Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Et mmm..... voila que le cut off espéré pour le 1er épisode méditerranéen va se transformer en pompe à chaleur, c'est vraiment le comble !

Pourtant j'aime la chaleur ! mais surtout en été comme le dit calou.

C'est vraiment enrageant ces inversions de saison, un conseil pour éviter la crise de nerf, lacher les modèles et allez à la plage voir les bikinis et les jolies minois si vous n'avez pu le faire en juillet default_blushing.gif

C'est vrai qu'on va vers une tendance à la confirmation de l'anticyclone sur le long terme ces deux derniers jours, mais on ne peut pas non plus oublier la manie des modèles à retourner leur veste lorsqu'on ne s'y attend plus. A long terme donc, on notera que le déterministe de GFS n'est pas mauvais (et c'est un euphémisme pour le Roussillon) ce soir (18z).

Comme tu l'avais toi-même fait remarqué hier, avec l'anticyclone ainsi au Nord, centré sur les îles britanniques, on peut toujours s'attendre à une évolution en cut off pour peu que l'anti se décale un peu à l'Est en faiblissant. Finalement il y a peu de choses entre tout ou rien dans ce genre de config.

Attendons donc un peu avant d'éventuellement désespérer!

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter que demain un risque orageux est présent notamment sur le 66-11 et 34 des celules orageuses assez consistantes et peu mobiles pourraient se former que ce soit en montagne (pyrénnées) et vers les littoraux comme le voit WRF de keraunos.

Les forçages sont malheureseument peu structurés et passent en mer.

A noter que demain un risque orageux est présent notamment sur le 66-11 et 34 des celules orageuses assez consistantes et peu mobiles pourraient se former que ce soit en montagne (pyrénnées) et vers les littoraux comme le voit WRF de keraunos.

En effet ça fait quelques jours que les différentes versions de WRF présentent des sorties avec globalement pas grand chose d'organisé ni de très violent, sauf peut-être sur les Pyrénées en montagne.

Mais le tout aurait une tendance stationnaire assez marquée, notamment ici, entre les littoraux Audois et Biterrois et la montagne noire comme le précise d'ailleurs le bulletin de keraunos default_innocent.gif

ça n'est pas grand chose comme ça mais je ne vais pas cracher dans une soupe qui peut toujours devenir un bon velouté explosif, Calou en sait quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre si cette zone de convergence privilégiée se confirme lors des prochains runs, et surtout dans le live.

Notez aussi qu'un petit quelque chose est également possible dimanche sur 83, 06 et corse.

Il faudra surveiller aussi les anomalies qui pourraient venir de l'est comme modélise CEP par exemple.

Ce scénario est assez marginal, mais sait on jamais.

Dans ce cas, le temps se rafraîchirait très nettement.

flux d'EST plutot favorable pour le roussillon...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le dernier WRF de keraunos voit l'instabilité pratiquement jusque dans le Gard(les valeurs d'instabilité ont été bien réhaussé ainsi que le potentiel en eau précipitable).

D'ailleurs on peut constater ce décalage progressif des runs de GFS à faire espérer finalement un petit quelque chose jusque vers ici.

Mais ça reste trés incertain de toute façon en toutes zones sauf vers les Pyrénnées ou les averses orageuses semblent assurées.

Le reste de la semaine c'est no comment default_pinch.gif rarement vu des cartes aussi plates pour la saison même en été il y a plus à dire surtout au vu de l'été passédefault_wacko.png

Posté(e)
nulle part et partout

GFS splendide pour la semaine prochaine default_thumbup.gif

Soleil et 28-30° tout au long de la semaine, voire + dans certains secteurs selon les jours .

28/30°C toute la semaine ??? tu parles d'où la? pas du bord de mer je pense , sinon , j'aimerais bien voir ça ....

Le dernier WRF de keraunos voit l'instabilité pratiquement jusque dans le Gard(les valeurs d'instabilité ont été bien réhaussé ainsi que le potentiel en eau précipitable).

D'ailleurs on peut constater ce décalage progressif des runs de GFS à faire espérer finalement un petit quelque chose jusque vers ici.

Mais ça reste trés incertain de toute façon en toutes zones sauf vers les Pyrénnées ou les averses orageuses semblent assurées.

Le reste de la semaine c'est no comment default_pinch.gif rarement vu des cartes aussi plates pour la saison même en été il y a plus à dire surtout au vu de l'été passédefault_wacko.png

Exact Mat, attention cependant pour demain le flux serait quand même plus favorable au Rousillon(faible SM d'ailleur), ca semble un peu juste pour l'Hérault quoique comme tu le précise le décalage pourrait agrandir la zone instable jusqu'au Gard.Comme les offensives précédentes, pas d'organisation, au grès des forçages locaux(en particulier les Alberes et le Conflent).

Le bulletin de Keraunos va dans ce sens.

Quant à la semaine prochaine, oui grosse patate anticyclonique mais je trouve que la prévi est délicate, on perdrait deux fois l'alimentation subtropicale de notre pseudo-blocage, j'espère que à un moment ou à un autre ces cassure dans l'alimentation fera bouger nos centres d'action , car la on peu le dire c'est LOCKED... :-)

En tout cas pour demain, difficile avec le GFS 12Z de tenter un pronostic.

Le modèle ajuste mal certains termes de forçage qui le font dès les 1è itérations précipiter sur une partie des PO et de l’Aude, par ex. Quillan (11).

Capturer1rbj3_mini.png

Je découvre aussi que le NMM 0.5 de meteociel qui a l’air de coller en discrétisation spatiale en RR, explose en terme de "qty convectives" de manière peu réaliste (peut-être un schéma physique ou un pas de temps modifié, je ne sais pas, il me semble que c’est nouveau, à confirmer ou infirmer par quelqu’un du site).

nmm-25-30-4opm9_mini.png

Reste à suivre l’advection de cette onde lente et l'anomalie en tourbillon potentielle pas très bien structurée, et dans quelle mesure elle pourrait organiser à méso-échelle la convection autour du golfe du Lion, les contenus en eau précipitable comme dit plus haut, l’instabilité et le cisaillement seraient loin d'être négligeables.

Je découvre aussi que le NMM 0.5 de meteociel qui a l’air de coller en discrétisation spatiale en RR, explose en terme de "qty convectives" de manière peu réaliste (peut-être un schéma physique ou un pas de temps modifié, je ne sais pas, il me semble que c’est nouveau, à confirmer ou infirmer par quelqu’un du site).

Je pige pas vraiment ce que tu veux dire là... mais en tout cas c'est clair que WRF 5km a bien changé depuis deux jours, et modélise maintenant des vraies quantités de flotte sous les orages, alors que ça ne ressemblait à rien depuis plusieurs mois.

Sinon le 8km et le 24km de Keraunos fixe à nouveau la tache de RR en plein sur le Minervois. ça me plait default_w00t.gif ! Si je m'en tiens à ça je peux attendre 40 à 50mm facile, le rêve, les sols béniraient le ciel default_191769.gif

Par contre le 18z du km de meteociel reste cantonné aux PO, à part quelques gouttes orographiques par ici...

Pour la Corse l’évolution reste très incertaine les modèles a maille fine divergent pas mal entre eux quelques orages sont possibles mais a priori sur les plus hauts reliefs le risque de débordements vers le littoral sont plus que limités

à noter que les mailles fines voient maintenant une possible poursuite des précipitations jusqu'à dimanche en début d'aprèm sur le roussillon et sud languedoc, avec une bien moindre intensité toutefois.

Sinon keraunos confirme le risque d'orage stationnaire pour cet aprèm.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les cellules germent en mer d'après le radar et ça pourrait bien concerner le 13 aussi...

A+!

Alex.

Je pige pas vraiment ce que tu veux dire là... mais en tout cas c'est clair que WRF 5km a bien changé depuis deux jours, et modélise maintenant des vraies quantités de flotte sous les orages, alors que ça ne ressemblait à rien depuis plusieurs mois.

Si tu n’as pas saisi, voici les cumuls prévu depuis 00h à 20h locales aujourd'hui.

nmm-25-12-4qfd3_mini.png

Localement plus 100 mm dans les PO, concentration sur le relief, et surtout rien sur les cellules en mer.

Les raisons peuvent être multiples et débattues dans le topic consacré au WRF, d’autant que j’ignore tout des modifications apportées et des choix de régimes retenus en physique.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas, les initialisations de cette fin d'après-midi me laissent songeur.

Aux échéances de 96h, on retrouve une magnifique ondulation sur l'Atlantique, pilotée par un très vaste système dépressionnaire en position au SE du Groenland. Le tracé au niveau de la tropopause est net, découpage d'un grand esthétisme sur le 12z.

talwegdir6_mini.png talmt2_mini.png

C'est un fait.

Je pense qu'il est légitime de suivre l'évolution de cette anomalie, prise dans une circulation ouest-est avec évolution en cut-off sur le déterministe américain. Notons qu'à ce sujet, l'évolution sur la modélisation est nette depuis 72h, même si CEP et les PE persistent à voir un cut-off bien trop atlantique pour induire une dégradation et qu'à contrario, le scénario "pompe à chaleur" est toujours dominant, il me semble important de souligner que GFS doit être prit en considération. Il a déjà montré dans le passé qu'il sait gérer ce genre d'approche, même si CEP reste -pour moi- le modèle chef.

Ci-dessous Ensemble Prediction System, 10 day forecasts from the ECMWF.

MSLP_Europe_192ywf1_mini.png

Même chez CEP -échéance hors-topic cette fois- il y a de l'incertitude avec une marge de propagation du talweg relativement intéressante, du moins nettement plus que ce que l'on connait actuellement.

Ceci-dit, ça reste quand même bien mince comme espoir, je le souligne juste pour pas culpabiliser s'il venait à se passer qqch d'intéressant mais on va pouvoir cracher dans la soupe si ça continue comme ça toute l'année.

Bonne soirée.

Si 13vents circule dans le topic ou qu'un autre fada de climato est chaud pour répondre, je me demande où se situe ce mois de septembre sur le classement des plus chauds, ça devrait durer jusqu'en fin de mois, à priori.

Le mois n'est pas fini, mais la Tm des 24 premiers jours ici au Grau est plus élevée que celle du mois de septembre le plus chaud des 34 dernières années, à voir si on maintient le niveau jusqu'au 30...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

amis sudiste et de la chaleur et du beau temps par la même occasion, me dites pas qu'une telle carte pour une fin septembre vous fait sauter de joie... Mon lien default_thumbdown.gif depuis le l5 septembre, je scrute les modèles chaque jour pour constater qu'il ne se passe rien de bien intéressant, le mois de juillet et août étaient largement plus intéressant default_dry.png

pour en revenir au prévis, après le temps gris que nous allons connaitre aujourd'hui, le soleil revient en force, et les nuages d'aujourd'hui risquent d'être les dernier qu'on verras pour ce triste mois default_sneaky2.gif la chaleur seras bien sur de la partie. au mois d'octobre donc, en espérant qu'il soit largement plus agités default_clover.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben à force d'avoir tant attendu et souhaité du temps pourri en Juin-Juillet-Août pour certains, maintenant on se frappe le plein été en automne... default_chris.gif

Bien entendu les conditions atmosphériques sont totalement indépendantes des souhaits de chacun... mais si ça pouvait servir de leçon pour éviter les sempiternelles plaintes quand il fait plus de 30°C en plein été pour l'année prochaine, ça serait pas mal... default_sneaky2.gif

A chaque saison ses conditions météo...

Ce matin, la prévision du CEP est remarquablement stable à 144 h avec toujours cet attracteur fort d’un régime de blocage (dispersion très faible et prévisibilité assurée).

Notez à cette échéance les contours pratiquement similaires des isohypses de la moyenne de l'ensemble et de la prévision déterministe sur l'Europe de l'ouest.

Geopotential32at32500hPa_Europe_144_vzo4.gif

Au-delà, difficile de faire une estimation rigoureuse sur la durée de vie de ce blocage et son évolution.

On trouve la même typologie de régime atmosphérique chez GFS, assurance supplémentaire de pousser jusqu’au WE prochain sans perspectives...........enthousiasmantes.

L'anticyclone s'annonce tenace jusqu'à début octobre, au moins, avec pourquoi pas quelques pics à 30° par endroits. Quelques scénarios vont vers des conditions plus perturbées par la suite. La prudence reste de mise, comme de coutume. Je ne vois pas cet AA durer éternellement tout de même.

Edit : le dernier CEP va te mettre encore plus sur le c**, Christophe default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste sur le c*l perso, un blocage exceptionnel pour la saison.

Je suis comme toi, completement abasourdi par ces sorties, je croyais vraiment qu'à cette époque le cut off aurait terminé sa route en méditerranée.

Que neni, on l'aura cette pompe à chaleur.

Le pire c'est que les projections à très long terme, ne nous amène à aucun épisode, si ce n'est un basculement du flux au NO avec du mistral. default_crying.gif

Cela risque bien d'être pire que 2007 !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis comme toi, completement abasourdi par ces sorties, je croyais vraiment qu'à cette époque le cut off aurait terminé sa route en méditerranée.

Que neni, on l'aura cette pompe à chaleur.

Le pire c'est que les projections à très long terme, ne nous amène à aucun épisode, si ce n'est un basculement du flux au NO avec du mistral. default_crying.gif

Cela risque bien d'être pire que 2007 !

En 2007, on avait eu la pemière gelée d'automne avant le premier épisode pluvieux automnale dans le Pays d'Aix .. vous voyez un peu .. ( 4 mm en Juillet, 5 mm en Aout, 2 mm en Septembre, 28 mm en Octobre ...) en tout cas je n'espère vraiment pas un 2007 bis .. (hiver doux cette année ??)record de chaleur en Octobre à Aix : +29.9°C. Va t'on battre un nouveau record ?? Sachant que l'on a deja battu celui d'Avril cette année..

Dejà que depuis les années 2000 on a battu 5 records sur 12 de chaleur sur la ville ... (Janvier 2006 : +20.9°C, Avril 2011 : +29.2°C, Mai 2009 : +34.2°C, qui surpasse le +33.7°C de Mai 2007 qui lui même explose le record de Mai 1999 avec +31.2°C, Aout 2007 : +39.2°C, Septembre 2004 : +33.8°C)

Le dernier record de froid date de 1985 à contrario ..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...