neige84 Posté(e) 1 septembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 dernier run GFS no comment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... niveau RR c'est pas top donc... mais on nous dit de pas regarder, alors je vais arrêter et me pencher un peu plus sur tous ce qui est courant jet, indice d'instabilité... j'ai un peu du mal à y voir clair, quelqu'un pourrait 'expliquer par MP et me dire se qu'il faut regarder? je vais essayer de m'y mettre aussi à la prévis convective /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon indice LI encore très négatif en mer pour ce weekend, donc l'instabilité est là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Salut Alerte, quand tu évoques les mouvements verticaux, tu parles des vitesses verticales au niveau 700hPa ? Si oui, il est peu correct de dire qu'ils sont variables. Tes vitesses verticales sont ascendantes ou subsidentes. Ton ascendance est parfois synoptique, notamment en entrée droite (divergente) et sortie gauche (également divergente) de jet. bravo à tous ceux qui essaient, ça va dynamiser le forum. En effet je parle des VV. Merci pour la précision dernier run GFS no comment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je m'attendais à une réaction du genre Le nombre total de RR sur GFS importe peu, la synoptique semble être calée, le potentiel est là et les exemples de baisse de RR chez les modèles à maille large au fil de l'arrivée d'une perturbation sont nombreux. Le 12Z de WRF ce soir sera plus riche d'enseignements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 septembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 septembre 2011 niveau RR c'est pas top donc... mais on nous dit de pas regarder, alors je vais arrêter et me pencher un peu plus sur tous ce qui est courant jet, indice d'instabilité... j'ai un peu du mal à y voir clair, quelqu'un pourrait 'expliquer par MP et me dire se qu'il faut regarder? je vais essayer de m'y mettre aussi à la prévis convective /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon indice LI encore très négatif en mer pour ce weekend, donc l'instabilité est là Je pense qu'il faut se fier au Vents Veticaux, au Cape LI, à l'humidité, à l'index Thompson, au Point de rosée . Je pense qu'il doit manquer des choses, mais quelqu'un de plus expérimenté t'expliquera . Sinon, le 12z confirme encore cette dégradation, ça devrait être actif niveau activité électrique je pense donc on peut commencer à sortir les appareils ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 1 septembre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 En effet je parle des VV. Merci pour la précision Je m'attendais à une réaction du genre Le nombre total de RR sur GFS importe peu, la synoptique semble être calée, le potentiel est là et les exemples de baisse de RR chez les modèles à maille large au fil de l'arrivée d'une perturbation sont nombreux. Le 12Z de WRF ce soir sera plus riche d'enseignements Attention! Je disai dans le sens qu il fait souvent ça peu avant l événement ! C est clair qu il ne faut pas en tenir compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 En effet je parle des VV. Merci pour la précision Je m'attendais à une réaction du genre Le nombre total de RR sur GFS importe peu, la synoptique semble être calée, le potentiel est là et les exemples de baisse de RR chez les modèles à maille large au fil de l'arrivée d'une perturbation sont nombreux. Le 12Z de WRF ce soir sera plus riche d'enseignements Tout à fait souvent avant l'arrivée d'une dégradation les simulations de RR baisse puis raugmentent vers J-1,Forte instabilité samedi après midi avec 1500 à 2000 J/kg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Rapidement comme ça en ayant regardé vite fait quelques modèles, on retrouve l'éternel yoyo entre PACA et LR, cette fois PACA est bien dans la ligne de mire même si ça devrait moins durer là bas, mais ce matin tous les modèles que j'ai regardé concentraient un max d'énergie sur LR. Donc comme d'hab ça va bouger jusqu'au dernier moment (rappelez vous le 15 juin 2010 où on a cru longtemps que le déluge serait sur les Cévennes). Mais ce qui est important comme l'a bien détaillé Alerte verte, c'est que les éléments d'un bon potentiel restent là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Rapidement comme ça en ayant regardé vite fait quelques modèles, on retrouve l'éternel yoyo entre PACA et LR, cette fois PACA est bien dans la ligne de mire même si ça devrait moins durer là bas, mais ce matin tous les modèles que j'ai regardé concentraient un max d'énergie sur LR. Donc comme d'hab ça va bouger jusqu'au dernier moment (rappelez vous le 15 juin 2010 où on a cru longtemps que le déluge serait sur les Cévennes). Mais ce qui est important comme l'a bien détaillé Alerte verte, c'est que les éléments d'un bon potentiel restent là Pas du tout, c 'est sur PACA que ça devrait durer le plus avec une reactivation pour dimanche après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 1 septembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Je pense qu'il faut se fier au Vents Veticaux, au Cape LI, à l'humidité, à l'index Thompson, au Point de rosée . Je pense qu'il doit manquer des choses, mais quelqu'un de plus expérimenté t'expliquera . Sinon, le 12z confirme encore cette dégradation, ça devrait être actif niveau activité électrique je pense donc on peut commencer à sortir les appareils ... merci pikou, je vais donc regarder ces cartes avec un peu plus d'attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Pas du tout, c 'est sur PACA que ça devrait durer le plus avec une reactivation pour dimanche après midi. En effet je me suis mélangé les pinceaux. désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 1 septembre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Franchement le dernier GFS je le trouve bon le timmings est meilleur soit en aprés midi au moment ou on aurait le max d'insta. Les cartes RR sont seulement indicatives surtout dans le contexte orageux qui se profile . ça fait plaisir de voir ce topic s'animer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 septembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Il y a une autre façon d’aborder la prévision (sur ce site), par analogies de situations passées et semblables du point de vue synoptique, sur base archivée la plus complète possible. On passe par une prévision probabiliste sur bassins versants. Si on s’intéresse au gardon d’Anduze (le mieux servi), l’échelle de couleur représentée par le quantile de RR 90% indique les 7/10 de la pluie décennale fixée à 160 mm (figure suivante). En clair, le quantile 90% signifie qu’il y a 10% de chance de dépasser les 120 mm (90% de ne pas la dépasser). Assez optimiste tout ça, contrairement à hier soir je ne vois rien très bon pour le Languedoc, excepté peut-être comme cela a été noté plus haut pour PACA. A voir le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Effectivement, ne vous attendez pas à des miracles, il s'agit en quelque sorte d'une situation vraiment banale. C'est bien de garder votre optimisme, mais arrivé au jour J on est bien plus déçu ! Il faut être réaliste, tout au plus la situation se rapprochera de celle de cette nuit mais de manière plus généralisée, à savoir très localement 80 à 100 mm dans les zones les mieux placées. Plus généralement 10 à 30 mm partout. Retenez ce message, salutations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Même si la situation sera classique, et qu'il ne faut pas s'attendre a du 150mm étendue c'est au niveau électrique que çà pourrait se révéler intéressent pour vous je pense et surtout pour PACA a l'heure actu, et perso un spectacle de lumière comme j'ai eu hier au sud de Lyon c'est bien mieux que d'avoir de la flotte sans animation (c'est mon point de vue). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Effectivement, ne vous attendez pas à des miracles, il s'agit en quelque sorte d'une situation vraiment banale. C'est bien de garder votre optimisme, mais arrivé au jour J on est bien plus déçu ! Il faut être réaliste, tout au plus la situation se rapprochera de celle de cette nuit mais de manière plus généralisée, à savoir très localement 80 à 100 mm dans les zones les mieux placées. Plus généralement 10 à 30 mm partout. Retenez ce message, salutations ! Ton message n'a ni queue ni tête, je ne vois pas en quoi on devrait être optimiste ou pessimiste, suivant la synoptique que nous suivons ces derniers jours. A aucun moment les modèles ont proposé du très lourd, c'est assez stable pour une bonne dégradation, il faut prendre ce qui est bon à prendre. Pour en venir au sujet, c'est assez encourageant ce soir pour PACA, à un épisode assez long, à noter que UKMO est vraiment superbe pour cette région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 septembre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Oui vraiment pas de quoi être pessimiste, on le sait que ça va pas être l'épisode du siècle, que ça ne va pas être du 100mm généralisé... Simplement de bons gros orages bien électriques, de quoi s'amuser un peu niveau photo, ça manque en ce moment. Sur ce run PACA semble favorisée avec deux gros passages orageux à prévoir, l'un samedi entre la fin de matinée et la fin d'après-midi et l'autre dans la nuit de samedi à dimanche. L'instabilité devrait persister en journée de dimanche et pourquoi pas lundi. A voir les mailles fines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Pour en venir au sujet, c'est assez encourageant ce soir pour PACA, à un épisode assez long, à noter que UKMO est vraiment superbe pour cette région En effet, c'est notamment à ce modèle que je pensais tout à l'heure. Franchement le dernier GFS je le trouve bon le timmings est meilleur soit en aprés midi au moment ou on aurait le max d'insta. ça ne me semble pas encore tout à fait calé en terme de timing. J'ai pas les cartes de RR pour tout donc je me contente pour ça de regarder les cartes "geop z500 /pression", et je remarque que GME et CEP laissent un peu plus trainer avant de laisser filer le talweg vers l'Est. C'est pas grand chose mais ça peut jouer en la faveur de LR il me semble. Et comme on disait plus haut, quand on commencera à voir réellement à quelle vitesse ça progresse, il y a des chances que les modèles se mettent à foirer à l'approche de l'événement, donc on verra bien... Après il me semble qu'on voit plus souvent ce genre de dégradation filer à l'Est plus vite que prévu que le contraire. edit : youhou déjà deux pages pleines en une journée, ça faisait longtemps! en aout on a fait 14pages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Ton message n'a ni queue ni tête, je ne vois pas en quoi on devrait être optimiste ou pessimiste, suivant la synoptique que nous suivons ces derniers jours. A aucun moment les modèles ont proposé du très lourd, c'est assez stable pour une bonne dégradation, il faut prendre ce qui est bon à prendre. Pour en venir au sujet, c'est assez encourageant ce soir pour PACA, à un épisode assez long, à noter que UKMO est vraiment superbe pour cette région +1, et on ne retiendra pas son "message" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il se prend pour Dieu. Bref ! En attendant la dégradation de Samedi, une bonne chaleur jusqu'à samedi, une poussée orageuse dés samedi matin se poursuivant l'après midi en s'amplifiant en soirée. Pour dimanche, ce sera à priori plus éparse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 1 septembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Le jet de basses-couches est légèrement décalé plus vers l'Est sur les dernières sorties 12Z, qui sont effectivement pour certaines assez sympas en PACA. Les zones les plus concernées demeurent inchangées sur WRF, et vont toujours de l'Hérault aux Bouches-du-Rhône, où la réaction et assimilation RR est supérieure, certes. Il semblerait en effet qu'il y ait qq chose à jouer entre Gard & BdR. Dommage qu'on n'ait pas la suite du run avec de nouvelles advections de tourbillon absolu qui remontent de méditerranée dans la nuit de samedi à dimanche même si on sent un affaiblissement du vent sur la fin. (Par contre quand je vois sur WRF une cellule orange dans le Tarn et du vert qq kilomètres plus au Sud entre Aude & Hérault, je rigole /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonne soirée les gens & à demain pour la lecture des sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 1 septembre 2011 Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Ceci dit, çà sent également très bon sur le littoral Varois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 septembre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Voila pour la réactualisation du modèle à maille fine LAMMA (GFS) ; Sympa pour PACA, moins pour le LR, à suivre cependant car rien n'est encore fixé .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 septembre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 A noter que le nouveau modèle " Hirlam Aemet " considéré comme une maille fine de CEP voit un scénario un peu différent de GFS. En effet selon lui un premier passage orageux interviendrait en matinée de samedi. Puis une seconde vague orageuse assez intense passerai en soirée et début de nuit. A voir si ce modèle s'avère fiable. http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0 EDIT 23h49 : C'est quoi ce qu'on voit sur le dernier GFS pour le Var cette nuit ? un bug ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 septembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 septembre 2011 EDIT 23h49 : C'est quoi ce qu'on voit sur le dernier GFS pour le Var cette nuit ? un bug ? Un simple Canular de GFS car la convection s'inihibe au large : Autrement, GFS voit des orages éclater en soirée de Samedi ainsi que dans la nuit avec une bonne réactivation tôt le matin de dimanche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 septembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 A noter que le nouveau modèle " Hirlam Aemet " considéré comme une maille fine de CEP voit un scénario un peu différent de GFS. En effet selon lui un premier passage orageux interviendrait en matinée de samedi. Puis une seconde vague orageuse assez intense passerai en soirée et début de nuit. A voir si ce modèle s'avère fiable. http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0 EDIT 23h49 : C'est quoi ce qu'on voit sur le dernier GFS pour le Var cette nuit ? un bug ? Pas sûr que ça soit une blague. Ici on a eu une averse de bruine faible au passage du paquet nuageux qu'on voit à l'IR et qui est passé sur le roussillon, et il semble que des nuages gonflent en mer et dans ton coin. En tout cas ça ne devrait pas être bien méchant j'imagine. sinon sympa en effet la prévi de Hirlam! Et GFS est toujours bien porté sur PACA, mais aussi sur la catalogne Espagnole, ce qui peut nous intéresser, même si on ne sait jamais dans ces cas là à quel point les Pyrénées viennent jouer les trouble-fête, un coup ça passe, un coup ça bloque tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 1 septembre 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Etrange en effet ce que modélise GFS pour le Var et les AM cette nuit. On va voir ce que dit wrf. Mais si ça se réalise pourquoi pas quelques orages sur les littoraux en plus il y a pas mal d'énergie en mer. Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 septembre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 septembre 2011 Etrange en effet ce que modélise GFS pour le Var et les AM cette nuit. On va voir ce que dit wrf. Mais si ça se réalise pourquoi pas quelques orages sur les littoraux en plus il y a pas mal d'énergie en mer. Vous en pensez quoi ? Ah vous parlez de ca : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-574.GIF?01-18 ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés