Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Tiens Cirus, pourrais-tu nous montrer la différence avec l'année dernière ?

Du coup, j'ai oublié de répondre à ta question hier soir. Excuse moi.

L'an dernier, à la même période, nous avons eu un réchauffement canadien et la stratosphère n'était pas aussi froide que cette année.

Les réchauffements canadiens sont des SSW de début d'hiver.

Peut-être que le pouvoir thermique de ce SSW canadien de fin novembre 2010 a été très faible sur le plan thermique.

Néanmoins, malgré le pouvoir thermique très faible, il a engendré une déstructuration du vortex polaire stratosphérique.

On avait eu un splitting event, comme en témoigne cette carte:

compday2225321633010848.th.gif

On peut aisément remarquer sur cette carte (de la situation stratosphérique du 23 novembre 2010 à 30 hpa), un vortex bipolaire et deux crêtes d'altitude situées au niveau du pacifique et de l'Atlantique (Zonal Wave Number 2), et donc un splitting event. C'est ce SSW canadien qui a engendré nos superbes blocages en GA en fin novembre et décembre.

Comme quoi un SSW très discret niveau variation de température peut engendrer d'importantes conséquences dans la troposphère.

Cette année, RAS, aucun réchauffement canadien a signalé, et les conséquences, je les ai expliqué plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Quand on voit que sur le diagramme de Paris, aucun scénario de GFS même à 384 heures, c'est à dire le 13 décembre sous les -5 à 850 hpa (ou sauf 1), c'est très rare!

On voit que pour tous les modèles et les scénarios, le vortex polaire resterait bien concentré autour du pôle et n'aurait aucune velléité pour descendre ou se "déconcentrer". A part les inversions thermiques en cas de conditions anticyclonique, j'ai du mal à voir "l'hiver" arriver pour les 15 premiers jours de décembre au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que sur le diagramme de Paris, aucun scénario de GFS même à 384 heures, c'est à dire le 13 décembre sous les -5 à 850 hpa (ou sauf 1), c'est très rare!

On voit que pour tous les modèles et les scénarios, le vortex polaire resterait bien concentré autour du pôle et n'aurait aucune velléité pour descendre ou se "déconcentrer". A part les inversions thermiques en cas de conditions anticyclonique, j'ai du mal à voir "l'hiver" arriver pour les 15 premiers jours de décembre au moins.

L'Hiver en lui meme peut etre, mais des solutions alternatives telles que les modélisations de CEP ou GFS (scénario plus ou moins hivernales) ne sont pas si dégueulasses sur le LT. Même avec un vortex ultra concentré, on peut toujours croire en une belle ondulation, même si ce ne sera qu'éphémère ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Hiver en lui meme peut etre, mais des solutions alternatives telles que les modélisations de CEP ou GFS (scénario plus ou moins hivernales) ne sont pas si dégueulasses sur le LT. Même avec un vortex ultra concentré, on peut toujours croire en une belle ondulation, même si ce ne sera qu'éphémère ...

Oui pour revoir un temps juste de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que sur le diagramme de Paris, aucun scénario de GFS même à 384 heures, c'est à dire le 13 décembre sous les -5 à 850 hpa (ou sauf 1), c'est très rare!

On voit que pour tous les modèles et les scénarios, le vortex polaire resterait bien concentré autour du pôle et n'aurait aucune velléité pour descendre ou se "déconcentrer". A part les inversions thermiques en cas de conditions anticyclonique, j'ai du mal à voir "l'hiver" arriver pour les 15 premiers jours de décembre au moins.

Bofhttp://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=343&ext=1&y=279&run=12&runpara=0

Dire qu'un tel diagramme est très rare, c'est osé tout de même, c'est déja plus normal que les diagrammes de ces dernières semaines tu m'excusera...

Ce diagramme me semble assez "banal" au contraire ! (pile dans les normales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

On peut lire sur La chaîne météo cet article: http://actualite.lac...zaine-14595.php

Qu'en pensez vous? info ou intox?

Bonne soirée à tous. default_flowers.gif

(en espérant que cette fois ci le modérateur accepte ce message...)

Regarde un peu plus haut et tu verras les avis.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=343&ext=1&y=279&run=12&runpara=0

Dire qu'un tel diagramme est très rare, c'est osé tout de même, c'est déja plus normal que les diagrammes de ces dernières semaines tu m'excusera...

Ce diagramme me semble assez "banal" au contraire ! (pile dans les normales)

On a 22 scénarios sur les diagrammes de GFS, ce qui est important. Il serait normal de voir quelques scénarios voir du froid entre 240 heures et 384 heures, ce qui sont des échéances pourtant très lointaines pour le calcul d'un ordi. Avoir une telle unanimité avec aucun scénario véritablement froid signifie quand même beaucoup de choses : Même avec n'importe quel changement aux conditions initiales de calcul, ca veut jamais prendre. En clair, voir l'arrivée d'une vague de froid dans les 2-3 prochaines semaines est très mince (pour être positif) selon moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a 22 scénarios sur les diagrammes de GFS, ce qui est important. Il serait normal de voir quelques scénarios voir du froid entre 240 heures et 384 heures, ce qui sont des échéances pourtant très lointaines pour le calcul d'un ordi. Avoir une telle unanimité avec aucun scénario véritablement froid signifie quand même beaucoup de choses : Même avec n'importe quel changement aux conditions initiales de calcul, ca veut jamais prendre. En clair, voir l'arrivée d'une vague de froid dans les 2-3 prochaines semaines est très mince (pour être positif) selon moi.

Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la formeNous avons déja vu dans le passé des diagrammes plats et frais jusqu'en bout d'échéance (sans scénarios très froid) devenir froid ou doux.

Pour moi ca ne veut rien dire

En revanche je t'accorde que les perspectives ne sont pas hivernales à proprement parler (sauf peut être en montagne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme

Nous avons déja vu dans le passé des diagrammes plats et frais jusqu'en bout d'échéance (sans scénarios très froid) devenir froid ou doux.

Pour moi ca ne veut rien dire

En revanche je t'accorde que les perspectives ne sont pas hivernales à proprement parler (sauf peut être en montagne)

En tout cas pour le moment aucun indice de blocage en perspective.On voit bien que le vortex reste concentré,dépressionnaire et froid autour du pôle .

Sur les cartes hémisphérique http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=code&mode=0&mode3h=0&runpara=0&carte=1

Bref rien a voir avec le méga blocage que l'on a connu l'an passé

je commence a croire que cirrus avec ses "SSW " est peut être finalement dans le vrai.

Pour ma part je pense qu'on aura pendant tout l'hiver quelques incursions froides courtes et d'assez faible intensité (sous forme de grosse ondulation plus ou moins prononcée sans véritable blocage )

j'espère me tromper , Wait and see default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme

Nous avons déja vu dans le passé des diagrammes plats et frais jusqu'en bout d'échéance (sans scénarios très froid) devenir froid ou doux.

Pour moi ca ne veut rien dire

En revanche je t'accorde que les perspectives ne sont pas hivernales à proprement parler (sauf peut être en montagne)

Bien d'accord avec toi sur ça.

Effectivement ça ne veut rien dire... après chacun pense ce qu'il veut et surtout ce qu'il à envie default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

On peut lire sur La chaîne météo cet article: http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-11-27-16h07/decembre---menace-de-froid-en-deuxieme-quinzaine-14595.php

Qu'en pensez vous? info ou intox?

Bonne soirée à tous. default_flowers.gif

(en espérant que cette fois ci le modérateur accepte ce message...)

Regarde un peu plus haut et tu verras les avis.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais ajouter le mien : le raisonnement est complètement ridicule. D'un, parce qu'il est démontré qu'une concentration de froid vers le Pôle n'influence pas la probabilité d'occurrence d'une VDF sur notre territoire mais seulement son intensité potentielle... encore faut-il qu'une synoptique favorable se mette en place (y'a des hivers, pas si lointains que cela pour certains, où la mayonnaise ne prend jamais). A ce titre, je rejoins Virgile et consors, ce n'est apparemment pas demain la veille qu'une dynamique du genre va se mettre en place.

De deux, sérieusement, où voient-ils une accumulation de froid entre Goënland et Spitzberg default_confused1.gif . Après demain (jeudi), l'anomalie de T850 y approchera les 10-12°C. On fait mieux comme cumul de froid précurseurs de frimas pour les fêtes. A ce compte là, pourquoi ne pas annoncer une menace de canicule en juillet 2012 si tout se goupille correctement default_wacko.png .

Le pire, c'est que ça peut effectivement se passer comme ça !

Mais pour moi ça relève plus du coup de bol que de la qualité d'une prévision. Faut s'y faire, à l'approche des fêtes prévoir du froid et de la neige est devenu une tradition.

Rta850m2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison jonathan, je trouve que Régis est vraiment peu convainquant sur ce coup pour ne pas dire quelquechose de plus méchant...

A ce titre, les réserves d'air froid qui peuvent faire craindre une vague de froid potentielle loin à l'avance et sans pré-modélisation concrète (du genre à J-10 J-15) ne peuvent se situer qu'à un seul et unique endroit : des côtes de la mer de Barents à la Suède.

Pourquoi ?

D'abord parce que si c’est au pôle ou au Groënland comme l'affirme de manière "grand public" Régis (même si je sais qu'il sait des choses bien plus précises que ça et que le froid n'évolue pas en vase clos), il devra de toute manière traverser la branche terminale du Gulf stream qui annihile en grande partie chaque traversée de masses d'air glaciales et la transforme en vague neigeuse chez nous (au meilleur de la saison) mais jamais très froid car l'air est très océanique.

D'autre part, je n'ai jamais vu d'accumulation de froid important sur l'Europe centrale, et quant à l'Europe de l'Est à chaque fois qu'il y en a c’est par un flux de Nord sur ces mêmes régions et le froid se fait quasiment systématique éjecter au mieux vers les Balkans et crève en Méditerranée. On peut toutefois avoir bien froid chez nous dans ce type de configuration sans avoir une masse d'air très froide.

En revanche, ça marche très bien dans le cas de la Scandinavie et de la Mer de Barents même si évidemment ça se produit, dans l'absolu, rarement mais en cas de grand GA ou AP, l'air froid est dirigé vers nous plutôt que vers l'Est.

Bon par contre ta carte prend une mesure à un instant T qui est trop bref pour dire qu'à tel endroit il fait telle température par rapport à la moyenne "en ce moment" ou "bientôt" car en quelques heures la migration de masses d'air peut tout modifier à un endroit XY. Mais sur le fond, il n'y a pas actuellement en effet un froid diabolique sur le pôle et quand bien même il faudrait qu'il glisse dans un premier temps vers le Nord de la Sibérie avant de revenir vers le Nord-ouest Russe ce qui est loin d'être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par contre ta carte prend une mesure à un instant T qui est trop bref pour dire qu'à tel endroit il fait telle température par rapport à la moyenne "en ce moment" ou "bientôt" car en quelques heures la migration de masses d'air peut tout modifier à un endroit XY.

Effectivement et je ne te cacherais pas que j'ai d'ailleurs sciemment choisi celle où dans la zone citée par Régis Crepet l'anomalie positive était la plus importante. Peu importe, même sur un panel de 9 jours, ce qui domine dans le coin (Spitzberg) est bien un excédent par rapport à la masse d'air considérée comme "normale" et non l'inverse.On peut aussi interpréter cette annonce hasardeuse par le fait que LCM a longtemps évoqué une fin d'année froide (et sèche) avant de faire progressivement machine arrière. Quitte à amocher sa crédibilité autant éviter de perdre la face on se contredisant de manière trop brutale et procéder par ajustements malicieux : "il s'est presque passé ce qu'on avait prévu, la preuve le froid n'est pas loin". Sauf que pour novembre, c'est un sacré camouflet et qu'on peut supposer que la première moitié de décembre ne changera pas radicalement la donne (plus humide cependant).

enspanel5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai trouvé la cause pour l'hiver 1996/1997.

La faute est à un SSW très mineur (pouvoir thermique très faible mais pouvoir déstructurant modéré) très discret sur le graphique des températures moyennes stratosphériques.

Ce SSW très mineur est apparu courant novembre.

Il a engendré un omega event sur la plupart des niveaux de la stratosphère.

A 50 hpa, la situation tendait vers un splitting event.

Bonjour Cirus et bravo pour ton travail sur les SSW.A lire ton post ci-dessus, on a l'impression qu'un SSW antérieur de plusieurs semaines est un précurseur indispensable à la mise en place d'une vague de froid sur l'Europe occidentale.

De ce point de vue, ça me paraît du coup assez gonflé de faire une corrélation directe entre le SSW de novembre 96 en mer de Béring et la situation sur l'Europe occidentale 1 mois plus tard mais après tout pourquoi pas.

Dans ce cas, est-ce que tu as fait des recherches à ce sujet sur les autres vagues de froids? Y a-t-il toujours cet événement précurseur? Je suppose que non, ce serait trop simple...

Plus généralement, as-tu vu dans les archives des exemples de VDF sans SSW précurseur?

A ce propos, peux-tu poster le lien vers les archives des cartes hémisphériques à 10 et 30 hpa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cirus et bravo pour ton travail sur les SSW.

A lire ton post ci-dessus, on a l'impression qu'un SSW antérieur de plusieurs semaines est un précurseur indispensable à la mise en place d'une vague de froid sur l'Europe occidentale.

De ce point de vue, ça me paraît du coup assez gonflé de faire une corrélation directe entre le SSW de novembre 96 en mer de Béring et la situation sur l'Europe occidentale 1 mois plus tard mais après tout pourquoi pas.

Dans ce cas, est-ce que tu as fait des recherches à ce sujet sur les autres vagues de froids? Y a-t-il toujours cet événement précurseur? Je suppose que non, ce serait trop simple...

Plus généralement, as-tu vu dans les archives des exemples de VDF sans SSW précurseur?

A ce propos, peux-tu poster le lien vers les archives des cartes hémisphériques à 10 et 30 hpa?

Merci lame default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut relativiser. Chaque VDF ne trouve pas toujours sa cause (directe, je préfère le préciser) dans un SSW. Mais, au cours de l'hiver, un contexte global ou récurrence (ex: vortex troposphérique éclaté) trouve toujours sa cause dans les SSW, et ça a été démontré par quelques scientifiques.

Dans une récurrence, il y a toujours une part d'aléas. Les enchaînements ne se reproduisent pas tout le temps exactement à l'identique.

Dans la cas précédent, j'ai fait un rapprochement entre le SSW de novembre 96 avec la déstructuration du vortex polaire troposphérique (au premier degré : synthèse du contexte global) qui s'en ai suivi, car il faut voir comment le vortex polaire troposphérique a été mis en gruyère, fin novembre et courant décembre (tu peux regarder les archives NCEP, tu verras de très fortes ondulations sur toute cette période). Cette déstructuration du vortex polaire troposphérique a engendré ce que nous savons avec à la clé cette fameuse vague de froid qui s'est produite fin décembre 1996 (au deuxième degré: analyse des "détails temporels" dans cette récurrence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de faire une mini-étude qui vaut ce qu'elle vaut (surtout temporelle car je me suis basé sur une simple date qui est le 8 décembre...). C’est plus de l'analyse visuelle qu’autre chose mais enfin quand même ça me fait tilter.

J'ai repris la liste des plus grosses vagues de froid classifiées par MF en France depuis 1950 et j'ai regardé à cette date (8 décembre) la situation hémisphérique à 500hPa en découpant ma vue en 3 entités qui me paraissent primordiales : Canada, bassin arctique ou pôle, Sibérie...

Pour les VDF d'intensité dite "modérée" : 01/03, 12/01, 01/91, 02/91, 02/86, 01/67, 12/63, 12/62, 01/60... difficile de trouver une concordance sincèrement à part que le vortex est souvent fort dans le bassin arctique mais ailleurs ça fait tout et n'importe quoi.

Pour les VDF d'intensité dite "forte" : 12/96, 12/70, 01/66, 02/54, 01/87 alors là on commence à voir apparaitre une chose, le vortex est au minimum assez fort sur le bassin, souvent fort voire très fort... comme quoi.

Pour les VDF d'intensité dite "exceptionnelle" : 01/85, 01/63, 02/56 alors là tendance est très très claire (vous me direz bah c’est plus facile elles ne sont que 3) la Sibérie est envahie par un vortex très fort voire exceptionnel, le pôle est conquis 2/3 par un vortex fort mais le Canada est libre de tout vortex (2/3)

Et de manière globale les surfaces vorticales importantes ou très importantes sont plus réduites sur les VDF de type modérées que fortes, elles-mêmes moins que sur les exceptionnelles. Après je parle bien là de VDF et non d'hiver dans la globalité mais on sait combien une VDF a une connotation pour tout l'hiver...

J'ai aussi fait la même chose pour les hivers doux et si le vortex polaire est aussi fortement concentré sur la plupart des hivers, il y a un déficit net de froid stratosphérique en Sibérie bien que ça soit moins majoritaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens de faire une mini-étude qui vaut ce qu'elle vaut (surtout temporelle car je me suis basé sur une simple date qui est le 8 décembre...). C'est plus de l'analyse visuelle qu'autre chose mais enfin quand même ça me fait tilter.

J'ai repris la liste des plus grosses vagues de froid classifiées par MF en France depuis 1950 et j'ai regardé à cette date (8 décembre) la situation hémisphérique à 500hPa en découpant ma vue en 3 entités qui me paraissent primordiales : Canada, bassin arctique ou pôle, Sibérie...

Pour les VDF d'intensité dite "modérée" : 01/03, 12/01, 01/91, 02/91, 02/86, 01/67, 12/63, 12/62, 01/60... difficile de trouver une concordance sincèrement à part que le vortex est souvent fort dans le bassin arctique mais ailleurs ça fait tout et n'importe quoi.

Pour les VDF d'intensité dite "forte" : 12/96, 12/70, 01/66, 02/54, 01/87 alors là on commence à voir apparaitre une chose, le vortex est au minimum assez fort sur le bassin, souvent fort voire très fort... comme quoi.

Pour les VDF d'intensité dite "exceptionnelle" : 01/85, 01/63, 02/56 alors là tendance est très très claire (vous me direz bah c'est plus facile elles ne sont que 3) la Sibérie est envahie par un vortex très fort voire exceptionnel, le pôle est conquis 2/3 par un vortex fort mais le Canada est libre de tout vortex (2/3)

Et de manière globale les surfaces vorticales importantes ou très importantes sont plus réduites sur les VDF de type modérées que fortes, elles-mêmes moins que sur les exceptionnelles. Après je parle bien là de VDF et non d'hiver dans la globalité mais on sait combien une VDF a une connotation pour tout l'hiver...

J'ai aussi fait la même chose pour les hivers doux et si le vortex polaire est aussi fortement concentré sur la plupart des hivers, il y a un déficit net de froid stratosphérique en Sibérie bien que ça soit moins majoritaire...

Excuse moi Edouard,

concernant les comparaisons entre situations hémisphériques, tu t'es basé sur une journée précise (8 décembre pour chaque année),

ou tu t'es pris autrement, c'est à dire, des comparaisons entre "situations présentes" (VDF en cours).

C'était la seule chose que je voulais savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Un froid modéré tend à se confirmer à partir de la fin de semaine prochaine, pour combien de temps ? On sait pas mais en tout cas ce serais la fin du flux d'ouest et vraiment le début d'un hiver qu'on imaginais pas voir commencé, cependant ce n'est pas sûr à 100% mais ça se confirme de plus en plus au fil des mises à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi

Je ne sais pas s'il faut être inquiet ou rassuré en voyant un run de CFS, surtout si on n'essaie pas d'analyser pourquoi le modèle réagit comme ci ou comme çà.Beaucoup considéraient CFS, là je sens que la considération va baisser ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne vois comment de telles anomalies positives à une échelle si vaste pourrait être synoptiquement possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses quand même qu'il a raté une marche d'escalier et s'est bouffé majestueusement :

glbt2mmon.gif

Le pattern n'est pas mauvais, mais l'amplitude des anomalies n'est pas crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je penses quand même qu'il a raté une marche d'escalier et s'est bouffé majestueusement :

glbt2mmon.gif

Le pattern n'est pas mauvais, mais l'amplitude des anomalies n'est pas crédible.

default_laugh.pngMais c'est plus une marche, c'est une falaise !

Des intégristes vert on fait assimiler au modèle des données extra sur-éstimées pour faire plier le GIEC ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...