Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je pense que J-Fr cherche des ballades depuis la station (ou village), non ?

Le Praz-de-Lys est une station à taille humaine mais de plus en plus de monde recherche ça. Alors oui, un peu de monde mais le site est beau... pour une station. Il y a de très beaux panoramas, entre autre (par contre, le parcage des bagnoles est mal fichu et se voit de partout, c'est moche je trouve... et le village n'offre pas bcp d'intérêt, selon moi !). Pour la raquette, je dirais que c'est l'une de celles (dans ce coin) qui offre le plus de possibilités... mais à partager avec les fondeurs, comme souvent.

Les secteurs cités par Ricos sont excellents, rien ne vaudra jamais les sites sauvages pour la raquette... c'est justement fait pour ça ! A l'instar du ski de rando, ça ne réclame aucun équipement ou préparation spécifique, et on s'enfonce partout, idéal pour s'isoler. Donc en raquettes, fuyons la civilisation ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Hier rarement vu des congères aussi grosse faite sur une aussi petite période environ 12 18h.Les plus grosses étaient entre 1700et2200m a croire que plus haut le vent a été moins fort.

001bzb.jpg

003zpg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je dirais plutôt une quinzaine , ce matin il y avait 8 cm à Mieussy à 620 m , il y neigeait toujours faiblement , alors qu'au début de la traine vers 23 h , il pleuvait encore à cette altitude et neigeait à 1000 avec environ 0 °C même un peu moins .Voila voila !

Sinon pour répondre à Jean Fr , oui le Praz de Lys c'est une station avec le monde qui va avec mais c'est très beau !

Ta seconde question est difficile car si j'ai bien compris , il te faut trouver un logement et là , çà ne depend pas de nous !

Sinon coté balade , Quelques possibilités :

Les Chalets d'Ayères , depart de la petite station de Passy Plaine Joux à 1350 m ( 15 km de Sallanches ) pour monter au chalet à 1700 ou il doit y avoir dans les 2 metres de neige sur les toits , pour cette balade , on 'empreinte pas les pistes de ski .

Romme sur Cluses à 1300 m ( 8 km de Cluses ) , tu peux par exemple monter aux chalets de Vormy à 1850 m , c'est une toute petite station pour debutant donc peu de monde !

Les Chalets d'Ayeres ( 1470 m ) au dessus de Montriond ( 4 km de Morzine ) , tu montes de 1200 à 1500 sans emprunter les pistes de ski !

Le plateau de Solaison ( 1500 m ) au dessus de Brison à une quinzaine de km de Bonneville !

Le plateau des Glières ( au dessus de Thorens-Glieres ) très connu pour la résistance lors de la deuxieme guerre mondiale , environ 25/30 km d'Annecy !

Bon je m'arrête là , je vais y passer la nuit !default_thumbup.gif

Ricos et PeriOo, merci pour vos réponses !

Me reste plus qu'à trouver un logement dans le coin mais hors saison, ça ne devrait pas poser de problème !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en rando nordique de ce matin sur les crêtes de la Molière était très agréable, avec une dizaine de cm de neige fraiche environ à 1000 comme à 1600 mètres. Peu de fausse trace et ce fond dur qui permet de se déplacer aisément et rapidement.

Jeudi, il a bien plu temporairement jusqu'à 1600-1650 mètres. La couche de neige a augmenté cette semaine de 40-45 cm malgré ces redoux successifs, je sondais ce matin 115-125 cm sur les clairières des crêtes abrités.

les chutes de neige reprennent à l'instant sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours 90 cm à Chamrousse, toujours 2.10 m à la Rosière, toujours 1,80 m au Praz de Lys , par contre 10 cm de plus à Avoriaz, 2,30 m actuellement.

le froid est un peu moins vif ce jour, -3 à Chamrousse, -4 aux Gets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

70 cm au Grand Saint Bernard sur le dernier épisode ( ces deux derniers jours ), on atteint les 7 mètres en cumul depuis le début de la saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De retour d'une session ski à Saint Pierre quelques infos sur l'enneigemment du secteur:

45cm à Saint Pierre / les Egaux (Alt. 940m), mesure prise à 10m de la station MF default_laugh.png

65cm aux "Cottaves" (entre le Col de Porte et Saint Pierre) (Alt. 1080m)

95cm au Col de Porte (Alt. 1320m)

Au Sappey: 33cm à 1030m et 31cm à 960m.

Enneigemment bien plus conséquent en coeur de massif, comme d'habitude default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Sappey: 33cm à 1030m et 31cm à 960m.

Salut Tom ,

Pour quelqu'un qui suit quotidiennement tes mesures de neige depuis 8 jours ( c'est une bonne nouvelle , on s'intéresse à tes messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , je peux te garantir que l'on s'y perd et c'est peu de le dire !

Mardi tu avais 4 à 5 cm de moins que Pandas , le fossé s'est creusé de 3 à 5 cm sur l'épisode de jeudi ou çà cumulait bien davantage chez lui d'après tes dires et maintenant , tu as seulement 2 cm de moins ! default_stuart.gif :enver:

Je précise que par MP , d'autres ont aussi du mal à suivre !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Tom ,

Pour quelqu'un qui suit quotidiennement tes mesures de neige depuis 8 jours ( c'est une bonne nouvelle , on s'intéresse à tes messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , je peux te garantir que l'on s'y perd et c'est peu de le dire !

Mardi tu avais 4 à 5 cm de moins que Pandas , le fossé s'est creusé de 3 à 5 cm sur l'épisode de jeudi ou çà cumulait bien davantage chez lui d'après tes dires et maintenant , tu as seulement 2 cm de moins ! default_stuart.gif :enver:

Je précise que par MP , d'autres ont aussi du mal à suivre !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent est surement la cause ça a beaucoup soufflé ces derniers jours !

Et la neige tombée avant hier a fondu intégralement quasiment aussi bien chez moi que chez lui pendant la flotte et le vent violent.

Donc difficile d'essayer de suivre quelque chose quand on est pas sur place, après rien de t’empêche devenir faire des mesures.

Rien de plus à ajouter default_flowers.gif

Quand aux MP qu'ils me contactent directement plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour de Vaujany (entre Belledonne et Oisans), qui côtoie l'Alpe d'Huez : nombreux dégâts suite à la tempête. Entre Vizille et Vaujany, nombreux arbres abattus visibles sur les ubacs, qui se sont pris les rafales en pleine face, lesquelles sont ensuite descendues le long de la pente jusqu'en fond de vallée (sens des arbres couchés). Vers Vaujany, des pans entiers de forêt sont à terre, parfois sur des zones raides surplombant la route qui a probablement été coupée.

Juste avant le village, les équipes DDE évacuaient une avalanche, puisqu'un couloir traverse la route juste avant le village. Très impressionnant ! 7 à 10m d'épaisseur à déblayer (mais un tunnel est prévu).

Au niveau de la station, d'après les dires d'un employé, plusieurs télésièges endommagés (sièges arrachés et projetés plusieurs dizaines de mètres plus loin), une gare d'arrivée dont le toit a été arraché, etc. et la station fermée pendant deux jours faute de pouvoir tout remettre en marche. On aurait enregistré jusqu'à 200km/h sur le domaine (à vérifier).

Bref, une sacré tempête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Deux photos prises cet après midi aux "Cottaves", dans la descente du Col de Porte en direction de Saint Pierre de Chartreuse.

Bel enneigement puisque j'ai mesuré 65cm de neige au sol, à 1080m d'altitude.

cottaves2.jpg

cottaves1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude le bilan de SLF est très bien fait et vu la période celui là est à archiver d'urgence !

http://www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/2011-12/1230/index_FR

Cumils du mois , Comparaison avec fev 99 etc...

pour info les 222cm de cumul de Grimentz*** nouveau record pour dec depuis relevés (1956 ) dépassent celui de toute la saison 2010/2011, mais plus étonnant c'est plus aussi que celui de 2009/2010 , gros écart entre station à 1560 m et Bendolla à 2140 m en 09/10)

Pour Leysin : Nouveau record de décembre aussi

Malgré nov à sec la couche à Leysin au 1° janvier égale à 1cm près le record, datant de 62/63, et elle dépasse celle 81/82 qui garde le record de cumul total sur oct/nov dec .

*** Détails sur Grimentz où ça avait du mal à rentrer avant le 15 dec , cf radar à sec sur ce coin pendant que les autres recevaient, en annexes là

http://blog.i-g.ch/index.php?post/2012/01/02/Neige-en-d%C3%A9cembre-quizz%21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Deux photos prises cet après midi aux "Cottaves", dans la descente du Col de Porte en direction de Saint Pierre de Chartreuse.

Bel enneigement puisque j'ai mesuré 65cm de neige au sol, à 1080m d'altitude.

cottaves2.jpg

cottaves1.jpg

D'autant que c'est de la bien bien tassée, et qu'elle ne partira pas au premier coup de chaud... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Belle journée ensoleillée par ici après évacuation de quelques nuages présents en fin de nuit et début de matinée. Tn -7°C et tx +1°C. En moyenne je mesure 65cm au sol à 1600m. Petit tour à 2 pas d'ici du côté de Prapic (1550m) après le ski. Ce n'est pas du tout la même configuration qu'ici aux Marches, puisque c'est au fond d'une vallée, avec ensoleillement quasi nul en ce moment. 85cm au sol en moyenne mesuré en plein champ. Quelques photos :

post-3437-0-18680300-1325972117_thumb.jpg

post-3437-0-18716200-1325972086_thumb.jpg

post-3437-0-46930300-1325972131_thumb.jpg

DSCN1442.jpg.ad0aed702cb0efa2f00eb63097e

DSCN1431.jpg.2cde3d1b0e6cc7e874f00fcddfd

DSCN1436.jpg.050f342ad47389bee2b92b9f9d6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Dernières petites neiges sur le 74 ce matin (quelques cm de plus cette nuit) avant une pause de 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Ricos et quelques autres adeptes du secteur, une photo comparative plutôt sympa avec l'enneigement actuel (il y a 2 jours) et la situation estivale au Praz de Lys :

http://www.skipass.c...00.html#2490630

Cela illustre un peu l'enneigement bien intéressant dans les Alpes à plus grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour ceux que ça intéresse (personne il me semble?laugh.gif),à la Rosière,les relevés du matin:

2m10 à 1850m et 3m35 à 2650m.

-11°C ce matin en bas et -13°C en haut.ph34r.gif

http://www.larosiere.net/meteo.html

En Haute Savoie tu as Avoriaz 2m30 a 1800m 2m60 a 2466 Flaine 2m00 a 1600m 3m20 a 2500m La Clusaz 2m05 a 1860 3m00 a 2350 toutes les stations des Alpes du nord on un bon enneigement a partir de 1200 1300m il n'y a pas que la Rosière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les 209,9 km/h au Grand Saint Bernard soient le record pour Andréa parmi les stations officielles de météosuisse.

Loin derrière leur record de 1990 (ou la mesure 270km/h à Konkordia déja évoquée) mais pour cette station sur 30 ans ce serait quand même très remarquable car 2°rang ! :

http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/de/wetter/wetterereignisse/Andrea_Analyse.html

en attendant la version en français

PS je ne sais pas comment on fait pour savoir ce qu'on mesure comme chute de neige au milieu d'un vent pareil qui doit déménager dans tous les sens bien plus de neige qu'il n'en tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça doit foehner sur le Briançonnais avec près de 10°c 21% et une légère Lombarde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit foehner sur le Briançonnais avec près de 10°c 21% et une légère Lombarde

Oui comme souvent dans ce genre de situation. Il fait presque aussi chaud à Briançon qu'à Gap qui est pourtant 500m plus bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...