Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations du 9 septembre 2002 à Sommières


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Superbe reportage Vincent, avec des photos impressionnantes et inédites qui rendent compte du réalité hallucinante !

Ce pont et ce barrage submergés et ces rues avec de l'eau qui atteint les enseignes ou les stores : tout simplement incroyable !

A bientôt Vincent

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Super documents Vincent, c'est déjà dans mes dossiers ! Que de souvenirs au moment de cet épisode, à l'époque un passionné co-fondateur d'IC était parti chasser dans le Gard au moment du plus gros. On se relayait avec lui par téléphone pour poster ses obs du côté de Roquemaure puis Uzès, avant même que les médias en parlent, la situation était déjà catastrophique le 8 au soir dans de nombreux coins du Gard ou du Vaucluse.

Allez pour se rendre compte de la situ pendant l’événement voiçi quelques obs postées à l'époque sur Météo-Alerte dans la soirée du 8 septembre 2002 (j'en tremble encore...).

23:34 Orange (84) inondation orage averses modérées/fortes Roquemaure où Mathieu se trouve toujours. Les rues sont inondées ainsi que les maisons du bas du village. 1 mètre d'eau par endroit. Les précipitations ont pour le moment baissé tandis que l'activité électrique reste intense vers l'ouest. Certaines voitures sont dans l'eau. jmmuggianu

23:03 Orange (84) inondation 200 mm orage pluie modérée/forte foudre très fréquente Véritable déluges Pluies ininterrompues depuis 20h00 avec des intensités remarquable . Devient très préoccupant , je relève plus de 200mm depuis 15h00 . Situation alarmante , Prudence à tous . La foudre est très forte ( sup à 1 éclair/s ) Rom84

21:50 Orange (84) inondation orage ligne de grains pluie modérée/forte foudre très fréquente Témoignage de Mika: inondations à Orange et alentours, déluge monumental, il se trouve dans son véhicule au beau milieu de rivières de boue, tous les cours d'eau gonflent, il pense être à la pointe du V. Activité électrique: 1 impacts par seconde environ. Précipitations: très intenses, certainement entre 100mm/h et 200mm/h en continu... catastrophe médiatique en vue Crack

20:31 Orange (84) inondation orage averses modérées/fortes Roquemaure, à l'ouest d'Orange. Matthieu nous signale des précipitattions très fortes et une activité électrique importante principalement en direction des Cévennes. Pas d'amélioration par rapport à son précédent message. Des piétons ont de l'eau jusqu'aux genoux. Il s'est mis sur un point haut du village avec son véhicule. jmmuggianu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci pour ce partage et pour le souvenir.

J'ai l'édition spéciale du 10/09/2002 du midi libre. Quelques photos bien sympatiques là dedans. Comme je ne sais pas si ça se trouve en ligne, je peux toujours si nécessaire les scanner et les poster (l'édition spéciale fait 8 pages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Lois, je suis bien entendu intéressé par tes documents. Il faudra que l'on se capte default_thumbup1.gif

Puis, oui si vous avez des photos, n'hésitez pas à alimenter le sujet.

Et oui, MétéoAlerte et IC existaient déjà il y a près de 10 ans. Je n'avais pas pu suivre ça en direct car pas de Net dans mon appart près d'Aix à l'époque mais j'avais traversé l'orage en V à son commencement le dimanche 8 en milieu d'après-midi.

Je faisais le trajet Mende-Aix via Anduze / Nîmes et je me suis pris le déluge sur la RN106 vers Maruejols les Gardon et jusqu'à la Calmette où j'ai failli rester bloqué avec la chaussée qui commençait à être sévèrement inondée par les ruissellements. 4-5 heures après des dixaines (centaines ?) de voitures étaient emportées dans ce coin par le gardon et ses affluents... Le soir depuis les hauteurs de l'étang de Berre j'avais observé cette structure hallucinante, éclairée sans cesse par des flash incessants, sans me douter de la catastrophe qui était en train de se tramer à 100 km de là...

Revenons à Sommières avec de nouvelles photos des dégâts, au lendemain de la crue...

Ancien collège :

anciencescotcalade.jpg

Ecole maternelle J. Ferry :

ecolematernellejulesfer.jpg

Place de la république :

lebourguet.jpg

Une maison en bord de Vidourle :

maisonlawrencedurell.jpg

Le moulin de Garanel en partie détruit :

moulindegaranel2.jpg

Sortie Sud de la ville direction Boisseron :

plainedeboisseron.jpg

routedemontpellierversb.jpg

Entrée de Sommières par la route de Montpellier :

routedemontpellierversc.jpg

routedemontpellier.jpg

Route de Saussines : quelques surprises dans le jardin :

routedesaussinesrgalibe.jpg

Nettoyage des commerces ravagés du centre historique :

rueantoninparis3.jpg

Un arbre de plusieurs tonnes sur les caisses du Champion :

supermarchchampion3.jpg

Et en bonus, le premier ministre et le ministre de l'intérieur de l'époque (devant mon pas de porte actuel) default_whistling.gif :

visiteraffarinavgnralbr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Impressionnant tout sa, cet épisode cévenol/méditerranéen de Septembre 2002 fut historique !

Je m'en souvient bien moins que beaucoup puisqu'en 2002, lors de ces orages terribles, j'avait 7 ans !

Mais il me reste quelques images gravés quand même dans ma mémoire : je me revoit raccompagné chez moi, l'école avait fermé, il pleuvait des trombes d'eau et on voyait quasimment rien, les voitures n'avançaient quasimment pas.

Je me rappelle aussi d'une activité électrique exceptionelle, il y avait beaucoup de flash ..

Sa va faire 10 ans cette année .. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un message aux anciens, au début d'IC -et donc de la 1ère version- certains étaient présents sur le forum, avec couverture de l'épisode.

Vous auriez des archives fichées qui demeurent en ligne, ou sur un serveur ?

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les archives du forum avant juin 2003 ont été définitivement perdu il me semble bien, c'est dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les archives du forum avant juin 2003 ont été définitivement perdu il me semble bien, c'est dommage.

Oui je confirme, elles ont étés perdu quand le site avait étés piraté je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai revisualisé toutes les photos, c'est très émouvant, triste, mais que la force de la nature est belle.. wub.png

Merci pour ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je n'ai rien conservé de mon coté, juste les coupures de journaux. En tout cas un souvenir impérissable, l’extrême violence de notre climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beaucoup de photos ici, prises notamment dans les gorges du Gardon.

http://www.flickr.com/groups/1950221@N21/pool/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Juste un petit HS: quelqu'un a les radar du 9 Septembre 2002 ? J'ai rien trouvé nul part... Merci tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Juste un petit HS: quelqu'un a les radar du 9 Septembre 2002 ? J'ai rien trouvé nul part... Merci tongue_smilie.gif

Tu à une animation ici : http://pluiesextreme...-2002_r103.html flowers.gif

Edit sinon tu à ça :

De 8 à 15h :

animradarsept0808150wy.gif

Et de 15 à 24h :

animsept090qi.gif

Et l'image radar de l'orage en V :

post-10954-0-53630300-1346161650_thumb.gif

vpre9cip8zf.gif.7093e7eb3d5283be9f701fcf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Beaucoup de photos ici, prises notamment dans les gorges du Gardon.

http://www.flickr.co...50221@N21/pool/

Sur ce site ce sont bien des photos prises par des utilisateurs locaux et remises au conseil général du Gard ?

Car il me faudrait prendre contact, pour autorisation de diffusion, mais je suis totalement perdu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Car il me faudrait prendre contact, pour autorisation de diffusion, mais je suis totalement perdu biggrin.png

Reportage pour le 10 ème anniversaire ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur ce site ce sont bien des photos prises par des utilisateurs locaux et remises au conseil général du Gard ?

Car il me faudrait prendre contact, pour autorisation de diffusion, mais je suis totalement perdu biggrin.png

No sé ! Il y avait un site rassemblant énormément de photos (un truc du genre "inondations-gard.fr") mais un jour il a comme disparu de la toile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci quand même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Romain, attention avec les images radars : ce n'est pas comme ça qu'on repère un orage en V.

Par ailleurs, ça reste à préciser mais je suis à peu prêt sur de mon coup, la dernière image que tu as posté n'est pas de septembre 2002....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci quand même ! smile.png

Sinon Romain, attention avec les images radars : ce n'est pas comme ça qu'on repère un orage en V.

Par ailleurs, ça reste à préciser mais je suis à peu prêt sur de mon coup, la dernière image que tu as posté n'est pas de septembre 2002....

Je crois que si:

NIMEOPE200209090930_1_1249553986048.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par ailleurs, ça reste à préciser mais je suis à peu prêt sur de mon coup, la dernière image que tu as posté n'est pas de septembre 2002....

Je pense que ça correspond au moment où l'orage s'est décalé vers la basse VDR...

Je m'en souviens encore en tous cas, ici en Isère, des centaines de km plus au nord, rien que le simple panache de l'orage avait lâché 130mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne veux pas faire le lourd, mais non.

La carte de Romain est du 31 octobre 2005 si mes souvenirs sont bons, les conditions requises via le satellite étaient probablement opé pour parler de "V", même si on manque un peu d'archive pour être catégorique.

Ma photo perso est d'ailleurs le panache de cet orage.

Qui plus est, si tu regardes en détail vos deux images radars, tu verras que l'axe d'alimentation est totalement décalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Qui plus est, si tu regardes en détail vos deux images radars, tu verras que l'axe d'alimentation est totalement décalé.

Ah oui ça c'est vrai je n'avais pas remarqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...