Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

+ étonnant : 5 cm de fraiche seulement à Val Thorens, seulement 1.60 m à 2300 m , pire qu'à Chamrousse où il y a 1.70 m à cette altitude

là c'est +55 en bas http://www.hauteurdeneige.com/hauteur-de-neige/val-thorens.htmlc'est censé être les données des OT

http://www.hauteurdeneige.com/dernieres-chutes-de-neige-fraiche.html

et pour avoriaz

http://www.hauteurdeneige.com/hauteur-de-neige/avoriaz.html

ce qui est cohérent avec les + 32 à Morgins à 1380 et +55 à Champery à 1720m des observateurs de SLF

http://www.slf.ch/lawineninfo/schneeinfo/stationsdaten/rk82_sd_c_FR

à propos de SLF faudrait qu'ils rajoutent un palier à la gamme de couleur là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">hsrel_fr_c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De retour des saisies(ou la couche devient impressionante et les sapins gavé jusqu'aux sommet)par le col des Aravis ou côté Gittaz il neigeait vers 1300m et côté La Clusaz il pleuvait déja jusque vers 1600m voir 1700 comme bien souvent par redoux.

081d.jpg

082goa.jpg

083gm.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre les chiffres des OT. Certains ne mettent rien à jour pendant une semaine alors qu'il vient de tomber 50 cms d'autres vont se précipiter pour annoncer + 2cms ... default_bored.gif

En attendant ici ça tombe modérément et en continu, environ + 5 cms depuis ce midi. La température continue semble-t-il de baisser doucement, puisque ça tient partout.

Vraiment mémorable ce début de saison, et ça va être difficile de planter les légumes en mai à ce rythme là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que hier en revenant de Grenoble, j'ai été bloqué au niveau de Corps. La RN 85 était blanches à partie de Saint Laurent en Beaumont. Dans la petite montée avant Corps, des voitures se sont retrouvées au milieu de la route, dont la mienne malgré des pneus neige. Il a fallu garder les chaines jusqu'au Col Bayard. Par contre, après le col, les étoiles sont apparues et il n'y avait presque plus rien en neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

puis je faire une remarque de l'emm****ur qui n'a pas une connection très rapide ?

ce serait bien de ne pas mettre les images en plein format ... ça rame à l'ouverture ! 1000 pixels de large, c'est amplement suffisant. Et moins de 500ko en poids ...

Et ce serait bien de ne pas copier les msg pour féliciter les auteurs des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> une simple réponse sans reprendre les images suffit amplement ... même si c'est très gentil à vous de les commenter !.

merci pour votre compréhension ! default_flowers.gif

je plussoie cette remarque, merci de préserver l'accessibilité du forum en réduisant sensiblement vos photos avant de les publier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre les chiffres des OT. Certains ne mettent rien à jour pendant une semaine alors qu'il vient de tomber 50 cms d'autres vont se précipiter pour annoncer + 2cms ... default_bored.gif

En attendant ici ça tombe modérément et en continu, environ + 5 cms depuis ce midi. La température continue semble-t-il de baisser doucement, puisque ça tient partout.

Vraiment mémorable ce début de saison, et ça va être difficile de planter les légumes en mai à ce rythme là ...

Pourtant les chiffres données correspondent généralement aux valeurs données par les services des pistes. Je pense que les erreurs viennent du fait qu'ils lisent 'bêtement' les valeurs relevés le long des règles. A val Thorens par exemple, ça a pas mal soufflé avec donc des zones dégarnies, et d'autres qui ont cumulées. Je prends l'exemple de la balise de Tignes ( http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/CHEVRS.gif ) qui indique une hauteur de 6cms de fraîche à 2560m dans la nuit! Alors qu'on sait qu'il en est tombé 10 fois plus!

Bon sinon, et comme tu dis Jaimze, encore de belle surprises ce soir avec la neige qui se remet à tomber modéremment et qui tient partout même ici à 1130m d'altitude! Par -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton lien lothski, je connaissais pas

et merci à pisten pour le partage

aux gets c'est donc bien 20 cm de fraiche - bravo eric rolleyes.gif - et 54 cm pour les saisies, 2.24 m à 1650 m

c'est réactualisé à quelle heure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et au milieu de votre déluge neigeux , ça a donné quoi chez Tom 26 ?

25-30cm de neige fraîche (lourde puis regelée ce matin sous une éclaircie furtive) sur le balcon sud de la Chartreuse, sans doute une quarantaine de cm au coeur du massif à 1000m. Au sol, 50cm au Sappey, sans doute plus de 60cm à 1000m toujours dans les secteurs internes de la Chartreuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à comprendre les chiffres des OT. Certains ne mettent rien à jour pendant une semaine alors qu'il vient de tomber 50 cms d'autres vont se précipiter pour annoncer + 2cms ... default_bored.gif

En attendant ici ça tombe modérément et en continu, environ + 5 cms depuis ce midi. La température continue semble-t-il de baisser doucement, puisque ça tient partout.

Vraiment mémorable ce début de saison, et ça va être difficile de planter les légumes en mai à ce rythme là ...

C'est clair Jaimcze !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'hiver prochain comparativement risque d'être decevant ou fade sur ton secteur , sans être devin , on s'en doute deja . Une telle situation chez toi ( et plus bas sur Bourg ) doit être assez rare je pense !

Combien en période de retour , 10 ou 15 ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mémorable à St Foy aujourd'hui...

Départ de Grenoble sous le ciel bleu (enfin bleu très foncé vu l'heure...), neige dès avant Albertville (isothermie sans doute), j'étais assez impressionné...

La neige s'épaissie jusque Moutier (15cm environ), et surtout en montant vers Bourg Saint Maurice... Ou c'est carrément l'hallu ! Je pensais à 50cm de fraiche, mais à priori c'est donc 60 ! J'avais jamais vu ça, plus d'un mètre sur BSM c'est quand meme pas courant.

Ensuite moins de neige après Seez... Presque inquiètant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrivé à St Foy station, environ 40cm. Et un bel enneigement au sol, 1m50 sans doute.

Sur le domaine, 40/60 de fraiche dans les bois, épaisseur qui augmente franchement avec l'altitute. Au dessus de la limite de la foret c'est environ 80cm de fraiche, neige légère et non ventée cette fois ci, enfin ! Bref, superbe journée, meme si quelques bancs de brouillard ont gachés quelques descentes. Le temps était variable, entre micro éclaircies éphémères et surtout de petites chutes de neige. Je m'attendais à un redoux dans l'après midi qui n'a absolument pas eu lieu (là aussi, enfin!).

D'ailleurs à la descente les chutes se sont intensifiés quelque peu, et commençaient tout juste à accrocher sur la route. LPN à 900m mélange entre 700 et 900 (par exemple franchement plutot de la pluei à BSM, mais retour de la neige après la sortie du bourg...

Le top 1 de la saison, pour l'instant. Belle découverte en plus, je n'étais jamais allé à St Foy (depuis el temps qu'on voulait y passer...). Les conditions étaient parfaites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Combien en période de retour , 10 ou 15 ans ?

A mon avis bien plus, on doit dépasser maintenant les 3m cumulés à Bourg St Maurice!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A mon avis bien plus, on doit dépasser maintenant les 3m cumulés à Bourg St Maurice!

Ah tout de même , bien plus de 15 ans !

Merci Seb pour cette réponse !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mémorable à St Foy aujourd'hui...

Départ de Grenoble sous le ciel bleu (enfin bleu très foncé vu l'heure...), neige dès avant Albertville (isothermie sans doute), j'étais assez impressionné...

La neige s'épaissie jusque Moutier (15cm environ), et surtout en montant vers Bourg Saint Maurice... Ou c'est carrément l'hallu ! Je pensais à 50cm de fraiche, mais à priori c'est donc 60 ! J'avais jamais vu ça, plus d'un mètre sur BSM c'est quand meme pas courant.

Ensuite moins de neige après Seez... Presque inquiètant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrivé à St Foy station, environ 40cm. Et un bel enneigement au sol, 1m50 sans doute.

Sur le domaine, 40/60 de fraiche dans les bois, épaisseur qui augmente franchement avec l'altitute. Au dessus de la limite de la foret c'est environ 80cm de fraiche, neige légère et non ventée cette fois ci, enfin ! Bref, superbe journée, meme si quelques bancs de brouillard ont gachés quelques descentes. Le temps était variable, entre micro éclaircies éphémères et surtout de petites chutes de neige. Je m'attendais à un redoux dans l'après midi qui n'a absolument pas eu lieu (là aussi, enfin!).

D'ailleurs à la descente les chutes se sont intensifiés quelque peu, et commençaient tout juste à accrocher sur la route. LPN à 900m mélange entre 700 et 900 (par exemple franchement plutot de la pluei à BSM, mais retour de la neige après la sortie du bourg...

Le top 1 de la saison, pour l'instant. Belle découverte en plus, je n'étais jamais allé à St Foy (depuis el temps qu'on voulait y passer...). Les conditions étaient parfaites !

C'est vrai Cedski que c'est quasiment le premier épisode conséquent de la saison qui ne soit pas soit : accompagné d'une tempête (seulement 50km/h de rafale max à Bellecote), soit directement suivi d'un gros redoux.

Dans les préalpes en revanche, il semble tout de même que ce soit rapidement mis à coller sous les 2000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Ici sur place à flumet apres 40 cms de fraîche hier matin, un tps humide depuis hier fin d‘am. actu il pleut un peu (encore) observations à 1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Aravis, la pluie n'a quasi pas cessé depuis la mi-journée hier... Et ce matin il pleut jusqu'à très haut (à la louche, je dirais au moins 1800m). Du coup, le beau paysage féérique de hier matin a vite disparu et ce matin, c'est gros lessivage: 2,2°c à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage vite fait pour vous annoncer qu'à Crans-Montana à 1470m il y'a environ 1m80 de neige, localement 2m. Je n'ai pas pu mesurer précisement, mais je fais 1m75 et la couche me dépasse souvent.

Pour les incrédules j'ai des photos à l'appui pris en terrain dégagé et non déneigé.

Quand à 2500m, la couche de neige varie de 300 à 350cm selon les endroits !

Hier soir à 19h, il pleuvait à Montana à 1470m par une température de 2°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait DES PHOTOS !

C'est toujours un plaisir de vous lire, mais ça serait avec encore plus d'envie si il y avait un peu plus de photos un peu comme sur le topic des massifs de l'est qui eux font des photos à profusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Dans les Aravis, la pluie n'a quasi pas cessé depuis la mi-journée hier... Et ce matin il pleut jusqu'à très haut (à la louche, je dirais au moins 1800m). Du coup, le beau paysage féérique de hier matin a vite disparu et ce matin, c'est gros lessivage: 2,2°c à 1000m.

A 1800 il y avait ce matin un peu plus de 12cm de neige et la limite était vers 1500 1600m donc pour un gros lessivage ça va pas mal après pour skier ça va moins bien la neige étant humide jusqu'a 2000 2100m.Pour info toujours a 1800 depuis le début de l'épisode on en est a 69cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A 1800 il y avait ce matin un peu plus de 12cm de neige et la limite était vers 1500 1600m donc pour un gros lessivage ça va pas mal après pour skier ça va moins bien la neige étant humide jusqu'a 2000 2100m.

Pour info toujours a 1800 depuis le début de l'épisode on en est a 69cm.

12cm !??? Tu ne voulais pas écrire 1,20m plutôt ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas au Carroz à 1750 m , il ne semble pas avoir plu au regard des sapins :

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/carroz/interface.php?pk_interface=22&m=images&r=panoramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouch, ça fait rêver!

MF relevait 55 cm hier à BSM, 115 cm ce matin: http://www.infoclima...rice-07497.html

60 cm de plus à 865 m d'altitude en 12h de temps, pas mal!

Oui et 8,4 °C actu a BSM et plus ( si on peut dire ) que 81 cm au sol à 13 h soit d'après le nivomètre ( MF) près de 35 cm en moins ( tassement/fonte ) en 30 h , çà fairait quand même mal au c*l .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

12cm de fraîche depuis hier.

Ah OK !

Mais je pensais quand même que les Aravis (et surtout à 1800m) avait cumulé plus de fraiche que ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...