Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur LR, PACA et Corse

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui, c'est bien une supercellule, vivement qu'elle se rapproche des terres.... default_innocent.gif

Je pense pas qu'elle se rapproche elle est très peu mobile depuis 16h elle n'a pratiquement pas bougée (ou trés peu)En tous cas on dirais qu'elle apporte de l’instabilité (dite si je dis une boulette)

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au large de Toulon (bien loin en mer, disons que c'est dans l'axe vertical de Toulon), une cellule orageuse a un mouvement rotatif et forme un crochet, on dirait qu'il s'agit d'une supercellule d'après ce que j'ai déjà vu et lu sur IC. Qu'en pensez-vous?

ça y ressemble en effet, notamment avec son axe de déplacement décalé par rapport au flux général. Par contre il n'y a aucune chance que quelqu'un sur terre en profite, elle est bien trop loin

Aucune convergence de basse couche n'est encore réellement constituée, de plus l'anomalie est encore loin.

Oui et l'axe relativement organisé qui sévit entre la catalogne et les baléares et qui s'étend de manière un peu plus chaotique en envoyant quelques cellules pluvieuses jusqu'au Languedoc semble s'affaiblir sur la dernière image : http://www.wetter24.de/wetter-radar/spanien.html

edit : en fait je crois que c'est un bug sur l'image en question...

On devine la phase de formation plutôt linéaire en mer dans le golfe du Lion.

Les champs de pression couplés à ceux des TPE de GFS montrent l’advection franche d’une dorsale chaude dans la nuit en direction des côtes languedociennes.

On trouve un axe privilégié dans la prévision numérique de l’E Languedoc à l’Ardèche ou persisterait de fortes vitesses verticales.

La nuit va être longue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

De plus en plus de cellules en méditerranée, la nuit s'annonce mouvementée !clover.gif

espérons le! Oui on dirais que la sauce est en train de prendre mais bon je reste calme (ici on s’attend au pire(juste quand les cellules vont entrer dans le 13 (partie ouest) sa va se désactiver comme souvent...)) default_clover.gif :chance:

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici a Aix nord le vent est assez fort (très fortes rafales par moments), il ne pleut pas pour l'instant mais d'après le radar ça ne devrait plus tarder à arriver..

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouais, et du coup comme Ced et moi avions pronostiqué ce cumul sur 24h à quelques mm près sur le mur Facebook du Météosite, on vient de gagner "La météo de A à Z" dédicacé par l'auteur (un certain Eric D. que beaucoup connaissent) thumbup.gif

tu pourrais me donner le lien de ce mur stp? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, un vent d'Est fort et qui se renforce! toujours 0mm au compteur.

même en étant pas placé en vigi orange, j'espère m'en tirer avec des cumuls entre 50-60mm voire plus default_rolleyes.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Accalmie actu à Sommières.

Vidéo de la tempête à Palavas (34) :

Entre mésocyclone (lu ce matin, je ne savais pas que ça pouvait mesurer 100km/100km default_thumbup.gif ) et supercellule (lu ce soir default_rolleyes.gif ) il y a de belles choses au large de la Meditérranée... default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps chaotique en ce moment, toujours de bonnes bourrasques (rafales autour des 70 km/h), combiné depuis peu à une pluie modérée .. c'est parti pour durer selon le radar default_thumbup.gif , T°C très stable depuis cet après-midi avec 12°C actu.

Entre mésocyclone (lu ce matin, je ne savais pas que ça pouvait mesurer 100km/100km default_thumbup.gif ) et supercellule (lu ce soir default_rolleyes.gif ) il y a de belles choses au large de la Meditérranée... default_whistling.gif

Je sens comme une pointe d'ironie... je me trompe?

J'ai parlé de possible supercellule au regard du mouvement et de la forme des précipitations, tout en précisant que je me basait sur ce que j'avais déjà vu et lu ici lors de précédentes perturbations. J'ai demandé l'avais des autres. On est des passionnés avant tout, pas des experts default_rolleyes.gif Si cependant tu étais sérieux dans tes propos, alors ce présent message n'est pas à prendre en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca commence a vraiment bouger en mer... Gros paquet avec intensités extrêment violentes qui remonte...

A suivre dans une bonne heure default_rolleyes.gif .

Toujours pluie intermittente ici environ 8/10 mm (à vue d'oeil)

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pluie faible à modérée mais plutôt continue maintenant, 20.6mm

au pluvio actu.

pluie faible continue depuis 3h maintenant...ça va pas faire déborder le pluvio. Je craignais être en marge, eh bien je maintiens ma crainte, mais je garde espoir que l'approche de l'anomalie provoque une réaction suffisante par ici. Sinon comme je suis parti je vais surtout me croire en Bretagne, tandis que dans le finistère ils ont dégusté un quasi épisode méditerranéen.... default_confused1.gif

Je vais m'y faire au Minervois et à ses trois épisodes par an!

edit: allez là on va dire qu'on vient de passer le cap "pluie modérée", pourvu que ça dure.

4.3mm sur les dernières 24h, la pluie est continue mais bien trop faible pour cumuler rapidement. Ça commence à s'organiser franchement en mer, espérons qu'il en soit de même pour les terres, l'E 34, l'ensemble du 30, et une bonne partie de la Vallée de Rhône sont bien placé, à suivre le jet de BC est bien établi maintenant. Il fait 13°C, pression de 1003.9hPa.

Les valeurs de vent côtiers sont à la hauteur de ce qui était prévu, ca à bien bastonner sur une grande partie du littoral 34 cet après-midi et ce début de soirée.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On vient de passer les 10mm ici. 10,4mm actu.

Pluie modérée depuis 21h. L'intensité n'est pas violente ( inférieure à 10mm/h) mais vue la réserve en mer, le cumul devrait grimper progressivement d'ici demain matin.