TreizeVents Posté(e) 25 octobre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 A l'occasion de la mise en place de la vigilance nouvelle "vagues - submersion", Météo France a publié un petit article sur son site : c'est ici. Vous noterez que l'on peut trouver sur l'article une carte de vigilance fictive, permettant de montrer tous les phénomènes possibles : Mini-jeu que je vous propose : à vous d'imaginer la situation synoptique, qui pourrait correspondre à une telle carte de vigilance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 25 octobre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 à vous d'imaginer la situation synoptique, qui pourrait correspondre à une telle carte de vigilance ! Franchement je ne vois pas. Je suis devenu amnésique de la météo "d'avant 2011" . J'ai plus simple : quelle situation synoptique correspond à 95 départements en vert ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Si les pictos neige pouvait descendre jusqu'à la Haute-Savoie ça m'arrangerait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 25 octobre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Mini-jeu que je vous propose : à vous d'imaginer la situation synoptique, qui pourrait correspondre à une telle carte de vigilance ! Avec une alerte neige en Vosges et en Franche-Comté, et en même temps une alerte chaleur en Alsace-Lorraine, je me demande bien ou on va Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 octobre 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Sympa ce petit jeu Alors je suis pas un pro de l'analyse synop mais il est quasiment impossible d'avoir une situation pouvant donner une carte comme celle-ci. Du moins, une situation permettrait "peut-être" ( et j'en doute fortement ) de tout avoir, sauf des températures fortement négatives, et de la neige dans le NE : -On prend une dépression très creuse, centrée sur la Manche, qui va occasionner des vents violents sur le Nord du pays. -Pas de chance, l'onde de tempête est couplée à un très fort coefficient de marrée ( 115-120? ), d'où une vigilance rouge pour risque de submersion. -Pour les très fortes précipitations, on a eu l'exemple hier en Bretagne. Donc le front associée est très actif, donnant des pluies abondantes ( je ne connais pas les seuils pour le 02 et le 08, mais le rouge doit se situer vers les 150mm ). -Juste avant l'arrivée de la perturbation, le pays s'est retrouvé en flux de Sud,donc températures très douces sur tout le pays, et signifiant effet de foehn important sur les Pyrénées. Ces températures douces rendant le manteau neigeux assez instable, d'où un risque d'avalanches élevé. -Puis pour le vent violent en méditerranée.. Pas de mistral dans la situation que je viens de définir, mais je vois mal un vent marin atteindre les 120-130km/h Et viens le problème de la neige et du risque "grand froid" dans le NE. Il faudrait un flux d'Est, continental donc glacial. Mais avec ce creux dépressionnaire en Manche, on ne peux que être en flux de Sud à l'avant, donc une masse d'air glaciale est improbable.. Ah, j'oubliais ! Fortes pluies et inondations dans le SO, on va dire une traine très active à l'arrière sur le golfe de Gascogne peut-être . Mais ce ciel de traine concernerait toutes les régions de l'Ouest, donc je vois mal la Bretagne ou les Pays de la Loire rester en vert.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 octobre 2011 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Pas mal Cyclone, j'avais attendu quelques réponses mais voici ma contribution : Nous sommes en hiver, et une dépression très creuse descend dans un flux de nord depuis les côtes de la Norvège jusqu'aux côtes de Belgique. La marée de tempête associée vient frapper de plein fouet les côtes du Nord Pas de Calais et de la Somme, d'ailleurs les côtes de Belgique et de l'est de l'Angleterre sont aussi en alerte. La situation est similaire à la catastrophe qui s'était produite aux Pays Bas lorsque la mer du nord avait submergé presque toutes les digues du pays. Le vent souffle très fortement de secteur nord dans le nord de notre pays, les rafales tempétueuses atteignant jusqu'à l'Ile de France. Les rafales ne méritent pas une vigilance orange sur le reste du pays, sauf près de la Méditerranée où ce flux de nord génère une tempête de Mistral / Tramontane. Bien que ce flux de nord s'accompagne d'une chute du mercure qui transforme la pluie en neige, suite aux fortes précipitations des deux dernières semaines dans ce secteur, l'Aisne et l'Aire sont en vigilance orange vigicrue en amont de leur confluence (ce qui touche le département de la Meuse), et en vigilance rouge à l'aval de leur confluence jusqu'à Soissons. Les départements de l'Aisne et des Ardennes sont par conséquent en rouge sur la carte de vigilance. Par ailleurs, d'autres cours d'eau sont en vigilance orange dans la région, mais le logo du vent est prioritaire sur la carte. Plusieurs cours d'eau du bassin de la Dordogne sont également en vigilance orange vigicrue suite aux pluies des dernières semaines, et un épisode pluvieux peu étendu mais relativement stationnaire en flux de NO sur la région de Bordeaux a conduit à l'émission d'une vigilance précipitations sur le département de la Gironde, la rocade bordelaise étant d'ailleurs coupée en plusieurs endroits. Dans le Nord-Est, l'est de la Lorraine et l'Alsace sont en vigilance grand froid, car au plus près du coeur froid qui circule vers l'Europe Centrale : avec en prime le vent qui s'en mêle du fait de la tempête, le windchill devrait rester sous les -15 toute la journée, ce qui nécessite une vigilance particulière pour les personnes sensibles. Sur la Franche Comté et les Vosges, la neige tombe fortement par blocage de ce flux de NNO sur les massifs vosgiens et jurassiens, il pourrait tomber un mètre de neige dès les premiers contreforts du Jura. Par ailleurs dans le Sud-Ouest, le blocage orographique du flux de NO humide qui déboule du Golfe de Gascogne provoque de très fortes chutes de neige sur Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées au dessus de 800m, d'où un risque d'avalanches significatif. Et le site Infoclimat vient de lâcher, car il n'a pas tenu face au nombre de connexions de membres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 25 octobre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Et le site Infoclimat vient de lâcher, car il n'a pas tenu face au nombre de connexions de membres. Pas mal ce récit, surtout la dernière phrase Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Ça fait baver en tout cas, espérons ce genre de situation insolite en 2012 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 octobre 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Et le site Infoclimat vient de lâcher, car il n'a pas tenu face au nombre de connexions de membres. Excellent Pas mal la situation que tu proposes. Il est vrai que moi, j'ai sorti une situation typique de tempête, autrement dit un flux d'ouest perturbé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu une dépression exploser et arriver directement en flux de Nord ( où alors, cela ne m'a pas marqué tant que ça ). Mais c'est un jeu, alors j'aurais du exploiter toutes les possibilités, dont celle-ci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il est vrai qu'elle règle le problème de la tempête de mistral ( ça parait plus probable qu'un marin à 130 ) et du froid humide dans le NE. Par contre, le risque d'avalanches dans les Pyrénées.. Pas assez doux pour une fonte partielle et rendant le manteau instable. Ou alors peut-être qu'il a neigé en abondance quelques jours avant cette situation, s'ajoutant à une bonne couche déjà présente et créant une rupture d'équilibre dans le manteau. ( on peut croire à tout ! ) Et attention aux significations des pictos. La vigilance rouge dans l'Aisne et les Ardennes signifie désormais "Fortes précipitations", tandis qu'en Dordogne et Lot-et-Garonne c'est "Inondations". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Euhhh Dorian pourquoi ça te paraît improbable un Marin à 130 km/h en Méditerranée ??? Les records des stations côtières dans le 34-11-66 sont tous >150-160 km/h On a dépassé les 150 km/h en vent Marin au moins deux fois ces 30 dernières années (tempêtes de Nov 1982 et Déc 1997). les 130 km/h ont largement été atteints à plusieurs reprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 octobre 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Euhhh Dorian pourquoi ça te paraît improbable un Marin à 130 km/h en Méditerranée ??? Les records des stations côtières dans le 34-11-66 sont tous >150-160 km/h On a dépassé les 150 km/h en vent Marin au moins deux fois ces 30 dernières années (tempêtes de Nov 1982 et Déc 1997). les 130 km/h ont largement été atteints à plusieurs reprises. Sur les stations côtières, il n'y a aucun soucis ( on a approché les 100km/h hier ). Sauf que la vigilance remonte bien au nord, et je vois pas le marin souffler aussi fort en moyenne vallée du Rhône ou en Haute-Loire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 octobre 2011 En Haute Loire et Ardèche (plateau) sans problème (cf 1982) mais effectivement dans la Drôme c'est plus improbable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 octobre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 En même temps, pas besoin d'avoir du 130 pour activer une vigilance orange dans des régions peu habitué au vent ; en 1982 la vigilance orange serait remonter facilement jusqu'en région Rhône-Alpes (Rhône, Drôme, Isère, Savoie et Loire au moins). Bon après, il faut regarder ce qui se passe plus au Nord quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 25 octobre 2011 Vincennes Partager Posté(e) 25 octobre 2011 En tout cas on remarque que Flopland reste en vert malgré tous les phénomènes plus ou moins extrêmes sur le reste du pays. Ils sont forts chez MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Je dis pas, mais, sur les Vosges, on a la fois "Alerte canicule" ET "Neige / verglas" ... C'est pas l'alerte canicule, mais grand froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Excusez moi en effet, j'ai confondu les symboles, ils sont similaires, de plus j'oublie en cette saison froide... Dans ce cas cette carte peut être fortement probable mais faudrait une synoptique pas courante en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 La carte de vigilance canicule en 2003 aurait été impressionnante si seulement ils avaient penser à mettre ceci dès 2001. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Dans le Nord-Est, l'est de la Lorraine et l'Alsace sont en vigilance grand froid, car au plus près du coeur froid qui circule vers l'Europe Centrale : avec en prime le vent qui s'en mêle du fait de la tempête, le windchill devrait rester sous les -15 toute la journée, ce qui nécessite une vigilance particulière pour les personnes sensibles. Sur la Franche Comté et les Vosges, la neige tombe fortement par blocage de ce flux de NNO sur les massifs vosgiens et jurassiens, il pourrait tomber un mètre de neige dès les premiers contreforts du Jura. Je signe direct ! :bouah: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés