stephdu74 Posté(e) 15 novembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 novembre 2011 On y va en Sierra Nevada?!: Les Grandes Platières à Flaine 2500m...pas grand chose: http://www.webcam-hd.com/grand-massif_flaine-grandes-platieres.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine1 Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Première conséquence "touristique" du manque de précipitations en ce début d'hiver : report d'une semaine de l'ouverture du domaine de Val Thorens (voir ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 novembre 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Première conséquence "touristique" du manque de précipitations en ce début d'hiver : report d'une semaine de l'ouverture du domaine de Val Thorens (voir ici). Bonjour, Certes. Mais, économiquement parlant (puisque c'est comme ça qu'il faut comprendre le terme "touristique"), il faut mieux un report d'une semaine, voire même deux, de certains domaines skiables, et profiter de bonnes conditions d'enneigement entre le 15 décembre et le 30 mars. Donc, même si les skieurs assidus peuvent être déçus de ne pas voire tomber la neige pour l'instant, si elle arrive d'ici le 15-20 décembre, la saison sera parfaitement lancée. Après, et il me semble que ça a déjà été signalé, le véritable problème avec le maintien de ces conditions anticycloniques, c'est plus la sécheresse (même si elle ne touche pas tous les massifs). Nous allons suivre l'évolution de la situation. Pour moi, il n'y a qu'une chose à craindre : c'est que l'hiver s'installe brutalement en plaine, avec un flux de nord-est froid et sec. Cela priverait alors les montagnes de neige. Car, jusque là, le "rail atlantique" n'a été que peu aperçu ces derniers temps. Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 novembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Pas trop surpris par ce report,il fallait s'y attendre... Neige de culture à fond... Tout ça pour une poignée de touristes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YIANIS05 Posté(e) 16 novembre 2011 Gap Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Et la neige de culture ça consomme de l'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 16 novembre 2011 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Et la neige de culture ça consomme de l'eau ! A ce sujet, les canons tournent depuis ce matin sur Briançon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YIANIS05 Posté(e) 16 novembre 2011 Gap Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Je suppose que c'est pareil dans les autres stations,on a eu pas mal de précipitations dans les AS mais bon ça ne comble pas les précédents déficits ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 19 novembre 2011 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour, quelqu'un sait si la route de Bellecombe (qui part de Termignon) est toujours ouverte ? merci ! Un mois plus tard ! je repose la même question ... pas pu partir en Octobre ... je me demande si c'est encore ouvert ou si c'est trop tard ! Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 novembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Comment enneiger une station à coup de bulldozer...pas fan de ce genre de choses mais bon...: http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams.61.name-mc_picto3.nb0.html Puisqu'il faut ABSOLUMENT ouvrir samedi 26... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 novembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 novembre 2011 Cols fermés dans la Drôme à cause de...la neige!Sisi!: http://www.ledauphine.com/drome/2011/11/19/le-col-de-la-bataille-ferme-a-la-circulation-a-cause-de-la-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 novembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 novembre 2011 4 eme journée consécutive sans dégel au Grand Saint Bernard , Tx de -1,6 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
r-montagne Posté(e) 20 novembre 2011 Seez Partager Posté(e) 20 novembre 2011 D'après différents modèles, un changement notable est en ligne de mire pour le week-end prochain... reste à confirmer la position de la dépression, parce que cette photo fait vraiment peur : Tignes - Piste Double M, descente du glacier de la Grande Motte. Et puis comme le disait cedski, pour l'ouverture de l'espace Killy saison hiver on aura le droit aux domaines d'été ! http://webtvvaldiser...-pod.php?id=969 C'est déprimant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 20 novembre 2011 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 20 novembre 2011 Un mois plus tard ! je repose la même question ... pas pu partir en Octobre ... je me demande si l'accès à Bellecombe depuis Termignon est encore ouvert Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne pour me renseigner ? merci par avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 novembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2011 Cols fermés dans la Drôme à cause de...la neige!Sisi!: http://www.ledauphine.com/drome/2011/11/19/le-col-de-la-bataille-ferme-a-la-circulation-a-cause-de-la-neige C'est fou ça ! Il me semble bien pourtant, que les cols cités dans l'article ne se situent qu'aux alentours des 1200/1300 m d'altitude seulement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 20 novembre 2011 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 20 novembre 2011 L'article déforme quelque peu la vérité. Il s'agit bien d'une fermeture hivernale pour les cols cités, mais en aucun cas à cause de la neige. Les servies routiers ont du les fermer par simple prévention afin de ne pas avoir à les dégager (et donc s'embêter si circulation il y avait encore) lors des prochaines chutes de neige. Les routes d’accès peuvent également présenter un danger inutile avec l'éventuel formation de plaque de verglas. Car si la neige n'y est pas présente, le gel est bien là! De toute façon, ces cols ferment habituellement à cette période de l'année (si ce n'est plus tôt lors des hivers plus précoces). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YIANIS05 Posté(e) 22 novembre 2011 Gap Partager Posté(e) 22 novembre 2011 6°C(thermo camion)au col du Lautaret hier après-midi,et ça fond ! plaques d'herbes visible alors que la semaine dernière tout était blanc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 novembre 2011 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams.61.name-mc_picto3.nb0.html J'étais à Chamonix ce WE, un peu triste de voir la neige si haut. Rien sous les 3000m. Par contre c'est très sympa de pouvoir randonner encore fin novembre. Cela dit je préférerais le faire ski au pied ou en raquette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 novembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 http://www.valthoren...picto3.nb0.html J'étais à Chamonix ce WE, un peu triste de voir la neige si haut. Rien sous les 3000m. Par contre c'est très sympa de pouvoir randonner encore fin novembre. Cela dit je préférerais le faire ski au pied ou en raquette... Pas simple d'enneiger une station... J'étais aussi à Chamonix dimanche,il n'y avait pas grand monde dans les rues... Avec un paysage automnal. J'espère pour eux que ça va servir à quelque chose car si un redoux venait...au revoir la neige de culture! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 22 novembre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bon sang, mais pourquoi utiliser autant d'eau si précieuse simplement pour quelques touristes ? J'ai fait des études de tourisme et ai vite abandonné quand j'ai remarqué à quel point le tourisme en général, c'était vecteur de déchets, de gaspillages et de pollutions non quantifiables... Bref, est-ce vraiment utile de faire du ski quand il n'y a pas de neige ou d'aller rejoindre les plages chaudes à plus de 5000 km de son domicile par exemple ? En revanche, il est vrai que c'est un peu triste de voir toutes nos montagnes alentours totalement vertes en-dessous de 2500 m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 novembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Bon sang, mais pourquoi utiliser autant d'eau si précieuse simplement pour quelques touristes ? J'ai fait des études de tourisme et ai vite abandonné quand j'ai remarqué à quel point le tourisme en général, c'était vecteur de déchets, de gaspillages et de pollutions non quantifiables... Bref, est-ce vraiment utile de faire du ski quand il n'y a pas de neige ou d'aller rejoindre les plages chaudes à plus de 5000 km de son domicile par exemple ? En revanche, il est vrai que c'est un peu triste de voir toutes nos montagnes alentours totalement vertes en-dessous de 2500 m... Pour le ski, je pense que c'est tout simplement parce qu'il y a des gens qui doivent en vivre derrière, une station reste une entreprise avec tout ce qui va avec. Plus elle est grosse et plus elle a besoin de tourner. L'écologie n'étant que bien secondaire jusqu'à maintenant. Je reste quand même dubitatif sur le nombre de skieurs dans un tel environnement, perso ça ne me dirait pas de skier sans "l'ambiance blanche" qu'on vient chercher quand on va en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 23 novembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 23 novembre 2011 perso ça ne me dirait pas de skier sans "l'ambiance blanche" qu'on vient chercher quand on va en montagne. Oui ça n'a plus rien de naturel.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 23 novembre 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Oui ça n'a plus rien de naturel.. Le naturel n'est pas toujours très reluisant non plus !PS en Autriche, comme d'habitude, ils n'ont pas lésiné sur les canons en bas là : (728m) c'est pas la même 1150m plus haut où il fait trop chaud ! source http://www.bergfex.at/hauserkaibling/#/hauserkaibling/webcams/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 novembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Sur skiinfo.fr,c'est quand même nettement plus sage,et la situation n'est pas cachée,loin de là!: http://www.skiinfo.fr/news/a-quand-la-neige-104-fr-176826.jhtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Le zéro degrès se situe très haut, puisqu'il fais 0.8°C au Gd-St-Bernard en ce moment et à peine -0.4°C au Monte Rosa à 2880m ! Personnellement je trouve scandaleux d'utiliser des canons à neige en période de sécheresse ! Quand le fric pèse plus que le bon sens ! . De toute manière vu la douceur en altitude, excepté la nuit, toute la neige artificielle fonds rapidement, c'est plus de l'eau qu'autre chose ! Il fais presque 7°C à 2000m d'altitude (6.7°C à 1825m) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 24 novembre 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Le zéro degrès se situe très haut, puisqu'il fais 0.8°C au Gd-St-Bernard en ce moment et à peine -0.4°C au Monte Rosa à 2880m ! Personnellement je trouve scandaleux d'utiliser des canons à neige en période de sécheresse ! Quand le fric pèse plus que le bon sens ! . De toute manière vu la douceur en altitude, excepté la nuit, toute la neige artificielle fonds rapidement, c'est plus de l'eau qu'autre chose ! Il fais presque 7°C à 2000m d'altitude (6.7°C à 1825m) ! Bien d'accord... Au fait, il paraît que Veysonnaz ouvre sa fameuse piste de l'Ours ce week-end ? Juste ? Si c'est bien le cas, j'ose à peine imaginer l'énergie et l'eau nécessaire pour enneiger une surface pareille... On peut bien critiquer les arabes avec leur station de ski indoor dans le désert.. on est pas mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés