Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Rappel bien utile en effet...

Sinon je suis allé faire un tour chez keraunos. Leur bulletin parle de dégradation modérée, mais apparemment certaine sur le pourtour méditerranéen pour samedi, avec parfois des pluies soutenues, mais un risque de cumuls important plutôt marginal. C'est une chose.

Après j'ai jeté un oeil aux deux versions de WRF qu'ils font tourner (en fait j'avais déjà regardé hier soir et observé la même chose avec stupéfaction, donc je l'avais gardé pour moi), et on y trouve des précipitations à partir de vendredi aprèm sur les PO et l'Aude, et ce n'est pas généralisé mais ça ne rigole pas. Si ces sorties disent vrai, on peut s'attendre à du 200mm localement au coeur des PO entre vendredi et samedi aprèm, de quoi faire réagir quelques cours d'eau....

à suivre donc, mais ça commence à me plaire tout ça.

Je vois que ça parle des PO default_thumbup1.gif , il faut dire que même avec 100mm les cours d'eau ne bougerais pas beaucoup je parle des principaux (Têt, Agly et Tech) mais en fait je vois pas trop ou tu as vu ça car avec la bascule au nord-ouest que nous prévoit Météo France on va surtout avoir une tramontane d'enfer lol dans ce cas là se sont surtout le relief des Albères et Côte Vermeille qui sont touchés par les précipitations mais rien de bien méchant... default_flowers.gif

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas le dernier run de GFS n'est pas super. C'est assez incroyable de voir comment il change en un seul run. En espérant qu'on est quand même un petit quelque chose surtout avec la baisse des températures à l'arrière.

MF depuis le début ne voit pas grand chose. Quelques averses tout au plus. CEP n'est pas favorable tandis que les WRF de keraunos laissent entrevoir quelques passages pluvio-orageux sur nos régions.

WRF Keraunos >> http://www.keraunos.org/wrf-europe-24-km-modele.htm

Bonne journée default_flowers.gif

Je vois que ça parle des PO default_thumbup1.gif , il faut dire que même avec 100mm les cours d'eau ne bougerais pas beaucoup je parle des principaux (Têt, Agly et Tech) mais en fait je vois pas trop ou tu as vu ça car avec la bascule au nord-ouest que nous prévoit Météo France on va surtout avoir une tramontane d'enfer lol dans ce cas là se sont surtout le relief des Albères et Côte Vermeille qui sont touchés par les précipitations mais rien de bien méchant... default_flowers.gif

Salut, j'ai pas le temps de regarder dans les détails pourquoi mais les wrf de keraunos se sont bien calmé entre hier matin et maintenant. Pour les réactions de cours d'eau je pensais plutôt à des cours d'eau très secondaires en cas de pluies intenses stationnaires comme ça semblait être le cas hier. Et d'ailleurs c'est bien avant la bascule ce que j'évoque... et tiens d'ailleurs ça commence à péter dans les PO...à suivre.

ET puis arrêtez de me prendre pour un con juste parce que j'ai commenté des modèles qui étaient assez stables depuis plusieurs runs, mais qui ont changé depuis. J'ai juste apporté une info à un moment t sur l'état des prévi d'un modèle, si on ne retrouve pas les mêmes résultats plus tard, il faut juste en conclure que la prévi à changé, au lieu d'y aller de ses default_confused1.gif , default_unsure.png , "t'as vu ça où" (alors que j'ai cité ma source), et autres remarques pas fines....

De toute façon comme toujours le live parlera mieux que nous tous réunis default_flowers.gif

Salut, j'ai pas le temps de regarder dans les détails pourquoi mais les wrf de keraunos se sont bien calmé entre hier matin et maintenant. Pour les réactions de cours d'eau je pensais plutôt à des cours d'eau très secondaires en cas de pluies intenses stationnaires comme ça semblait être le cas hier. Et d'ailleurs c'est bien avant la bascule ce que j'évoque... et tiens d'ailleurs ça commence à péter dans les PO...à suivre.

ET puis arrêtez de me prendre pour un con juste parce que j'ai commenté des modèles qui étaient assez stables depuis plusieurs runs, mais qui ont changé depuis. J'ai juste apporté une info à un moment t sur l'état des prévi d'un modèle, si on ne retrouve pas les mêmes résultats plus tard, il faut juste en conclure que la prévi à changé, au lieu d'y aller de ses default_confused1.gif , default_unsure.png , "t'as vu ça où" (alors que j'ai cité ma source), et autres remarques pas fines....

De toute façon comme toujours le live parlera mieux que nous tous réunis default_flowers.gif

Pas la peine de s'énerver je te disais sa comme ça default_thumbdown.gif c'est juste que je connais bien mon département et les réaction hydro même sur le réseau secondaire default_dry.png

Pas la peine de s'énerver je te disais sa comme ça default_thumbdown.gif c'est juste que je connais bien mon département et les réaction hydro même sur le réseau secondaire default_dry.png

Je ne me voulais pas énervé, peut-être l'étais-je, désolé...surtout que tu étais certainement le moins visé en fait default_flowers.gif

Je précisais plutôt le sens initial de mes propos et la manière dont il serait intelligent de les interpréter sans faire d'amalgame ni de sous-entendus douteux. Chaque phrase postée est à placer dans son contexte en fonction de la référence (modèle, run, donnée) choisie pour illustrer un propos, et dans mon cas, manquant d'éléments et de savoirs pour préférer un modèle parmi tous ceux présents, c'est même souvent un propos qui tente d'illustrer une référence. Le forum ne doit pas échapper à cette règle, d'autant qu'en termes de prévisions, le contexte évolue parfois très vite.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Zen les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que le long terme s'annonce plutôt prometteur pour l'instant avec des runs de GFS ou CEP (ce qui est une bonne chose quand on connaît la qualité de ce modèle à cette échéances) laissant entrevoir des possibilités sympas pour le week-end prochain depuis un petit moment maintenant. On aura bien le temps d'en parler, c'est loin, faut voir si les modèles maintiennent le cap mais comme on dit : en période de vaches maigres... default_laugh.png

En tout cas des portes semblent s'ouvrir default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur la base du GFS, les plus fortes ascendances verticales et synoptiques (en sortie divergente de jet) se situent bien sur le secteur rhôdanien avec une réaction du champ RR en conséquence.

De mon avis, toujours un bon décalage entre l'anomalie chaude de surface et l'arrivée du noyau bas de tropopause en altitude, induisant un relatif déphasage entre les conditions de basses couches et celles de hautes couches, en dehors des forçages liés à la branche de jet.

On ne pourrait exclure que ça dégénère mais pour moi avantage aux zones de relief dans un premier temps, puis possibles débordements sur les plaines avec activité pluvio-orageuse pré frontale au front froid, en rapide évacuation. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'on observe de belles cellules orageuses au large en mer, quand le flux pivotera NW.

C'est une situation à la con, honnêtement.

Effet de foehn quasi assuré avec dégradation nuageuse et très faiblement pluvieuse en nuit de samedi à dimanche.

Pour de la convection profonde, RDV en montagne demain am et un peu plus tardivement sur l'est PACA + Corse.

Comme Vincent, cap sur le week prochain avec une fin probable de la rectilignité du jet en Atlantique (cassure puis régime potentiellement ondulant avec évolution en talweg sur proche Atlantique).

D'autant que le long terme s'annonce plutôt prometteur pour l'instant avec des runs de GFS ou CEP (ce qui est une bonne chose quand on connaît la qualité de ce modèle à cette échéances) laissant entrevoir des possibilités sympas pour le week-end prochain depuis un petit moment maintenant. On aura bien le temps d'en parler, c'est loin, faut voir si les modèles maintiennent le cap mais comme on dit : en période de vaches maigres... default_laugh.png

En tout cas des portes semblent s'ouvrir default_clover.gif

Bruit numérique ou non (on verra les prochains run) , le 12Z de la PE chez GFS fait subitement ressortir des précipitations que ne voit pas la prévision déterministe pour le 22 default_unsure.png .

Le CEP 00Z faisait déjà croître de façon exponentielle ses cumuls gardois dans de très (trop) rares run de sa PE.

Portes qui s’entrouvrent, signes, ou bien encore un mirage méditerranéen (à défaut de véritables épisodes du même nom) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, un peu d'action demain, mais j'avoue cracher dans la soupe tant on est en droit d'espérer tellement plus intéressant en septembre default_innocent.gif

Bruit numérique ou non (on verra les prochains run) , le 12Z de la PE chez GFS fait subitement ressortir des précipitations que ne voit pas la prévision déterministe pour le 22 default_unsure.png .

Le CEP 00Z faisait déjà croître de façon exponentielle ses cumuls gardois dans de très (trop) rares run de sa PE.

Portes qui s’entrouvrent, signes, ou bien encore un mirage méditerranéen (à défaut de véritables épisodes du même nom) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, un peu d'action demain, mais j'avoue cracher dans la soupe tant on est en droit d'espérer tellement plus intéressant en septembre default_innocent.gif

C'est vrai que ça fait quelques jours que CEP déterministe voit un gros noyau dépressionnaire dans l'atlantique plus ou moins proche en fonction des sorties. De là à prédire dès aujourd'hui l'ampleur et le positionnement du/des talweg(s) que cela va faire onduler vers l'Europe, on en est encore loin. Mais c'est vrai que ça donne plutôt envie comme situ.

GFS dans l'ensemble voit plutôt une grosse patate sur l'Europe de l'ouest, nettement moins réjouissant, même si certains runs de l'ensemble se rapprochent plus de CEP. Après quand on voit l'indécision absolue de GFS, on a plutôt envie de croire en CEP qui semble plus régulier ces derniers jours dans les grandes lignes. Bon j'avoue y'a pas que pour ça qu'on a de quoi préférer CEP sur ce coup default_blush.png

Edit : GFS illustre parfaitement mes propos. Signe de son indécision, c'est maintenant le déterministe qui voit un gros talweg, pour la fin du mois, tandis que les autres runs de l'ensemble réagissent peu...

Petite leçon d’humilité : avec plus de 130 mm en moins de 4h en gardonnenque, et des grêlons de 6 cm de diamètre observés (et mesurés merci Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la soupe qui nous a été servie méritait d’être appréciée sans mépris.

Ce qu’il se passe parfois dans nos régions continue et continuera encore un bon moment à défier tous nos modèles numériques et les expertises des prévisionnistes confirmés ou en herbe.

Ouep, pour l'Aude et le Minervois je crois qu'il va falloir une situ franchement plus franche pour déclencher de vrais orages. J'ai l'impression d'avoir vu aujourd'hui (une fois de plus) se confirmer l'adage selon lequel la sécheresse engendre la sécheresse, et que dans ce genre d'épisode pas assez intéressant niveau dynamique, il pleut dans le coin où il a plu les fois précédentes, et ailleurs ça ne réagit pas du tout ou presque.

So I look forward....

et ce que je vois ne me dit pas grand chose. CEP et GFS campent sur des position qui n'ont rien de très décisif pour la fin de semaine prochaine. Mais je garde espoir! CEP n'est pas trop mal quand même en termes de tendance...

Corse

la pertu pluvio orageuse devrait interresser la corse en toute fin de matinée mais le parametre a surveiller reste le vent les modeles indiquent pour la nuit prochaine des vents moyens de 60 Nds sur les crêtes du cap corse

Vaucluse

Le passage frontal de début d'après midi devrait nous gratifier de pluies continues derrière je suppose le mistral enfin fini la chaleur

Posté(e)

Corse

la pertu pluvio orageuse devrait interresser la corse en toute fin de matinée mais le parametre a surveiller reste le vent les modeles indiquent pour la nuit prochaine des vents moyens de 60 Nds sur les crêtes du cap corse

Vaucluse

Le passage frontal de début d'après midi devrait nous gratifier de pluies continues derrière je suppose le mistral enfin fini la chaleur

D'ailleurs un avis de fortes vagues vient d'etre émis par Bison-futé :

AVIS DE FORTES VAGUES pour le département de la Corse-du-Sud le Lundi 19 septembre 2011 de 09H30 à 19H30 (Heures légales).

Zones Côtieres concernées par l'évènement : Corse du Sud côte occidentale entre Scandola et Pertusato.

Description de la situation générale: Un fort vent d'Ouest Nord-Ouest concerne le bassin méditerranéen occidentale levant une forte mer du vent et une houle de secteur Ouest sur la côte occidentale de la Corse.

Evolution Prévue: De Scandola à Pertusato des vagues de secteur Ouest de hauteur moyenne de .6.0 à .7.0. mètres au large généreront une mer grosse à l'approche du rivage.

Conséquences au niveau du rivage: La conjugaison de ces différents facteurs engendrera de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant

submerger certaines parties du littoral.

Nous demandons aux automobilistes circulant dans les secteurs concernés la plus grande prudence.

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/DetailFlash.do?idFlash=1219969&langue=fr

Posté(e)

Je poste un 2ème message car le mistral pourrait souffler en tempête ente cette après midi et demain.

Voici les prévisions marines de MF :

5 - Tendance pour la journée du lundi 19 septembre:

vent: d'ouest nord-ouest force 7 à 8, localement force 9 sur cote varoise le matin.violentes rafales.

tournant Nord-Ouest force 8 à 9 en fin de journée, menace fortes 10 , violentes rafales.

mer forte

Temps ensoleillé.

Sa fais longtemps qu'on a pas eu un gros coup de mistral comme ça en tout cas.

Source : http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_CAMA_RAPH

Apparemment c'est en gros de Salon à Fréjus que ça va souffler le plus fort.

Ici le Cers est déjà costaud (localement au moins, rafales estimées à 60km/h, je suis dans un couloir assez mouvementé en général), et il est prévu que la Tramontane monte assez fort dans mon secteur et jusqu'aux côtes du Roussillon cette aprèm et ce soir (force 7 a priori, jusqu'à 8 en soirée sur la côte Audoise), avant de s'affaiblir pour se renforcer (mais à moindre mesure) sur les côtes Languedociennes et dans tout l'Hérault demain. Je vais me faire plaisir pour aller à Narbonne prendre le train à vélo cette aprèm default_chris.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Surement les premières Tn autour des 5°C en Provence et dans une moindre mesure LR intérieur la semaine prochaine !

Temps sec et doux jusqu'à Dimanche au moins

26-30° selon les jours default_flowers.gif

Et oui l automne n a pas décidé de venir cette année encore ... du moins pour les 10-15 prochains jours. Soleil chaleur modérée!

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Peut être un risque d'orages quand même vers samedi soir et dimanche.

ça reste à préciser tout de même ou sinon RAS.default_pinch.gif

Aprés cet intermède un peu frais on devrait à nouveau naviguer à partir de mercredi dans des T°C assez chaudes mais nettement moins que les semaines passées.

Salut à tous, de retour de Londres avec un temps bien londonien, on m'a traité d'extraterrestre quand on m'a vu admirer les averses et le vent default_thumbup.gif

Retour aux affaires courantes, temps vraiment agréable cette semaine, doux et ensoleillé, surtout après l'effacement du mistral. default_cool.png

Il semble la prochaine fenêtre soit en fin de mois, bien sûr c'est anecdotique vu que c'est loin, mais loin ne veut pas dire "pas fiable" car on a cette tendance lourde depuis 2-3 jours sur GFS et CEP.

En tout cas le thalweg m'a l'air bien plus consistant sur l'atlantique, on verra avec le maillage si cela se confirme.

A suivre ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...