Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Elle est monstrueuse la webcam de la Rosiere:

webcams de la Rosière

Oui, la webcam du Planica à la Rosière est vraiment magnifique, default_wub.png

Pour moi c'est la plus belle des Alpes (mais c'est un avis perso bien entendu et je ne les ai pas forcément toutes vues non plus),

La Rosière est d'ailleurs une station très sympa (l'une des plus sympas en Tarentaise), en lien avec l'Italie, souvent enneigée et ensoleillée (parfois un peu ventée),

Mais alors quel contraste avec 10 ou 15 jours en arrière default_scared.gif

Le petit chalet en contre-bas commence à s'enfoncer dans la neige...

Webcam Planica (bien mettre en plein écran !) : http://www.webcam-hd...ere-planica.php

Ici toujours pluies et vent fort, le gros se rapproche des Alpes à grand pas :

http://www.meteox.co...oom&x=316&y=431

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1,20 m annoncés en station avant le début de l'épisode, eh ben ça promet; je savais pas que les saisies étaient autant "un coin à neige" qu'Avoriaz (par exemple) avoriaz où on dirait qu'il y en a moins au sol http://livecam.avoriaz.com/

Moi j'ai 105 cm !

A Avoriaz çà été soufflé grave , y'a quasiment plus rien sur les toits alors qu'il est tombé environ 50 cm de fraiche depuis hier 23 h !

Les Saisies , la Rosière et Avoriaz sont parmi les 5 stations ( pour ne pas dire les 3 ) les plus enneigées de France sur une moyenne de 10 ans !

Et oui , il n'y a pas que Chamrousse Monsieur dans les Alpes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 105 cm !

A Avoriaz çà été soufflé grave , y'a quasiment plus rien sur les toits alors qu'il est tombé environ 50 cm de fraiche depuis hier 23 h !

Les Saisies , la Rosière et Avoriaz sont parmi les 5 stations ( pour ne pas dire les 3 ) les plus enneigées de France sur une moyenne de 10 ans !

Et oui , il n'y a pas que Chamrousse Monsieur dans les Alpes !

Euh, il ne faut pas se fier à l'image de la webcam d'Avoriaz, elle est bloquée à hier 16H00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,20 m annoncés en station avant le début de l'épisode, eh ben ça promet; je savais pas que les saisies étaient autant "un coin à neige" qu'Avoriaz (par exemple) avoriaz où on dirait qu'il y en a moins au sol http://livecam.avoriaz.com/

Le premier chainon du Beaufortain Grand mont Mirantin ramasse bien, le versant est de la Lauzière ou nord belledonne Glézin, Veyton est bien placé.Sur le Vercors la baisse est timide pour l'instant, j'ai 5.4°, il neige vers 1700-1800 mètres. Cela va baisser d'un coup avec le changement d'orientation des vents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la webcam du Planica à la Rosière est vraiment magnifique, default_wub.png

1,35 m à 1850 m à une heure moins dix : http://www.larosiere.net/meteo.html les deux mètres devraient être explosés d'ici dimanche soirsinon confirmation du mètre vingt aux saisies : http://www.lessaisie...eo-saisies.html en comptant les 10 cm tombés ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait remarquable par temps perturbé hivernal :

+1.8°C à Evolène-Villaz à 1825m d'altitude (actuellement en chute rapide ! ouf !)

-1.0°C à Montana à 1530m

et 0.9°C à Sion à 481m d'altitude.

On vois vraiment le lac d'air froid du Valais Central, alors que le reste peut parfois voir la pluie à 1400m

Il neige quasiment non-stop au Grand-St-Bernard depuis 72h avec des cumuls de neige supérieur probablement à 70-90cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Val d'Isère comme à La Rosière, le redoux n'a pas pu monter la route default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les articles s'enchaînent sur le site de Radio Val d'Isère, celui-ci est sympa

La station annonce +70cm en 24h, soit 150cm dans le village et 210cm en haut (à 2550m, mais que penser de Pissaillas ou le retour d'est de Novembre avait déjà posé des bases solides...

En tout cas le front froid arrive, les webcams vont être folles cet après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Balises FFVL, ça cartonne en montagne actuellement!

Le Semnoz: 150 Km/h en rafales! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Villard Côte 2000: 144 Km/h en rafales.

Mieussy: 135 Km/h en rafales.

Malleval en Vercors: 120 Km/h en rafales.

La Scia: 96 Km/h en rafales.

Grand Colombier: 113 Km/h en moyenne, pas de valeur maxi default_wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la webcam d'Arvieux dans le 05 ça à l'air de bien tomber. Quelqu'un peut confirmer sur place ou dans le Queyras? Quelle est la quantité de neige autour de 1700m dans le Queyras? On dirait que le redoux dans les Alpes du Sud ne se fait pas sentir comme dans les AN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le Praz de Lys devrait rapidement repasser en neige... c'est le branlebas de combat chez Jean de la Pipe ! default_thumbup.gif

http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grand Colombier: 113 Km/h en moyenne, pas de valeur maxi default_wacko.png .

Le Grand Colombier (Massif du Jura, 01), c'est un vrai TAV (Trou à Vent)...

Son isolement doit sans doute "y" contribuer.

Le front froid approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mes yeux me trompent ou bien la neige redescend sur Prapoutel (1350m) ?

http://www.les7laux.com/contenu/contenu/webcams.html

(pas glorieux du tout du tout, le retour quasi au vert à cette altitude. Belledonne n'a pas été très gâtée ces derniers épisodes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est remonté à 1,1°c à la Dole dans le Jura, mais la bascule est normalement imminente maintenant. 6°c à 900 dans le Salève, en hausse aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Mes yeux me trompent ou bien la neige redescend sur Prapoutel (1350m) ?

http://www.les7laux.com/contenu/contenu/webcams.html

(pas glorieux du tout du tout, le retour quasi au vert à cette altitude. Belledonne n'a pas été très gâtée ces derniers épisodes).

non ... c'est encore assez haut ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est bien probable, pourtant ça ressemblait vraiment à des flocons rolleyes.gif. On voit ce qu'on veut voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui c'est bien probable, pourtant ça ressemblait vraiment à des flocons rolleyes.gif. On voit ce qu'on veut voir...

pis en étant dedans à 1300m, je peux te garantir qu'en direct c'est vraiment dur de voir les flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... parfois il y en a un ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pis en étant dedans à 1300m, je peux te garantir qu'en direct c'est vraiment dur de voir les flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... parfois il y en a un ...

J'ai vécu ça au Canada pendant les grosses tempêtes... sauf que c'est souvent du grésil à cause du froid qui reste en BC. Tu sais que quand tu entends pétiller sur les vitres, c'est fichu ! Et tu regardes les mm partir en glace en attendant la bascule en altitude.

Pour cette fin d'aprem on sait de toutes façons que ça va se faire brutalement, à grand coup de rafales de NO. Pic de chaleur à Chamrousse (1°c) avant la bascule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse grosse dégringolade à Echalon (800m) au pied du Jura ! Il faisait 7,8°c il y a quelques minutes, 5,4 maintenant scared.gif Vent à l'ouest/nord ouest !

http://www.echallonmeteo.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Malgré la pluie en cours, la Féclaz (1350 m) s'en sort bien et reste tout en blanc :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Fortes rafales de vent ici, le plafond tend à baisser, on sent que le basculement est imminent...

La neige devrait bien cumuler la nuit prochaine et ce week-end, ouverture officielle prévue demain (le ski nordique fonctionne depuis une semaine)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh bien finalement, le redoux sera bien parvenu jusqu'en haute Tarentaise, puisque ça dégèle à Val d'Isère (entailles de neige fondante au premier plan, végétation qui décharge et visibilité qui remonte). En revanche 200m plus haut à La Rosière, l'ensevelissement se poursuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Aux Saisies aussi ça pose sévère:

RegiedesSaisies_MEGA.jpg

En plaine sur le nord Isère, le refroidissement est en cours, ça ne va pas tarder à descendre dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...