Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/09/2011 au 02/10/2011

MPe.s
 Partager

Messages recommandés

bon samedi soir a tous! Bon que dire de plus ,a part cela un jolie blocage continental ,un temps digne d'un mois estival alors que nous sommes bel et bien en automne et cela pour une durée difficilement déterminable . En tout cas je trouve ,que la situation ressemble comme deux gouttes d'eau au printemps dernier,et ceux depuis la fin aout et donc on peut essayer de comparer la situation ,comme cirrus l'a démontré et schématisé ,sur tous les niveaux atmosphériques afin d'avoir une meilleure visibilité!

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne cherche pas à imposer mon point de vue.

Ce forum est libre et chacun à sa liberté d'expression. Et comme tu le dis, c'est que tout le monde à se façon d'analyser les choses, c'est ça qui est intéressant ... Il y a une diversité et pas une stéréotypie.

Seulement, certaines personnes ont la capacité de comprendre mon raisonnement et je suis bien malheureux que personne ne s'efforce à la comprendre. A force, je deviens agacé tout simplement. Le problème ne se porte pas sur la question d'imposer un point de vue, mais de faire comprendre aux personnes chevronnées mon analyse. Mon optique n'est pas d'imposer égocentriquement, narcissiquement ou prétentieusement ma conception des choses. j'ai toujours respecté l'opinion des autres à ce que je sache (tendances saisonnières ...). J'ai répondu sur un ton un peu plus endurci sur un souci de "compréhension".

Car j'ai toujours les mêmes sortes de réaction depuis juin.

On comprend bien ta démonstration (pour ceux qui veulent lire tes explications un peu complexes). Mais je suis d'accord avec Simon; tu exposes une hypothèse parmi d'autres pistes possibles, et qui demande encore à être vérifiée par les faits. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un blocage va se former la semaine prochaine que tu peux immédiatement conclure à la puissance de ta découverte, et dire "j'avais raison, j'avais raison", en sautant comme un cabri. Et disant cela, je ne préjuge pas de l'avenir, bien sûr. Car je partage tes intuitions, en étant plus prudent sur l'échelle de temps. À mon sens, on peut changer de récurrence synoptique au fil de l'année, sans pour autant que certains autres paramètres (qui forment une matrice) de la circulation atmosphérique changent - et dans ce cas on retrouve les mêmes récurrences synoptiques d'hiver à hiver, de printemps à automne, et d'été à été.

Je ne pense pas que cette hypothèse - qui se vérifie souvent empiriquement - soit infondée. Mais le plus difficile est de la démontrer. De surcroît, elle ne change rien à la difficulté de la prévision, car on ne peut pas savoir à partir de quand des paramètres fondamentaux de la circulation changeront à nouveau, et briseront alors la chaine de récurrences d'hiver à hiver, de printemps à automne, et d'été à été. Mais enfin, on sort un peu du sujet de ce topic...

Mais sinon c'est bien. Tu as raison de te lancer dans ce genre de démonstrations. (Mais juste, évite des termes anglais qui n'ont pas lieu d'être).

C'est vrai que l'humilité n'est pas vraiment la qualité première de ce forum, y compris de la part de certains modos. Monter sur ses grands chevaux pour un terme pioché en dénaturant le sens du post relève vraiment de l'anti-démocratie. Enfin, bon, peut-être qu'il faudra indiquer dans le règlement qu'il faut absolument penser et dans les termes des gros bonnets du site pour y être accepté ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est dommage, il y a des analyses très intéressantes et même celles qui ne plaisent pas, tant qu'elles sont étayées, devraient être prises en considération.

Ce soir, quand je suis rentré chez moi, j'ai été un peu surpris par le post de sebaas.

Entre temps, tellement j'étais emporté par ma fureur de ne pas être compris depuis longtemps, j'ai utilisé des mots que je n'aurais pas dû utiliser, ce qui a causé une erreur d'interprétation du message que je voulais faire passer. je voulais nullement faire imposer mon opinion.

On comprend bien ta démonstration (pour ceux qui veulent lire tes explications un peu complexes). Mais je suis d'accord avec Simon; tu exposes une hypothèse parmi d'autres pistes possibles, et qui demande encore à être vérifiée par les faits. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un blocage va se former la semaine prochaine que tu peux immédiatement conclure à la puissance de ta découverte, et dire "j'avais raison, j'avais raison", en sautant comme un cabri. Et disant cela, je ne préjuge pas de l'avenir, bien sûr. Car je partage tes intuitions, en étant plus prudent sur l'échelle de temps. À mon sens, on peut changer de récurrence synoptique au fil de l'année, sans pour autant que certains autres paramètres (qui forment une matrice) de la circulation atmosphérique changent - et dans ce cas on retrouve les mêmes récurrences synoptiques d'hiver à hiver, de printemps à automne, et d'été à été.

Je ne pense pas que cette hypothèse - qui se vérifie souvent empiriquement - soit infondée. Mais le plus difficile est de la démontrer. De surcroît, elle ne change rien à la difficulté de la prévision, car on ne peut pas savoir à partir de quand des paramètres fondamentaux de la circulation changeront à nouveau, et briseront alors la chaine de récurrences d'hiver à hiver, de printemps à automne, et d'été à été. Mais enfin, on sort un peu du sujet de ce topic...

Mais sinon c'est bien. Tu as raison de te lancer dans ce genre de démonstrations. (Mais juste, évite des termes anglais qui n'ont pas lieu d'être).

Ta phrase en gras résume à quelque chose près de ce que je pense.

J'ai l'impression que pendant tout l'été stratosphèrique, la stratosphère garde en mémoire, comme un disque dur, les éléments ou les paramètres qui ont dominé le précédent hiver. C'est à dire que quand nous nous enfonçons vers l'automne et l'hiver, c'est la progression supra synoptique printanière à l'envers qui se réalise. En tout cas, je le pense car les Stratospheric Seasonal Warming sont des réchauffements globaux (contrairement aux SSW), ça joue peut-être le rôle d'un paramètre conservateur. Puis lors des Stratospheric Seasonal Colding, nous avons le retour des éléments qui ont caractérisé le début de l'année.

Je suis bien conscient que ce n'est qu'une hypothèse, je l'ai d'ailleurs bien dit maintes fois avant cette analyse-ci. Il n'y a pas assez de preuves scientifiques. C'est juste une piste de réflexion qui se vérifie pour l'instant du moins. Pour démontrer ça, ça serait un travail de titan quand même. Ici, j'ai juste adopté une méthode synthétique, pour faciliter la compréhension.

En tout cas, tu as bien compris le message que j'ai voulu faire passer à travers mon analyse, c'était mon objectif hier soir ... faire comprendre ma vision des choses que personne ne comprenait sur ce forum les semaines passées et les mois passés, j'avais ce sentiment là, et ça m'agaçait de plus en plus ... le sentiment de ne pas se faire comprendre (certes, c'est relativement complexe).

PS: pour l'anglais, j'y peux rien, à force de lire des études scientifiques en anglais (lire des termes récurrents genre Stratospheric Sudden Warming) et de les utiliser à l'écrit, je ne peux plus m'en passer (pour l'instant, je n'ai vu qu'une seule étude en français, le lien de williams ... extraordinaire! Que c'est rare). J'ai créé des termes en anglais, mais je ne peux m'en passer non plus car ces termes ressemblent à d'autres termes...

C'est vrai que l'humilité n'est pas vraiment la qualité première de ce forum, y compris de la part de certains modos. Monter sur ses grands chevaux pour un terme pioché en dénaturant le sens du post relève vraiment de l'anti-démocratie. Enfin, bon, peut-être qu'il faudra indiquer dans le règlement qu'il faut absolument penser et dans les termes des gros bonnets du site pour y être accepté ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est dommage, il y a des analyses très intéressantes et même celles qui ne plaisent pas, tant qu'elles sont étayées, devraient être prises en considération.

Judd : Tout à fait d'accord. Les mois de septembre ensoleillés et secs sont légions. Le barboc est traditionnellement rangé début octobre chez moi, pas avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et d'ailleurs il y a eu quoi ce soir ? Ben barbecue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

AmourDaria : plutôt d'accord avec ton flux d'Est. J'y verrai même un bonus dans ceux qui voient un mois d'octobre frais avec un sacré changement de synoptique courant du mois en question (gros anti nordique ??). C'est vraiment une hypothèse plausible.

Pour le début du topic, c'est toujours l'été aux commandes (pas besoin de préciser le temps) ,mais pour combien de temps ? Personnellement, je ne crois pas qu'il va passer le cap de ce topic, gros virage à attendre début octobre.

On va pas se le cacher certes début octobre pourrait être marqué par un rafraichissement on le voit sur les diagrammes et encore vu le réchauffement climatique, ca pourrait etre extrême mais pour la semaine concernée, c'est soleil et chaleur sans nuages pour tous nord comme sud. default_shifty.gif

Ce soir, quand je suis rentré chez moi, j'ai été un peu surpris par le post de sebaas.

Entre temps, tellement j'étais emporté par ma fureur de ne pas être compris depuis longtemps, j'ai utilisé des mots que je n'aurais pas dû utiliser, ce qui a causé une erreur d'interprétation du message que je voulais faire passer. je voulais nullement faire imposer mon opinion.

Ta phrase en gras résume à quelque chose près de ce que je pense.

J'ai l'impression que pendant tout l'été stratosphèrique, la stratosphère garde en mémoire, comme un disque dur, les éléments ou les paramètres qui ont dominé le précédent hiver. C'est à dire que quand nous nous enfonçons vers l'automne et l'hiver, c'est la progression supra synoptique printanière à l'envers qui se réalise. En tout cas, je le pense car les Stratospheric Seasonal Warming sont des réchauffements globaux (contrairement aux SSW), ça joue peut-être le rôle d'un paramètre conservateur. Puis lors des Stratospheric Seasonal Colding, nous avons le retour des éléments qui ont caractérisé le début de l'année.

Je suis bien conscient que ce n'est qu'une hypothèse, je l'ai d'ailleurs bien dit maintes fois avant cette analyse-ci. Il n'y a pas assez de preuves scientifiques. C'est juste une piste de réflexion qui se vérifie pour l'instant du moins. Pour démontrer ça, ça serait un travail de titan quand même. Ici, j'ai juste adopté une méthode synthétique, pour faciliter la compréhension.

En tout cas, tu as bien compris le message que j'ai voulu faire passer à travers mon analyse, c'était mon objectif hier soir ... faire comprendre ma vision des choses que personne ne comprenait sur ce forum les semaines passées et les mois passés, j'avais ce sentiment là, et ça m'agaçait de plus en plus ... le sentiment de ne pas se faire comprendre (certes, c'est relativement complexe).

Au risque de te décevoir, je sais que quelques personnes ici avaient déjà les intuitions que tu as formulées. Après, de là à engager une véritable recherche sur ce sujet, il y a une marge.

Néanmoins, épargne nous le tableau du chercheur "géotrouvetout, Einstein des bacs à sable, " incompris par une plèbe d’ignares. Cela devient très agaçant.

Et puis les mots anglais (du moins ceux que tu utilises) ont leur équivalent en Français, même scientifique. Alors fais un petit effort, et les lecteurs d'IC te comprendront un peu mieux.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

confirmation du déplacement du vortex vers la scandinavie et la russie, la première semaine d'octobre. On peut s'attendre à un brusque changement de flux et à une reprise de l'AA:

http://images.meteociel.fr/im/680/ECH1-240_rxp8.GIF

confirmation du déplacement du vortex vers la scandinavie et la russie, la première semaine d'octobre. On peut s'attendre à un brusque changement de flux et à une reprise de l'AA:

Ouai et d'ailleurs les tubes de l'ensemble GEFS se desserent bien a partir de tout debut octobre tant au niveau de la pression que des temperatures.Changement de temps a prevoir.

graphe_ens4_wvk7.gif

C'est très très loin et surtout hors topic. default_whistling.gif

Pour la semaine concernée c'est toujours en mode été.

C'est très très loin et surtout hors topic. default_whistling.gif

Pour la semaine concernée c'est toujours en mode été.

Oui, d'accord avec toi Philippe, et de bout en bout de l'échéance de ce topic, et ce n'est ni CEP ni GFS qui te contrediront avec leurs projections de ce matin pour le week-end prochain - soleil, chaleur et temps sec jusqu'à la fin de l'échéance:

gfs-0-168_sys5.png

ECM1-168_cyh0.GIF

Quelques cartes de la dynamique basse-fréquence (moyenne sur 5 jours) d'après GFS, permettant de voir la situation en Europe par rapport au reste de l'hémisphère.

Géopotentiel 500 hPa

ATEST12972iiu0_mini.png

Température 850 hPa

ATEST23303xbr0_mini.png

Température 2m

ATEST25307zso3_mini.png

A 500 hPa, on remarque le système très ondulant entre Atlantique et Europe (plus forte anomalie de l'hémisphère)/

A 850 hPa on remarque la belle remontée de la chaleur subtropicale, exceptionnelle pour l'Europe à cette saison.

A T2m, on remarque l'énorme douceur (en fait situation de chaleur en journée, compensée seulement par la fraîcheur nocturne) et on note bien que l'Europe de l'ouest sera la région la plus douce des latitudes moyennes...

En effet, une situation peu fréquente mais pas exceptionnelle se profile, le talweg bloqué sur le centre atlantique et s'étendant bien bas en latitude est désormais consistant sur les modèles.

L'anomalie de T°C va certainement être conséquente sur l'échéance, avec des tx sans doute

> 30°C dans le Sud, et >25°C Sur la moitié Nord.

La modélisation qui domine quant au devenir de ce talweg atlantique bloqué, s'oriente sur une évolution en cut off, de quoi faire durer un peu plus la 'vague de chaleur' pour un début Octobre, et aussi de quoi 'espérer' une dégradation orageuse par l'Ouest.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui, septembre continue sur sa lancée.

Sur quasiment tout le pays, on devrait finir avec des anos de T de l'ordre de 2° > aux normales, des précipitations très insuffisantes, une insolation maximum. Il y en a qui disent "c'est classique, rien d'anormal". Ha bon ???J'attends de lire le rapport de MF et de savoir où se situe Sept 2011 sur l'échelle depuis 60 ans, à mon avis pas loin du podium pour sa clémence default_sneaky2.gif

en effet Septembre 2011 pourrait être plus chaud que Septembre 2003 sur de nombreuses régions, ça va être intéressant de faire des comparaisons lorsque toute les données seront tombées.

en effet Septembre 2011 pourrait être plus chaud que Septembre 2003 sur de nombreuses régions, ça va être intéressant de faire des comparaisons lorsque toute les données seront tombées.

Oui Septembre sera très excédentaire au vue des modélisations actuelles ! Mais on a eu un été pourri. Alors oui c'est vrai si on atteint une anomalie de 3°C, ce serait énorme. Mais n'oublions pas que nous sommes dans un climat tempérée, et que dans ce climat, les anomalies basses ou hautes peuvent atteindre des sommets.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui Septembre sera très excédentaire au vue des modélisations actuelles ! Mais on a eu un été pourri. Alors oui c'est vrai si on atteint une anomalie de 3°C, ce serait énorme. Mais n'oublions pas que nous sommes dans un climat tempérée, et que dans ce climat, les anomalies basses ou hautes peuvent atteindre des sommets.

Basses????? on croit être dans un autre monde, on doit avoir une anomalie basse pour une trentaine d'anomalies hautes ces dernières années et c'est pas prêt de s'arranger. Et ca ne compensera pas l'été pourri comme tu dis car l'été a été normal niveau températures.

Sinon certains disent que ce qui nous attend ne sera pas exceptionnel, pourtant on risque de battre des records de chaleur dans de nombreuses villes surtout au nord ouest. default_nuke.gif

Attention encore à ne pas faire partir ce topic Prévisions semaine du 26/09/2011 au 02/10/2011 en sucette, pour les anomalies de septembre vous avez celui-ci:

http://forums.infoclimat.fr/topic/71029-bilan-thermique-de-septembre-2011/

Ici ce qui intéresse les visiteurs c'est de savoir le temps de cette semaine en question même si celle-ci est pliée et sans surprise, à ce moment là faîtes des prévisions pour la semaine suivante.

oui, septembre continue sur sa lancée.

Sur quasiment tout le pays, on devrait finir avec des anos de T de l'ordre de 2° > aux normales, des précipitations très insuffisantes, une insolation maximum. Il y en a qui disent "c'est classique, rien d'anormal". Ha bon ???J'attends de lire le rapport de MF et de savoir où se situe Sept 2011 sur l'échelle depuis 60 ans, à mon avis pas loin du podium pour sa clémence default_sneaky2.gif

Pour Paris, rien d'exeptionnel. Septembre 2006 aura été plus chaud 24°1 de moyenne maxi et 15°5 pout les minis. Ce mois de septembre en extrapolant 26° de maxi et 14° de mini jusqu'au 30, ça nous fait 23°2 et 14°1 loin des records.

Basses????? on croit être dans un autre monde, on doit avoir une anomalie basse pour une trentaine d'anomalies hautes ces dernières années et c'est pas prêt de s'arranger. Et ca ne compensera pas l'été pourri comme tu dis car l'été a été normal niveau températures.

Sinon certains disent que ce qui nous attend ne sera pas exceptionnel, pourtant on risque de battre des records de chaleur dans de nombreuses villes surtout au nord ouest. default_nuke.gif

Je te parle en mois, et non en année ...

Bonjour, cette configuration est propice à une longue période de temps plutôt chaud pour la saison et de conditions bien ensoleillées. J'ai recherché à kel date, il faut remonter pour retrouver une telle synoptique, je n'ai rien trouvé. Avez vous idée? Merci pour vos réponses.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour, cette configuration est propice à une longue période de temps plutôt chaud pour la saison et de conditions bien ensoleillées. J'ai recherché à kel date, il faut remonter pour retrouver une telle synoptique, je n'ai rien trouvé. Avez vous idée? Merci pour vos réponses.

Il n'y a pas besoin d'aller trop loin... il me semble que Septembre/octobre 2005 était du même genre... mais je vais chercher un peu pour m'en assurer car je dis ça de mémoire.

Il n'y a pas besoin d'aller trop loin... il me semble que Septembre/octobre 2005 était du même genre... mais je vais chercher un peu pour m'en assurer car je dis ça de mémoire.

Merci, je pensais à 2005/2006 aussi mais la pompe à chaleur était moins incisive. Merci en tout cas.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci, je pensais à 2005/2006 aussi mais la pompe à chaleur était moins incisive. Merci en tout cas.

Bonne journée à tous.

Sans parler de grosse chaleur pour cette période, c'était surtout les conditions sèche et durable qui ont étés marquantes il me semble.

Je vais faire une analyse, aujourd'hui, pour réparer un peu "les dégâts" occasionnés hier.

Les semaines dernières, nous avons eu la dominance d'un zonal de moyennes latitudes, qui a occasionné un temps un peu dégueulasse dans la moitié nord (ciel souvent couvert, pluies stratiformes...).

Seulement, à présent, le zonal de moyennes latitudes semblent nous quitter pour laisser place à une circulation largement plus ondulatoire, favorisant l'implantation de blocages aux moyennes latitudes (pas aux latitudes trop nordiques car le vortex est relativement puissant). Nous aurons un épanouissement accru des pulsions subtropicales.

sansrern.jpg

Nous pouvons observer, sur la carte ci-dessus, un profond talweg d'altitude prolongé vers des latitudes très méridionales (dans le voisinage des Açores). Cela permet le redressement important d'anomalies de hautes tropo sur l'Europe. Et la France se trouve dans la direction de cette pulsion chaude, ce qui favorisera des conditions anticycloniques durables et remarquablement stables:

http://www.wetterzen...fsavnmgeur.html

(Les courbes de T850 sont de véritables électrocardiogrammes plats jusqu'au 3 octobre).

Nous pouvons donc constater qu'un blocage chaud d'altitude (BCA) se mettra en place, grâce à un léger drainage d'anomalies basses sur le bord oriental.

Nous avons un système à triple poussées subtropicales (une sur l'Europe, une sur l'atlantique ouest et une sur l'Amérique de l'ouest).

Je ne sais pas si vous connaissez l'expression: "la crise nourrit la crise".

Ici, c'est la même chose, les deux pulsions chaudes américaines permettent un redéveloppement en aval plus important au niveau des talwegs. Du coup, les fortes cyclogénèses sont portées vers des latitudes plus méridionales et deviennent plus importantes, ce qui favorise un épanouissement accru des pulsions en amont des talwegs profonds (formés et reboostés par les précédentes poussées subtropicales).

A force de constater ce phénomène, on pourrait envisager (GFS et CEP) la formation d'un blocage nordique (avec la jonction de deux pulsions chaudes et évolution en cutt off du talweg atlantique).

Il faudra surveiller cette possibilité...

sansre2es.jpg

Octobre 1995 j' ai trouvé : sidérant !

J' ai mis en gras ton "kel" parce que cela ne fait pas très classe mais plutôt style sms.

Que de rouge (géopotentiels) sur les cartes CEP/GFS !

Il semblerait que l' option de persistance du blocage prenne de l' ampleur de jour en jour, on en voit parfois le bout mais il me semble que cela est repoussé de ...............24 heures par jour ! default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...