Sudiste-34 Posté(e) 2 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Reportage du Midi Libre sur l'épisode à venir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 novembre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Intéressant car sur le run de 12Z, Arpege persiste et signe sur les mêmes zones, en cumul sur 72h, c'est-à-dire jusqu'à samedi 12Z, ça donne ça : La modélisation approche maintenant des 500mm en cumul, vastes zones > 400mm sur la période, et surtout il insiste sur la localisation d'un gros risque vers le Grau du Roi, étonnant, on verra bien ce que ça donne mais ça indique un risque littoral non négligeable, pour ce qui est de la localisation exacte, on verra... Concernant le 06, toujours une pointe à 115mm vue sur l'ouest (jusqu'à samedi midi donc), mais rien de comparable envisagé par le modèle MF. LOOOOOOOOOL celle-là je vais l'imprimer et l'encadrer (Ca n'a rien à voir mais vous imaginez un épisode neigeux de ce style .. 5 m de neige chez Imk ) Je préfère ne pas imaginer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 2 novembre 2011 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Reportage du Midi Libre sur l'épisode à venir : Concernant le Roussillon et notamment les PO peu de choses à attendre (on a déjà été gâté de toute façon) mis à part pas mal de vent comme ce fut le cas aujourd'hui avec un bel effet de Foehn tout au long de la journée et une grande douceur. Probablement quelques averses ces jours-ci mais la masse d'air devrait rester sèche à cause du flux et du relief. Peut-être un peu de pluie en début de semaine prochaine mais c'est bien lointain et incertain. Au passage un grand coucou dans la vidéo à mon collègue Loïc Rigard (Loïc66, des PO comme moi) qui bosse dans cette boîte "Predict Services" (à Montpellier) et que l'on aperçoit avec une de ses collègues à la fin du reportage. Une de mes pensées va vers toi vu le boulot qui t'attend toute cette fin de semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 2 novembre 2011 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 bonjour, pouvez vous me donner les cumuls possibles pour le gard NW en gros Alès, jusqu à Dimanche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Les cartes d'Arpège me paraissent assez parlante, les cumuls ne sont sans doute pas non plus très fiable au niveau de l'étendue, mais peuvent être jouables sur certaines zones du Gard et de l'Hérault. Ce n'est qu'une comparaison des cumuls, mais quand on voit les cartes de Météo France qui résument l'épisode du 05 au 09 septembre 2005, cette carte d'Arpège est similaire sur certaine zone avec des échéances identiques (mardi 06/09/2005 et jeudi 08/09/2005 (passé) jeudi 03/11/2011 et samedi 05/11/2011 (futur) en ne tenant pas compte de la chronologie des fortes pluies orageuses evidemment). http://www.lthe.fr/OHM-CV/P511_rex2005.php carte de gauche, serait de jeudi 08h à vendredi 08h ; carte de droite, serait de samedi 02h à dimanche 02h. Petite ressemblance avec ce que nous propose en prévisions GFS sur le Languedoc. De plus, la carte d'Arpège est identique (ou presque) à la carte qui résume les cumuls tombés mardi sur Gard/Hérault que l'on voit au milieu du reportage Midi-libre, en voyant qu'arpège modélise les mêmes zones déjà durement touchée avec davantage d'intensité. Un ou deux système(s) rétrograde(s) similaires à celui de mardi ne m'étonneraient pas vraiment. Est-ce simplement des éléments qu'il faut oublier parce que chaque épisode pluvio-orageux est constitué differemment ce que penseront certains, ou serait-ce alors un signe qui démontrerait que le passé peu ressurgire plus violemment ce que penseront les autres ? Les deux hypothèses peuvent être privilégiées mais ces comparaisons peuvent être bonne à prendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Reportage du Midi Libre sur l'épisode à venir : Salut à tous, bossant pour Predict Services, je ne ferait pas de prévi place au live maintenant juste pour vous dire que les choses deviennent sérieuses beaucoup de commune de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche se préparent à présent pour un important épisode. En sachant qu'il est déjà tombé sur certains de l'Hérault et du Gard plus de 200mm suite aux épisodes précédents autant dire que les fameux kartzs des Cévennes sont bien remplis dans le cas où la convection ne prendrai pas en plaine concernant de possibles phénomènes orageux le soucis se présente également concernant l'orographie qui par accmulation pourrait faire réagir de façon significative les cours d'eau Languedociens... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljerome87 Posté(e) 2 novembre 2011 Servian Partager Posté(e) 2 novembre 2011 NAE reste assez stable dans ses prévisions de cumuls sur les zones concernées par l'épisode. Si je me souviens bien, NAE avait été assez fiable lors des 2 premiers épisodes concernant la localisation des pluies et leur intensité. Prévision des cumuls du 02/11/11 18GMT au 04/11/11 18GMT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 2 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Salut à tous, bossant pour Predict Services, je ne ferait pas de prévi place au live maintenant juste pour vous dire que les choses deviennent sérieuses beaucoup de commune de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche se préparent à présent pour un important épisode. En sachant qu'il est déjà tombé sur certains de l'Hérault et du Gard plus de 200mm suite aux épisodes précédents autant dire que les fameux kartzs des Cévennes sont bien remplis dans le cas où la convection ne prendrai pas en plaine concernant de possibles phénomènes orageux le soucis se présente également concernant l'orographie qui par accmulation pourrait faire réagir de façon significative les cours d'eau Languedociens... à suivre Merci beaucoup pour l'info . C'est sympa d'imaginer comment les prévisionneurs se grattent la tête à l'heure actuelle Signe qu'on joue vraiment pour du gros... Quant à Cévennes34 je suis plus penché du côté de ceux qui pensent que chaque épisode est unique mais il est vrai que ça y ressemble beaucoup j'y avais beaucoup pensé à cet (enfin ces ) épisodes de 2005. Je n'oublirais jamais le retour à pied Vauvert - Le Cailar par les rails le vendredi matin à 9 heure après une nuit passée au collège . Fin du HS. Bref, possibilité à prendre en compte mais pas trop quand même. On en reparle à la fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 novembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Le 18z ne fait vraiment pas semblant pour samedi , surtout quand les Cévennes auront déjà reçu sans doute localement 300 à 400mm.... Le positionnement exact du creusement bouge encore, on le voit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Keraunos publie leur bulletin, c'est tendus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregou30 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Le bulletin de Keraunos risque de vire au violet dans les prochain jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Keraunos publie leur bulletin, c'est tendus ! Les cumules annoncés sont vraiment impressionants, notamment pour les plaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 2 novembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 dernier run de fou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Il est clair que le dernier run de GFS laisse à réfléchir, pluies intenses (de manière générales sans compter les brèves accalmies) jusqu'à Dimanche. Keraunos met en rouge la majeur partie du gard et tout l'est hérault pour des réactions hydrologiques sur les cours d'eau principaux. A voir si les prochains run confirment une telle situation mais la ça envoi du très lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Keraunos voit rouge dans les Cévennes, mais aussi dans le Var ! Comme quoi.... Attention au Gapeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Pas de place pour les beaux mots, l'analyse mais ... Un truc de dingue ce run, je reste sans voix, à 12h de l'épisode c'est quasiment le plus extrême. ça en est presque effrayant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 novembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Reportage du Midi Libre sur l'épisode à venir : Au passage, vous aurez tous reconnu une des cartes affichées en permanence chez Predict (filiale de MF je le rappelle)... N'oubliez pas d'effectuer vos reports d'observations de fortes pluies, de cumuls, d'inondations et de conditions de circulation sur MétéoAlerte (nom de compte et mot de passe identique à celui que vous utilisez sur Infoclimat, la base d'inscrit étant commune): c'est un outil très utilisé aujourd'hui, bien au-delà de la communauté amateur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Le "rouge" de Keraunos c'est un risque "modéré", précisons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation est en effet favorable à de très forts cumuls sur les Cévennes (supérieurs à 300mm, ce qui n'est pas non plus tout à fait exceptionnel) et les cours d'eau vont fortement réagir. Il faudra voir l'organisation de la convection. En pluie stratiforme, c'est un épisode gérable, avec une montée progressive des cours d'eau. Tant que le flux est de SO, le risque d'orages stationnaires se pose en plaine du Languedoc (et les modèles se planteront très souvent). En flux de sud c'est plus la zone PACA qui peut connaître des orages en V se bloquant sur la côte, surtout avec une ligne de convergence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 2 novembre 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Au passage, vous aurez tous reconnu une des cartes affichées en permanence chez Predict (filiale de MF je le rappelle)... N'oubliez pas d'effectuer vos reports d'observations de fortes pluies, de cumuls, d'inondations et de conditions de circulation sur MétéoAlerte (nom de compte et mot de passe identique à celui que vous utilisez sur Infoclimat, la base d'inscrit étant commune): c'est un outil très utilisé aujourd'hui, bien au-delà de la communauté amateur! Héhé au tout début du reportage, Météo-Alerte avec mon observation et picto averse forte! lol....Au passage, pour GFS, le 18h a toujours tendance à augmenter les cumuls, hier c'était pareil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 2 novembre 2011 Nice Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Pour faire un rapide résumé de la situation de demain, il faudra rester principalement attentif sur la mise en place de lignes régénératrices. Les Cévennes vont pas mal cumuler par effet orographique et c'est normalement (sauf retournement de situation imprévue) la seule chose que l'on sait. Les paramètres relatifs à la création de cellules convectives orageuses deviennent de plus en plus favorables en cours d'après-midi de demain dans le Golfe du Lion. Le front froid qui ondule demain au voisinage de l'Ouest du Languedoc demain, devrait provoquer une convergence de surface sur le 34 puis le 30 dès le milieu de l'après-midi puis jusqu'en fin de soirée voire milieu de nuit. A voir si le jet de basse couche prévu pour être relativement puissant ne désorganisera pas la convergence. Le décalage vers PACA est prévu de se faire très lentement, grosso modo dès le milieu de la nuit sur le 13 puis affecterait tout PACA dès la matinée. Je ne parle volontairement pas de cumuls car les estimations sont sujettes à controverse, comme on le constate sur ce forum depuis quelques heures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 2 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 2 novembre 2011 En tous cas du côté des mailles fines , toujours une grande disparité entre les sorties de modèles . Par exemple , sur WRF 8km , les intensités horaires ne dépasseraient pas les 20 mm/ heure . Egalement , plusieurs modèles mailles courtes indiquent pas grand chose sur Ouest Paca . Sur certaine sortie ,la quasi totalité des pluies se focaliserait d' un côté sur et près des cevennes et de l' autre sur le var et les Alpes-Maritimes . Edit : pour le premier Episode , WRF 5km indique principalement de l' orographie en cévenne et indique les cumuls horaires les plus important hors zone méditéranéeene .Seul WRF 24 km indique du gros et de l' homogène . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 novembre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Entre le dernier WRF NMM et Arpège 12Z, mon coeur balance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Pour illustrer le propos de Mike : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 En direct de Paname . Rarement vu de tel cartes WRFNMM voit du 100/200mm sur TOUT le Gard d'ici samedi matin et du 400mm en Cévennes . L'épisode ne serai même pas terminé . Ca va faire mal par endroits . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Les gens du 13 auraient du poster la même carte quand c'était chez eux la ligne rouge au 12z, ils auraient pleuré en voyant le 18z. et demain a qui le tour ? PS : ce que je dis c'est pas pour faire mon ch**** mais souvenez vous l'épisode precedent ou une grosse masse rouge etait prevu par wrf jusqu'a h-2 et qu'au final rien.... c'est pour pas que certains s'emballent trop vite. Nan perso moi j'attend surtout Moloch ma référence . NAE 18z : Précipitation accumulé jusqu'a Vendredi 18h et on a jusqu'a 200mm dans les AM et 150 dans le Var et 330 dans les Cevennes Le Bulletin de Keraunos a été mis a jour. Risque de Tornade/Trombe (15%) principalement sur Var/AM en raison d'une valeur élevée de SRH (0-500m & 0-2Km) ainsi qu'un bon cisaillement des vents ----------------------------------------------------------------------------------------------- Edit 5h45 : GFS rallonge le durée de l'épisode sur la CA jusqu'a dimanche après midi/soir Et image a conserver et qu'on ne revera surement pas au 12z ce soir UKMO 00 A noter également que l'épisode sur les AM aura de l'avance et débutera vers 13h faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés