Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe j'ai juste une question à te poser:

penses-tu que ukmo, même si on est dans des mailles larges, est un modèle assez fiable sur le court à très court terme?

Merci default_flowers.gif

Son maillage n'est pas terrible oui mais c'est un très bon modèle qui cerne les zones à risque.

Moi je l'adore, après chacun en fait ce qu'il souhaite.

Vraiment costaud GFS pour le Languedoc jusqu'à ce week-end et dimanche sur le 06.

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semble quand même que l'ouest 13 jusqu'a la Camargue etc.. soit quand même bien touché au dela du delta du rhône, sa devrait bien péter tout de même. Debut des hostilités d'ici ce soir en principe..

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier GFS voit finalement 4 épisodes pour les AM : de jeudi soir à vendredi midi, samedi, un gros dimanche et lundi en début de soirée...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici à titre indicatif les cumuls prévu par MF sur les prochaines 48 heures dans le le 13 ( de maintenant à samedi 10h, en sachant que l'épisode devrait continuer par la suite) :

Aix, Salon : 81 mm

Marseille, Aubagne : 107 mm

Arles, Tarascon : 145 mm

En gros je pense que les cumuls seront de l'ordre de 90 à 180 mm, voir plus loc. d'ici lundi matin sur le département .. il faut savoir que Marseille est quand même une très grande ville .. et 150 mm en 48 h aurait des effets je pense plus dévastateur dans un important ensemble urbain que les impacts de 300 mm dans les Cévennes ..

ps : Christophe, sur pas mal de villes du 13 le picto "violent orage probable" est de sortie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je sais que le 6z n'est pas le plus fiable, mais il nous ressort le coup des bonnes pluies dans l'Ouest Languedoc et le Roussillon ce week-end. à suivre mais le comportement de la goutte froide est encore très mal cerné il semble.

A priori , l' ensemble des departements cotiers de paca devraient etre mis en Vigi Orange dés ce soir . Pour le vaucluse ( voir les alpes ) , ce sera , peut- etre , le cas demain voir avant .

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

dimanche on passerai en retour d'est d'après arpege

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

France 2 à l'instant "Hérault passera en vigilance rouge à 14h"

A+!

Alex.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

le run de WRF 6Z est extrème pour la VDR et le Nord et l'Est des BDR default_scared.gif

nmm-1-59-4.png?03-13

En effet cette carte est somptueuse pour nos régions j'ai rarement vu une modélisation aussi extrème.

A prendre avec des pincettes quand même mais ça témoigne d'un trés gros potentiel jusqu'à samedi

Malheuresement WRF n'est pas au top en ce moment default_sneaky2.gif .

Posté(e)

WRF en ce moment on dirait un modèle bourré!

Passez vite les runs pour les faire défiler comme un film...pour l'Est des BdR -connaissant le coin et pouvant comparer des années de vécu-, le gros des pluies se produirait suite à une ligne qui se déplacerait d'est en Ouest; je n'ai jamais vu des cumuls conséquent arriver comme ça. Une ligne convective ou un V se déplacer du LR et revenir se bloquer sur Est BdR oui, un axe pluvieux intense arriver du plein S pu SSW oui, mais ça jamais (à la limite une situation hivernale à neige mais pas en épisode cévenol)!

Deusio la carte quelque smessages plus haut (et celle du samedi 16h est colorée aussi) montre un axe complètement incliné NW/SE. Là aussi, va falloir la sortir la configuration qui nous tord un axe pluvieux dans ce sens.

Désolé mais pour moi WRF doit modéliser les RR en Argentine ou Papouasie là, mais ça c'est pas une modélisation méditerranéenne.

Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets et c'est tout de même bien vérifiable (et vérifié) en climat méditerranéen.

Aah sacré WRF...the Worst Rain Forecast???

A+!

Alex.

Autre source, celle du site de TF1 News : Les fortes pluies annoncées dans quatre départements du sud de la France placés en vigilance orange (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère) sont "préoccupantes", a estimé jeudi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Les pluies cévenoles sont en train de monter et ce qui est préoccupant ce sont leur durée prévue et possiblement leur intensité très forte par endroit", a expliqué Mme Kosciusko-Morizet.

Posté(e)

Autre source, celle du site de TF1 News : Les fortes pluies annoncées dans quatre départements du sud de la France placés en vigilance orange (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère) sont "préoccupantes", a estimé jeudi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Les pluies cévenoles sont en train de monter et ce qui est préoccupant ce sont leur durée prévue et possiblement leur intensité très forte par endroit", a expliqué Mme Kosciusko-Morizet.

Bon apparemment la ministre lit les bulletins vigilance de MF ;-)) elle en dit et sait autant que nous ;-)! Citera-t-elle le Vidourle une fois cette semaine?

Pour le reste, affaire à suivre...

A+!

Alex.