Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Oui mais encore une fois cela fait déjà longtemps que ça dure ce temps calme donc bon, j'aurai espéré un peu d'agitation quand même pour l'été par évolution diurne mais bon... Que nenni !

 

C'est vrai que notre ressenti est biaisé car le 13 est passé au travers de tout depuis des mois (pas de lamentation, simple constatation). Mais il faut aussi comprendre que nos voisins varois et languedociens qui ont eu de l'eau à foison espèrent un temps enfin de saison avec une bonne cagne et les cigales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Ici tant que le mistral reste loin, on va pouvoir profiter quand même de ce temps chaud également sans trembler pour nos forêts et s'il doit revenir , espérons qu'il revienne après une belle dégradation !

 

Sinon pour ne pas être HS et rester dans la prévision, petit risque d'évolution diurne pour la journée de samedi en PACA. Cela devrait rester très localisé selon Arpege (plus étendu selon Keraunos) mais là où ça tombera avec la chaleur accumulée, on pourra sans doute avoir des surprises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF balance du 36 demain pour Avignon et Nîmes. 37 pour la région d'Alès et 35 pour Montpellier ( On en sera loin pour Montpellier je pense avec l'arrivée du mistral tardivement, c'est plutôt samedi que Frejorgues devrai chauffer! Mais bon ça sent la Tx en fin de journée pour cette station demain. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Possible évolution orageuse demain en soirée sur l'Aude _thumbup.gif_thumbup.gif

 

Enfin ! ça fait plaisir et ça tombe particulièrement bien si je puis dire car je serai à Carcassonne à compter de demain en soirée. Je compte bien prendre le matos pour immortaliser tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

 

Enfin ! ça fait plaisir et ça tombe particulièrement bien si je puis dire car je serai à Carcassonne à compter de demain en soirée. Je compte bien prendre le matos pour immortaliser tout ça.

 

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Possible évolution orageuse demain en soirée sur l'Aude _thumbup.gif_thumbup.gif

I have a Dream ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a 6 heures, 34280 a dit :

MF balance du 36 demain pour Avignon et Nîmes. 37 pour la région d'Alès et 35 pour Montpellier ( On en sera loin pour Montpellier je pense avec l'arrivée du mistral tardivement, c'est plutôt samedi que Frejorgues devrai chauffer! Mais bon ça sent la Tx en fin de journée pour cette station demain. 

 

 

 

Effectivement !

 

Après dans Tn entre 16°/17° sur la VDR, pas de vent en matiné, et la brise de Sud a bien du mal à passer las Alpilles, elle est bien faible.

Au lieu d'arriver à 13h00 aujourd'hui à Avignon par exemple, elle est prévu qu'entre 16h/17h demain.

Et encore, la brise sera de SO, ce qui ne changera pas grand chose à la température. Le temps sera toujours aussi sec (Hr<30%) et la température stagnera ou grapillera encore quelques dixièmes.

 

aromehd-11-26-4.png?23-19

 

Bref, les 35° en Avignon et pour Orange, je pense que c'est pour demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On peut même dire que la brise de sud n'aura aucune influence sur la Tx demain au Nord d'une ligne Nîmes/Avignon. Les brises devraient passer le plateau de Pouzilhac seulement vers 19/20h (la Tx sera sûrement atteinte vers 18h ici sur Bagnols) et concerner la Basse Vallée de la Cèze après 20h. La modélisation d'AROME est assez sympathique, avec un conflit mistral/brise de sud très marqué demain soir sur l'extrême nord du Gard et le nord du Vaucluse. D'ailleurs, si le mistral est suffisamment établi dans la nuit de vendredi à samedi, les premières Tn>20°C seront enregistrées entre Montélimar et Arles.

canvas.thumb.png.1fbdf888c7a321bc54a1883b1c2272f9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome 1.3 en mode "coup de chaud" sur la Côte d'Azur - pas mal le 38°C dans l'intérieur du Var, et le front de brise qui rentre progressivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

576c680e30dd2_tlchargement.thumb.png.152f88b21fe025582e28ad944e81bdc6.png

 

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Arome 1.3 en mode "coup de chaud" sur la Côte d'Azur - pas mal le 38°C dans l'intérieur du Var, et le front de brise qui rentre progressivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

576c680e30dd2_tlchargement.thumb.png.152f88b21fe025582e28ad944e81bdc6.png

 

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

et cette fois ci l'Hérault va chauffer aussi ! avec du 35° modélisé dans les Terres par arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 21 heures, OnLiNk a dit :

 

C'est vrai que notre ressenti est biaisé car le 13 est passé au travers de tout depuis des mois (pas de lamentation, simple constatation). Mais il faut aussi comprendre que nos voisins varois et languedociens qui ont eu de l'eau à foison espèrent un temps enfin de saison avec une bonne cagne et les cigales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Ici tant que le mistral reste loin, on va pouvoir profiter quand même de ce temps chaud également sans trembler pour nos forêts et s'il doit revenir , espérons qu'il revienne après une belle dégradation !

 

Sinon pour ne pas être HS et rester dans la prévision, petit risque d'évolution diurne pour la journée de samedi en PACA. Cela devrait rester très localisé selon Arpege (plus étendu selon Keraunos) mais là où ça tombera avec la chaleur accumulée, on pourra sans doute avoir des surprises. 

 

Oui car les cigales se font attendre, Paca a vraiment été bien favorisé niveau ensoleillement, chaleur ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je sais pas vous, mais en regardant les modèles sur long terme en voyant ce défilé de perturbations sur le nord du Royaumes-uni qui s'abaisse de plus en plus, ça sent la récurrence à mistral....

 

en entendant profitant du beau temps et de la chaleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Arome a un peut fait baisser les Tx sur nos régions, ont passe de 36 à 35° dans les Terres Héraultaise, du 37° dans le Var.. évidement, il peut faire plus que prévu ou moins, nous sommes le jour J , observons bien. Hier Carpentras nous a fait un numéro avec ses 35°, aujourd'hui lles stations vont nous faire le show. 

Sinon revenons aux prévisions, 

samedi un risque orageux qui se confirme en fin de journée, une journée encore bien chaude. 

Dimanche et Lundi , des Tx qui vont se rafraichir avec le mistral et la Tramontane, mais pas tant que ça ou du 29-30° est encore prévu

La suite va être chaude voir même très chaude, dès mercredi prochain on pourrait retrouver du costaud, on est à la limite d'une dorsale chaude et on sera en vent de secteur NNO, avec marin en fin de journée mais comparé au reste de la France nous serons les privilégiés, un temps calme sec, on trouve aucun bémol sauf que ça pourrait finir sur certains jours à l'orage mais rien est sur encore en plus.

Au final comme je le disais petit à petit ça se confirme le vendredi de la semaine prochaine pour être le copié collé de celui que nous vivons aujourd'hui mais ça pour GFS, car cep et Ukmo sont pas du tout du même avis et ukmo nous enfonce un talweg sur l'ouest de la France, suivant la ou il va se mettre ça pourrait être du belle orage en vu ou un bon plat au mistral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact! fort coup de vent notamment du coté de carcassonne ou ça risque d'envoyer au passage de la ligne! gare au front de rafale . De mon coté ,je vais aller me poster vers quillan sur le plateau de sault car je m'attend à de l'orage stationnaire bien electrique là haut et d'ailleurs je ne vais pas tarder!Bonne chasse à tous :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 59 minutes, baptiste66 a dit :

Exact! fort coup de vent notamment du coté de carcassonne ou ça risque d'envoyer au passage de la ligne! gare au front de rafale . De mon coté ,je vais aller me poster vers quillan sur le plateau de sault car je m'attend à de l'orage stationnaire bien electrique là haut et d'ailleurs je ne vais pas tarder!Bonne chasse à tous :-)

Même jusqu'au Narbonnais et au littoral ça va envoyer le vent, la ligne orageuse a peu de chance (ou pas) d'arriver jusqu'au littoral mais le vent y arrivera sans problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain Frejorgues devrai dépasser les 30 ( c'est difficile cette année ! ) grâce au mistral. 

 

Orageux dans l'intérieur. 

 

Pour la suite mistral jusqu'à mardi, beau temps  , pic de chaleur à nouveau en milieu de semaine pro, degradation (?) à confirmer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, baptiste66 a dit :

Exact! fort coup de vent notamment du coté de carcassonne ou ça risque d'envoyer au passage de la ligne! gare au front de rafale . De mon coté ,je vais aller me poster vers quillan sur le plateau de sault car je m'attend à de l'orage stationnaire bien electrique là haut et d'ailleurs je ne vais pas tarder!Bonne chasse à tous :-)

Bonne chasse ! Je suis prépositionne à Carcassonne au cas où !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Rien de nouveau à annoncer, en ce moment ça reste plutôt mou, mise à part ce coup de vent dans la vallée de l'Aude, d'ailleurs le vent qui va nous tenir compagnie jusqu'à Lundi puis qui va se calmer avec toujours un temps sec et ensoleillé avec une chaleur estivale voir très estivale.  Sur les modèles, tout le monde est plus ou moins en accord, une masse d'air dans les normes, peut être un petit excèdent dans la semaine vers le haut mais rien de grave, l'été est lance sur la méditerranée et la bonne nouvelle c'est que ça prend une allure durable avec des Tx au dessus des 30° pendant un bon moment ! 

 

Attention à pas négliger par moment un risque orageux en fin de soirée surtout vers les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, encore une belle semaine avec beau temps et chaleur sans trop d'excès, enfin un juste milieu, puis comme le dit clem, retour de l'instabilité au cours de la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui l'instabilité qui prend du galon pour mercredi particulièrement, on va faire les enfants capricieux pour avoir du soleil mais si la pluie pouvait faire une petite apparition juste avant Juillet et Aout, que ça serait du bonheur car l'Aude et plein de départements derrière sont très mal niveau sécheresse et j'ai franchement pas envie que les feux nous ravage cette végétation très fragile et qui laisse des traces comme vers la commune de Guzargues au nord est de Montpellier qui s'est transformé en Garrigue par endroit, sans un arbre, alors que s'était une belle pinède, car la suite risque d'être bien chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vu la configuration modélisée à cette heure, il semble surtout que ce soit les reliefs qui soient impactés par la dégradation du milieu de semaine, plus particulièrement la Lozère. Miettes en plaine, à priori. On verra comment ça évolue d'ici là. Poursuite d'un temps chaud, sans excès, avec des Tx supérieures à 30°C dans l'intérieur du Languedoc toute la semaine. Clem, on a connu bien pire niveau sécheresse, c'est loin d'être une situation critique. Ici, la saison feux de forêt n'a pas vraiment démarré d'ailleurs. C'est encore bien vert en garrigues, et tant mieux ! La situation est un peu plus tendue chez nos voisins de la PACA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On a connu pire et heureusement qu'on a eu de la pluie juste avant mais bon on a pas des niveaux d'eau très élevé et il nous reste Juillet et Aout et ça promet. 

Au final on aura un temps moins ensoleillé que prévu, ça sera sec quand même mais les nuages vont voltiger dans l'air et ça sera lourd par moment. Attention a la brise qui va faire son retour déjà demain donc il fera chaud dans les terres mais plus frais sur le littoral et mercredi un risque d'entrées maritimes. Retour du vent de Terre dès Jeudi et un week end bien chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

On a connu pire et heureusement qu'on a eu de la pluie juste avant mais bon on a pas des niveaux d'eau très élevé et il nous reste Juillet et Aout et ça promet. 

Au final on aura un temps moins ensoleillé que prévu, ça sera sec quand même mais les nuages vont voltiger dans l'air et ça sera lourd par moment. Attention a la brise qui va faire son retour déjà demain donc il fera chaud dans les terres mais plus frais sur le littoral et mercredi un risque d'entrées maritimes. Retour du vent de Terre dès Jeudi et un week end bien chaud. 

 

Je ne sais pas ce que "ça promet". 

La situation n'est pas pire que les précédents été. Ici nous sommes en méditerranée, il n'y a rien d'anormal à voir des garrigues sèches, des températures chaudes, peu de précipitations et du mistral en période estivale. 

Il n'y a rien contre toi Clem, mais je profite de ton post pour rappeler qu'il ne faut pas sombrer dans le pessimisme à tout-va.

Il commence à y avoir des feux, mais rien d'hallucinant pour le moment. 

Par contre ce qu'on peut dire c'est que cet été est on ne peut plus ennuyant pour l'heure sur les régions méditerranéennes. 

Et... ça semble durer encore pour un bon moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...