Christophe30 Posté(e) 3 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Christophe j'ai juste une question à te poser: penses-tu que ukmo, même si on est dans des mailles larges, est un modèle assez fiable sur le court à très court terme? Merci Son maillage n'est pas terrible oui mais c'est un très bon modèle qui cerne les zones à risque. Moi je l'adore, après chacun en fait ce qu'il souhaite. Vraiment costaud GFS pour le Languedoc jusqu'à ce week-end et dimanche sur le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Il semble quand même que l'ouest 13 jusqu'a la Camargue etc.. soit quand même bien touché au dela du delta du rhône, sa devrait bien péter tout de même. Debut des hostilités d'ici ce soir en principe.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 3 novembre 2011 marseille le panier Partager Posté(e) 3 novembre 2011 souvent quand il y a un vent d'est ici ont recolte peut de pluie car ca reste bloquer dans le gard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 3 novembre 2011 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Le dernier GFS voit finalement 4 épisodes pour les AM : de jeudi soir à vendredi midi, samedi, un gros dimanche et lundi en début de soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Voici à titre indicatif les cumuls prévu par MF sur les prochaines 48 heures dans le le 13 ( de maintenant à samedi 10h, en sachant que l'épisode devrait continuer par la suite) : Aix, Salon : 81 mm Marseille, Aubagne : 107 mm Arles, Tarascon : 145 mm En gros je pense que les cumuls seront de l'ordre de 90 à 180 mm, voir plus loc. d'ici lundi matin sur le département .. il faut savoir que Marseille est quand même une très grande ville .. et 150 mm en 48 h aurait des effets je pense plus dévastateur dans un important ensemble urbain que les impacts de 300 mm dans les Cévennes .. ps : Christophe, sur pas mal de villes du 13 le picto "violent orage probable" est de sortie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 3 novembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Je sais que le 6z n'est pas le plus fiable, mais il nous ressort le coup des bonnes pluies dans l'Ouest Languedoc et le Roussillon ce week-end. à suivre mais le comportement de la goutte froide est encore très mal cerné il semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 3 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 3 novembre 2011 A priori , l' ensemble des departements cotiers de paca devraient etre mis en Vigi Orange dés ce soir . Pour le vaucluse ( voir les alpes ) , ce sera , peut- etre , le cas demain voir avant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 3 novembre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 dimanche on passerai en retour d'est d'après arpege Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 novembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 France 2 à l'instant "Hérault passera en vigilance rouge à 14h" A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 le run de WRF 6Z est extrème pour la VDR et le Nord et l'Est des BDR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 France 2 à l'instant "Hérault passera en vigilance rouge à 14h" A+! Alex. Non, c'est une erreur de communication, dixit le préfet à l'instant sur FBH Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 3 novembre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 le run de WRF 6Z est extrème pour la VDR et le Nord et l'Est des BDR En effet cette carte est somptueuse pour nos régions j'ai rarement vu une modélisation aussi extrème. A prendre avec des pincettes quand même mais ça témoigne d'un trés gros potentiel jusqu'à samedi Malheuresement WRF n'est pas au top en ce moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 pour la corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Vous avez vu ce qui se passe sur l'Est de l'Aude et des PO ! Aucune prévision ou modélisation n'avais vu cette activité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 novembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 WRF en ce moment on dirait un modèle bourré! Passez vite les runs pour les faire défiler comme un film...pour l'Est des BdR -connaissant le coin et pouvant comparer des années de vécu-, le gros des pluies se produirait suite à une ligne qui se déplacerait d'est en Ouest; je n'ai jamais vu des cumuls conséquent arriver comme ça. Une ligne convective ou un V se déplacer du LR et revenir se bloquer sur Est BdR oui, un axe pluvieux intense arriver du plein S pu SSW oui, mais ça jamais (à la limite une situation hivernale à neige mais pas en épisode cévenol)! Deusio la carte quelque smessages plus haut (et celle du samedi 16h est colorée aussi) montre un axe complètement incliné NW/SE. Là aussi, va falloir la sortir la configuration qui nous tord un axe pluvieux dans ce sens. Désolé mais pour moi WRF doit modéliser les RR en Argentine ou Papouasie là, mais ça c'est pas une modélisation méditerranéenne. Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets et c'est tout de même bien vérifiable (et vérifié) en climat méditerranéen. Aah sacré WRF...the Worst Rain Forecast??? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 La Ministre de l’Écologie vient de déclarer que cette épisode de fortes pluies est "préoccupant". Difficile de croire que la vigilance rouge ne sera pas lancé dans les prochaines heures ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 La Ministre de l’Écologie vient de déclarer que cette épisode de fortes pluies est "préoccupant". Difficile de croire que la vigilance rouge ne sera pas lancé dans les prochaines heures ... Quelles sont tes sources? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Quelles sont tes sources? Je viens d'entendre l'information il y a quelques minutes sur la radio RMC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Je viens d'entendre l'information il y a quelques minutes sur la radio RMC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Autre source, celle du site de TF1 News : Les fortes pluies annoncées dans quatre départements du sud de la France placés en vigilance orange (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère) sont "préoccupantes", a estimé jeudi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Les pluies cévenoles sont en train de monter et ce qui est préoccupant ce sont leur durée prévue et possiblement leur intensité très forte par endroit", a expliqué Mme Kosciusko-Morizet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 3 novembre 2011 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 3 novembre 2011 et aussi : http://www.midilibre.fr/2011/11/03/des-fortes-pluies-preoccupantes-selon-nathalie-kosciusko-morizet,411888.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 novembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Autre source, celle du site de TF1 News : Les fortes pluies annoncées dans quatre départements du sud de la France placés en vigilance orange (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère) sont "préoccupantes", a estimé jeudi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Les pluies cévenoles sont en train de monter et ce qui est préoccupant ce sont leur durée prévue et possiblement leur intensité très forte par endroit", a expliqué Mme Kosciusko-Morizet. Bon apparemment la ministre lit les bulletins vigilance de MF ;-)) elle en dit et sait autant que nous ;-)! Citera-t-elle le Vidourle une fois cette semaine? Pour le reste, affaire à suivre... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 L'Hérault passe en vigie rouge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyChoi Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Bon on vient de passer vigilance rouge dans le sud par MF. Par contre, je suis sur Montpellier, concrètement on doit s'attendre à quoi. Je commence un peu à paniquer .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 3 novembre 2011 Partager Posté(e) 3 novembre 2011 Et le orange pour le 13 ! La ministre parlait d'évacuation sur RMC ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés