Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/10/2011 au 30/10/2011


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

[...] malgré un concensus des modèles à lui envoyer des dépressions plus ou moins virulentes sur sa façade Ouest.

A suivre...

Ce qui entraînerait naturellement un arrosage (enfin!) des régions qui le sont habituellement par flux de sud! Si cette tendance se confirme, je suis prêt à parier que l'automne, bien que déjà plus de à moitié entamé météorologiquement parlant, sera bien arrosé dans les régions méditerranéennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre de très près en effet default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait Lolox !

Les modèles sont assez d'accord entre eux, et enfoncent le clou depuis plusieurs runs. C'est la première fois depuis le début de l'automne qu'on a un potentiel aussi marqué pour de fortes pluies méditerranéennes (on les attend avec grande impatience ici tant les cours d'eau sont vides et les sols sont secs)...

Les HP qui semblent se mettre en place à l'Est de la France pourraient entraîner un épisode de longue durée ou bien un scénario à épisodes successifs. A suivre attentivement, mais franchement ça fait plaisir de voir de telles cartes. Après, comme à chaque fois, il y a toujours un risque que la pluie tant attendue se manifeste bien trop violemment et abondamment mais c'est le propre de notre climat et c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! default_rolleyes.gif

C'est un bel épisode qui se prépare effectivement dans le sud.

GFS prévoit 70mm à Nîmes mardi ...

Certes, une telle valeur à J+6 n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais cela veut dire que du gros peut arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est toujours un bon arrosage au programme la semaine prochaine, mème si UKMO peine à faire plonger sa dépréssion.

http://images.meteociel.fr/im/8252/UW144-21_jzi6.GIF

Alors que CEP et GFS font descendre le thalweg jusqu 'à Gibralatar.

http://images.meteociel.fr/im/930/ECM1-144_gjg6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7581/gfs-0-144_hru0.png

Cette douceur pluvieuse pourrait durer plusieur jours et compenser un peu notre déficit en eau, surtout pour le Sud Est.

Sur le LT CEP continue de nous modéliser des HP scandinaves et continentales indéboulonnables.

http://images.meteociel.fr/im/8153/ECH1-192_vsd1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1058/ECH1-216_cke7.GIF

La jonction HP atlantiques et scandinaves reste possible avec le CEP depuis plusieurs jours.

A noter un nouveau creusement sur les Baléares.

http://images.meteociel.fr/im/7230/ECM1-240_zrp0.GIF

Alors que sur GFS l'anti scandinave se retire petit à petit de la scène.

http://images.meteociel.fr/im/2568/gfsnh-0-192_uqm4.png

http://images.meteociel.fr/im/9786/gfsnh-0-216_ucw3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer pourquoi avec un temps aussi dépressionnaire avec flux de sud sud ouest en plus, il n'y ait pas plus de pluies de modéilsées? ca me parait vraiment incroyable et quand on voit le diagramme pour le nord, peu de pluies de programmées. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette résistance des HP scandinaves et de Est européennes est une des clés principales selon moi : elles laissent le champ libre à une circulation méridienne marquée pouvant fortement impacter le Sud du pays.

Je ne serai pas du tout surpris d'un double épisode pluvieux sur le Sud avec un premier acte entre dimanche et mardi puis un second acte vers la fin de semaine. Qu'en pensez vous ? certains modèles nous ont lâché ce scénario... Et c'est un grand classique des épisodes méditerranéens les dégradations en 2 temps avec 2-3 jours d'intervalle.

En tout cas la dégradation méditerranéenne se confirme et pourrait donc être durable (donc d'autant plus à surveiller).

Que c'est dur d'attendre et de garder la tête froide quand on attend de l'agitation depuis des mois... default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer pourquoi avec un temps aussi dépressionnaire avec flux de sud sud ouest en plus, il n'y ait pas plus de pluies de modéilsées? ca me parait vraiment incroyable et quand on voit le diagramme pour le nord, peu de pluies de programmées. default_confused1.gif

Une partie de la réponse à ta question.

/topic/71312-semaine-du-17102011-au-23102011/page__view__findpost__p__1655884'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71312-semaine-du-17102011-au-23102011/page__view__findpost__p__1655884

A force de le citer, Simon va me demander des droits d'auteur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Que c'est dur d'attendre et de garder la tête froide quand on attend de l'agitation depuis des mois... default_191769.gif

Ben nous c'est ce que l'on a ressenti cet été mais pour que le soleil reviennelaugh.gif, lol. désolé du HS, à effacer bien sur.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie de la réponse à ta question.

/topic/71312-semaine-du-17102011-au-23102011/page__view__findpost__p__1655884'>http://forums.infocl...ost__p__1655884

A force de le citer, Simon va me demander des droits d'auteur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça coûte $ !

Non mais la question de Tornado est intéressante, car en effet la pluie est prévue longtemps épargner le nord malgré une pression bien inférieure à 1015 hPa.

Pour le peu que j'ai vu, le géopotentiel 500 hPa est assez élevé (cf ligne 552dam...) malgré la pression au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette résistance des HP scandinaves et de Est européennes est une des clés principales selon moi : elles laissent le champ libre à une circulation méridienne marquée pouvant fortement impacter le Sud du pays.

Tout à fait d'accord avec toi Vincent, d'ailleurs cette carte NAEFS (GEFS + CMC ens.) est parlante pour le début d'échéance de ce topic et montre qu'à ce jour, ces ensembles seraient en accord pour voir une puissante anomalie haute se centrer sur les pays scandinaves, et permettre aux BP de circuler beaucoup plus bas en latitude que ces derniers temps (voir derniers mois) - et comme tu le dis, dans cette configuration c'est le champ libre à une circulation méridienne pouvant impacter notre pays (surtout le sud) :

naefs-0-0-180_izh7.png

Cette synoptique semble vouloir se caler progressivement sur nos modèles, même si nous ne sommes pas à l'abri qu'une nouvelle dorsale atlantique vienne jouer les troubles-fêtes et engendre un jonction AA-AS .... mais ce n'est pas à l'ordre du jour default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça coûte $ !

Non mais la question de Tornado est intéressante, car en effet la pluie est prévue longtemps épargner le nord malgré une pression bien inférieure à 1015 hPa.

Pour le peu que j'ai vu, le géopotentiel 500 hPa est assez élevé (cf ligne 552dam...) malgré la pression au sol.

Je me suis fait la mème réflexion que toi concernant les hauts géo:

GFS 144 heures:

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/hgt500mb144png.png

CEP 144 heures:

5e4fa4eb8ce0a7dee242c14d7bcbeeca.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ceci soit forcément à mettre sur le dos des hauts géopotentiels. À mon sens, on voit surtout que la circulation d'O/NO à l'arrière du Talweg (et l'advection de basse tropopause associée) s'enfoncerait assez rapidement en direction du bassin Méditerranéen. La dégradation perturbée emprunterait donc cette trajectoire méridionale, tandis qu'au Nord sa progression serait freinée par un renforcement et redressement du flux au SE à l'avant de la cyclogenèse Atlantique.

Cette cyclogenèse serait donc si forte qu'elle tordrait la trajectoire du jet, redressant le flux au SE, et retarderait de ce fait la progression de la dégradation sur les contrées Septentrionales.

gfs191011.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann de ce complément d'infos, ta vision de la situation à venir nous est très utile. default_flowers.gif

De rien Philippe, c'est un plaisir !

Pour compléter mon propos au sujet de la cyclogenèse à venir; je dirais que sa puissance sera fonction du fait qu'elle se situera simultanément en sortie gauche et entrée droite de deux branches de courant Jet, tout en bénéficiant en basse couche d'une solide advection chaude et humide, suivie à l'arrière d'une nette intrusion d'air sec et frais (à l'arrivée de l'anomalie de basse tropopause). Le dynamisme propre à cette cyclogenèse (en plus du blocage alimenté en aval) neutralisera alors sa progression vers le continent (c'est aussi ce qui ferait durer l'épisode Méditerranéen). Et l'on voit que le système dépressionnaire devrait s'essouffler à l'épuisement de ce phasage, dans le courant de la semaine.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous pour le moment il serait prevue combien a nîmes de mm ? meme si c'est encore tot je sait mais a peu pres( si ya de la pluie bien sur ) , et les prevision a 7 jours et 10 jours dise qui va avoir a peine 20 mm merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z qui nous ressort un scénario à coup de vent pour lundi...

Oui, GFS voit de bonnes rafales Lundi sur les côtes Atlantiques, qui s'infiltreraient jusque dans les terres.

CEP est plus reservé sur le vent.

En tout cas les deux modèles sont d'accord pour un épisode pluvieux conséquent Mardi sur les Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le fort coup vent annoncé pour lundi sera plus nord de notre pays avec une anomalie à 990 hPa sur les autres régions on subira aussi le vent mais moins prononcé mais les précipitations seront fortes puis à surveiller dans les prochains run une dépressions qui va se creuser jeudi 27 venant de l'atlantique ,la GEM la voit plus au nord.

météo79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De rien Philippe, c'est un plaisir !

Pour compléter mon propos au sujet de la cyclogenèse à venir; je dirais que sa puissance sera fonction du fait qu'elle se situera simultanément en sortie gauche et entrée droite de deux branches de courant Jet, tout en bénéficiant en basse couche d'une solide advection chaude et humide, suivie à l'arrière d'une nette intrusion d'air sec et frais (à l'arrivée de l'anomalie de basse tropopause). Le dynamisme propre à cette cyclogenèse (en plus du blocage alimenté en aval) neutralisera alors sa progression vers le continent (c'est aussi ce qui ferait durer l'épisode Méditerranéen). Et l'on voit que le système dépressionnaire devrait s'essouffler à l'épuisement de ce phasage, dans le courant de la semaine.

.

Merci pour ton intervention Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement tu nous presentes tous les ingredients pour un episode Mediterraneen de forte ampleur de par sa duree. Apres, je ne sais pas si dans l'intensite ca suivra compte tenu du dynamisme possible qui pourrait eventuellement mettre a mal la cumulification persistante necessaire a de serieuses intensites sur les littoraux En revanche sur les reliefs, ce pourrait etre "sportif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

bonsoir,

Le fort coup vent annoncé pour lundi sera plus nord de notre pays avec une anomalie à 990 hPa sur les autres régions on subira aussi le vent mais moins prononcé mais les précipitations seront fortes puis à surveiller dans les prochains run une dépressions qui va se creuser jeudi 27 venant de l'atlantique ,la GEM la voit plus au nord.

météo79

tu ne veux pas mettre un peu de ponctuation ??? j'aurais plaisir à te lire (comme les autres contributeurs) mais ne ne comprends pas

grand chose.

Désolé les modos mais je trouve que c'est vraiment difficile lorsque c'est ainsi rédigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Juste pour info, on voit sur de bilt et ensgfs quelques scénarii froids apparaitre, probablement en flux d'Est sec, un peu ce style:

http://images.meteociel.fr/im/9870/gens-3-1-192_yqq4.png

http://images.meteociel.fr/im/4658/gens-1-1-264_rxw4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

La "deuxième couche" entrevue par certains est toujours d'actualité ce matin avec une anomalie descendant très au sud jusqu'en Afrique du nord et qui pourrait générer un bel épisode...

gfs-4-192_sdm9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour info, on voit sur de bilt et ensgfs quelques scénarii froids apparaitre, probablement en flux d'Est sec, un peu ce style:

http://images.meteociel.fr/im/9870/gens-3-1-192_yqq4.png

http://images.meteociel.fr/im/4658/gens-1-1-264_rxw4.png

Oui, depuis quelques jours il y a quelques sénariis qui tendent vers un froid sec mais ils sont peu nombreux.

Cependant, c'est l'option N°2 tout de même après le passage de la dépression en Atlantique... on vois bien qu'il y a un combat entre deux géants, HP Europe de l'Est et BP océanique...

Il faudra observer le comblement des BP, le flux d'est pourrait s'engouffrer sur le pays à partir de ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS les grands modèles , avec leurs projections, qui désormais se portent jusqu' à la fin du mois , anéantissent définitivement le mythe racoleur de l' Octobre froid des prévisions saisonnières de LCM (flux de sud persistant) , générant un fiasco de plus dans le domaine. Ils faudra qu' ils trouvent autre chose....

Pour les modalités du temps , impression pas désagréable malgré pluies et orages au sud, douceur à l' ouest et des moments ensoleillés à l' est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS les grands modèles , avec leurs projections, qui désormais se portent jusqu' à la fin du mois , anéantissent définitivement le mythe racoleur de l' Octobre froid des prévisions saisonnières de LCM (flux de sud persistant) , générant un fiasco de plus dans le domaine. Ils faudra qu' ils trouvent autre chose....

Pour les modalités du temps , impression pas désagréable malgré pluies et orages au sud, douceur à l' ouest et des moments ensoleillés à l' est.

tu travailles chez MF ou quoi? t'as quoi contre eux à toujours les descendre ? c'est pas les seuls et loin de la, à nous avoir proposé un scnénario qui soient différents à celui qui nous est proposé...

Aucun des organismes météo n'a été foutus de nous prédire cette anomalie, si par mégarde j'aurais loupé un épisode, je veux bien des explications default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...