Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

ce qui me plait bien c'est l'activité électrique qui s'annonce très intense sa va être un beau spectacle surtout dans la nuit de samedi a dimanche se qui me plait moin déjà c'est un gros risque de grêle! aprés un peux de pluie ferais pas de mal pour la nature!

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Tropica13, tu prends quoi pour ton petit déj. de 13h? default_thumbup.gif

Sinon je trouve ça rassurant en quelque sorte de voir que potentiellement le 13 soit bien placé car souvent, en août-septembre, les 1ers gros orages claquent sur BdR ou en bordure, et après dan sl'automne on a plus grand chose alors que LR et CA prennent leurs épisodes. Il y a une sorte de calendrier et de déplacement des RR au fil des semaines.

Content de voir que cette chrono-géographie existe encore (et je passe sur un diction qui pourrait être pour le bassin d'Aix Marseille l'orage de la semaine de la rentrée que l'on retrouve 7 années sur 10...).

A+!

Alex.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Faut arrêter de regarder les tranches hautes, balancer du 160 mm comme ça n'a strictement aucun sens default_clover.gif

A noter sinon le 6Z de CEP maille fine qui vient de sortir, et voit du bon de l'Hérault à la Cote d'Azur (ainsi qu'en Corse dimanche) avec plusieurs salves selon les endroits : http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=39&code=&mode=2&carte=1 Ça ne semble pas incohérent, moi ça me va default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu'il n'y ait pas les indices d'instabilité sur ce nouveau modèle calé pour la France.

Je pense que dans la nuit de samedi a dimanche il peut y avoir une supercellule ou MCS qui remonterai vers la Corse et sur Var/AM vu les paramètres de supercell qui sont très bon et la SRH assez élevé, le risque de trombe/tornade existera entre littoral BDR et AM mais d'avantage l’après midi de samedi

A noter sinon le 6Z de CEP maille fine qui vient de sortir, et voit du bon de l'Hérault à la Cote d'Azur (ainsi qu'en Corse dimanche) avec plusieurs salves selon les endroits : http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=39&code=&mode=2&carte=1 Ça ne semble pas incohérent, moi ça me va default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu'il n'y ait pas les indices d'instabilité sur ce nouveau modèle calé pour la France.

Tu a vu ou que c'était CEP ?? et tu le trouve fiable ? depuis hier il met des trucs la ou il n'y en a pas en réalité donc je sais pas

Je pense que dans la nuit de samedi a dimanche il peut y avoir une supercellule ou MCS qui remonterai vers la Corse et sur Var/AM vu les paramètres de supercell qui sont très bon et la SRH assez élevé, le risque de trombe/tornade existera entre littoral BDR et AM mais d'avantage l’après midi de samedi

Où vois-tu le risque de Supercell ?

Faut arrêter de regarder les tranches hautes, balancer du 160 mm comme ça n'a strictement aucun sens default_clover.gif

A noter sinon le 6Z de CEP maille fine qui vient de sortir, et voit du bon de l'Hérault à la Cote d'Azur avec plusieurs salves selon les endroits : http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=39&code=&mode=2&carte=1

Ça semble cohérent, moi ça me va default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu on aura tous a un moment ou un autre un passage , ma zone serait bien moins concerné mais on aura bien un ptit quelque chose. En tout cas bon signe pour Vaucluse BDR ...a vous de vous régaler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que dans la nuit de samedi a dimanche il peut y avoir une supercellule ou MCS qui remonterai vers la Corse et sur Var/AM vu les paramètres de supercell qui sont très bon et la SRH assez élevé, le risque de trombe/tornade existera entre littoral BDR et AM mais d'avantage l'après midi de samedi

C'est à dire ? ça ne ferait que passer, ou ça nous concernerait aussi ? Je dis ça pour prévoir au cas ou une sortie photo.....

Tu a vu ou que c'était CEP ??

et tu le trouve fiable ? depuis hier il met des trucs la ou il n'y en a pas en réalité donc je sais pas

modele espagnol maille large

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement quelques paramètres pourraient permettre la formation de fortes à très fortes cellules dans la nuit de samedi à dimanche au large de PACA, mais je trouve que ça manque un peu de dynamisme pour qu'une supercellule se forme... A ce propos aurais-tu un lien pour voir le Supercell Composite Parameter?

En tout cas les runs d'aujourd'hui confirment le caractère puissant de l'épisode, pas au niveau pluie mais au niveau orages et activité électrique, de quoi bien se régaler niveau photos!

A voir les prochains runs...

Où vois-tu le risque de Supercell ?

en associant plusieurs cartes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">déjà celle du Supercell composite lié a la SRH (hélicité) puis surtout en voyant sur certaines carte de maille fine la masse pluvieuse intense qui remonterai avec du 30mm/h dedans :

Supercell Composite Parameter lightning wizard

ensuite pour la pluie voici ce que vois MTG :

Pour la Corse

et enfin sur la CA

pioggia_46.png

Le maximum de 20mm, je me demande comment tu arrives à le prévoir, les orages seront plus éparses vers gard/hérault mais pourquoi pas localement fort et déversant d'abondantes précipitations.

Par ailleurs tu oublies le Var, tout de même également en ligne de mire, et je pense pas qu'ils recevront du "20mm maximum".

Pour la vigilance orange, à voir, c 'est tout à fait possible.

Deux vagues semblent se dessiner,

la première en aprèm-soirée avec des orages ou pluies orageuses remontant sur quasiement l'ensemble du pourtour méditerranéen.

la deuxieme, dés la matinée de dimanche, qui pourrait être très rentable en PACA.

+1 David, Surement avec l'accumulation de PP de GFS ce qui à bien peu d'intérêt, regardez la synoptique et les paramètre convectifs avant de dires des sottises pareilles sans argumentation qui plus est, finalement on est pas plus avancé que hier pour la calibration de l'intensité de la dégradation à venir, et il y une forte dispersion des modèles meme à H-24( Hirlam/GFS, il semble quand même que les BDR soit les plus avantagés au final avec un courant jet fortement divergent en altitude et convergent au sol, risque de convection explosive pour le 13( les noyeau de TA bien disposés devraient assurer le forçage synoptique). Il y à quand même une petite chose qui me gêne, l'advection d'air chaud(TPE à 50 la majeure partie du temps) se fait moins franche mais on reste quand même dans un contexte riche en eau précipitable (Pwat moyenne de 30mm), ça reste classique mais attention l'ondulation du front qui pilote notre dégradation pourrait nos offrir quelques cadeaux

gfs_pw_eur33.png

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

+1 David, Surement avec l'accumulation de PP de GFS ce qui à bien peu d'intérêt, regardez la synoptique et les paramètre convectifs avant de dires des sottises pareilles sans argumentation qui plus est, finalement on est pas plus avancé que hier pour la calibration de l'intensité de la dégradation à venir, et il y une forte dispersion des modèles meme à H-24( Hirlam/GFS, il semble quand même que les BDR soit les plus avantagés au final avec un courant jet fortement divergent en altitude et convergent au sol, risque de convection explosive pour le 13( les noyeau de TA bien disposés devraient assurer le forçage synoptique). Il y à quand même une petite chose qui me gêne, l'advection d'air chaud(TPE à 50 la majeure partie du temps) se fait moins franche mais on reste quand même dans un contexte riche en eau précipitable (Pwat moyenne de 30mm), ça reste classique mais attention l'ondulation du front qui pilote notre dégradation pourrait nos offrir quelques cadeaux

gfs_pw_eur33.png

excuse moi n'etans pas un pro des modeles default_zorro.gif j'aimerais savoir a qu'indique cette carte? et autre petite question comment observe t'ons le risque de grele car lcm en parle beaucoup pour le 13 et 30? merci

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

on peut avoir de certitude qu'il y est des supercellules... on a déjà du mal à voir quel département seras le plus touché, alors au niveau des supercellules... ce qui est sur c'est qu'on va s'en mettre plein les mirettes default_laugh.png

niveau précipitation, sa divergent encore beaucoup, difficile de dire donc... y a plus qu'à attendre les mailles fines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M-F bouge pas encore... quelques averses pour demain et un risque d'orage dimanche soir default_confused1.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Un orage est électrique par défault, c'est la caractérisation même de l'orage (foudre+tonerre) par défault. Tu veut dire des orages très électriques?

oui escuse moi j'ai oublier le "trés" je vais le rajouter default_rolleyes.gifj'aimerais bien un orage comme le gard a eu avant hier de chez moi je voyais les flash il y en avais 1 toutes le 10-15sec default_thumbup.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

on peut avoir de certitude qu'il y est des supercellules... on a déjà du mal à voir quel département seras le plus touché, alors au niveau des supercellules... ce qui est sur c'est qu'on va s'en mettre plein les mirettes default_laugh.png

niveau précipitation, sa divergent encore beaucoup, difficile de dire donc... y a plus qu'à attendre les mailles fines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M-F bouge pas encore... quelques averses pour demain et un risque d'orage dimanche soir default_confused1.gif

Collado sur France info ce midi parle d'une activité orageuse trés marqué pour demain sur le midi.

ça corobore bien avec les modèles qu'on a disposition, forte activité orageuse probable mais la localisation exact et les quantités difficile de se prononcer on a une belle variabilité selon les modèles.

En tout ce qui faut retenir c'est que par endroit ça devrait bien donner.

excuse moi n'etans pas un pro des modeles default_zorro.gif j'aimerais savoir a qu'indique cette carte? et autre petite question comment observe t'ons le risque de grele car lcm en parle beaucoup pour le 13 et 30? merci

Effective précipitable water :en gros c'est un paramètre qui te permet de savoir le contenu en eau précipitable de ta colonne atmosphérique, plus ton indice(exprimé en mm) est élevé plus ta colonne atmosphérique est apte à condenser l'eau pour la faire tomber sous forme de pluie, à partir de 40mm et plus on à un fort potentiel pluvieux, il y d'autres paramètre sur cette carte mais je ne rentrerais pas dans le détail car je ne maîtrise pas pour l'instant vraiment cet outil. Pour la grele cela se passe du coté des ascendances, il y à plein de liens qui t'expliquent la formation de la grele sur le net, google est ton amis.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le prévoir, pas besoin de s'éterniser sur la situation. Des épisodes comme ca, il y en a une dizaine dans l'année autour de la Méditerranée !

Ca fait sept ans que je regarde des modèles météorologiques comme GFS et dans ce genre de situation, c'est toujours comme je l'es énoncé que ca

se passe niveau cumuls. Il n'y a pas besoin d'être un expert, retiens les cumuls que je t'es donné et on en reparle lundi midi par message privé !

Ok mais attention à ne pas être trop affirmatif (il y a le fond, mais la forme est importante aussi). Le conditionnel est bien vu en prévision (surtout quand on parle d'orages) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> toi tu affirmes des choses de manière un peu trop brute et péremptoire et ça, ça risque de ne pas trop le faire.

En milieu de semaine tu évoquais une possible vigilance orange dès vendredi soir doit-on te le rappeler ?

oui escuse moi j'ai oublier le "trés" je vais le rajouter default_rolleyes.gif

j'aimerais bien un orage comme le gard a eu avant hier de chez moi je voyais les flash il y en avais 1 toutes le 10-15sec default_thumbup.gif

l'orage sur l'Ardeche Drome Isere Rhone et Loire au même moment que celui du Gard c'était 2-3flash par seconde sur les 4, a mon avis je pense que tu préférerais çà ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour ce qui est de la Corse, les premières sorties des modèles fins, voient la dégradation arriver en début de soirée de demain samedi par l'Ouest de l'île. Rapidement dans la nuit suivante, les pluies se généraliseront en étant plus soutenues.

Dimanche, les pluies tomberont une bonne partie de la journée - l'amélioration étant envisagée en fin de journée par l'Est - , de façon modérée à parfois forte.

Pour ce qui des cumuls, je dirais d'après ces mêmes modèles (à confirmer et affiner bien sûr).

Nord de l'île : 10 à 20mm

Balagne : 15 à 25mm

Façade Occidentale : 20 à 40mm ponctuellement sous orages violents

Sud-Est de l'île : 20 à 30mm :

Selon le run de 6Z d'Arpège0.1 le gros de la dégradation arriverait plutôt en seconde partie de nuit (après 0Z demain soir) sur l'île, effectivement c'est l'ouest et le sud de l'île qui semblent favorisés, et il voit un "trou" assez logique dans les précips sur la plaine orientale du côté d'Aleria/Ghisonaccia où il ne tomberait pas grand chose sur cet épisode. Sinon assez d'accord sur les ordres de grandeur de cumuls que tu proposes.

Quant à CEP00, il propose l'arrivée du gros de la dégradation dimanche matin, toujours par le sud-ouest de l'île.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...