Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

cellule qui c'est formé cher moi dans le sud gironde remontan très vite vers le nord avec meme un debut de tornade qui c'est formé

dscf0910.jpg

Photo impressionnante !

Effectivement peut-être un début de tornade en tout cas très belle prise !

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ET bien ici dans le Carcassonnais on se sent bien loin de cette ambiance orageuse. Le marin soufflé modérément, les nuages bas filent à toute vitesse mais il fait tout de même lourd ! C'est un temps assomant avec beaucoup d'humidité ambiante et une température de 26/27°C environ depuis le début d'aprem.

A noter que le Soleil est sorti de temps en temps.

Sinon dans le Gers on a l'air d'avoir une belle cellule à propagation rétrograde ! A surveiller sur le Bordelais aussi avec de bonnes remontées actuellement.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La cellule de Cahors vue de Toulouse est très impressionnante!

La lame d'eau Radar MF indique un cumul de 200/250mm sur cette cellule!

Il faudrait un pluviomètre dans le secteur pour confirmer cette valeur !

A suivre...

Salut,

effectivement ça a du mal dans le coin de Toulouse. Je vois les tentatives de formation du côté du Gers mais que c'est difficile. On y croit faut pas se décourager.

Par contre vers Cajarc il ramasse bien effectivement ...

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Salut,

effectivement ça a du mal dans le coin de Toulouse. Je vois les tentatives de formation du côté du Gers mais que c'est difficile. On y croit faut pas se décourager.

Par contre vers Cajarc il ramasse bien effectivement ...

Jpense que pour nous il faudra attendre demain c'est plus prometteur et plus intéressant comme situation avec une dépression de surface qui devrait se former demain soir sur nos terres.

Bien sur tout cela reste à confirmer et à vérifier, mais demain j'y crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La lame d'eau Radar MF indique un cumul de 200/250mm sur cette cellule!

Il faudrait un pluviomètre dans le secteur pour confirmer cette valeur !

A suivre...

Attention à ne pas tout mélanger, tu parles là d'intensité. On ne peut absolument pas calculer le cumul pluviomètrique à partir d'animations radars. Par contre, c'est vrai que ça doit commencer à bien cumuler à l'est de Cahors, d'autant plus qu'une nouvelle cellule active s'est rapidement formée au sud-est de la ville.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Attention à ne pas tout mélanger, tu parles là d'intensité. On ne peut absolument pas calculer le cumul pluviomètrique à partir d'animations radars. Par contre, c'est vrai que ça doit commencer à bien cumuler à l'est de Cahors, d'autant plus qu'une nouvelle cellule active s'est rapidement formée au sud-est de la ville.

Il parlait bien de la lame d'eau pour info...Et effectivement les produits MF indiquent une lame supérieure à 250mm dans le secteur. Le système orageux est effectivement impressionnant vu de Toulouse, il doit y avoir des dégâts en dessous.

Photo d'un des cumulonimbus avant que celui-ci dégénère en orage à l'Ouest de Bordeaux :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-126862-cumulonimbus-a-l-ouest-de-bordeaux.html

Effectivement, la situation doit être critique à l'Est de Cahors bien qu'imprévu, au radar c'est impressionnant default_scared.gif

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement sur Bergerac où ce soir l'orage est passé au nord avec des grondements incessants alors que vers l'est du département de superbes cumulonimbus se formaient, dont un que j'ai capturé vers 19h00 :

post-14804-0-65110900-1314899525_thumb.jpg

Maintenant l'ambiance est devenue moins lourde ici

Bonne soirée

P1020031.JPG.b1c734cfbb3a56cc33dfa517adc

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Il parlait bien de la lame d'eau pour info...Et effectivement les produits MF indiquent une lame supérieure à 250mm dans le secteur. Le système orageux est effectivement impressionnant vu de Toulouse, il doit y avoir des dégâts en dessous.

Impressionnant aussi vu de derrière. Les premiers cumulus se sont formés au dessus de moi en laissant quelques gouttes et grondements puis ça s'est renforcé en arrivant sur le Lot.

Le ciel est moins menaçant actu.

Ciel limpide vers le sud, ciel d'encre vers le nord ... default_rolleyes.gif

Edit: Sacré radar effectivement. Je pense au secteur de Lalbenque surtout.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est du sérieux à l'est de Cahors oui, plusieurs communes sont exposées depuis 3h glissantes à des intensités impressionnantes.

Pour moi, on rentre clairement dans des seuils à la limite de la catastrophe; si ce n'est pas fait.

Si quelqu'un a des informations, sinon j'irais y faire un tour demain matin selon comment ça évolue pour photographier les dégâts..

Impressionnant le radar pour la cellule à propagation rétrograde du sud ouest. Keraunos n'a pas sorti d'aov cependant. La situation connait quelques similitudes avec hier soir mais semble d'une ampleure moindre. Espérons que cela se passe comme hier et que ca remonte sur le centre est!

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

cellule qui c'est formé cher moi dans le sud gironde remontan très vite vers le nord avec meme un debut de tornade qui c'est formé

dscf0910.jpg

Merci pour la photo, effectivement ça bougeait bien la dessous.

Oui cet orage vers Cahors est tout bonnement impressionnant ! 3h avec des précipitations si intenses ça doit forcément avoir fait des dégâts. Le seul truc c'est qu'il n'y a pas de poste pluvio dessous et ça ça nous aurait bien aidé.

En tout cas si des gens ont des infos qu'ils les partagent !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le secteur où l'orage s'est acharné est très peu peuplé, puisque c'est le parc naturel des Causses du Querçy. Tant pis pour les relevés (et les images), mais tant mieux pour les habitants !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le forçage orographique parvient à déclencher la convection, soit.

On pourrait supposer qu'en cas de plage froide sous l'orage, le mécanisme convectif se trouve modifié avec une convergence de surface qui fait office de soulèvement en amont du flux alors que cette même plage froide vient induire un renforcement de cette même convergence en aval.

Dans un environnement aussi favorable, en témoigne ce sommet < -60°c et ces fortes valeurs d'instabilité, ce raisonnement peut expliquer un renouvellement aussi durable de cellules convectives, sous la forme d'un multi quasi stationnaire.

Le rôle des plages froides est prit au sérieux sur le domaine Méditerranéen.

Pas vraiment de recul là dessus, p-e que Cotissois ou Damien peuvent nous dire si c'est pertinent en cas de système de plus petite échelle ?

Supposons quand même que ça va se calmer très prochainement, en liaison avec l'arrivée de la nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...