Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Première conséquence "touristique" du manque de précipitations en ce début d'hiver : report d'une semaine de l'ouverture du domaine de Val Thorens (voir ici).

Bonjour,

Certes. Mais, économiquement parlant (puisque c'est comme ça qu'il faut comprendre le terme "touristique"), il faut mieux un report d'une semaine, voire même deux, de certains domaines skiables, et profiter de bonnes conditions d'enneigement entre le 15 décembre et le 30 mars. Donc, même si les skieurs assidus peuvent être déçus de ne pas voire tomber la neige pour l'instant, si elle arrive d'ici le 15-20 décembre, la saison sera parfaitement lancée.

Après, et il me semble que ça a déjà été signalé, le véritable problème avec le maintien de ces conditions anticycloniques, c'est plus la sécheresse (même si elle ne touche pas tous les massifs).

Nous allons suivre l'évolution de la situation. Pour moi, il n'y a qu'une chose à craindre : c'est que l'hiver s'installe brutalement en plaine, avec un flux de nord-est froid et sec. Cela priverait alors les montagnes de neige. Car, jusque là, le "rail atlantique" n'a été que peu aperçu ces derniers temps.

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et la neige de culture ça consomme de l'eau !

A ce sujet, les canons tournent depuis ce matin sur Briançon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour, quelqu'un sait si la route de Bellecombe (qui part de Termignon) est toujours ouverte ?

merci !

Un mois plus tard ! je repose la même question ... pas pu partir en Octobre ... je me demande si c'est encore

ouvert ou si c'est trop tard !

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comment enneiger une station à coup de bulldozer...pas fan de ce genre de choses mais bon...mellow.gif:

http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams.61.name-mc_picto3.nb0.html

Puisqu'il faut ABSOLUMENT ouvrir samedi 26...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

4 eme journée consécutive sans dégel au Grand Saint Bernard , Tx de -1,6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après différents modèles, un changement notable est en ligne de mire pour le week-end prochain... reste à confirmer la position de la dépression, parce que cette photo fait vraiment peur :

031.jpg

Tignes - Piste Double M, descente du glacier de la Grande Motte.

Et puis comme le disait cedski, pour l'ouverture de l'espace Killy saison hiver on aura le droit aux domaines d'été !

http://webtvvaldiser...-pod.php?id=969

C'est déprimant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Un mois plus tard ! je repose la même question ... pas pu partir en Octobre ... je me demande si l'accès à

Bellecombe depuis Termignon est encore ouvert

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne pour me renseigner ?

merci par avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est fou ça ! default_blink.png

Il me semble bien pourtant, que les cols cités dans l'article ne se situent qu'aux alentours des 1200/1300 m d'altitude seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

L'article déforme quelque peu la vérité.

Il s'agit bien d'une fermeture hivernale pour les cols cités, mais en aucun cas à cause de la neige. Les servies routiers ont du les fermer par simple prévention afin de ne pas avoir à les dégager (et donc s'embêter si circulation il y avait encore) lors des prochaines chutes de neige. Les routes d’accès peuvent également présenter un danger inutile avec l'éventuel formation de plaque de verglas. Car si la neige n'y est pas présente, le gel est bien là!

De toute façon, ces cols ferment habituellement à cette période de l'année (si ce n'est plus tôt lors des hivers plus précoces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams.61.name-mc_picto3.nb0.html default_sick.gif

J'étais à Chamonix ce WE, un peu triste de voir la neige si haut. Rien sous les 3000m. Par contre c'est très sympa de pouvoir randonner encore fin novembre. Cela dit je préférerais le faire ski au pied ou en raquette... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

http://www.valthoren...picto3.nb0.html default_sick.gif

J'étais à Chamonix ce WE, un peu triste de voir la neige si haut. Rien sous les 3000m. Par contre c'est très sympa de pouvoir randonner encore fin novembre. Cela dit je préférerais le faire ski au pied ou en raquette... default_cat.gif

Pas simple d'enneiger une station...

J'étais aussi à Chamonix dimanche,il n'y avait pas grand monde dans les rues...

Avec un paysage automnal.

J'espère pour eux que ça va servir à quelque chose car si un redoux venait...au revoir la neige de culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bon sang, mais pourquoi utiliser autant d'eau si précieuse simplement pour quelques touristes ? default_crying.gif

J'ai fait des études de tourisme et ai vite abandonné quand j'ai remarqué à quel point le tourisme en général, c'était vecteur de déchets, de gaspillages et de pollutions non quantifiables...

Bref, est-ce vraiment utile de faire du ski quand il n'y a pas de neige ou d'aller rejoindre les plages chaudes à plus de 5000 km de son domicile par exemple ?default_dry.png

En revanche, il est vrai que c'est un peu triste de voir toutes nos montagnes alentours totalement vertes en-dessous de 2500 m... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon sang, mais pourquoi utiliser autant d'eau si précieuse simplement pour quelques touristes ? default_crying.gif

J'ai fait des études de tourisme et ai vite abandonné quand j'ai remarqué à quel point le tourisme en général, c'était vecteur de déchets, de gaspillages et de pollutions non quantifiables...

Bref, est-ce vraiment utile de faire du ski quand il n'y a pas de neige ou d'aller rejoindre les plages chaudes à plus de 5000 km de son domicile par exemple ?default_dry.png

En revanche, il est vrai que c'est un peu triste de voir toutes nos montagnes alentours totalement vertes en-dessous de 2500 m... default_thumbdown.gif

Pour le ski, je pense que c'est tout simplement parce qu'il y a des gens qui doivent en vivre derrière, une station reste une entreprise avec tout ce qui va avec. Plus elle est grosse et plus elle a besoin de tourner. L'écologie n'étant que bien secondaire jusqu'à maintenant.

Je reste quand même dubitatif sur le nombre de skieurs dans un tel environnement, perso ça ne me dirait pas de skier sans "l'ambiance blanche" qu'on vient chercher quand on va en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

perso ça ne me dirait pas de skier sans "l'ambiance blanche" qu'on vient chercher quand on va en montagne.

Oui ça n'a plus rien de naturel..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça n'a plus rien de naturel..

Le naturel n'est pas toujours très reluisant non plus !PS en Autriche, comme d'habitude, ils n'ont pas lésiné sur les canons en bas là : (728m)

589_2011-11-23_1600_c978c38efa77607a.jpg

c'est pas la même 1150m plus haut où il fait trop chaud ! 1_2011-11-23_1215_c9f9c098f17d4479.jpg

source http://www.bergfex.at/hauserkaibling/#/hauserkaibling/webcams/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zéro degrès se situe très haut, puisqu'il fais 0.8°C au Gd-St-Bernard en ce moment et à peine -0.4°C au Monte Rosa à 2880m !

Personnellement je trouve scandaleux d'utiliser des canons à neige en période de sécheresse ! Quand le fric pèse plus que le bon sens ! default_thumbdown.gif.

De toute manière vu la douceur en altitude, excepté la nuit, toute la neige artificielle fonds rapidement, c'est plus de l'eau qu'autre chose !

Il fais presque 7°C à 2000m d'altitude (6.7°C à 1825m) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le zéro degrès se situe très haut, puisqu'il fais 0.8°C au Gd-St-Bernard en ce moment et à peine -0.4°C au Monte Rosa à 2880m !

Personnellement je trouve scandaleux d'utiliser des canons à neige en période de sécheresse ! Quand le fric pèse plus que le bon sens ! default_thumbdown.gif.

De toute manière vu la douceur en altitude, excepté la nuit, toute la neige artificielle fonds rapidement, c'est plus de l'eau qu'autre chose !

Il fais presque 7°C à 2000m d'altitude (6.7°C à 1825m) !

Bien d'accord... Au fait, il paraît que Veysonnaz ouvre sa fameuse piste de l'Ours ce week-end ? Juste ?

Si c'est bien le cas, j'ose à peine imaginer l'énergie et l'eau nécessaire pour enneiger une surface pareille... On peut bien critiquer les arabes avec leur station de ski indoor dans le désert.. on est pas mieux ! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...