Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Oui ce n'est pas très réaliste quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les derniers ensembles sont les suivants

euT2mSeatho7_mini.pngeuT2mSeatks2_mini.png

En résumé, CFS vise une grosse anomalie chaude en Russie jusqu'à l'été.

euT2mSeaMaskugd8_mini.pngeuT2mSeaMaskwmi2_mini.png

Mais il est confiant seulement sur le nord de la Scandinavie, en GB et Islande. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Je penses quand même qu'il a raté une marche d'escalier et s'est bouffé majestueusement :

glbt2mmon.gif

La fin du monde a donc bien lieu fin 2012 default_devil.gifdefault_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours les mêmes posts avec CFS - T2M qui ne valent RIEN ...

La prévision saisonnière se borne aujourd'hui à prévoir les anomalies de T2m et de précipitations. Donc les modèles prévoient ces 2 paramètres, même si ça ne vaut pas grand chose.

C'est sûr qu'il est plus intéressant de raisonner en dynamique grande échelle, avec le vortex polaire, au risque de ne pas conclure grand chose sur la T2m ou les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

Les prévisions saisonnières de MF ont été mises à jours pour le trimestre DECEMBRE - JANVIER - FEVRIER.

Je les cite :

Le phénomène « La Niña » sera présent au cours du trimestre dans l'océan Pacifique tropical sans toutefois s'intensifier. Des conditions de températures océaniques inférieures à la normale sont donc prévues dans l'Est de cet océan. Dans le sud-ouest de l?océan Indien, l'activité de la saison cyclonique devrait être proche de la normale.

En France métropolitaine

Les cumuls de précipitation devraient être inférieurs aux normales saisonnières

, alors qu'aucun scénario ne se dégage pour les températures moyennes

.

Tableau de synthèse

Pour ma part, je reste assez surpris que PAS UN SEUL des différents modèles cités en références (IRI

, MET OFF

, CEP

, MF

et JMA

) ne prévoit de températures supérieures à la normale.. default_innocent.gif

PS / Aucun ne se "mouille" pour les précipitations default_laugh.pngsebinnis

mais côté température MF

fait front en voyant la période concernée froide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la synthèse, ce qu'on remarque c'est que seul leur modèle (celui de MF) table sur une tendance plus froide et plus sèche que la normale (mais dans quelles proportions ?) :

http://france.meteofrance.com/content/2011/11/26109-48.pdf

Donc, excepté cet unique élément du quintiptyque (les 5 modèles) utilisé par MF, c'est unanimement un "ne se prononce pas". Depuis que je consulte ces tableaux de synthèse, c'est la première fois que je vois un telle absence de trend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff aucun ne se mouille, c'est pas drôle thumbup.gif

AH SI y en a un ""broker meteorology"""""""Dernière analyse du 05/12/11 pour la France et l'Europe de l'ouest :

L'arrivée du froid semble désormais minimisée pour ce mois de décembre, alors que la quasi-totalité des modèles numériques laissaient envisager une nette baisse des températures en deuxième quinzaine du mois.

Actuellement, les calculs numériques semblent s'accorder pour le maintien d'un temps relativement doux pour la saison en France

Cette relative douceur, marquée par un flux d'ouest à sud-ouest, synonyme de douceur mais aussi de manque de neige en moyenne montagne, pourrait laisser place - comme prévu initialement - à une semaine froide entre Noël et le Jour de l'An.

Au vu de ces prévisions, il serait plausible que le froid se manifeste plutôt en janvier 2012, et l'hypothèse d'un hiver sans froid sur l'Europe de l'ouest devient envisageable..."""""

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si on arrive à lire ci ou là que la prévi saisonnière progresse, c'est pas l'avis de tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement plus ça passe plus je trouve certaines cartes ridicules, souvent biaisées à l’extrémiste en début de saison.

Bravo à Cirus pour son travail sur les SSW et and co, pour le reste, notamment les cartes saisonnières postées ci-dessus; sans commentaire pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on arrive à lire ci ou là que la prévi saisonnière progresse, c'est pas l'avis de tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement plus ça passe plus je trouve certaines cartes ridicules, souvent biaisées à l'extrémiste en début de saison.

Bravo à Cirus pour son travail sur les SSW et and co, pour le reste, notamment les cartes saisonnières postées ci-dessus; sans commentaire pour moi.

salut,

pour moi la prévision saisonnière c'est du poker, on en a eu la preuve avec l'été 2011, meme Cirus malgré un travail énorme, eh ben il aurait pu se planter aussi, vu qu'il a choisi ce type de configuration en rapport à des statistiques avant tout (il en parle je crois à un moment ), Il ne faut pas oublier qu'en météo, rien n'est gravé dans le marbre, et c'est pour cela que la prévision saisonnière n'est pas prete d'etre fiable à 100%, et elle le sera certainement jamais, ah si quand on aura inventer la machine à voyager dans le tempslaugh.giflaugh.giflaugh.gif. En tout cas respect et bravo à Cirus tout de meme, car son boulot est impressionnant thumbup1.gif.

@+, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France métropolitaine

Les cumuls de précipitation devraient être inférieurs aux normales saisonnières

, alors qu'aucun scénario ne se dégage pour les températures moyennes

.

Tableau de synthèse

Ce qui m'étonne c'est qu'ils privilégient du sec sur la base d'un seul modele (MF) avec 4 autres modeles sans scenario privilegié, alors que c'est la meme chose pour le froid (MF pour et 4 sans opinion) et que la ils ne se prononcent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et eux (LCM) qui nous parlait, il y a de cela, 10 jours d'une probable VDF en Europe occidentale pour les fêtes, ont changer une fois de plus son fusil d'épaule, je vous laisse admiré ce nouveau post :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-12-06-17h06/risque-de-noel-blanc---14698.php

On peut pas dire, qu'il joue dans la stabilité ...

Un jour, qui sait leur scénario proposé sera le bon default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et eux (LCM) qui nous parlait, il y a de cela, 10 jours d'une probable VDF en Europe occidentale pour les fêtes, ont changer une fois de plus son fusil d'épaule, je vous laisse admiré ce nouveau post :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-12-06-17h06/risque-de-noel-blanc---14698.php

On peut pas dire, qu'il joue dans la stabilité ...

Un jour, qui sait leur scénario proposé sera le bon default_thumbup.gif

C'est limite honteux... la carte fait bien rire!

En un mot : la probabilité d'avoir un Noêl blanc est plus forte en montagne qu'ailleurs! Sans blague...

De plus ils se contentent de balancer cela sans aucune explication météorologie valable, c'est plus de la pub qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura.

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura.

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...!

La recette de LCM, eux seuls sont capables de nous pondre des cartes pareilles default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet nous promet désormais un hiver humide (domination des flux océaniques) de part en part ; aucun épisode de neige en plaine pour décembre, le risque est + important pour janvier

températures de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura.

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...!

Les plaînes du nord gardois semblent aussi très bien exposées, aussi bien que les Alpes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet nous promet désormais un hiver humide (domination des flux océaniques) de part en part ; aucun épisode de neige en plaine pour décembre, le risque est + important pour janvier

températures de saison

C'est pas non plus difficile d'émettre ce type de prévision, au vu de ce qui se passe actuellement... default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Il serait marrant qu'on se paye une vague de froid d'ici la fin du mois ou dès le 20/12 par exemple... je pense que ça risquerais faire l'effet d'une bombe default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas non plus difficile d'émettre ce type de prévision, au vu de ce qui se passe actuellement... default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Yep, du coup est-il évident de parler de prévi saisonnière... pas certain de mon côté, ça ressemble plutôt à du LT tout ça.

Car finalement, dans ces rythmiques humides, il est raisonnable de parier sur une continuité aussi semblable.

Bref, ça montre encore une fois la fiabilité des prévi saiso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura.

Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...!

+1 c'est de la cartographie digne de l'école primaire, collège peut-être ? En tout cas, je suis cartographe, et le fond de plan est juste risible, la discrétisation et les classes sont limite et le zonage est honteux météorologiquement parlant quand on sait à quelle échéance on s'adresse, et géographiquement, tu as tout résumé. Bref 1/20.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on arrive à lire ci ou là que la prévi saisonnière progresse, c'est pas l'avis de tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement plus ça passe plus je trouve certaines cartes ridicules, souvent biaisées à l’extrémiste en début de saison.

+1 encore, je trouve qu'on gère de moins en moins bien des saison parfois remarquables (surtout cette année) alors que l'été 2003 ou l'hiver 06 par exemple avait été très bien gérés. Mais franchement tant mieux, ça laisse du suspense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes évidemment :

IL semblerait que des conditions synoptiques type identiques avec celles que nous avons connues cette automne se remette progressivement en place à partir de mi-décembre avec basculemment progressif de hautes pressions vers l'Europe centrale et circulations cyclonique très an Nord entre l'Islande et la Scandinavie.

Résultat flux de Sud modéré sur l'Europe su Sud-Ouest ( France comprise ) dans une atmosphère relativement sèche douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes évidemment :

IL semblerait que des conditions synoptiques type identiques avec celles que nous avons connues cette automne se remette progressivement en place à partir de mi-décembre avec basculemment progressif de hautes pressions vers l'Europe centrale et circulations cyclonique très an Nord entre l'Islande et la Scandinavie.

Résultat flux de Sud modéré sur l'Europe su Sud-Ouest ( France comprise ) dans une atmosphère relativement sèche douce.

BonjourTu as lu ça oû?

Tu as la source?

Merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...