Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS toujours intéressant mais CEP s est rétracté pour la semaine prochaine ne voyant plus rien d intéressant :/

Et météo france ne voit plus rien du tout d'ailleurs.. thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pars à Valmorel (1450m) samedi matin et j'y serais jusqu'à vendredi, je vais essayer de vous faire un suivit du temps la bas si j'ai une connexion internet. Ça pourrait bien être une semaine très intéressante niveau neige, à priori une 10aine de cm de neige humide entre samedi matin et dimanche (voir flotte possible samedi aprem), accalmie par la suite. Probable passage neigeux mardi (+/- intense), pour la suite on a le temps de voir venir mais il y aura probablement au moins un épisode d'ici la fin de semaine!

Je suis un peu vert de manquer la chute prévue cette nuit, les 30 à 50cm semblent largement jouable en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas très jojo le bulletin du CDM38 : lpn fluctuant de 1000-1100m cet AM à 700m la nuit prochaine puis 1200m au petit matin demain. Quantités : 15-20cm à 1500, voire 30cm en Chartreuse.

D'après les modèles on s'attendrait à bien plus que ça, mais c'est eux les pros. Bilan demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, attention, la Chartreuse prend quand même très bien la neige en général, le secteur par exemple de la Ruchère par exemple en Nord Chartreuse est souvent l'un des secteurs les plus enneigés des Alpes....

Le potentiel reste intact ce matin voir encore supérieur à hier pour les 8 prochains jours. Et même au-delà...

Attention aussi à la lecture littérale des modèles dont GFS 0,5 : Il donne une idée du potentiel, du flux, mais il est à peu évident qu'il précipitera sans doute le double en Chartreuse qu'à Genève par exemple, malgré une modélisation inverse....

Je ne connais pas bien la Chartreuse et pas ses microclimats , je comparais les modélisations de l'iso qui monte plus vite sur GFS par ex au Sappey en Chartreuse que dans les Aravis . Dans le Jura Risoux et Massacre sont très enneigés et très arrosés aussi, en hiver en particulier , double des 970 mm annuel de Genève , mais aucune résistance de poche de froid (Rafales à plus de 130 km/h ce matin à 1600m au Chasseral, 100 km/h sur La Dole, le ménage est vite fait ) c'est le déluge d'eau si le flux est trop doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modeles bougent beaucoup et le dernier gfs est moins interessanr, mais cela bouge beaucoup en ce moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas très jojo le bulletin du CDM38 : lpn fluctuant de 1000-1100m cet AM à 700m la nuit prochaine puis 1200m au petit matin demain. Quantités : 15-20cm à 1500, voire 30cm en Chartreuse.

D'après les modèles on s'attendrait à bien plus que ça, mais c'est eux les pros. Bilan demain matin.

Mais comment peux tu dire celà ?

C'est ce que voient les modèles depuis 2 jours !

Et encore pour les 700m ils sont optimistes par rapport a GFS et CEP avec seulement du -2°C à 850 hPa je vois pas comment ça descendrait aussi bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais comment peux tu dire celà ?

C'est ce que voient les modèles depuis 2 jours !

Et encore pour les 700m ils sont optimistes par rapport a GFS et CEP avec seulement du -2°C à 850 hPa je vois pas comment ça descendrait aussi bas ...

Je ne parlais pas de la lpn mais des quantités. 15-20cm à 1500m alors que les CDM savoyards parlent d'un mètre possible à 2000m, ça fait un sacré gradient, alors que l'Isère semble à peine moins exposée que la Savoie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne parlais pas de la lpn mais des quantités. 15-20cm à 1500m alors que les CDM savoyards parlent d'un mètre possible à 2000m, ça fait un sacré gradient, alors que l'Isère semblent à peine moins exposée que la Savoie.

Ah ok oui les quantités ont été revues à la baisse par les modèles mais plus récemment et on pouvait espérer un peu plus c'est vrai ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ont du mal à gérer la trajectoire des perturbations, mais de nouveau cela devient bien intéressant pour les Alpes et notamment les Préalpes, malgré des périodes de redoux...

La dominante zonale reste de toutes façons favorable, si elle se maintient :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/192-777.GIF?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ECMWF on est quand même très loin du zonal : la tendance méridionale semble tenir la corde et ce depuis plusieurs runs. Et j'aurai tendance à ne pas le prendre à la légère le modèle européen !

Pour les Alpes du Nord ça serait foehn et retour d'est sur la partie sud. Loin très loin de la tendance de ces dernières semaines. Evidemment ce n'est qu'un modèle mais dont se rapproche plus ou moins d'autres modèles (cf le 6z GFS d'aujourd'hui et son ensembliste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A priori, il devrait encore neiger un peu cette semaine, une nouvelle fois sur les AN. Une première perturbation devrait arriver mardi, en début de matinée en flux de NNO, mais elle devrait faiblir en approchant les massifs, même si l'intensité est encore à déterminer, puisque ça diverge encore sur nos modèles. On joue encore avec du lourd pour la fin de semaine, avec un creusement en Méditérranée, là encore ça diverge énormément sur les modèles, mais sur GFS (par exemple) la situation est idylique pour un nouveau gavage sur les Alpes.

Bref, on a encore du chemin à faire avant d'en arriver là, surtout que ce scénario reste isolé tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Confirmation du zonal jusqu'à vendredi.

Par la suite, un flux flux à composante Est plkus ou moins marqué (ou un AF selon les modèles) pourrait se mettre en place, avec de possibles gouttes froides et creusements en méditerranée, mais tout cela est encore lointain et nécessite confirmation dans les prochains runs.

Si ces scénarios possibles se confirment, le temps serait frais et sec en cas d'AF, à froid et sec en cas de flux d'Est, par moments humide si l'option à gouttes froides et/ou à creusement en méditerranée l'emporte... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Du zonal ?!

Oui jusqu'à vendredi, un zonal atténué et sous la forme d'ondulations de NO (avec une alternance de douceur et rafraichissement au fil des petites perturbations qui nous concerneraient), un peu à l'image de cette première partie d'hiver en mode "mou"... Mais bien évidemment ce n'est pas un zonal plein Ouest comme on en connait de temps en temps (rarement en réalité)...

A partir de Vendredi, le flux à composante Ouest s'effacerait pour un flux à composante Est plus ou moins marqué et pour une durée plus ou moins étendue selon les modèles... default_clover.gif

C'est la tendance globale, mais les modèles en sont ni calés ni stabilisés sur un scénario précis au-delà de vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben pas grand chose à se mettre sous la dent pour qqes jours à part de légers saupoudrages demain et peut être en fin de semaine.

De quoi redonner un coup de blanc aux altitudes basses et un peu de douceur à la neige sous 1800m (enfin, là où il a plu).

A partir du we prochain, plusieurs tendances dont Oozap a bien résumé l'étendue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pour ce qui nous concerne c'est le scenario le plus précaire qui nous intéresse : la goutte froide bloquée en Allemagne. Mais c'est tellement précaire ...

Les autres tendances ne m'emballent pas ... entre du sec un peu frais ou du sec très frais ... mon coeur balance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil, ça ne me donne pas du rêve tout ça... En plus je pars à Val d'Isère la semaine prochaine, j'aurais bien aimé un peu de poudre, mais c'est très mal barré... On va juste se les cailler sévère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS et GEFS sont moins favorables pour la plaine ce matin, mais ils sont beaucoup mieux pour la basse/moyenne et haute montagne. Mais sur l'ensembliste et le déterministe, le scénario est pourtant différent. Sur GFS, l'anticyclone s'écrase sur l'ouest de la France, si bien que le cut-off est repoussé sur l'Italie, ce qui est idéal pour gaver, une nouvelle fois les montagnes comme en témoigne la carte de précipitations de GFS. Sur GEFS, c'est différent, mais favorable aussi avec un cut-off qui se place également sur l'Italie, mais qui ensuite parvient à se diriger sur l'Est de la France, si bien que la neige s'inviterai en forte quantité sur les Alpes. Donc à suivre, ça ne sera peut-être pas si sec que ça finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui en effet, situation à nouveau bien favorable aux alpes default_clover.gif , un peu moins pour la plaine ...

Pourvu que ça dure default_tongue_smilie.gif

Rrrroo les égoïstes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas au vu de cette hiver, ça ne m'étonnerait pas franchement que ce scénario l'emporte. Mais bon en est pas encore là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La trajectoire d'une goutte froide est toujours délicate à gérer pour les modèles mais le creusement génois prend du galon.

Les Alpes du S vont peut-être avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent... espérons pour eux default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La trajectoire d'une goutte froide est toujours délicate à gérer pour les modèles mais le creusement génois prend du galon.

Les Alpes du S vont peut-être avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent... espérons pour eux default_clover.gif

ouaip ... la situation actuelle est pour l'instant la meilleure depuis le début de saison pour les Alpes du Sud et les Pyrénées ... c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter !

De notre côté, ça sent les petits coups de semonce sans grosse chute ... mais avec le froid, 5+5+5+ ... ça fait une petite couche agréable à la fin. Et je préfère ça qu'un temps sec parce que là la sous-couche est béton armée et vraiment pas agréable à skier (enfin, sous 1800m ....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Mercredi

gfs-2012012406-1-54vto7_mini.png

dimanche

gfs-2012012406-1-126cta9_mini.png

Du tout bon pour les vacanciers de février parce que ce qui va tomber prochainement (quantités ??) n'aura aucun mal à tenir au moins pour le début du mois. Encore un timing parfait avant les vacances ?...

Edit : oui Ljos, ce we fut assez décevant au final sauf pour ceux qui ont bien anticipé la petite fenêtre de samedi. Comme disait Idea je crois, c'est vraiment atypique ces fronts chauds qui suivent les pertus cette année.

Quant aux Pyrénées, ils ne sont pas encore sortis d'affaire, tout dépendra de cette GF. Si le creusement est vraiment génois, il est possible qu'ils n'aient pas grand chose. Le 6z l'illustre parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...