (89)

100 Km/h a La Ciotat (13)

les autres rafales sont comprise entre 60 Km/h et 75 Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 2h00 , assez nette augmentation de l' intensité des pluies . Ce n' était pas vraiment prévus . Probablement un effet de la mise en place du phenomène .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 2h00 , assez nette augmentation de l' intensité des pluies . Ce n' était pas vraiment prévus . Probablement un effet de la mise en place du phenomène .

Ca commence a se terminer pour le sud du var cumul de 68mm a l'ile du levant.Dans les AM pour le moment le cumul est de 14 à 17mm sur toute la bande littoral et 25 dans l'interieur et 1mm pour le Mercantour..

Après l’épisode est terminé sauf surprise pour ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Petite pluie ici depuis une heure ...

On parle d'un cyclone ? Mais c'est à cause du phénomène tourbillonnaire des nuages tout simplement non ? default_confused1.gif ; pardonnez ma naïveté sur la question ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence a se terminer pour le sud du var cumul de 68mm a l'ile du levant.

Dans les AM pour le moment le cumul est de 14 à 17mm sur toute la bande littoral et 25 dans l'interieur et 1mm pour le Mercantour..

Après lépisode est terminé sauf surprise pour ce soir

L'épisode n'est pas du tout terminé! Un deuxième salve est attendue aujourd'hui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Pluies modérées sur l"ardèche depuis 05:00 ce matin.

Pas de vent.

Une pensée pour ceux qui galèrent avec les inondations. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Pluies modérées cette nuit de 00h00 à 06h30 donnant 19 mm (173 mm sur le mois de Novembre ; 642 mm sur l'année 2011). Actuellement, le ciel est couvert et il ne pleut plus provisoirement. Tn = + 11,6°C. T°actu = + 14,3°C. Vent de Nord-est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...