Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

La période de mi janvier à fin février 1999 restera probablement longtemps encore comme la période la plus enneigée depuis une centaine d'année. Pour battre ce record, faudra vraiment une configuration synoptique extrêmement durable. Se prendre 4-5m en 3 épisode, c'est à la limite du possible. L'intensité, la durée et la fréquence est purement historique (50-100 ans !)

Par contre, si la synoptique continue comme ça pendant encore des semaines, l'enneigement va vite devenir exceptionnel lui aussi. Il y'a déjà de 2m à 2m50 de neige à des altitudes supérieures à 2200-2400m dans les Alpes Valaisannes.En tout cas, les prévisions ne laissent pas voir de beau temps durable. le flux d'Ouest, Nord-Ouest va se poursuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Allez, c'est parti:

Route dans Bourg enneigée, trotoirs et parkings impratriquables:

dsc01274copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Un peu plus haut dans mon hameau (1120m). On monte les murs sur les cotés...:

p1030805copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Encore plus haut à La Rosière:

p1030816copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

On déneige les toits:

dsc01283copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

... ou les voitures bien enfouies:

dsc01287copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Encore plus enfouie (il fallait la trouver celle-là!):

dsc01282copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

2.10m à la station de La Rosière (à noter que leur échelle fait 3m, il ne faudrait pas que ça en tombe de trop dans la saison!):

dsc01291copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

j'adore c'est top tes photos default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gifdefault_scared.gifdefault_w00t.gifdefault_blushing.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et marqué par la sinistre avalanchede Montroc (au dessus du tour) avec de nombreuses victimes...

espérons moins de risque cette année malgrés cet enneigement important en montagne.. et ce n'est pas fini.

cdt

Tout à fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Aux Gets depuis hier, une soixantaine de cms dans le village, neige fine toute la nuit qui a apporté une dizaine de cms puis pluie dés 10-11h ce matin. C'est pas tous les ans qu'on voit le village sous une si belle couche pour les vacances de Noël default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De visu, moitié moins de neige à Morzine village.

Nettement moins réjouissant pour la petite station de la Grande Terche à St-Jean-d'Aulps, en dessous de Morzine où le redoux humide fait mal. Ça doit bien sûr resté tout à fait skiable sur les pistes.

Le bassin lémanique haut-savoyard est resté au vert : le coté vaudois était blanc dés 500m (faudra m'expliquer cette différence entre les deux rives un jour... moins soumis aux vents d'ouest peut-être ?) et en quittant l'aire d'influence thermique du lac, on retrouvait la neige peu avant Viuz-en-Sallaz à 600m avec une bonne quinzaine de cms... avant le redoux du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles ces photos de bourg et de la rosière , ce qui est vraiment vraiment rare pour un mois de décembre thumbup1.gif

Cela donne envie blushing.gif

je sais pas si c'est exceptionnel, mais c'est magnifique. On en veut d'autres en fin de semaine prochaine default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Beaucoup moins d infos sur la fonte que sur les chutes de neige c'est bien dommage !

La fonte doit être important en tout cas aujourd'hui et c est pas finit avec le vent de sud cette nuit et les pluies de demain sous 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a aussi la Giettaz qui a 1100m n'est pas mal.

Belle image en effet et belle couche mais " la Giett "c'est 1300 m d'altitude et non 1100 !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beaucoup moins d infos sur la fonte que sur les chutes de neige c'est bien dommage !

La fonte doit être important en tout cas aujourd'hui et c est pas finit avec le vent de sud cette nuit et les pluies de demain sous 1600m.

Oui on connait çà sur le topic d'a coté , le Centre-est !default_thumbup.gif

Non , je ne suis pas trop de ton avis , çà ne doit pas fondre tant que çà Tom , là ou la couche est assez importante je précise , a partir du moment ou tu dépasses les 50/60 cm au sol , çà fait toujours beaucoup moins mal , en revanche , c'est clair que 20 cm à basse altitude ( 700/1000 ) en Adrets passe très très vite à la casserole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui on connait çà sur le topic d'a coté , le Centre-est !default_thumbup.gif

Non , je ne suis pas trop de ton avis , çà ne doit pas fondre tant que çà Tom , là ou la couche est assez importante je précise , a partir du moment ou tu dépasses les 50/60 cm au sol , çà fait toujours beaucoup moins mal , en revanche , c'est clair que 20 cm à basse altitude ( 700/1000 ) en Adrets passe très très vite à la casserole !

En tout cas au sappey d après le nivometre de pandas on étais déjà plus qu à 34cm à minuit sur les 55cm de hier matin, il ne doit plus rester grand chose et le redoux n est pas finit.

Et quand je vois que depuis hier pas mal de sites ont connu des températures plus douces que celles du Sappey je me pose des questions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
En tout cas au sappey d après le nivometre de pandas on étais déjà plus qu à 34cm à minuit sur les 55cm de hier matin, il ne doit plus rester grand chose et le redoux n est pas finit.

Et quand je vois que depuis hier pas mal de sites ont connu des températures plus douces que celles du Sappey je me pose des questions !

Il s'arrête de minuit à minuit le nivomètre ?En tout cas la Chartreuse n'a pas beneficié du plein ensoleillement depuis ce matin comme ici , c'est sans nuages depuis très peu de temps sur le massif , toujours bon à prendre Les Gets , une centaine de mètres au dessus du Sappey en Chartreuse (1170 m)avec 60 à 70 cm au sol , le redoux semble passé presque comme une lettre à la poste :http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Belle image en effet et belle couche mais " la Giett "c'est 1300 m d'altitude et non 1100 !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors la tu as tout faux tu dois confondre avec le plan de la Gittaz départ des pistes qui lui est bien a 1300 mais la ou j'ai pris les photos est l'entrée du village est a 1100m pour preuve je te mets le lien de la commune ou il y a toutes les infos.(regarde dans les chiffres clés) default_dry.png

Mon lien

Sinon cette nuit la limite PLN est remontée a plus de 2200m sur les Aravis est le brouillard a mouillé a plus de 2500 fesant de belle sculture(le poteau d'engrage de la machine treuil a 2500m sur Balme)

002nosv.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté à la Plagne vendredi soir, -5°C sous de petite chutes de neige.

Puis il a neigé 30cm dans la nuit et la matinée sur les 30/40 de vendredi, soit moins qu'à la Rosière de visu...

M'enfin il y avait une belle quantité de neige en station quand même, 1m60/1m70.

A Aime en bas l'enneigement est aussi important j'ai pas mesuré, mais sans doute 50cm au bas mot.

A noter qu'il a plu vraiment haut (1900/2000m) durant l'après midi alors qu'à midi il neigeait encore à Aime d'après des potes ! Du coup après une belle matinée de poudre, retour à la voiture... En une heure de temps le manteau c'est totalement pourri en dessous de 2000/2100m !

Hier en redescendant il restait de la neige jusqu'à Alberville. Concernant les températures, j'ai eu 1°C du haut jusqu'en vallée... Remarquable stabilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il s'arrête de minuit à minuit le nivomètre ?

En tout cas la Chartreuse n'a pas beneficié du plein ensoleillement depuis ce matin comme ici , c'est sans nuages depuis très peu de temps sur le massif , toujours bon à prendre

Les Gets , une centaine de mètres au dessus du Sappey en Chartreuse (1170 m)avec 60 à 70 cm au sol , le redoux semble passé presque comme une lettre à la poste :

http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg

ici on est passé de 55cm à 42cm ... pas pire donc, le redoux a plus ressemblé à une bruine qu'à un déluge de pluie.

Actu, ciel partiellement dégagé et 4.0°c.

Par contre, un bon mètre cinquante de neige devant chez moi, bien lourde et tassé .... après que le toit se soit purgé complètement devant l'entrée ! default_thumbup.gif

La semaine qui vient devrait être largement positive en tout cas avec une sous-couche de 40cm qui va pas tarder à geler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Et bien quand on voit toute cette neige et les flux favorables au reste des Alpes qui se succèdent depuis un petit moment, ça donne quelque peu envie à nos stations (malgré le redoux général qui s'établit).

Ici la synoptique établie depuis une dizaine de jours n'est toujours pas favorable aux Sud des Alpes et les Alpes-Maritimes tout particulièrement. L'année semble partie sur les bases de 2006-2007 et les trois excellentes dernières années (Isola la plus enneigée des deux dernières années) sont très loin ! lol

Petit point webcam.

Domaine de Valberg (Massif du Haut-Var (fleuve), 06), à 1750 m (Image webcam du 27 Décembre mais situation toujours identique) :

Le domaine est ouvert grâce à la neige de culture, malgré des températures qui atteignent aujourd'hui près de 13° à plus de 1700 m sur ce secteur !

2712201101imagewebcamga.jpg

Domaine de Auron (Mercantour, 06), ici à 2280 m en ce 1er Janvier encore et toujours ensoleillé.

Températures plus fraiches déjà à cette altitude mais toujours cette absence relative de neige sur certains versants.

0101201202imagewebcamso.jpg

Domaine de Isola 2000 (Mercantour, 06), ici à 2450 m. MF indique une limite d'enneigement à 2200 m en face Sud (avec 20 cm vers 2500m!), sous les 2000m en face Nord. Et pourtant ce secteur soumis à la lombarde est le secteur le mieux placé du 06, ça reste bien maigre avec 50 cm sur les versants les mieux placés en face Nord.

Domaine ouvert quasi entièrement associé à la neige de culture.

0101201203imagewebcamtt.jpg

Une perturbation est cependant enfin attendue passagèrement pour demain sur nos massifs, mais rien de bien folichon apparemment.

Je profite pour souhaiter une bonne année à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut Seb ,

je suis désolé mais trouve personnellement que l'on s'affole un peu ici ( je ne dis pas çà pour toi specialement ) et qu'on a jamais rien vu avec un enneigement d'une station à SVP près de 1900 m au coeur des Alpes du N et 2 m au sol à cette altitude n'ont vraiment rien de remarquable , peut être pour la période , à l'aube d'un mois de Janvier mais c'est tout ( il doit falloir remonter des années pour cette époque ) , comparé par exemple à Bourg Saint Maurice , 1000 m plus bas , là c'est je trouve bien plus parlant !

N'empêche , on attend bien sûr les photos qui pour nous gens de la plaine , font il est vrai presque saliver !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ricos,

Je reprends le BRA de Savoie de ce soir ou MétéoFrance cite quand même pour la Tarentaise et le Beaufortain: "L'enneigement est abondant ou record pour la saison y compris à basse altitude. Ski possible jusqu'à Bourg St Maurice et Beaufort par exemple."

Comme quoi, on vit quand même quelque chose de peu courant! default_stuart.gif

2 photos de la Rosière du jour:

dsc01308copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc01320copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

La semaine à venir s'annonce encore bien mouvementée... On n'est pas près de ressortir les baskets en montagne au printemps prochain..

Quant aux photos de Fred06, c'est aussi impressionnant! Mais peu étonnant finalement, les Alpes du Sud et du Nord ont très souvent une météo bien différente qui avantage soit l'une, soit l'autre. Cette année, la différence est extrême!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebbb, c'est dommage de ne pas publier ces superbes photos sur Photolive! flowers.gif

Autre chose, plutot que des les uploader sur ImageShak qui rame et ne garde pas vos clichés bien longtemps (ce qui fait que l'on se retrouve ensuite avec des topics archivés "à trou"), pensez à utiliser l'option d'uload du forum (fonction pièces jointes, sous la rédaction d'un message).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon alors quelles nouvelles de nos montagnes iséroises niveau épaisseur ? rolleyes.gif

Je reviens du Val d'Arly où c'est gavé de neige, même après le redoux. Sans doute un bon 70-80cm dès Flumet avant le redoux samedi matin, et tout croulait ! Ce soir il y avait peut-être 15 (voire 20cm pour les pentes sud) de moins, autant dire que ça reste gavé.

Mon petit tour de parapente au dessus du Val d'Arly enneigé fut assez magique... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos, quelle couche ! qu'est-ce que ça va donner en fin de semaine avec 1m de plus à 1500m ?

3m d'égale à 1500m dans les massifs les plus enneigés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Autre chose, plutot que des les uploader sur ImageShak qui rame et ne garde pas vos clichés bien longtemps (ce qui fait que l'on se retrouve ensuite avec des topics archivés "à trou"), pensez à utiliser l'option d'uload du forum (fonction pièces jointes, sous la rédaction d'un message).

Là, j'avoue ne jamais avoir trouvé.. il y a la fonction 'insérer une image' mais qui demande un lien URL (d'où ImageShak). Mais comment insérer via le forum??

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Nouvel effet de foehn du Nord sur Briançon, avec + 11° hier, et près de 13° aujourd'hui... La neige au sol à 1300 m est passée de 30 à 15 cm environ default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point webcam.

Domaine de Valberg (Massif du Haut-Var (fleuve), 06), à 1750 m (Image webcam du 27 Décembre mais situation toujours identique) :

Le domaine est ouvert grâce à la neige de culture, malgré des températures qui atteignent aujourd'hui près de 13° à plus de 1700 m sur ce secteur !

amusant comme la webcam a recadré le panoramique sur la seule partie enneigée .Les stations du sud du Piémont Italien qui étaient gavées de neige mi Mars (Prato nevoso 1m70 vers le 15 mars 2011 en bas, à moins de 1500 m ) sont totalement à sec aussi.

Mais pour le contraste, difficile de battre Kanin en Slovénie, ils annoncent 60 cm soit 5,90 m (!) de moins que ce qu'ils donnaient pour Noel 08/09

Merci à tous pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas au sappey d après le nivometre de pandas on étais déjà plus qu à 34cm à minuit sur les 55cm de hier matin, il ne doit plus rester grand chose et le redoux n est pas finit.

Et quand je vois que depuis hier pas mal de sites ont connu des températures plus douces que celles du Sappey je me pose des questions !

Une fois les 35cm de poudreuse reduit par la pluie et le tassement, la chute de hauteur de neige s'est un peu calmé. Pour autant, je suis allé sondé un peu ce matin ,et c'est une bouillie détrempée (exit la couche de beton), la fonte importante devrait donc reprendre aujourd'hui en attendant un éventuel coup de peinture default_laugh.png

neige.png

Les 20cm perdu en 24h font quand même mal au c*l default_sick.gif

PS Ricos, le graphe est actualisé en principe matin et soir quand il ne se passe rien. Sinon toutes les heures lors des épisodes neigeux interressant.

Sinon hier je l'ai actualisé à 11h mais semble t il ça n'a pas marché à vos dire.

En attendant 7°C actu default_thumbup.gif

EDIT : 30cm de perdu au col de Porte default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...