Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

N'empêche, je trouve que c'est devenu lourd qu'on se plaigne vite du temps. Ce week end l'épisode était assez décevant, maintenant une période chaude et belle est en cours jusqu'a on ne sait pas quand et il faut en profiter. Nous ne sommes que le 7 septembre, nous ne sommes meme pas en automne officiellement. Nous avons de longues semaines devant nous pour que quelque chose de très interessant se présente enfin.

Patientons et en attendant, profitons default_thumbup1.gif

default_clover.gifdefault_clover.gif

Faux archi-faux! l'automne météorologique commence le 1er septembre mais du point de vu climatologique en effet il commence lorsque la durée du jour est égal à la durée de la nuit (12h) soit vers le 22 septembre, donc officiellement d'un point de vue météorologique, nous sommes bien en automne!

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas temps estival a attendre ces prochains jours dans la région avec des températures au dessus des normes de saison.

Je me demande si un mois de Septembre 2007 est possible par ici. On avait eu 0,8mm tout le mois. Certes on est déjà à 15mm environ par ici pour ce mois de Septembre 2011. Mais les prévisions n'augurent rien de bien pluvieux pour ces prochains jours.

En tout cas temps estival a attendre ces prochains jours dans la région avec des températures au dessus des normes de saison.

Je me demande si un mois de Septembre 2007 est possible par ici. On avait eu 0,8mm tout le mois. Certes on est déjà à 15mm environ par ici pour ce mois de Septembre 2011. Mais les prévisions n'augurent rien de bien pluvieux pour ces prochains jours.

Il ne devrait finalement pas faire beau ce week-end sur le littoral du LR, juste pour nous faire c.... default_wacko.pngJe crois que je vais lacher un peu les modeles pour quelques jours default_sleeping.gif

Il ne devrait finalement pas faire beau ce week-end, surtout sur le littoral du LR, juste pour nous faire c.... default_wacko.png

Je crois que je vais lacher un peu les modeles pour quelques jours default_sleeping.gif

Je vais tout lâcher pour une semaine environ, espérons que d'ici la, la situation se sera débloqué ..

En attendant, les nuits vont etre encore excellentes

P-S: 400 messages ^^

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De bien belles Tx encore cet AM ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, ça n'ai qu'un sentiment qui n'engage que moi, la patate anticyclonique en position sur le proche Atlantique me semble évocatrice : les évolutions en cut-off de thalweg risquent d'être très rares cette saison si ça n'évolue pas rapidement dans un autre sens.

Et dire qu'il y a neuf ans, heure pour heure, un système convectif à deux branches venait à se mettre en place entre la Vidourlenque et les plaines Gardoises.

Ce qui étaient là n'oublieront probablement jamais.

(Vincent sorry mais la nostalgie m'envahie en ces temps de disette)

De bien belles Tx encore cet AM ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, ça n'ai qu'un sentiment qui n'engage que moi, la patate anticyclonique en position sur le proche Atlantique me semble évocatrice : les évolutions en cut-off de thalweg risquent d'être très rares cette saison si ça n'évolue pas rapidement dans un autre sens.

Et dire qu'il y a neuf ans, heure pour heure, un système convectif à deux branches venait à se mettre en place entre la Vidourlenque et les plaines Gardoises.

Ce qui étaient là n'oublieront probablement jamais.

(Vincent sorry mais la nostalgie m'envahie en ces temps de disette)

Oui a l époque j habitais boisser et gaujac, "cet orage" avait commence ( après de gros orages matinaux) vers 16 h pour se termiiner le lendemain matin vers 9-10 h j ai une vidéo que j ai fais le lendemain en essayant d' aller travailler à cardet ...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Stop à la nostalgie ^^

Ceux qui n'oublieront pas le long épisode de 2002 ce sont surtout ceux qui ont tout perdu. Alors quitte à avoir une pensée pour eux nous ne pouvons que leur espérer du soleil et de la chaleur pour réchauffer leur cœur meurtri default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Messieurs place à vos prévisions estivales ! default_thumbup.gif

Désertion du topic et nostalgie, un comble en septembre default_unsure.png

La courbure du talweg et les advections de dimanche ne seraient pas en mesure de générer quoique ce soit, seulement combien de cellules convectives sont parvenues à mettre en défaut les résolutions spectrales de nos modèles ?

Si on considère (non sans optimisme default_innocent.gif ) les fourchettes hautes de la PE, veering, tourbillon, CAPE et contenu en eau précipitable sont loin d’être négligeables en LR et golfe du Lion.........un accident est si vite arrivé default_whistling.gif .

Je n’aurais sans doute pas rédigé ces quelques lignes si je n’avais pas consulté la situation du 22 septembre 2003 à priori peu prometteuse, sauf peut-être en prévi immédiate, et on laisse de côté 2002 ou 2005 sans comparaison possible default_blush.png .

Un peu plus de détail avec le run de 12Z à venir.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci Calou de nous remonter le moral, même si ça ne tient à rien du tout. default_thumbup.gif

Puis c'est un peu tôt dans la saison pour se lamenter, on a le temps de la voir tomber la pluie !

Dans le même style je citerai aussi le 29/09/2007 où "rien" de sérieux n'était vraiment prévu (le risque d'orage était à peine mentionné) et où un orage en V a lâché de 150 à plus de 200 mm par endroits entre Lunel-Sommières et Calvisson en quelques heures en soirée. C'était le jour d'une Assemblée générale Infoclimat à Marseille.

un accident est si vite arrivé default_whistling.gif .

Je n’aurais sans doute pas rédigé ces quelques lignes si je n’avais pas consulté la situation du 22 septembre 2003 à priori peu prometteuse, sauf peut-être en prévi immédiate, et on laisse de côté 2002 ou 2005 sans comparaison possible default_blush.png .

Un peu plus de détail avec le run de 12Z à venir.

Dans le même style je citerai aussi le 29/09/2007 où "rien" de sérieux n'était vraiment prévu (le risque d'orage était à peine mentionné) et où un orage en V a lâché de 150 à plus de 200 mm par endroits entre Lunel-Sommières et Calvisson en quelques heures en soirée.

Les mecs remballez-moi vite svp vos orages, j'ai un BBQ de prévu ce dimanche, en plus entre Lunel et Calvisson, déjà le temps sera pas top, je me raccroche au temps nuageux default_thumbup.gif

Merci Calou de nous remonter le moral, même si ça ne tient à rien du tout. default_thumbup.gif

Puis c'est un peu tôt dans la saison pour se lamenter, on a le temps de la voir tomber la pluie !

Dans le même style je citerai aussi le 29/09/2007 où "rien" de sérieux n'était vraiment prévu (le risque d'orage était à peine mentionné) et où un orage en V a lâché de 150 à plus de 200 mm par endroits entre Lunel-Sommières et Calvisson en quelques heures en soirée. C'était le jour d'une Assemblée générale Infoclimat à Marseille.

C’est vrai j’avais presqu’oublié, nuit magnifique pour moi, puisqu’à 2 km du domicile (Saturargues à l’époque), Vérargues totalisait 220 mm, et Villevieille et Vic le Fesq respectivement 188 mm et 160 mm (pas de raison que je ne m’y mette pas aussi un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Jaz, BBQ + orages en dessert, ça t'irait? default_thumbup.gif

Posté(e)

Salut à tous,

mes excuses pour ce deuxième hors sujet -qui plus est répétitif sur le sujet des épisodes pluvio-orageux- alors que la charte d'un topic prévision est claire.

Il me semble quand même que le sujet est important, non seulement en ces temps anticycloniques mais également parce que nous sommes pour la plupart des passionnés de phénomènes extrêmes. Rassurez-vous ce sera mon dernier HS sur le sujet de mon côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stop à la nostalgie ^^

Oui ça a été catastrophique pour les familles divisées, pour les foyers inondés.D'un point de vue météorologique, ça reste un évènement exceptionnel. Comment oublier ces deux panaches convectifs stationnaires, des cumuls de plus de 300mm/24h sur la moitié du département, cette lame d'eau de 680mm/24h à Anduze et tout ce qui va avec !

C'est juste monumental.

Souvenez-vous de la synoptique, une mécanique parfaite.

Dans mon cas personnel, j'avais neuf ans à l'époque. Par chance (car pour moi c'est le cas en tant que passionné), j'ai pris la route ce matin là avec le daron. Et bien neuf ans plus tard, les souvenirs sont intacts, aussi étonnant que ça puisse te sembler.

Je sais que ton approche est généralement différente de la mienne, au début je t'ai cru non passionné, je sais aujourd'hui que tu es passionné mais que tu es beaucoup plus timoré dans ta vision des choses, c'est légitime.

Désertion du topic et nostalgie, un comble en septembre default_unsure.png

La courbure du talweg et les advections de dimanche ne seraient pas en mesure de générer quoique ce soit, seulement combien de cellules convectives sont parvenues à mettre en défaut les résolutions spectrales de nos modèles ?

Si on considère (non sans optimisme default_innocent.gif ) les fourchettes hautes de la PE, veering, tourbillon, CAPE et contenu en eau précipitable sont loin d'être négligeables en LR et golfe du Lion.........un accident est si vite arrivé default_whistling.gif .

Je n'aurais sans doute pas rédigé ces quelques lignes si je n'avais pas consulté la situation du 22 septembre 2003 à priori peu prometteuse, sauf peut-être en prévi immédiate, et on laisse de côté 2002 ou 2005 sans comparaison possible default_blush.png .

On se rassure comme on peu poto default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On va pas se le cacher, septembre (et même début septembre), ça reste une période particulièrement parlante dans nos régions.

Ta vu la tronche de la patate anticyclonique d'altitude sur le proche Atlantique ?

Dimanche si on peut toffer un peu ce sera déjà fun et si ça dérape plus, beh... on sera là quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peace la montre tourne ça reviendra bien, tôt ou tard.

Pas de soucis Cristophe, meme si c'est HS ca anime le topic et ca permet de faire des rappels climatos, de toute façon avec une patate anticyclonique pareille il n'y a pas bcp à discuter prévision, ensoleillé et chaud, un été indien quoi...

Pour ma part 2002 à été catastrophique et extraordinaire, j'étais à Ales en hauteur mais près du Gardon, cet épisode restera à jamais dans ma mémoire, catastrophique car j'étais innondé par l'onde de crue due à un délestage préventif en amont.

Rappelons nous du 7 septembre 2010 ou on retrouvait une synoptique bien huilée comme en 2002...chaque année au moins une zone(souvent locale plus rarement départementale ou régionale) du midi méditerannéen reçoit une lame d'eau trés importante voire exceptionnelle, il suffit d’être patient et d'attendre son tour.

Je partage l'avis de Vincent et Calou, même si en prévision immédiate on à rien de transcendant, ca peut déraper au niveau local , rien que le WE dernier vers Agde ou pas moins de 160mm sont tombés, pourtant on à toujours qualifié l'épisode de classique, et ce forçage méso-synoptique n'a pas été anticipé par nos modeles meme par les mailles fines.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas de soucis Cristophe, meme si c'est HS ca anime le topic et ca permet de faire des rappels climatos, de toute façon avec une patate anticyclonique pareille il n'y a pas bcp à discuter prévision, ensoleillé et chaud, un été indien quoi...

Pour ma part 2002 à été catastrophique et extraordinaire, j'étais à Ales en hauteur mais près du Gardon, cet épisode restera à jamais dans ma mémoire, catastrophique car j'étais innondé par l'onde de crue due à un délestage préventif en amont.

Rappelons nous du 7 septembre 2010 ou on retrouvait une synoptique bien huilée comme en 2002...chaque année au moins une zone(souvent locale plus rarement départementale ou régionale) du midi méditerannéen reçoit une lame d'eau trés importante voire exceptionnelle, il suffit d’être patient et d'attendre son tour.

Je partage l'avis de Vincent et Calou, même si en prévision immédiate on à rien de transcendant, ca peut déraper au niveau local , rien que le WE dernier vers Agde ou pas moins de 160mm sont tombés, pourtant on à toujours qualifié l'épisode de classique, et ce forçage méso-synoptique n'a pas été anticipé par nos modeles meme par les mailles fines.

Je me rappelle bien de ce 7 septembre 2010 c'était vraiment génial car je me situais en Cévennes Gardoises et Ardéchoises. Les dégâts fut très importants sur ma commune... Pour 2002 c'est des souvenirs plus lointains car j'étais tout jeune ( 7 ans à l'époque ) mais des souvenirs sont malgré tout présents. Désolé pour le HS default_unsure.png

2002, et oui une catastrophe ! J'ai moi même étais inonder avec beaucoup de perte matériel mais heureusement pas humaine !

Comme Christophe le dis, ont a beaux avoir était touché par cette catastrophe, quand la passion est ancré on attend qu'une chose c'est revivre un épisode 2002 similaire !

Je m'en rappelle comme ci c'était hier et c'est toujours frissonnant de ce remémoré ces souvenirs !

On ce contenteras de ce qu'il viendra pour cette année default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

2002, je me souviens que M-F avait mis une vigi rouge pour le Gard, mais sa fait 9 ans en arrière, et à cette époque là, j'avais 8ans, et j'ai très peu de souvenirs de cette épisode, je m'intéressais pas beaucoup à la météo aussi.

par contre l'orage de l'année dernière je m'en souviens bien default_thumbup.gif quel spectacle agréable, avec près de 100mm en 2H il me semble, et une activité électrique au sommet de sa forme default_w00t.gif

mais c'est pas pour demain la veille comme dit Uzetien : on ce contenteras de ce qu'il viendra pour cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour dimanche, pas grand chose à prévoir pour PACA, le LR me semble mieux positionner, mais rien d'exceptionnel, après pour la suite, on peut retourner dormir default_sleeping.gif

GFS modélise maintenant un Talweg à 168 h mais c'est très loin à voir si ça se confirme sur les prochains runs .

En effet GFS voit une anomalie se créée à long terme sur son dernier run (ça ne reste qu'un run bien sûr) mais si cela se confirmait cela pourrait être interessant! default_flowers.gif

Posté(e)

Certes, mais le cut off de ce soir n'a pas la même évolution que celui de ce midi Christophe default_flowers.gif

Qu'est-ce que tu chantes Florian, le cut-off était inexistant sur le 6Z lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre sur la base du CEP 0Z, on en est très proche, même si la circulation est... plus zonale, en sortie de jet sur la GB.

On a une nouvelle tendance, exploitable dans le potentiel, serrons les miches.

Qu’il est beau ce run default_clover.gif .

PS : je ne devrais pas, au risque de susciter un flood inutile (tiens amusant la traduction littérale de flood default_rolleyes.gif ), mais le 2 septembre 2002, même échéance (174h quelle coïncidence), GFS sortait du lourd avant de s’assagir quelque temps.

Souvenirs..... default_whistling.gif

PS2 : Si je remets la main sur la pièce à conviction, je vous fais signe.

PS3: oui tof, on serre les miches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Après m’être documenté, le 12Z de GFS du 1/09/2002 prévoyait un sursaut dynamique intéressant (pas aussi fort que ce soir à J-7).

Il aura fallu attendre le 4 pour voir la prévision de contrôle du CEP sortir un pic pour le 8, GFS l’annonçant pour le 9 (renseignements pris dans ce mémoire de Thevenot)

La prévision restera bien sûr très en deçà des cumuls observés.

Dsl pour m'être un peu emporté default_blushing.gif

Le 0Z de GFS confirme l'épisode sur le Languedoc, avec gros cumuls en Cévennes. Que c'est loin encore!

Un run magnifique avec une goutte froide qui s'isole en cut-off sur la péninsule ibérique (du classique comme on adore) default_devil.gif

L'ensembliste GEFS ne rejoint pas encore.

CEP, lui, voit la dépression passer plutôt vers les Iles Britanniques.

Oui, ce matin, versions déterministes GFS, NOGAPS et le modèle canadien GEM aboutissent (à échéance déraisonnable pour le topic) à un talweg - dorsale (TD) voir cut-off avec les conséquences que l’on sait.

GFS 00Z est impressionnant, mais très isolé sur sa PE.

A l’inverse, CEP opérationnel sort pratiquement en ZO, mais il y a des pics sur sa PE qui rejoignent l’évolution fortement perturbée de la PE de GFS à partir des 17 et 18.

Le scénario épisode méditerranéen reste minoritaire (on a pas fini avec la prévi cette semaine default_stuart.gif ).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui, ce matin, versions déterministes GFS, NOGAPS et le modèle canadien GEM aboutissent (à échéance déraisonnable pour le topic) à un talweg - dorsale (TD) voir cut-off avec les conséquences que l'on sait.

GFS 00Z est impressionnant, mais très isolé sur sa PE.

A l'inverse, CEP opérationnel sort pratiquement en ZO, mais il y a des pics sur sa PE qui rejoignent l'évolution fortement perturbée de la PE de GFS à partir des 17 et 18.

Le scénario épisode méditerranéen reste minoritaire (on a pas fini avec la prévi cette semaine default_stuart.gif ).

On peut constater quand même que sur la PE de GFS que le scénario décrochage de GF est majoritaire ce matin.

C'est une bonne chose aprés quant à savoir ou elle va attérir on verra bien ça va du centre atlantique à l'Allemagne.

Gfs fait clairement réver en effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon pour revenir à la prévis immédiate, parce'que là on est HS, le risque orageux pour aujourd'hui paraît bien faible le talweg ne s'enfonce pas assez tout au plus quelques averses sur les Cévennes le gros passera sur le CE et le NE à moins d'une surprise default_191769.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...