Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Ça pose bien actuellement à La Mongie au vu des cams du Tourmalet et il semble y avoir de la réserve sur le radar pour l'ouest des Pyrénées. default_clover.gif

La bonne nouvelle, c'est que Pyrénées devraient connaître des chutes de neige plus ou moins fortes tout au long du weekend. WRF voit de jolis cumuls sur la partie la plus occidentale de la chaîne.

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et actuellement 1 cm ici au village en moins de 30'hi,hi

Le radar reste toujours excellent ! On voit même une déstabilisation plus marquée, du fait de l'apport d'air froid en altitude depuis peu par le nord-ouest de la France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. De bonne augure.

* 10cms à 950m à Prat communal (Ariège) selon un observateur sur météociel.

* Le site de Cauterets (enfin ce qui fonctionne actu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) indiquait 40cms de neige fraiche entre 00h et 14h en altitude (2400m).

C'est à prendre avec des pincettes, je ne suis pas sur place default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Seuls nos deux posteurs favoris assidus (qui vont se reconnaître default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pourront confirmer ou infirmer.

De belles chutes de neige à attendre jusqu'à dimanche midi dans le coin, voire même du saupoudrage jusqu'à Lourdes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Episode fort sympa, pas exceptionnel mais ca ne sera pas le dernier à mon avis d'ici la fin de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Forte neige dans le secteur barèges/ cauterets / gavarnie. Ca fait plaisir, dommage que je ne sois présent que par la pensée lol.

La nuit va être fort sympa, sauf pour ceux qui seront sur la route default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

UneBulledeSavon : en effet, d'ailleurs, les averses (parfois orageuses + grésil) (signe de froid à 500hpa) se suivent les unes après les autres actuellement en Aquitaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est quand même une vraie bénédiction cette neige sur notre massif.

Il était temps, comme si l'hiver avait voulu attendre le tout premier jour des vacances de Noêl.

Dommage tout de même pour la semaine de l'immaculada, où d'habitude les espagnols viennent skier en nombre. Cette année, c'est raté.

Bon, on va pas se plaindre, le miracle a eu lieu, c'est déjà pas mal.

Sinon, sur Font Romeu, il parait qu'il neige adonf ce soir, mais je n'ai pu obtenir davantage de précision sur l'épaisseur ...

Voilà qui nous remet du baume au coeur default_flowers.gifdefault_wub.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela fait plaisir à lire un Piloutop content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant que j'y suis, n'oubliez pas de reporter sur MA les observations de neige fraiche et/ou de neige au sol. Cela intéresse autant les passionnés de météo, les services de l'état et les collectivités, que les touristes! flowers.gif

Cela fait plaisir à lire un Piloutop content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant que j'y suis, n'oubliez pas de reporter sur MA les observations de neige fraiche et/ou de neige au sol. Cela intéresse autant les passionnés de météo, les services de l'état et les collectivités, que les touristes! flowers.gif

Ca c'est sûr. C'est le néant total, et finalement pas porteur niveau tourisme.

Il est inacceptable par exemple de voir que le site de Cauterets Cauterets = zéro niveau com' soit HS depuis 3 jours (aucune webcam dispo) et ce à la veille des vacances de Noël !. Je vais d'ailleurs envoyer un mail au maire (M. Aubry) en ce sens. Car bien entendu, aucune n'est actuellement dispo sur le net ne serait-ce du village !

Je me permets de rappeler que les séjours au ski longue durée sont en forte baisse (crise oblige), en revanche, les WE "tout compris / package" fonctionnent bien, c'est un fait. Evidemment, si la webcam montre une super couche de neige, on va venir, ça me semble évident. Ce n'est pas avec un tel vide intersidéral qu'on va s'en sortir.

Les stations pyrénéennes sont fragiles, les choses avancent lentement (je pense aux accords Cauterets/ Luz et le N'Py en général), c'est dommage de perdre autant de points par laxisme.

C'était un coup de g****e mais je pense justifié.

Par contre, je remercie Pastourelle et Didier, heureusement qu'ils sont là, le topic n'existerait même pas sinon.

Et les fans des Pyrénées sont nombreux pourtant.

Pas de changement, toujours un radar excellent !

Reveil avec un bon 15cms à Cauterets village demain ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est sûr. C'est le néant total, et finalement pas porteur niveau tourisme.

Il est inacceptable par exemple de voir que le site de Cauterets Cauterets = zéro niveau com' soit HS depuis 3 jours (aucune webcam dispo) et ce à la veille des vacances de Noël !. Je vais d'ailleurs envoyer un mail au maire (M. Aubry) en ce sens. Car bien entendu, aucune n'est actuellement dispo sur le net ne serait-ce du village !

Je me permets de rappeler que les séjours au ski longue durée sont en forte baisse (crise oblige), en revanche, les WE "tout compris / package" fonctionnent bien, c'est un fait. Evidemment, si la webcam montre une super couche de neige, on va venir, ça me semble évident. Ce n'est pas avec un tel vide intersidéral qu'on va s'en sortir.

Les stations pyrénéennes sont fragiles, les choses avancent lentement (je pense aux accords Cauterets/ Luz et le N'Py en général), c'est dommage de perdre autant de points par laxisme.

C'était un coup de g****e mais je pense justifié.

Par contre, je remercie Pastourelle et Didier, heureusement qu'ils sont là, le topic n'existerait même pas sinon.

Et les fans des Pyrénées sont nombreux pourtant.

Reveil avec un bon 15cms à Cauterets village demain ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite remarque juste, les webcams de cauterets sont toujours visibles mais ils ont crée un nouveau site ces derniers jours :

http://www.cauterets.com/cauterets2006/index.php

webcam ici : http://www.cauterets.com/cauterets/webcams/le-lys (mais celle du village et de la vue pano du cirque ne sont plus dispo...)

Et changer de site à un tel moment de la saison c'est juste du grand n'importe quoi...(surtout quand le nouveau site n'est pas encore opérationnel et moins accueillant que l'ancien).

Er longue vie à nos Pyrénées !

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Effectivement et ça n'en finit pas de dégouliner sur les Pyrénées, les cumuls devraient être sympas demain au réveil default_thumbup.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

3cm au village actu avec une belle accalmie temporaire ou pas?

Pluie et neige mêlées à Lourdes à 19h.

C'est quand même sympa de regarder au dehors le village blanchit sous les lampadaires, à suivre et si une chape de grisaille froide venait à rester sous cet anticyclone... default_innocent.gif

Les radars pour le 64 et 65 sont superbes ! On a de fortes intensités actuellement avec des intensités proches des 100 mm/h. Ca va plâtrer au max pendant ces 12 prochaines heures et il est clair que cet épisode tombe à pic ! Très bonne nouvelle en tout cas pour ces vacances de noel qui vont finalement pouvoir se dérouler très correctement. Par contre il va falloir être très prudent car le risque d'avalanches risque de croître très rapidement : fortes chutes de neige, forts vents, redoux et refroidissements successifs dans la semaine...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige qui arrive pile pour les Vacances dans les Pyrénées,

Et en bonnes quantités en plus, voilà qui va redonner le sourire au topic default_thumbup.gif

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca y est, les canons sont en train de cracher à axe les 3 domaines, la saison est enfin lancée default_thumbup.gif

Ca fait plaisir à voir des Pyrénées blanches. default_thumbup1.gif

Neige au sol vers 800m ce matin par ici. J'irais faire un tour vers le plateau de Sault et la Chioula cet aprem si j'ai le temps.

Sinon ben certaines stations font déjà marcher les canons à fond, ce qui signifie bien quelque chose... default_mad.gif

bonjour,

sur les sites on parle d'une dizaine de centimètre à 900m loc 20cm de 30 à 40 cm à 1500m, de 60 cm à 1800 et pas loin de 1m à 2000 mètre, la sous couche est là, c'est bon sa !

Posté(e)

Quand on regarde la webcam du pic du midi, c'est impressionnant il est enseveli sous la neige default_tongue_smilie.gif

OUi bon épisode qui est en cours d'accalmie depuis quand même cette nuit par ici; au village entre 3 et 5cm seulement je dirais car la t° est restée constamment autour de 1.5 °; très bon dès 1200m par contre car 52.7mm depuis hier matin et 93.1mm depuis le début de l'épisode

Aaaah ! Quel plaisir de voir les Pyrénées enfin passer en mode hiver ! default_stuart.gif

Effectivement, bel épisode qui a amené en moyenne 60 cm de neige à 1800 mètres et encore plus en altitude. Les webcams sont beaucoup plus engageantes ce matin.

La Mongie à 1850 mètres

mongie2_agf7.png

Barèges vers 1400 mètres

bareges_dkb0.png

Comme à l'accoutumée, le haut du cirque du Lys est très bien servi : http://www.viewsurf.com/vue-119-Cauterets_-_Pistes_1850m.html

Beau changement à Saint Lary où ce n'était pas la joie il y a encore quelques jours

stlary2_20111218_1300.jpg

Ça a bien posé à Gourette et la PSM également : http://www.viewsurf.com/vue-1484-Gourette_-_Vue_1_HD.html

Petite fraîcheur actuellement à l'observatoire du Pic du Midi avec -14,8°C actuellement. default_rolleyes.gif

La neige arrive à point nommé, spécialement pour les vacances et il était temps ! La majorité des domaines pyrénéens vont pouvoir ouvrir d'ici demain et ça s'active beaucoup là-haut pour préparer les pistes où les canons crachent pour pérenniser ce nouveau manteau neigeux.

Toutefois, il y a un gros point noir et c'est vraiment dommage : le redoux qui devrait s'opérer sur le massif en seconde partie de semaine prochaine. default_crying.gif La neige risque d'être mise à rude épreuve avec des températures à 850 hPa largement positives et d'éventuels lessivages pluvieux.

En attendant, profitons de ce coup d'hiver qui peut enfin lancer la saison dans les Pyrénées. Pour ma part, les spatules me démangent à fond ces temps-ci... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

C'est sympa de voir le forum s'animer de cette façon et bravo aux prévis amateurs ou pros qui avaient prévu d'aussi beaux cumuls. default_thumbup.gif

Il est vrai que cette épisode qui vient de blanchir le Massif dès 600 à 700 m était plutôt passionnant à suivre. default_flowers.gif

Alors que moi de mon côté, j'ai du m'absenter au plus mauvais moment soit entre hier matin et ce soir. A Luz (700 m) pas tout à fait 10 cm de tombés, à Cauterets village (900 m) environ 20 cm et à Barèges village (1200 m) environ 50 cm d'après des gens de la vallée. Météo-France parle même d'1 m dès 1800 m sur son bulletin neige et avalanches.

Demain je monte à la station de Luz-Ardiden pour bosser sur le haut du domaine. Il va falloir donner beaucoup de coups de pelle. default_tongue_smilie.gif