anthony83 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 La partie sud du système Heraultais a tendance à se réactiver et à avancer à voir si ça peut nous atteindre ... Effectivement, je ne serai pas surpris que tout cela pousse loin vers l'EST au vue du radar...Avec cette réactivation dans le golfe du Lion, la ligne devrait tenir au moins jusqu'à l'OUEST du Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 novembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Effectivement, je ne serai pas surpris que tout cela pousse loin vers l'EST au vue du radar... Avec cette réactivation dans le golfe du Lion, la ligne devrait tenir au moins jusqu'à l'OUEST du Var. Surtout qu'elle s'alimente au réservoir en méditerranée (instabilité modérée à forte en mer avec plus ou moins 1100 de cape et des indices négatifs à -3) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 1 novembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 1 novembre 2011 on passe a 17mm, sa ruisselle dans la rue environ 5-10cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Si c'est vrai c'est énorme! Il faisait tellement sombre que tu n'as pas du remarquer le taré dans sa DS3 noire et avec l'EOS400 au volant malgré les 10 à 20 cm de flotte sur la route... Sinon, j'attends ta photo en retour! C'était tendu de notre côté aussi dans ma saloperie de 206 avec de la buée tellement elle a mangé de l'eau depuis le début de l'été. Mais oui, je te le confirme de nouveau, la 206 à l'avant de ta photo c'est la mienne et c'est une certitude absolue, je reconnais les deux pokes (dont un lié à un grêlon de 5cm de diamêtre en fin d'été lool). Magnifique comportement rétrograde, l'épisode début en fanfare et si les deux salves prochaines se confirment avec sévérité, ça va faire du dégât ! 12.8mm ici, une misère... mais il n'était rien prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 1 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Quel orage ! 2 mm en début d'aprem et 64 mm pour cet orage ! Je n'en pensais pas autant. 24 mm entre 16h30 environ et 17h et 40 mm entre 17h et 18h01 (fin de l'orage) avec des intensités de malade ! . On voit bien sur le radar que la ligne a plus stationné dans mon coin (dans un périmètres Marsillargues / Aigues-mortes / Lunel / Vauvert / Gallargues Enormes ruisselements dans le village et sur le contreforts du Coquillon (vauvert) . Encore de nombreux flashs et bon coups de tonnerre vers l'Est. Plus de pluie. Cumul total : 66mm. Alerte Verte combien as-tu récolté au total? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 La partie sud du système Heraultais a tendance à se réactiver et à avancer à voir si ça peut nous atteindre ... Suivant la dernière sortie de GFS, non. Mais je peux pas m'empêcher comme vous de guetter le radar... et oui ça "s'active". Ça devrait rester en mer : / Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Les gars commencez pas à piper vos relevés, 34.5mm au Cailar (30) poste MF. 31.0mm à Vauvert (30) poste MF. Le double pour toi cévenol, ça semble ouf quand même, surtout en configuration rétrograde avec linéarité induisant des cumuls relativement homogènes dans le secteur. Tu as une idée d'où ça vient ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 1 novembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 forte pluie depuis 10 mn ! on le verra à la prochaine actu du radar à 19h15,car c'est "soudain"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Alors qu'un éclair positif vient de tomber tout près de Salon la pluie continue de tomber assez fortement. Le cumul approche des 10mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goupil67 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Quelqu'un n'aurais pas des relevés précis du 34 - 30 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Près de 90 mm à la Grande Motte. Champs bien inondés entre Lunel et la Grande Motte avec de beaux impacts vers la Petite Camargue gardoise. Quasi rien à Sommières (environ 15 mm) mais le Vidourle a quand même changé de couleur (sans monter) suite à cet orage. Énorme Sebaas qui prend la voiture de Christophe en photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Les gars commencez pas à piper vos relevés, 34.5mm au Caylar (30) poste MF. 31.0mm à Vauvert (30) poste MF. Le double pour toi cévenol, ça semble ouf quand même, surtout en configuration rétrograde avec linéarité induisant des cumuls relativement homogènes dans le secteur. Tu as une idée d'où ça vient ? tu sais dans des pluies convectives qu'on a eu c'est possible ! la preuve chez lmk et moi on habite a 1km environs et il a enregistré le double en 1h 26mm et moi 11mm avec 153mm/h pour lmk et moi 84mm/h. j'étais meme sur la route a ce moment là, en partant de chez moi un deluge vers chez mike dans le centre du grau aussi et apres en rentrant meme chose juste apres chez mike retour des pluies tout juste mondérée ;)sinon enorme la photo de seb avec ta voiture devant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Suivant la dernière sortie de GFS, non. Mais je peux pas m'empêcher comme vous de guetter le radar... et oui ça "s'active". Ça devrait rester en mer : / A la limite, gfs on peut le tenir à l'écart En effet quelques réactivations de ci de là, il n'est pas impossible que l'on en ai une petite part, à l'est du rhône, mais plutôt quelque chose d'isolé ou bien tout simplement le panache stratifié que renvoit la ligne. A noter qu'il a plu une petite ondée tout à l'heure, de quoi humidifier les sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Pour l'Hérault, à 19h, stations MF : - 93.6 mm à Saint Martin de Londres - 44.5 mm à Gallargues - 75 mm à Montpellier - 60 mm à Marsillargues En amateurs : - Je relève 48.1 mm pour St Geniès des Mourgues - 51.8 mm atteints à Villetelle par FISI34 (http://meteo.villetelle.pagesperso-orange.fr/) - 36.6 mm aux Matelles (http://les.matelles.free.fr/meteo/) - 74.4 mm obtenus à la VP2 de Niko34 dans le quartier d'Odysseum à Montpellier (http://meteotoulon.perso.sfr.fr/meteo_montpellier_est/Current_Vantage.htm) Stations MF Gard, à 19h : - 30.6 mm à Aigues-Mortes - 14 mm à Nîmes-Courbessac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Des cellules remontent au large des BDR, preuve d'une instabilitié assez marquée, même au large du BDR/VAR ( référence à piouk83). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 tu sais dans des pluies convectives qu'on a eu c'est possible ! la preuve chez lmk et moi on habite a 1km environs et il a enregistré le double en 1h 26mm et moi 11mm avec 153mm/h pour lmk et moi 84mm/h. j'étais meme sur la route a ce moment là, en partant de chez moi un deluge vers chez mike dans le centre du grau aussi et apres en rentrant meme chose juste apres chez mike retour des pluies tout juste mondérée ;)sinon enorme la photo de seb avec ta voiture devant Je ne veux pas faire débat là-dessus, mais ces pluies convectives étaient d'une linéarité exemplaire sur les communes du Cailar et de Vauvert, puisqu'en plus d'y être passé au gros de l'orage, l'analyse radar (et tu sais de quoi je parle) est unanime. C'était moins évident de votre côté oui. Mais on ne passe pas du coq à l'âne en 500m de distance à vol d'oiseau en plein coeur d'un système, non. Fin du HS pour moi. En attendant, la Camargue ramasse sévère depuis 1h alors qu'une belle averse convective se développe sur l'Alésien. Que l'épisode COMMENCE ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david66 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 vincent_L annonce une valeur proche de 90 mm sur la grande motte, de mon côté (centre port) je relève une valeur de 113 mm. Ecart non négligeable. Il serait intéressant de prendre connaissance de la valeur enregistrée par un poste d'observation "officiel" si tant est qu'il y en ai un sur la grande motte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 A noter que le petit amas convectif est plus actif sur le Vaucluse , à noter aussi une petite cellule plus ou moins fixe en Camargue (comme l'a noté Christophe) .. entre les deux l'organisation est plus chaotique . à voir ce que ça va donner .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 1 novembre 2011 marseille le panier Partager Posté(e) 1 novembre 2011 une question: comment se fait t'il que Marseille soit toujours en marge des dégradation fortement pluvieuse pourtant nous somme en bord de mer ont devrait prendre de plein fouet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Concernant Marseille, la situation est simple, la raison c'est qu'on est un peu le c.l entre deux chaise entre PACA et Languedoc, on est aussi en marge des reliefs qui pourraient aider et favoriser toute convergence. Le VAR et les AM ont les Alpes, le Languedoc ont les Cévennes, les BDR elles n'ont pas le relief qui pourrait leur permettre de ramasser un max niveau cumuls, ce qui n'empêche pas quelques bons épisodes pluvio-orageux quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 novembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Je ne veux pas faire débat là-dessus, mais ces pluies convectives étaient d'une linéarité exemplaire sur les communes du Cailar et de Vauvert, puisqu'en plus d'y être passé au gros de l'orage, l'analyse radar (et tu sais de quoi je parle) est unanime. On a un exemple de répartition hétérogène sur Aigues Mortes : À 18 locales : 25.8 au poste MF mais 50.5 au SPC. Bon sinon, la station hydrologique de Valflaunès ne doit pas se trouver loin de chez moi, relevé à 16h équivalent à mon SPEIA de 40 mm en 1h, de quoi se mettre d'accord Que l'épisode COMMENCE ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a commencé par une mise en bouche plutôt alléchante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2011 vincent_L annonce une valeur proche de 90 mm sur la grande motte, de mon côté (centre port) je relève une valeur de 113 mm. Ecart non négligeable. Il serait intéressant de prendre connaissance de la valeur enregistrée par un poste d'observation "officiel" si tant est qu'il y en ai un sur la grande motte. 89 mm (dont 55 mm entre 17 et 18 heures)à la Grande Motte (relevé MF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 1 novembre 2011 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 il recommence a pleuvoir legerement sur marseille et je vient de voir un gros flash wa ca fait longtemps j'en pleure lol non quand meme pas jusque la hihihi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 1 novembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 1 novembre 2011 Bon je suis allé faire un petit tour prudemment entre Gallargues, Saturargues et Lunel durant l'apogée du phénomène, 52 mm de cumul depuis ce matin 0h00, dont la grande majorité sur une heure glissante, interessante la valeur du pluvio MF du Caylar, 33mm, Alerte et moi meme avons eu à peu pres 50mm sur ce premier épisode, un épicentre pluvieux se serait situé plus sur la partie Est-Hérault ? De forts ruissellements urbains bien que localisés, c'était particulièrement intense sur Gallargues le Montueux(30), j'ai du trouver un point haut le temps de quelques minutes, ca commençait à devenir franchement dangereux dans ce village bâtit sur un flan de Coline assez abrupt et j'ai eu la mauvaise idée de passer par un endroit ou une rue fortement pentue alimente un petit bassin situé dans le bas du Village. Une photo des écoulements à Gallargues le Montueux(30), sur la route en direction du petit pont de chemin de fer proche de la rue des Espessas: Écoulement un peu moins sévère mais forte accumulation près du pont de l'aire d'Ambrussum (cotéVilletelle) : D'ailleur c'est cet écoulement qui à contribué à la fermeture provisoire de l'accès au pont par les gendarmes. Vu la réaction à un cumul de 50mm de ce pont suite à la construction d'un embranchement pour l'accès au musée d'Ambrussum et le ruissellement qui s'en est suivi, prions pour que les vignes de Saturargues ne soit pas inondées ces jours prochains (Et par ou qu'on passe maintenant??^^) : Quelques formations nuageuse sympa à observer dans cette atmosphère bien instable : Qqun à t-il les données du poste MF de Marsillargues(34) et SPC de Gallargues(30)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 novembre 2011 Partager Posté(e) 1 novembre 2011 C'est partie ici, bonne averse et coups de tonnerres proches à suivre ... 1 mm ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés