DarkLightStorm Posté(e) 21 octobre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 21 octobre 2011 GFS est toujours terrible maintenant ça reste à affiner mais globalement, il y a quelque chose de très sympa à jouer dans les Cévennes et dans le Var et aux alentours . Concernant un éventuel deuxième épisode vers le 27, c'est pas encore bien calé à mon goût . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 21 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Sur le dernier run 12Z de cep , d' après la synoptique , l' épisode serait un peu moins long ( la fin de l' épisode serait , peut etre , précédé d' un minimum ). Quant a nogaps , ce dernier indique la formation d' un minimum circulant près des côtes dans la nuit de lundi à mardi , et est presque le seul des déterministes à indiquer un blocage des précipitations très à l' ouest . Pour ce soir , il semble bien que ce soit le run de controle GFS qui simule le plus fort évènement précipitant ( durée et intensité ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Sur le dernier run 12Z de cep , d' après la synoptique , l' épisode serait un peu moins long ( la fin de l' épisode serait , peut etre , précédé d' un minimum ). Quant a nogaps , ce dernier indique la formation d' un minimum circulant près des côtes dans la nuit de lundi à mardi , et est presque le seul des déterministes à indiquer un blocage des précipitations très à l' ouest . Pour ce soir , il semble bien que ce soit le run de controle GFS qui simule le plus fort évènement précipitant ( durée et intensité ) . Nous n'avons pas les modélisations RR de CEP, mais synoptiquement, je le trouve vraiment explosif, épisode peut être plus court, mais intense Concernant Nogaps, on peut rajouter JMA, quel desespoir ces modèles, avec le maillage le plus grand qui existe, vraiment je ne suis pas fan du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Sur le dernier run 12Z de cep , d' après la synoptique , l' épisode serait un peu moins long ( la fin de l' épisode serait , peut etre , précédé d' un minimum ). Quant a nogaps , ce dernier indique la formation d' un minimum circulant près des côtes dans la nuit de lundi à mardi , et est presque le seul des déterministes à indiquer un blocage des précipitations très à l' ouest . Pour ce soir , il semble bien que ce soit le run de controle GFS qui simule le plus fort évènement précipitant ( durée et intensité ) . Oui les cartes de précipitation de CEP ne sont pas très faramineuse... disons que c'est 2x moins intense que prévu lors de ses anciens runs (Languedoc Cévennes et CA tous inclus) mais bon heureusement ce n'est qu'un run parmi d'autre. En revanche CEP est très intense des Cévennes a la CA pour la seconde vague vendredi mais encore trop loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 21 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2011 En tous cas , concernant la température de la masse d' air , il semble qu' il y a une belle unanimité entre la grande majorité des scénarios : TPE égale ou supérieur à 45 °C pendant 12 h ( au coeur de l' épisode ) et supérieure à 40 °C sur 24 h . C' est presque du plein été . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 21 octobre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 21 octobre 2011 pas contre pas grand chose a attandre sur les P.O quel que mm seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 21 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Non pas sûr, il va falloir suivre d'éventuels creusements secondaires, avec des orages qui pourraient remonter de Catalogne (WRF ARW) voire des Baléares. En attendant, les premières pluies orographiques sont attendues cette nuit sur les reliefs du Languedoc, en liaison avec le thalweg dans l'Atlantique qui va faire redresser petit à petit le flux en basse couche. Le Haut-Languedoc (massifs du Caroux et de l'Espinouse) pourrait déjà cumuler qq dizaines de mm demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 21 octobre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 21 octobre 2011 en tous cas les 13 on passe souvent a travers (a part l’épisode mediterenneen de 2010) espérons avoir au moins 20-30mm car depuis le 18 septembre aucune goutte est tombée ici... voili voilou je lesse les pros des modèles commenter le tout Ah vivement que j'ai la voiture dans quelques années! bonne fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 octobre 2011 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Et dire que je pars dans le Beaujolais ce samedi pour une semaine ! fatche suis dèg ! j'espère que quand je reviens le 29 il y aura encore de l'agitation !?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 En plus des pluies, il faudra faire attention au vent, qui pourrait jouer un rôle important également dans le risque d'inondations. Il pourrait souffler fortement en rafales sur les côtes, avec par endroit des pointes non négligeables à 110 km/h dans la journée de lundi ! Prudence donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 21 octobre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 taing, j'suis en région parisienne ça caille, première gelée ce matin ici. Mais revenons aux choses sérieuses. Pour le Minervois l'épisode de lundi/mardi semble encore incertain, on serait presque en marge des choses vraiment intéressantes, mais c'est à peu de chose près, certains modèles montrent toujours une bonne remontée pluvieuse depuis la Catalogne avec un creusement de méso-échelle pour quelques modèles ou runs, et dans ce cas ça m'intéresserait plus. Pour l'éventuelle deuxième vague de jeudi vendredi, à première vue le flux pourrait être un peu plus Est. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 21 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 21 octobre 2011 le 18z commence a entrevoir un creusement dépressionnaire (1010hPa) entre Corse et CA avec un passage lourd des BDR/Var a la Ligurie et toujours des pluies intense sur les Cévennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Elle, elle aime surtout chopper la foudre en photo, et en effet ça risque de ne pas être aussi facile que ça! Oui d'autant que durant les épisodes méditerranéens, il y a souvent beaucoup de nuages bas à l'avant des systèmes convectifs, qui gâchent l'esthétique des orages et "noient" les éclairs, en revanche on peut parfois se retrouver avec des structures impressionnantes: le 06/09/2005, juste apres le passage du MCS qui a déversé plus de 100 mm en 1 heure, le ciel s'est dégagé et on pouvait voir le monstre en train de s'évacuer tout en continuant à se nourrir avidement de la chaleur humide méditerranéenne, je n'avais jamais vu des tourelles convectives gonfler aussi vite pour ma part (on aurait presque dit un time lapse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec des pileus d'un autre monde, et une base sombre comme la nuit...PS: pardon pour le HS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 octobre 2011 la situation jeudi prochain pourrait être intéressante quand même, sur CEP, un jet de basse couche fort en VDR, et un thalweg qui plonge au sud de Barcelone il me semble, alors que GFS voit le retour de l'AC. bref cela reste à voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> concernant l'épisode qui va concerner nos région à partir de dimanche, la VDR me semble relativement épargné, on peut espérer peut-être le passage d'une ligne convective? les mailles fines nous en diront plus, mais ce qui est sur, c'est la semaine prochaine va être très intéressante PS : si j'ai dit une gourde, n'hésitez pas à me le dire, sa m'évitera de reproduire mes erreurs et sa me permettras de m'améliorer Edut : quand je dis épargner c'est des cumuls sur l'ensemble de l'épisode compris entre 20-30mm localement 40mm. Et GFS continue de mettre le scénario AC pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 depuis quand dans le 13 on passe à travers de tout les épisodes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 depuis quand dans le 13 on passe à travers de tout les épisodes ? C'est vrai qu'on en parle peu, mais c'est juste que sur le 13 l'épisode s'annonce, certes, très intense, mais bref, contrairement au Languedoc notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 C'est vrai qu'on en parle peu, mais c'est juste que sur le 13 l'épisode s'annonce, certes, très intense, mais bref, contrairement au Languedoc notamment. Disons que par ici on ne recevra rien de "pré frontal" à priori, a cause du vent de sud-est. Par contre le passage du "gros" on devrait bien le manger, notamment en zones littorales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Bonjour Pour la Corse ça se degraderait lundi et ça se prolongerait jusqu'a mercredi ** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 22 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Une première sortie de la maille fine ce matin, avec WRF ARW 0Z (un modèle qui gère un peu mieux le côté topographique de nos régions si je dis pas de c*******s) : (Il va de soi qu'il ne faut pas prendre cette carte au pied de la lettre mais que le potentiel est là) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 depuis quand dans le 13 on passe à travers de tout les épisodes ? Les modèles sont nettement plus positif ce matin (enfin pour l'est13 en tout cas) regarde : On devrait recevoir du lourd mardi! En plus, on aura droit à notre petite ambiance tempête la veille lundi, que demander de plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 en effet ça s'annonce sympa ! notre vent d'Est est enfin de retour la pluie devrait bien tomber lorsque le vent se calmera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 octobre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Les modèles sont nettement plus positif ce matin (enfin pour l'est13 en tout cas) regarde : On devrait recevoir du lourd mardi! En plus, on aura droit à notre petite ambiance tempête la veille lundi, que demander de plus ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ton LAM prend aux conditions aux frontières GFS 00Z (ce qui est visiblement le cas), il ne peut pas s’écarter sensiblement des champs de pluie simulés à plus grande échelle qui lui sont imposés. Or, GFS 00Z gonfle les cumuls en PACA, mais il représente en écart dans l’espace (vs CEP qui simule la convection profonde en mer). On retrouve cette incertitude au sein de sa PE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Je sais pas si quelqu'un l'a évoqué mais la situation synoptique à venir ressemble fortement a l'épisode du 31 octobre/1er novembre 2010 a quelques différences près (épisode où il etait tombé environ 400 500mm sur les Cévennes et 150 à 420mm sur l'ensemble des AM) La différence aujourd'hui c'est que la dépression ne glisse pas par les Pyrénées pour rejoindre la méditerranée, ou presque... Mais en tout cas si il tombe du lourd pendant 24h il faudra remercier l'Anti-Européen de bloquer le bordel sur la méditerranée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Dans le domaine des dernières initialisations, en écartant volontairement 6z et 18z qui -selon moi mais ça n'engage que moi- biaisent nettement trop la modélisation vers des extrêmes de tout type par une assimilation différente des données initiales de celle proposée pour les 0z et 12z, la configuration synoptique semble posée. Dans l'ordre du notable, pluies orographiques sur nos Cévennes avec des lames d'eau à trois chiffres d'ici lundi soir. En soirée et nuit suivante, max d'insta et de cisaillement à l'avant de l'anomalie basse à la tropopause, les forçages sont bien phasés; pour moi ça sent la ligne pluvio-orageuse convergente peu mobile mais certainement pas stationnaire; de l'Hérault à la basse vallée du Rhône dans un premier temps puis progressif décalage vers l'est. L'environnement de méso-échelle ne me semble pas propice à du stationnaire mais il faudra probablement s'attendre à de belles valeurs horaires et donc à d'intenses ruissellements temporaires. Mardi, c'est pour PACA; la méso-dépression mal dessinée circule de manière à favoriser les littoraux Varois, aux alentours du golfe de St trop avec évacuation vers les AM et la Corse. Le potentiel que ça dégénère est là mais l'écoulement me semble un peu trop rapide. Ceci-dit, après ce début d'automne de m****, c'est super ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 22 octobre 2011 Partager Posté(e) 22 octobre 2011 Même si cela reste à affiner d'ici 48 heures, divers modèles à mailles fines voient tout de même d'importants cumuls en seulement une journée. Avec le risque de crues, il n'est pas improbable que certains départements soient placés en vigilance orange lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés