Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La pluie est reparti de plus belle sur les Aravis

Une idée de la LPN ?C'est parti pour 10h de pp non stop dans le secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En regardant les radars actuellement, l' orographie joue déjà plein pot sur les Préalpes! Mais sans doute une LPN bien élevée à cette heure!

2.5°c à Chamrousse à 1785m, sans doute une LPN vers 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Saupoudrage aux Gets a 1170 m .

Il ne fait que 0,5 sur les hauteurs de Thyez a 970m !

Sinon le corps principal de la perturbation est passe bien vite ce matin , avec quand même une lame d'eau respectable , entre 15 et 25 mm environ , place a la traine maintenant avec une lpn qui devrait continuer a descendre vers les 700 m en soirée et nuit prochaine , voire localement un peu plus bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.6mm à Sion entre hier soir 20h et 8h ce matin. Pluviométrie agréable !

Par contre l'air froid a eu du mal à atteindre le Valais, résultat : Neige seulement à partir de 1800m sur les webcams.

Actuellement on vois qu'il fais encore bien doux puisqu'il fais 2.0°C à Montana à 1600m d'altitude et 0.0°C à Evolène à 1825m !

Toutefois le gros de l'air froid devrait arriver dans l'après-midi avec une lpn qui s'abaisserait vers 1000m, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

45mm à 1300m dans les Aravis entre hier 20h et ce matin 8h la LPN a du rester longtemps au dessu de 2100 et n'est dscendu que ce matin après 5h a 1300 léger soupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Webcam des Saisies est vraiment sympa à voir ce midi

On voit que ça blanchit dès 1150m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon coup de peinture effectivement en faisant le tour des webcam, mais ça a pas l'air très épais pour le moment, mais bon c'est un début:.

CMM1VUEHOTEL.jpg

En Isère,du côté des 7 Laux, ça tient plus du gros saupoudrage que de la couche:

webcam7.jpg

Un bon petit coups de blanc à Val Tho aussi, mais ça a pas l'air de dépasser les 10cm.

J'ai pas accès à celle d'Avoriaz depuis le boulot, c'est bien tombé là-bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci le Glaude! Il a l'air d'y avoir dans les 20cm et ça continue de neiger visiblement, ça m'a l'air d'être un vrai trou à neige ce coin!

Edit 16h15: bon passage neigeux en cours à Val Thorens, la webcam est sympa:

webcam val tho

Bonnes chutes en cours également du côté de Champagny en Vanoise et de Courchevel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Edit 16h15: bon passage neigeux en cours à Val Thorens, la webcam est sympa:

webcam val tho

Ce qui m'impressionne, c'est le nombre de skieurs sur les pistes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a personne qui travaille un lundi 5 décembre ? Il y a autant de monde qu'en pleines vacances scolaires (et j'exagère qu'à peine). En même temps, il y a tellement peu de pistes ouvertes que...

Sinon, d'après les webcams, c'est plutôt bien tombé à La Rosière (1 850 m) également (je dirais 15 cm au village). La station a prévu d'ouvrir le 16 décembre (comme quoi ce n'est pas durant les 2 premières semaines de décembre que la grande majorité des stations font du chiffre).

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui m'impressionne, c'est le nombre de skieurs sur les pistes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a personne qui travaille un lundi 5 décembre ? Il y a autant de monde qu'en pleines vacances scolaires (et j'exagère qu'à peine). En même temps, il y a tellement peu de pistes ouvertes que...

Sinon, d'après les webcams, c'est plutôt bien tombé à La Rosière (1 850 m) également (je dirais 15 cm au village). La station a prévu d'ouvrir le 16 décembre (comme quoi ce n'est pas durant les 2 premières semaines de décembre que la grande majorité des stations font du chiffre).

Bonne fin de journée

Tiens, je me suis fais la même réflexion, un sacré peuple pour un lundi hors vacances, il y a des chanceux qui ont du poser des RTT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Merci le Glaude! Il a l'air d'y avoir dans les 20cm et ça continue de neiger visiblement, ça m'a l'air d'être un vrai trou à neige ce coin!

Le site d'Avo (fiable) annonce 30cm en haut du domaine (2300m), une quinzaine en bas (1800m) Trou à neige oui, bien connu, pas si loin du non moins fameux trou de Praz-le-Lyz. Ça prend par presque tous les flux default_rolleyes.gif

En bas, 1150m, saupoudrage sur le lac de Montriond

387ecd6881d18d7ce9047aa20116fed.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Vercors, cette chute est maigrichonne. A défaut d'aller travailler, j'ai pu faire 1000 mètres de déniv en cet fin fin d'après-midi de 1200 à quasi 2200 mètres. Sur le terrain, des traces de chamois, bouquetins, j'ai appercu un lièvre variable.

La couche de fraiche de cette nuit 3cm à 1500 mètres, 6 cm à 2000 mètres et rien au dessus. le vent a déja fait son travail faisant ressortir une couche de neige glacée. Il a plu toute la nuit sur plus hauts sommets, vu l'épaisseur de neige détrempée regelé, j'ai presque regretté les crampons. L'épaisseur atteint 10-15 cm au total vers 1900-2000 mètres et plus que quelques cm dessous 1800 mètres, c'est pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Féclaz a re-blanchi malgré son altitude modeste, autour de 5 cms à la louche à 1350 m :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Les nappes ont profité d'une 50aine de mm par ici depuis le début du mois, voire davantage plus en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Au Praz de Lys (74), ma station fétiche, une dizaine de cms à vue d'oeil, le vert DEVRAIT ne plus revenir avant quelques mois, cette semaine pourrait voir la couche bien s'épaissir.

trou à neige 74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien Chamrousse s'en sort pas mal sur cet épisode avec 23 mm ! dommage que la LPN ait mis du temps à s'abaisser (d'après le graph, il n'a commencé à neiger à la station qu'à 7 heures du matin) résultat il doit y avoir environ 15 cm à la station 1700 m et 35 cm au sommet à 2200 m

actu - 5 degrés, windchill de - 12 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Froid de saison ce soir ( on en avait plus l'habitude hein ! ) sur les massifs avec à cette heure entre 0 et -1 °C vers 1000 m , -3 à -4 °C vers 1500 , autour de -6/-7 °C vers 2000 m et -10 °C au Grand Saint Bernard à 2470 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Praz de Lys (74), ma station fétiche, une dizaine de cms à vue d'oeil, le vert DEVRAIT ne plus revenir avant quelques mois, cette semaine pourrait voir la couche bien s'épaissir.

trou à neige 74

Oui à 1500 et vu l'exposition de la station qui passe très bien le redoux , çà devrait le faire , entre 40 et 50 cm de fraiche possible d'ici jeudi inclus là haut !

C'est aussi ma station fétiche !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

20 cm sur Val d'Isère d'après mon frère. Sans doute une trentaine en alttiude.

J'ai l'impression que les chutes ont été très homogènes sur les Alpes du nord !

Ok, hors 3 Vallées ! C'est fou comment c'est sec ces 3 vallées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 cm sur Val d'Isère d'après mon frère. Sans doute une trentaine en alttiude.

J'ai l'impression que les chutes ont été très homogènes sur les Alpes du nord !

Ok, hors 3 Vallées ! C'est fou comment c'est sec ces 3 vallées !

35 cms relevé au Fornet et 45/50 en bas de Marmotte ...

j'avoue être étonné par ces chiffres, je m'attendais davantage à un dégradé est/ouest.

et la suite s'annonce vraiment pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...