CFR Posté(e) 8 novembre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Arome12Z cumul de ce soir 19h à demain 19h : Côté vent, on attend les rafales les plus fortes entre la fin de nuit et la matinée, jusqu'à 120km/h sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 8 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Eu égard à la stationnarité de la dépression, heureusement que c'est pas orageux dans le Var... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Dans la continuité des prévisions fortement pluvio-orageuses des CDM's Languedoçiens, on retrouve sur WRF 0.05° un environnement de méso-échelle particulièrement propice à un système convectif très peu mobile entre 34 et 30 pour la soirée de jeudi à vendredi. J'ai pas le temps de détailler mais avec un jet de surface à peine modéré dans les terres et une intrusion d'air sec en périphérie du forçage principal, la survenue de plage froide n'est pas totalement écartée. Bien entendu, ce n'est qu'un modèle hein... mais ça rejoint "l'inquiétude" de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 8 novembre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Bonjour, WRF (météociel) aussi voit de bonnes intensitées sur le 34 et 30 assez peu mobile comme l'a dit Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 8 novembre 2011 Partager Posté(e) 8 novembre 2011 /!\ Jeudi fin d'après-midi /!\ Une grosse cellule pluvio-orageuse à caractère rétrograde (notamment sur l'est héraultais, le Gard et l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône) semble jouable à partir de 17h (prudence car beaucoup de monde sur la route à cette heure-ci). Au niveau des cumuls, on peut s'attendre aux mêmes que mardi dernier lors du gros passage orageux, à savoir du 30 à 50 mm en moins d'une heure, voir localement 70 à 100 mm. Sous le paroxysme de la cellule orageuse, les intensités de pluies pourraient atteindre facilement 120 mm/h. Passage un peu plus rapide sur l'ouest héraultais, avec possiblement 20 à 40 mm sur 30 à 40 minutes lors du passage pluvio-orageux. A revoir demain, en attendant, bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Oui enfin si on savait prévoir la moindre cellule 2 jours à l'avance.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le modèle couplé océan-atmosphère COAMPS commence à cerner la bête. Il avait prévu distinctement un vent de 50 kts moyen sur la côte varoise et un prévoit un cumul de 204mm... juste en mer, mais quand même ! GFS sous-estime un peu puisque la T850 est prévue à seulement 9°C au centre contre 11°C par d'autres. modèles. Les gradients sont très très forts et ça explique sans doute la violence locale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 novembre 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 novembre 2011 /!\ Jeudi fin d'après-midi /!\ Une grosse cellule pluvio-orageuse à caractère rétrograde (notamment sur l'est héraultais, le Gard et l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône) semble jouable à partir de 17h (prudence car beaucoup de monde sur la route à cette heure-ci). Au niveau des cumuls, on peut s'attendre aux mêmes que mardi dernier lors du gros passage orageux, à savoir du 30 à 50 mm en moins d'une heure, voir localement 70 à 100 mm. Sous le paroxysme de la cellule orageuse, les intensités de pluies pourraient atteindre facilement 120 mm/h. Passage un peu plus rapide sur l'ouest héraultais, avec possiblement 20 à 40 mm sur 30 à 40 minutes lors du passage pluvio-orageux. A revoir demain, en attendant, bonne soirée ! Rien ne laisse présager le caractère rétrograde et encore moins de dire que ça devrait se jouer vers 17h /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas prendre au pied de la lettre les sorties des modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 novembre 2011 Douceur à prévoir demain sur le LR et sur la VDR. Les pluies devraient s'estomper pendant l'après-midi sur le Var. Jeudi verrait le retour des pluies sur les Cévennes, avec un risque d'orage bien présent. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Toujours des pluies intenses à prévoir en fin de journée de jeudi. Des pluies orageuses qui seraient davantages concentrées en camargue mais qui déborderait sur les zones limitrophes. Pendant le passage pluvio-orageux : 40 à 60 mm en Camargue ; 30 à 50 mm sur est Héraultais, sud et ouest Gardois, sud-ouest Bouches-du-Rhône ; 20 à 30 mm sur ouest Héraultais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Rien ne laisse présager le caractère rétrograde et encore moins de dire que ça devrait se jouer vers 17h /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas prendre au pied de la lettre les sorties des modèles! Sur NMM, c'était la signature typique du rétrograde hier soir; ce matin c'est nettement moins le cas avec un système qui disparaît rapidement, sans forçage et pied d'instabilité au large. D'ailleurs ce matin, la version de MF est bien différente et on ne parle plus de cumuls importants mais d'un temps tout simplement nuageux pour demain. Ce coeur chaud nous aura posé bien des problèmes, maintenant place à l'accalmie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo06480 Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Je suis nouveau sur le forum et j'ai 15 ans, je me pose la question de mon métier et la météo m’intéresse, c’est pour cela que je viens ici. Je comprend rien de votre vocabulaire mais ça viendra peut-être. J'habite à La Colle sur Loup à 20km de Nice et alerte météo annonce une nouvelle grosse pluie d'ici 7 jours : Est-ce possible vous croyez, j'habite juste à côté du Loup (c'est un rivière) et ça craint un peu, elle a débordé et alors il y a eu des inondations de 1m mais je n'ai pas été touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 novembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Je suis nouveau sur le forum et j'ai 15 ans, je me pose la question de mon métier et la météo m’intéresse, c’est pour cela que je viens ici. Je comprend rien de votre vocabulaire mais ça viendra peut-être. J'habite à La Colle sur Loup à 20km de Nice et alerte météo annonce une nouvelle grosse pluie d'ici 7 jours : Est-ce possible vous croyez, j'habite juste à côté du Loup (c'est un rivière) et ça craint un peu, elle a débordé et alors il y a eu des inondations de 1m mais je n'ai pas été touché. Bonjour et bienvenue ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors déjà 7jours c'est assez loin pour en parler car beaucoup de choses changent a cet échéance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite ca parait possible mais on en parlera d'ici 2jours si c'est toujours d'actualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Bonjour et bienvenue ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors déjà 7jours c'est assez loin pour en parler car beaucoup de choses changent a cet échéance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite ca parait possible mais on en parlera d'ici 2jours si c'est toujours d'actualité ! En effet, beaucoup de choses peuvent changer d'ici là et il n'est pas conseillé de s'attacher aux cartes de précipitations à cette échéance.Mais on peut quand même dire qu'il y a de fortes chances pour que de nouvelles précipitations affectent le sud du pays tellement la situation synoptique n'évolue pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Toujours des pluies intenses à prévoir en fin de journée de jeudi. Des pluies orageuses qui seraient davantages concentrées en camargue mais qui déborderait sur les zones limitrophes. Pendant le passage pluvio-orageux : 40 à 60 mm en Camargue ; 30 à 50 mm sur est Héraultais, sud et ouest Gardois, sud-ouest Bouches-du-Rhône ; 20 à 30 mm sur ouest Héraultais. tout d'abord salut tout le monde ,j'aimerai savoir ou tu a vu ça car la dégradation pour demain n'est plus d'actualité on le voit bien dans la plupart des modèles, tout juste de la pluie en fin de soirée d'aujourd'hui et cette nuit(faible à modérée) pas plus, et demain nuageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 9 novembre 2011 Partager Posté(e) 9 novembre 2011 La TMS longe les cotes de Camargues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 9 novembre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Que pensez vous du dernier GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 9 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Le bulletin météo Tv de France 3 annonce demain matin pour le Languedoc "des pluies continues mais plus fortes du côté des Cévennes avec des cumuls qui pourraient être importants". Et l'après-midi "les pluies reprennent de plus belle". C'est à n' en plus rien comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 9 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Le bulletin météo Tv de France 3 annonce demain matin pour le Languedoc "des pluies continues mais plus fortes du côté des Cévennes avec des cumuls qui pourraient être importants". Et l'après-midi "les pluies reprennent de plus belle". C'est à n' en plus rien comprendre Nop; actuellement c'est la fin du TMS qui concerne le Languedoc. Demain matin il ne sera plus Dans les prochaines heures, un thalweg d'altitude va toucher la pointe de la péninsule ibérique et engendrer une nouvelle anomalie froide (nettement moins profonde qu'il y a quelques runs, réduisant sensiblement le risque orageux), qui nous concernerait en soirée de jeudi. Quelques mm possibles dans l'Hérault, le Gard et l'Ardèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Nouvelle journée douce à prévoir demain avec des pluies dans le 30 et 34, principalement pour les Cévennes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 novembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Même si c'est légèrement hors topic, je crois qu'il va falloir suivre la situation la semaine prochaine. GFS modélise à nouveau un potentiel épisode de fortes pluies qui toucherai cette fois l'Aude, les PO et potentiellement l'Hérault. Bien sure c'est encore loin pour renter dans les détails mais le potentiel semble se préciser au fil des runs. La situation a aussi le temps d'évoluer mais je trouve GFS assez ressemblant dans ses sorties. MF parlent déjà d'une possible dégradation la semaine prochaine sans préciser pour le moment son ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 novembre 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 novembre 2011 oui pour les P.O. et Nord proche alentour, pluies jusqu'au 20 nov inclus d intensité moyenne d'après GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Le cut-off gagne en stationnarité ce matin sur les 0z avec une dynamique pas forcément exceptionnelle mais un contexte synoptique propice à un nouvel épisode pluvio-orageux significatif, à priori, sur les départements du Languedoc. Cette nouvelle onde commence à être visible sur les PE et reste confirmée par le GFS depuis 24h maintenant, on rentre dans des échéances où l'approche synoptique reste tout à fait jouable. Cette fois, les sols sont gorgés d'eau, de nombreux champs sont encore inondés. On va suivre ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo.Aude Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Le marin va rentré plein pot dés demain dans la vallée de l'Aude donc temps doux et maussade vu l'humidité ambiante...on surveille du coin de l'oeil cette dépression de mardi qui remonte des baléares synoptique propice aux fortes pluies sur l'Aude et de façon plus marquée les PO (chacun son tour )mais bon c'est loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 10 novembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Le cut-off gagne en stationnarité ce matin sur les 0z avec une dynamique pas forcément exceptionnelle mais un contexte synoptique propice à un nouvel épisode pluvio-orageux significatif, à priori, sur les départements du Languedoc. Cette nouvelle onde commence à être visible sur les PE et reste confirmée par le GFS depuis 24h maintenant, on rentre dans des échéances où l'approche synoptique reste tout à fait jouable. Cette fois, les sols sont gorgés d'eau, de nombreux champs sont encore inondés. On va suivre ça. Le run de 12h (gfs)n est plus le même , sur celui ci, repis pour nos sols gorgés ! .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 10 novembre 2011 Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Le run de 12h (gfs)n est plus le même , sur celui ci, repis pour nos sols gorgés ! .... Le prochain run rendra plus intense encore. Les runs vont changer et il faut le noter, mais il faudra suivre attentivement cet épisode.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés