Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Photo prise au Col de porte vers 17h30:

Merci pour cette photo Tom_26! default_flowers.gif

Je ne peux malheureusement pas monter au Col de Porte pour cet épisode à cause de cette entorse me privant de conduire, donc de photos default_thumbdown.gif , faut juste être patient!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

seulement 2 cm de fraiche à Chamrousse , j'hallucine

espérons du mieux demain

neige faible en cours

Tu plaisantes j'espère ?

Front_neige_1650.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ben regarde Tom : http://www.meteo-chamrousse.com/station-meteo.html en bas : "day rain" : 2.4

bon là il neige actu certes mais sur la journée c'est pas grand-chose, il n'a commencé à neiger que vers 18h00, pas sûr que c'était prévu

En effet pourtant on dirait qu'il y a plus de 10cm au sol ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben regarde Tom : http://www.meteo-cha...tion-meteo.html en bas : "day rain" : 2.4

bon là il neige actu certes mais sur la journée c'est pas grand-chose, il n'a commencé à neiger sérieusement que vers 18h00, pas sûr que c'était prévu

Il ne doit pas avoir de réchauffeur de pluviomètre non? du coup la neige accumulée dans le pluvio ne fond pas et le cumul de précipitations est faussé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pourtant on dirait qu'il y a plus de 10cm au sol ...

ben il y avait 10/15 cm déjà hier rolleyes.gifapparemment d'après g. séchet demain ça sera + costaud, faut espérer parce que 15 cm pour ouvrir la station c'est un peu juste

si, je crois bien qu'il y a un réchauffeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il y a un réchauffeur ici aussi... Mais les cumuls sont faussés quand c'est en neige, et de beaucoup (??).

Déjà 15/20cm au pleynet à 1500m, et plus de 50cm a la nivose de l'aigleton a 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photo prise au Col de porte vers 17h30:

1137861108.jpg

Cumul un peu décevant au Col de Porte au regard de la photo , on verra demain soir , même si au plus fort des RR , l'altitude risque d'être limite limite , a voir en live çà pourrait peut être passer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cumul un peu décevant au Col de Porte au regard de la photo , on verra demain soir , même si au plus fort des RR , l'altitude risque d'être limite limite , a voir en live çà pourrait peut être passer ...

Oui 12cm relevés c'est pas énorme, ça colle avec les précipitations qui ont touché l'Isère depuis hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il y a un réchauffeur ici aussi... Mais les cumuls sont faussés quand c'est en neige, et de beaucoup (??).

Déjà 15/20cm au pleynet à 1500m, et plus de 50cm a la nivose de l'aigleton a 2200m.

ça donne quoi ce soir à la Ferrière ?

Ici c'est limite de chez limite il neige toujours faiblement mais c'est très humide, limite mêlé avec quelques gouttes malgré la température quasiment négative (0.1°C).

Du coup ça ne cumule plus vraiment pour l instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

3 cm sur Briançon ce soir, merci à Guillaume d'avoir autorisé qq flocons à franchir le Galibier (21 cm à Valloire) default_tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça donne quoi ce soir à la Ferrière ?

Ici c'est limite de chez limite il neige toujours faiblement mais c'est très humide, limite mêlé avec quelques gouttes malgré la température quasiment négative (0.1°C).

Du coup ça ne cumule plus vraiment pour l instant.

Il suffit que je dise ça pour que ça redépote sévère default_thumbup.gif

1 cm en 10 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui 12cm relevés c'est pas énorme, ça colle avec les précipitations qui ont touché l'Isère depuis hier soir.

C'est peut être pas énorme , mais moi ce que j'aime c'est l'authenticité des relevés et là je suis comblé ! default_flowers.gif

Sinon il fait -0,1 °C sur mon site du 74 , très proche de chez toi donc , enfin coté mercure parce que ce n'est quand même pas à coté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Tx de 1,1 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bien bel épisode sur les massifs internes de Savoie à haute comme à basse altitude. Neige en continue toute la journée et certainement toute la nuit. Actu 28cms au sol à 1120m d'altitude chez moi au-dessus de Bourg St Maurice. On approche le mètre au sol sur le glacier de Bellecote à 3000m, ce qui représente donc une chute d'au moins 60cms ces dernières 48h.

A noter une neige particulièrement sèche. D'ailleurs 22cms de neige à Bourg St Maurice pour 11mm de pluie (réchauffé), on voit que c'est du light! A prendre en compte pour le tassement à venir qui devrait être brutal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon je rentre d'une petite tournée dans le village.

Déjà il neige modérément depuis 45 minutes.

pour les relevés: la neige accroche à la route dès 900m sous les précipitations les plus intenses je ne m'attendais pas à ça ! Le frois résiste pas trop mal donc.

2cm à 900m, 4cm à 950m, 6cm à 1000m; 8cm à 1030 mètres et 10cm a 1080 mètres.

ça monte très vite avec l'altitude, normal avec cette température limite !

1 ou 2 photos a suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est peut être pas énorme , mais moi ce que j'aime c'est l'authenticité des relevés et là je suis comblé ! default_flowers.gif

Sinon il fait -0,1 °C sur mon site du 74 , très proche de chez toi donc , enfin coté mercure parce que ce n'est quand même pas à coté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Tx de 1,1 °C .

Je vois 800mm de cumul annuel sur ta station 74, c'est très faible?

la normale annuelle doit friser les 1700/1800mm similaire(Samoens, Les Gets)? non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quelle puissance ces flux d'ONO agités.. le graal pour la vanoise y'a pas photo, l'effet oro marche du tonnerre. default_rolleyes.gif

qu'est ce que j'aimerais vous rejoindre... default_thumbdown.gifdefault_crying.gif

hate de voir les cams demain..avant le gros épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bien bel épisode sur les massifs internes de Savoie à haute comme à basse altitude. Neige en continue toute la journée et certainement toute la nuit. Actu 28cms au sol à 1120m d'altitude chez moi au-dessus de Bourg St Maurice. On approche le mètre au sol sur le glacier de Bellecote à 3000m, ce qui représente donc une chute d'au moins 60cms ces dernières 48h.

A noter une neige particulièrement sèche. D'ailleurs 22cms de neige à Bourg St Maurice pour 11mm de pluie (réchauffé), on voit que c'est du light! A prendre en compte pour le tassement à venir qui devrait être brutal!

En effet bien light, un coup de flotte et il en reste 7/8cm, espèrons que demain ne lui soit pas fatal.

A côté de ça, on est pas à l'abri d'une belle isothermie en vallées intérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelles ont été les stations les plus favorisés par cet épisode neigeux ?

Tout Vanoise, Mont Blanc, Beaufortain, Haut Giffre, Tarentaise et j'en passe ... en clair tout les massifs internes.Les stations situées au dessus de 1500 sont les mieux placées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Une belle couche aux Gets (1100m) sur la cam.

Ce topic a une côte d'enfer ces jours, bah oui, une flopée hivernophiles en manque (dont je fais partie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une belle couche aux Gets (1100m) sur la cam.

Ce topic a une côte d'enfer ces jours, bah oui, une flopée hivernophiles en manque (dont je fais partie).

La solution: venir habiter à 1000m (au moins) comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Précipitations soutenues cela doit pas mal charger dans les alentours, d'autant que ce soir il fait frais, à peine 4°C actu ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vois 800mm de cumul annuel sur ta station 74, c'est très faible?

la normale annuelle doit friser les 1700/1800mm similaire(Samoens, Les Gets)? non?

Non le cumul est complétement à la rue , le pluviomètre Davis à été complétement bouché par des fientes d'oiseaux ( un véritable ciment cette m**** ) pendant près de deux mois , de plus , il a besoin d'un calibrage , il sous-estime d'un bon 10 % sans trop dériver dans le temps cependant , pas le temps de m'en occuper en ce moment !

A noter qu'il n'est pas équipé d'un rechauffeur !

Voila voila !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...