CP3 Posté(e) 6 novembre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 6 novembre 2011 il a toujours été prevu de remonter lol A part ça le Var les AM et l'Ouest de la Corse devront faire attention car comme tout système cyclonique la partie droite est la plus active et ces 3 départements seront dans la partie droite donc attention niveau vent et surtout aux houles atteignant 5 a 6m Le TMS de l'année dernière était bien plus puissant que celui prévu Pour le moment , il n' y a pas de TMS prévus . La formation d' un TMS est juste envisagé et plutot faiblement envisagé . Cependant , dans les grandes lignes , les conditions générales pour la formation d' un tel systeme sont bien là . Dans le cas où une telle perturbation arrivererait à se former , et remonterait vers Paca ou le languedoc , Les zones ciblées seraient alors concernées par de tres fortes pluies . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 6 novembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Pour le moment , il n' y a pas de TMS prévus . La formation d' un TMS est juste envisagé et plutot faiblement envisagé . Cependant , dans les grandes lignes , les conditions générales pour la formation d' un tel systeme sont bien là . Dans le cas où une telle perturbation arrivererait à se former , et remonterait vers Paca ou le languedoc , Les zones ciblées seraient alors concernées par de tres fortes pluies . Oui en l'état actuel avec ce cut-off qui se comblerait entre Catalogne et Provence, PACA est directement visé, apres comme l'a dis tof les mailles fines nous cernerons la meso-synoptique, nottament le flux de BC avec les pieds de convergence et l'advection douce en surface qui pourrait etre conséquente, le systeme serait en majorité au Large mais les littoraux du 06 à l' E34 pourrait connaitre de nouvelles pluies abondantes même si les cumuls sont vraiment incertains et risquent d’être fort disparates... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Pour une fois que la méditerranée est plus agitée que l'Atlantique, ne boudons pas notre plaisir: http://www.meteo60.fr/sat_ir.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Oui en l'état actuel avec ce cut-off qui se comblerait entre Catalogne et Provence, PACA est directement visé, apres comme l'a dis tof les mailles fines nous cernerons la meso-synoptique, nottament le flux de BC avec les pieds de convergence et l'advection douce en surface qui pourrait etre conséquente, le systeme serait en majorité au Large mais les littoraux du 06 à l' E34 pourrait connaitre de nouvelles pluies abondantes même si les cumuls sont vraiment incertains et risquent d'être fort disparates... Yep. Le WRF de Keraunos simule deux systèmes convectifs, un premier sur les AM, le second qui démarre sur le 13 et qui devient peu mobile et très précipitant sur 30 et une partie du 34. Ce n'est pas encore calé mais il faut s'attendre à de belles lames d'eau localement, les cumuls restant hétérogènes oui. Sur GFS, on est pas loin d'un nouveau beau potentiel à LT avec une nouvelle évolution en cut-off sur l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 6 novembre 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Yep. Le WRF de Keraunos simule deux systèmes convectifs, un premier sur les AM, le second qui démarre sur le 13 et qui devient peu mobile et très précipitant sur 30 et une partie du 34. Ce n'est pas encore calé mais il faut s'attendre à de belles lames d'eau localement, les cumuls restant hétérogènes oui. Sur GFS, on est pas loin d'un nouveau beau potentiel à LT avec une nouvelle évolution en cut-off sur l'Espagne. Ce mois de Novembre risque fort de battre des records historiques en terme de cumul! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cara30 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Qu'est-ce qu'on pourrait attendre au niveau cumul sur le Languedoc (Gard) pour ce possible nouvel épisode cévenol ? Et quand sera-t-il ? Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quasi rien d'après MF :lol: :lol: :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Ce n'est pas un épisode cévenol. Ce genre de temps est très difficile à prévoir et localiser les zones de forts cumuls, cela a été dit que sa sera disparate et hétérogène. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 novembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Le WRF NMM 5 km (http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=4) modélise des cumuls supérieur à 100 mm (loc 300) de l'est13 au 06 les prochaines 60h .. pour moi il est vraiment peu compétant depuis le début du mois je trouve, j'ai l'impression que la maille est redevenu très grossière, pas vous ?? .. on verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 ça fait surtout peur étant donné que les inondations font ravage dans le var actuellement, la situation va certainement nécessiter une vigilance orange foncé compte tenu de ce qu'il est déjà tombé dans la région de fréjus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 ah non STOP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Le WRF NMM 5 km (http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=4) modélise des cumuls supérieur à 100 mm (loc 300) de l'est13 au 06 les prochaines 60h .. pour moi il est vraiment peu compétant depuis le début du mois je trouve, j'ai l'impression que la maille est redevenu très grossière, pas vous ?? .. on verra bien ! il voyait du 150 a 300mm et + dans l'ouest des AM et bien il a eu raison ! tout les secteurs Ouest AM ont depassé les 200mm jusqu’à 400 localement. J'avoue que parfois il est nul il sort des truc improbable et dantesque. en fait c'est 1 chance sur 2 qu'il dise des trucs vrai...mais j'avoue que les nouveau 300mm sont assez exagéré... a moins qu'il passe catégorie 1 ou 2 Edit : Catherine prend bien des risques a dire : "attention rien a voir avec ce qu'il s'est passé ce week end" ok si les fleuve Nartuby Argens et Var se reprennent 50 ou même 100m ou + ca va dégénérer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 6 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 6 novembre 2011 ah non STOP ! Ca me semble exagéré ! Extrêmement extrême ! Ca serai la catastrophe planétaire si ca venait à se produire. perso j'y crois pas ! Sinon le bulletin TV TF1 persiste à nous mettre des entrées maritimes et de la pluie jusqu'à dimanche ! Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 6 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 En soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse, est possible entre l'Hérault et les Alpes-Maritimes. En effet, la fin de la dépression en cut-off s'approcherait du Golfe du Lion, avec un coeur chaud (TPE 42°c) qui viendrait tangenter les littoraux. L'instabilité serait modérée. Une anomalie chaude traverserait le territoire français d'Ouest en Est. A l'avant, les profils verticaux se déstabiliseraient, combinés à une forte advection de tourbillon absolu (T.A.) en altitude. Celle-ci pourrait toutefois être mal phasée, réduisant possiblement l'instabilité. Néanmoins, les basses couches seraient très cisaillées, tandis que la colonne troposphérique bien chargée en humidité augmenterait le caractère fortement pluvieux. Une ligne de convergence paraîtrait dès lors envisageable, balayant d'Est en Ouest la région PACA puis le Languedoc. Cette prévision demande de la prudence, et sera affinée ce lundi soir voire mardi en cours de journée sur Alerte Méditerranée. (alerte-mediterranee.fr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Extrêmement extrême ? Exagéré ? Ouvrez les yeux, on prévoit un cyclone bourré de vapeur d'eau avec flux d'est dynamique stationnaire sur PACA. C'est tout à fait logique qu'une telle situation produise plus de 200mm sur PACA. Il reste à confirmer cette situation (un petit cyclone ça ne se prévoit pas facilement) mais c'est très possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Extrêmement extrême ? Exagéré ? Ouvrez les yeux, on prévoit un cyclone bourré de vapeur d'eau avec flux d'est dynamique stationnaire sur PACA. C'est tout à fait logique qu'une telle situation produise plus de 200mm sur PACA. Il reste à confirmer cette situation (un petit cyclone ça ne se prévoit pas facilement) mais c'est très possible. En employant le terme extrême ,en parlant de la carte de WRF 0.5, on exprime le fait que ce scénario ne se réalise pas...Je pense que l'on a peur de la réalité... Il y a quatre jours, quand les modèles nous mettaient du 300mm ( plus ou moins) sur l'Est PACA, on ne tenait pas compte de ces cartes( isolées, extrêmes). Aujourd'hui ces cartes se sont montrées fiables ( je ne parle d'aucun modèle en particulier) et on se retrouve avec des innondations monstres... Chacun a son point de vue mais je ne pense pas que ces cartes soient "extrêmements extrêmes"! Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 6 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Je trouve qu'Alerte verte résume très bien la situation, on peut rajouter que la douceur reste d'actualité pour les jours qui suivent. Perso, j'espère que le WRF se réalisera pas sur l'Italie, car il ont déjà beaucoup ramassé et 200mm supplémentaire n'arrangerait pas les choses. Mais comme sa était dit plus haut, c'est loin d'être calé, et il faut toujours surveiller ce potentiel TMS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 A noter que NAE qui a plutôt bien géré la dégradation pluvio-orageuse est plutôt bon jusqu'à mardi midi. Les prévisions pour mardi après midi seront disponible demain. A voir comment il évoluera. Voici donc les cumuls vu par ce modèle jusqu'à mardi midi par accumulation : NAE >> http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=3&ZOOM=0&ARCHIV=0&WMO=&PERIOD= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 novembre 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Je sais pas ce que vaut JMA, mais c'est assez terrible: ici L'Italie et Gênes risquent de souffrir encore : ici le dernier GFS montre à long terme Bis repetita pendant 48h sur le sud. je sais c'est hord topic Récurrence quand tu nous tiens... Ou alors il pleuvait pas, il pleuvait plus et maintenant en 1 mois on va finir par compenser sec (avec jeu de mot )et être en excédent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 La prudence est de mise dans le sud-est sur le dernier GFS pour mardi ! le TMS s'il venait à se former est prévu d'entrer d'avantage dans les terre en générant des vents pouvant atteindre le stade de tempête notamment au niveau du littoral des BDR et du Var ! Rafales > 100 km/h pour mardi ! Très intéressant à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 novembre 2011 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Parmi les mailles fines, WRF continue à envoyer du très lourd pour mardi, notamment sur ouest 06 et Est 83, les secteurs les plus touchés ce week-end, avec des cours d'eau qui auront eu à peine le temps d'amorcer leur décrue. 200 mm supplémentaires sur ces zones, ce serait catastrophique /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la mesure où ce modèle était dans le vrai ce week-end pour PACA, ça n'incite guère à l'optimisme... J'ai des amis qui ont été inondés ce week-end à Villeneuve-Loubet. Ils m'ont demandé si les prévisions étaient bonnes pour le reste de la semaine Je pense que l'on touche aux limites de notre passion, quand des drames se jouent (fin du HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Parmi les mailles fines, WRF continue à envoyer du très lourd pour mardi, notamment sur ouest 06 et Est 83, les secteurs les plus touchés ce week-end, avec des cours d'eau qui auront eu à peine le temps d'amorcer leur décrue. 200 mm supplémentaires sur ces zones, ce serait catastrophique /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans la mesure où ce modèle était dans le vrai ce week-end pour PACA, ça n'incite guère à l'optimisme... J'ai des amis qui ont été inondés ce week-end à Villeneuve-Loubet. Ils m'ont demandé si les prévisions étaient bonnes pour le reste de la semaine Je pense que l'on touche aux limites de notre passion, quand des drames se jouent (fin du HS) Oui ca serait catastrophique surtout pour l'Argens et le Var qui passeraient en rouge (déjà qu'ils peinent a repasser en jaune...) sachant qu'ils sont a leur niveau de crue et que les sols sont noyés d'eau... facteur aggravant le vent violent de sud-est et la très forte houle.A noter que GFS18z est isolé de son ensemble et la nouveauté c'est que ca durerait relativement plus longtemps (24h) EDIT : Estofex a placé le niveau 1 sur les côtes méditerranéenne et parle d'un possible classement de niveau 2 pour le SE (Var, AM) et Ligurie de + le 00z de LAM est sortit, il voit jusqu'a 100mm et + sur les AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 novembre 2011 En résolution 0.05°, le WRF balance également 100 à 150 mm sur tout le Gard Rhôdanien avec ligne pluvio-orageuse piégée dans une convergence de surface très peu mobile. Compte tenu des incertitudes liées à ce creusement méso-dépressionnaire, on pourra dire ici que ce scénario est isolé et qu'il a bien peu de chance de se vérifier. Entre le Var et les AM c'est autre chose, ces deux départements se retrouvent sur le flanc oriental de la méso-dépression avec un flux de sud-est doux et très humide (focalisation du "pipe line" vers la CA), dans un contexte plus instable. Les cartes postées ci-dessus sont la tranche haute de ce qu'on peut attendre, il serait étonnant de voir 150 à 200 mm généralisés soyons honnêtes. Mais dans cette configuration, gros arrosage généralisé à ces zones déjà gorgées d'eau avec probablement des lames à trois chiffres sous l'axe de convergence qui doit se constituer. Ce sera local mais si ça se constitue sur tout le bassin de l'Argens... et ben bon courage. Je pense que ça a le moyen de re déraper mais plus localement quand même, le réseau fluvial étant bien stabilisé ou en nette baisse (sauf pour quelques cours d'eau, l'argens notamment). Edit : d'accord avec toi Christophe, la possibilité de dérapage est vraiment limité à quelques tronçons de rivières, en supposant qu'un stationnaire arroserait copieusement ces même tronçons.. avec les "si" on refait le monde, c'est bien connu, mais ça va tomber encore ça c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 7 novembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Bonjour à tous Hier je tachais de souligner l'incertitude de cette dynamique à méso échelle tout en indiquant l'aspect bien plus localisé de cette dégradation avec une zone littorale concernée (VAR, AM et Est 13 principalement) remontant de façon bien moindre dans les terres que ce dont nous venions de connaitre. Ce matin, les choses commencent à gagner en SOLIDITE en terme de prévisions, ce qui est normal puisque nous sommes bien plus prêt de l'échéance. A la vue de l'ensemble des modèles, et même si certains (plus rares et qui devraient rentrer dans le rang) voient encore du "gros", on se situe sur une dynamique moindre que ce qui nous était modélisé il y a encore quelques heures.. Ainsi, outre GFS, les mailles fines dont ALADIN et ARPEGE aspirent à être bien plus rassurant en diminuant les RR de façon constante depuis hier. Je pense et me place là par rapport aux zones sinistrées dont on pouvait craindre le pire (ou pas loin). Le VAR et les AM garderont notre attention eu égard donc aux inondations subies, mais ça devrait aller.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me situe donc plus vers une évolution plus optimiste par rapport à des "dérapages" éventuels.. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Bonjour un nouvel épisode pluvieux assez conséquent pour est corse attendue en journée et nuit prochaine la bataille des modèles fait rage le plus pessimiste donnant des cumuls localement supérieures a 150 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 L'optimise règne pour certains. Les modèles ont aussi leurs limites. On devait avoir une assez belle journée malgré un faible risque d'averses, et c'est déjà une dégradation qui commence à toucher les îles d'Hyères. De plus, ces masses pluvieuses sont assez stationnaires et très lentes en déplacement. Il faudra surveiller ce qui se passera les prochaines heures, mais tout peut dérailler et ça sur l'ensemble de l'Est PACA sur les côtes et dans le proche intérieur. 50 mm supplémentaires pourront devenir catastrophiques pour les fleuves côtiers, je ne parle même pas de 100 ou 150 mm... Tout va se jouer à 50 km ou 100 km près ... Wait and see /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés