Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Je me permet de remettre une carte qui pour le moment résume bien la situation de notre VP.

Cette carte est une projection pour décembre-janvier-février.

On fera les comptes début Mars.

74e57a9d2dd76922642a0eab11ba107c.gif

Bonjour,Où a-t-on accès à cette carte ?

J'en ai profité pour remettre mes prévisions à jour, en espérant que cela soit moins déroutant qu'en 2011, où nous vivons une période météorologique cyclothimique depuis décembre 2010 ! Sur l'excellent site de Lars Thieme, on peut retrouver une analyse statistique intéressante :" Des études antérieures de F. Baur a montré que la moitié très doux d'abord Décembre (au moins 2,5 K au-dessus de la moyenne) associé à une météo Ouest cyclonique a prononcé une répétition fréquente de l'inclinaison dans les autres spectacles profil de l'hiver, avec la conséquence que surtout l'hiver élevée (Jan + fév) au de tels cas est assez doux. Un exemple typique où la règle a bien fonctionné, a été à l'hiver 1999/2000. Comme au premier semestre de cette année de Décembre a été marqué par un éminent Ouest conditions météorologiques avec des températures très douces, les conditions précitées doivent être considérées comme remplies. Par conséquent, on peut supposer en outre que doivent être d'un hiver plus doux 2011/12 grande de son genre. "

Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous ne connaîtrons pas un coup de froid voire une vague de froid... Les hivers tardifs existent aussi... Cela étant, ce type de temps autour d'un maximum solaire est assez classique tout de même...

Par ailleurs, j'ai ouvert un dossier Prévisions par les astrologues et les voyants qui devraient en amuser plus d'un...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

On en est quand même loin du maximum solaire. Les taches sont peu nombreuses sur le soleil et ridiculement petites

http://spaceweather.com/images2011/31dec11/hmi4096_blank.jpg

Si c'est deja le maximum alors celui ci aura vraiment été faible car les taches se produisent deja de plus en plus a proximité de l'hemispehère sud du soleil.

Pour notre hiver, je pense que pour les régions de latitude moyenne on compense la situation EXCEPTIONNEL de la synoptique des deux derniers hivers que beaucoup ont oublié apparemment, avec un AO très positive depuis plusieurs semaines, maximum de + 4 en novembre (alors qu'elle plongeait à de valeurs records les deux derniers hivers jusqu'à -6). Je rajoute que l'AAo, l'oscillation antarctique est elle aussi très positive ce qui est la consequence de la nina qui dure déja depuis plus de deux ans.

Le vortex semble donc vouloir rester concentrer une bonne partie de janvier mais les hp semblent vouloir prédominer sur le continent donc inversions ou ondulations possibles, février est plus incertain. Peu de chance d'avoir un hiver exceptionnel default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cet hiver assez agréable, finalement.

Du froid et de la neige en montagne pour recharger un peu nos glaciers, de la douceur sur toute la France, ce qui favorise nos consommations d'énergie et qui permet de ne pas créer trop de difficultés chez les sans abris.

De la flotte en quantité pour nos nappes qui en ont bien besoin.

Et de belles périodes ensoleillées pour profiter un peu de nos jours si courts.

Un hiver qui me va bien pour le moment.

Par contre, je me posais une petite question : Pourquoi voulez vous, majoritairement, toujours des hivers glaciaux et neigeux ? Ce n'est pas le type de climat Français. La France est tempérée et plutôt à l'inverse de vos envies.

J'avoue ne pas comprendre vos envies permanentes d'hiver Canadiens ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cet hiver assez agréable, finalement.

Du froid et de la neige en montagne pour recharger un peu nos glaciers, de la douceur sur toute la France, ce qui favorise nos consommations d'énergie et qui permet de ne pas créer trop de difficultés chez les sans abris.

De la flotte en quantité pour nos nappes qui en ont bien besoin.

Et de belles périodes ensoleillées pour profiter un peu de nos jours si courts.

Un hiver qui me va bien pour le moment.

Par contre, je me posais une petite question : Pourquoi voulez vous, majoritairement, toujours des hivers glaciaux et neigeux ? Ce n'est pas le type de climat Français. La France est tempérée et plutôt à l'inverse de vos envies.

J'avoue ne pas comprendre vos envies permanentes d'hiver Canadiens ???

Entièrement d'accord avec toi Jocelyn. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me fait plaisir de voir un débutant avec autant de bon sens. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Moi je trouve cet hiver assez agréable, finalement.

Du froid et de la neige en montagne pour recharger un peu nos glaciers, de la douceur sur toute la France, ce qui favorise nos consommations d'énergie et qui permet de ne pas créer trop de difficultés chez les sans abris.

De la flotte en quantité pour nos nappes qui en ont bien besoin.

Et de belles périodes ensoleillées pour profiter un peu de nos jours si courts.

Un hiver qui me va bien pour le moment.

Par contre, je me posais une petite question : Pourquoi voulez vous, majoritairement, toujours des hivers glaciaux et neigeux ? Ce n'est pas le type de climat Français. La France est tempérée et plutôt à l'inverse de vos envies.

J'avoue ne pas comprendre vos envies permanentes d'hiver Canadiens ???

Tout simplement, j'aime le froid et la neige et je n'ai pas envie d'aller m'exiler au Canada, en Russie ou ailleurs alors que j'ai tous mes amis et ma famille en France...

J'aime l'hiver, le froid et la neige et je ne suis pas le seul.

Chacun ses goûts. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres aiment les orages, les tempêtes, la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve cet hiver assez agréable, finalement.

Du froid et de la neige en montagne pour recharger un peu nos glaciers, de la douceur sur toute la France, ce qui favorise nos consommations d'énergie et qui permet de ne pas créer trop de difficultés chez les sans abris.

De la flotte en quantité pour nos nappes qui en ont bien besoin.

Et de belles périodes ensoleillées pour profiter un peu de nos jours si courts.

Un hiver qui me va bien pour le moment.

Par contre, je me posais une petite question : Pourquoi voulez vous, majoritairement, toujours des hivers glaciaux et neigeux ? Ce n'est pas le type de climat Français. La France est tempérée et plutôt à l'inverse de vos envies.

J'avoue ne pas comprendre vos envies permanentes d'hiver Canadiens ???

bonjour jocelyn

pour repondre à ta question:tout simplement que le froid et la neige sont assez rares en plaine et que c'est durant la periode de decembre janvier fevrier et un peu mars qu'on a le plus de chance de voir de la neige et des vagues de froid necessaire pour la nature.Pendant cette periode la nature s'endort et se regènère.Le froid et la neige en hiver c'est plutot normale meme si comme tu l'as dit nous somme dans un climat tempèrè.De toutes façons en France il y a plusieurs sortes de climats.En plus toute l'annèe on voit plus la douceur(mot que je ne peux plus encadrer tellement je l'entends)et meme chaleur l'ètè.La pluie c'est la precipitation qu'on voit le plus egalement donc ce n'est pas quelques episodes neigeux qui vont equilibrer les choses.Pour moi l'Hiver c'est des vagues de froid et de la neige(je ne suis pas en plaine mais plutot à basse altitude)...Voilà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est quand même loin du maximum solaire. Les taches sont peu nombreuses sur le soleil et ridiculement petites

http://spaceweather.com/images2011/31dec11/hmi4096_blank.jpg

Si c'est deja le maximum alors celui ci aura vraiment été faible car les taches se produisent deja de plus en plus a proximité de l'hemispehère sud du soleil.

Pour notre hiver, je pense que pour les régions de latitude moyenne on compense la situation EXCEPTIONNEL de la synoptique des deux derniers hivers que beaucoup ont oublié apparemment, avec un AO très positive depuis plusieurs semaines, maximum de + 4 en novembre (alors qu'elle plongeait à de valeurs records les deux derniers hivers jusqu'à -6). Je rajoute que l'AAo, l'oscillation antarctique est elle aussi très positive ce qui est la conséquence de la nina qui dure déja depuis plus de deux ans.

Le vortex semble donc vouloir rester concentrer une bonne partie de janvier mais les hp semblent vouloir prédominer sur le continent donc inversions ou ondulations possibles, février est plus incertain. Peu de chance d'avoir un hiver exceptionnel default_angry.png

Oui , là je crois vraiment que le sort de notre hiver 2011-2012 est scellé ; il y a pas d'exemples à ma connaissance par le passé qui viennent nous laisser à penser qu'il y aura un revirement net et brutal ; nous sommes dans une optique d'hivers doux à trés doux de types 1987/88 , 88/89 et 89 /90 mais genres de synoptiques globales ; la seule petite différence que je noterai mais elle est minime , c'est que cette fois ci ,il n'y a pas eu la moindre amorce d'hiver,pas le moindre espoir sous forme de froid sec ou de chute de neige même temporaire , c'est vraiment incroyable default_pinch.gif

Ce probable hiver doux qui s'annonce vient aprés trois hivers que je qualifierai de potables sans avoir été exceptionnels , en cela cet hiver doux peut se justifier....

bonne soirée default_wub.png ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de second réchauffement stratosphérique en vue pour le moment default_thumbup.gif

... mais juste pour vous souhaiter une merveilleuse année 2012, enrichissante et passionnante.

J'ai passé une superbe année 2011 en tout cas, que ce soit sur le forum ou ailleurs...

Ca va faire un an que je vous bassine avec la stratosphère et les SSW héhé lool^^

CFS Daily ne manque jamais d'inspiration.

Allez, faîtes de beaux rêves ... default_clover.gifdefault_santa.gif

cfsnh01338.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Oui , là je crois vraiment que le sort de notre hiver 2011-2012 est scellé ; il y a pas d'exemples à ma connaissance par le passé qui viennent nous laisser à penser qu'il y aura un revirement net et brutal ; nous sommes dans une optique d'hivers doux à trés doux de types 1987/88 , 88/89 et 89 /90 mais genres de synoptiques globales ; la seule petite différence que je noterai mais elle est minime , c'est que cette fois ci ,il n'y a pas eu la moindre amorce d'hiver,pas le moindre espoir sous forme de froid sec ou de chute de même temporaire , c'est vraiment incroyable default_pinch.gif

Ce probable hiver doux qui s'annonce vient aprés trois hivers que je qualifierai de potables sans avoir été exceptionnels , en cela cet hiver doux peut se justifier....

bonne soirée default_wub.png ..

Faudrait m'expliquer comment tu sais que le sort de notre hiver est scellé ?

Tu es peut-être divin ? Jusqu'à preuve du contraire, je n'en connais pas à proprement parlé, et je trouve ça déplacé de dire que l'hiver sera doux sur toute la ligne... On ne peut pas prévoir un hiver avec des statistiques...

Peut-être qu'il le sera (ou pas), mais pour le moment, alors qu'il reste plus de 3 mois d'hiver, je pense anticipé de dire qu'il sera doux qu'il n'y a je cite : " pas le moindre espoir sous forme de froid sec ou de chute de même temporaire ".

Nous avons également eu quelques petites amorces d'hiver, avec des chutes de neige jusqu'en plaine sur l'est de la France !

Et puis, des hivers "potables" en parlant des 3 derniers, de mon point de vue je les qualifierai pas d'exceptionnels mais tout de meme de remarquables avec des vagues de froid, des fortes chutes de neige jusqu'en plaine et généralisées à de très nombreuses régions !

Désolé pour ce HS qui sera certainement modéré, mais si vous avez des réponses, je suis preneur ! default_shifty.gif

Sur-ce, bonne année 2012 à tout le monde default_sorcerer.gif , et pleins de bonnes choses, météorologiquement parlant également ! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , là je crois vraiment que le sort de notre hiver 2011-2012 est scellé ; il y a pas d'exemples à ma connaissance par le passé qui viennent nous laisser à penser qu'il y aura un revirement net et brutal ; nous sommes dans une optique d'hivers doux à trés doux de types 1987/88 , 88/89 et 89 /90 mais genres de synoptiques globales ; la seule petite différence que je noterai mais elle est minime , c'est que cette fois ci ,il n'y a pas eu la moindre amorce d'hiver,pas le moindre espoir sous forme de froid sec ou de chute de neige même temporaire , c'est vraiment incroyable default_pinch.gif

Ce probable hiver doux qui s'annonce vient aprés trois hivers que je qualifierai de potables sans avoir été exceptionnels , en cela cet hiver doux peut se justifier....

bonne soirée default_wub.png ..

Simplement observateur sur IC, mais je trouve dire que l'hiver est plié dès le 1 Janvier c'est un peu abusé, non?

Il suffirait, par exemple, d'un anticyclone moins costaud pour que les descentes fraiches destinées à l'europe centrales jusqu'au bassin mediterraneen arrivent chez nous.

Par ailleurs, je me trompe peut-etre, mais la reputation de l'hiver 56 est due à Fevrier tres froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement observateur sur IC, mais je trouve dire que l'hiver est plié dès le 1 Janvier c'est un peu abusé, non?

Il suffirait, par exemple, d'un anticyclone moins costaud pour que les descentes fraiches destinées à l'europe centrales jusqu'au bassin mediterraneen arrivent chez nous.

Par ailleurs, je me trompe peut-etre, mais la reputation de l'hiver 56 est due à Fevrier tres froid

Il y a en effet quelques cas exceptionnels ou l'hiver peut faire un retour fulgurant.On ne trouve pas beaucoup de ces cas dans les archives.

L'hiver 56 oui et encore ,les mois précédents n'étaient pas si doux que les mois de douceur dans lesquels nous baignons depuis septembre default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet quelques cas exceptionnels ou l'hiver peut faire un retour fulgurant.On ne trouve pas beaucoup de ces cas dans les archives.

L'hiver 56 oui et encore ,les mois précédents n'étaient pas si doux que les mois de douceur dans lesquels nous baignons depuis septembre default_blush.png

et janvier 1985 ? nov et déc étaient-ils froids ? non ... pas de mon souvenir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et janvier 1985 ? nov et déc étaient-ils froids ? non ... pas de mon souvenir...

Oui tu a raison,les mois précédents avaient eux aussi étés doux ! mais les conditions étaient devenus progressivement plus hivernales des noel (neige sur le Havre par exemple) ! mais c'est vrai que c'est un assez bon exemple.....seulement 1985 venait aprés 2 hivers bien doux ! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Un truc assez surprenant à LT et TLT d'après CFS même si ce n'est pas très crédible, c'est que la France reste majoritairement dans le bleu de fin janvier à la mi-février ! Assez rare de voir ça du moins cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui , là je crois vraiment que le sort de notre hiver 2011-2012 est scellé ; il y a pas d'exemples à ma connaissance par le passé qui viennent nous laisser à penser qu'il y aura un revirement net et brutal ; nous sommes dans une optique d'hivers doux à trés doux de types 1987/88 , 88/89 et 89 /90 mais genres de synoptiques globales ; la seule petite différence que je noterai mais elle est minime , c'est que cette fois ci ,il n'y a pas eu la moindre amorce d'hiver,pas le moindre espoir sous forme de froid sec ou de chute de neige même temporaire , c'est vraiment incroyable default_pinch.gif

Ce probable hiver doux qui s'annonce vient aprés trois hivers que je qualifierai de potables sans avoir été exceptionnels , en cela cet hiver doux peut se justifier....

bonne soirée default_wub.png ..

Les hivernophiles décédés vont se retourner dans leur tombe en lisant ça!

C'est marrant ça, y'en pas mal qui vont tomber de haut si les modèles s'accordent à ce qu'ils voient actuellement et consolident encore la possible synoptique vu maintenant à des échéances raisonnables, perdurant sur le long terme.

Pour le moment, je ne dis rien, j'observe et si ça se confirme nettement d'ici 2 ou 3 jours, je pense que... default_shifty.gif :shifty: default_shifty.gif, je ne serais pas surpris qu'il y est des mises à jours de prévisions saisonnières pour la deuxièmes partie de janvier en conséquence default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les hivernophiles décédés vont se retourner dans leur tombe en lisant ça!

C'est marrant ça, y'en pas mal qui vont tomber de haut si les modèles s'accordent à ce qu'ils voient actuellement et consolident encore la possible synoptique vu maintenant à des échéances raisonnables, perdurant sur le long terme.

Pour le moment, je ne dis rien, j'observe et si ça se confirme nettement d'ici 2 ou 3 jours, je pense que... default_shifty.gif :shifty: default_shifty.gif, je ne serais pas surpris qu'il y est des mises à jours de prévisions saisonnières pour la deuxièmes partie de janvier en conséquence default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Je pense bien que ce méssage est l'ultime de ce genre du moins je l'espère au vu de ce qui risque d'arrivé ces prochains jours, ça va nous faire bizarre d'avoir des méssages d'hivernophiles complètements différents de tout ceux jusqu'à maintenant. lol D'autant plus que d'après CFS (même si ce n'est pas très crédible le LT et le TLT) nous entrevoit une fin janvier et début février bien plus froid que la normale ! A suivre donc..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNE ANNEE 2012

hey pour finir en beautée l'année 2011 est la plus chaude sur la france depuis 1900 et une année sans neige sur l'île de france par exemple ce qui est quand même exeptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que d'après CFS (même si ce n'est pas très crédible le LT et le TLT) nous entrevoit une fin janvier et début février bien plus froid que la normale ! A suivre donc..

Les RUNS se suivent et ne se ressemblent pas default_rolleyes.gif

CFS ce matin n'entrevoit rien de folichon sur du LT au TTTTLT.

Non pas qu'il est question de crédibilité sur le LONG TERME vu à quel point tout change sur la moyenne échéance. Mais synoptiquement parlant, CFS continue sur la lignée d'un vortex polaire fichtrement costaud du Nord Canadien au Groenland, Islande, mais tentôt jusqu'à la Scandinavie, ahnihilant du coup tout espoir d'AS ou AS-AR.

Toutefois, si on peut le souligner, c'est que le vortex polaire "pourrait" (toujours au LARGE CONDITIONNEL), se scinder en deux en raison d'une double pulsion chaude, une du côté Pacifique et une autre du côté de la Russie. Sur ce, en fin d'hiver dernier (2010/2011), la même chose avait plus ou moins eu lieu, sans pour antant nous donner une configuration interessante pour une éventuelle vague de froid !

Faire ressortir des tendances dès le LT me semble très difficile mais la tendance tout de même semble vouloir aller pour la continuité d'un vortex polaire très résistant !

Hormis des possibilités de flux de NO frais/froid et surtout humide dans un régime d'ondulations, je ne vois aucune possibilité de blocage pour le moment. Alors rien de concret bien entendu mais pour le moment c'est toujours mal barré pour un déblocage de la situation au moins pour les 10 à 15 jours à venir. Enfin c'est mon avis tout du moins default_flowers.gif

Faut surtout pas prendre ce que je dis pour argent comptant. default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNE ANNEE 2012

hey pour finir en beautée l'année 2011 est la plus chaude sur la france depuis 1900 et une année sans neige sur l'île de france par exemple ce qui est quand même exeptionnel!

default_thumbup1.gif

Tu aurais même pu ajouter que le manque de neige en France a été généralisé, même les montagnes ont été abonnées aux vaches maigres, jusqu'aux tout derniers jours de décembre.

La France en 2011 n'a vu aucune période hivernale.

La longue période de NAO négative s'est terminée dès le début d'année et malgré un été négatif, l'année se termine majoritairement dans le (+) (7 mois en (+), 4 mois en (-) et 1 mois à (0)), ce qui explique, en partie, cette année particulière.

La baisse de l'indice est amorcée, un retour, durable, dans le négatif ne me paraît pas encore acquis, mais si on regarde certaines périodes équivalentes dans les années 70, pourquoi pas ?

nao.timeseries.gif

nao.sprd2.gif

Ce soir, la baisse de NAO vers le négatif, semble acquise, au moins pour quelques jours, ce qui est quand même une nouveauté depuis l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire à quel point la situation des derniers mois est exceptionnelle, concernant l'AO (Oscillation Arctique, qui mesure la concentration du vortex polaire) :

- Sur les trois derniers mois (Oct-Nov-Dec), cet indice a atteint une moyenne de +1.5, ce qui constitue la plus haute valeur depuis son existence, très loin devant l'ancien record qui n'était que de +0.95 en 1994

- Sur les deux derniers mois (Nov-Dec), cet indice a atteint une moyenne de +1.9, ce qui constitue la plus haute valeur depuis son existence, très loin devant l'ancien record qui n'était que de +1.4 en 2006

Je n'ai par ailleurs pas encore la valeur définitive de décembre 2011, mais a priori nous avons également battu la plus haute valeur enregistrée un mois de décembre depuis l'existence de cet indice.

On peut donc considérer que le vortex polaire n'avait jamais été aussi concentré qu'en cette fin d'automne / début d'hiver depuis plus d'un demi-siècle au moins default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Juste pour dire à quel point la situation des derniers mois est exceptionnelle, concernant l'AO (Oscillation Arctique, qui mesure la concentration du vortex polaire) :

- Sur les trois derniers mois (Oct-Nov-Dec), cet indice a atteint une moyenne de +1.5, ce qui constitue la plus haute valeur depuis son existence, très loin devant l'ancien record qui n'était que de +0.95 en 1994

- Sur les deux derniers mois (Nov-Dec), cet indice a atteint une moyenne de +1.9, ce qui constitue la plus haute valeur depuis son existence, très loin devant l'ancien record qui n'était que de +1.4 en 2006

Je n'ai par ailleurs pas encore la valeur définitive de décembre 2011, mais a priori nous avons également battu la plus haute valeur enregistrée un mois de décembre depuis l'existence de cet indice.

On peut donc considérer que le vortex polaire n'avait jamais été aussi concentré qu'en cette fin d'automne / début d'hiver depuis plus d'un demi-siècle au moins default_blink.png

Ce qui est plutôt de bon augure pour la banquise Arctique thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc considérer que le vortex polaire n'avait jamais été aussi concentré qu'en cette fin d'automne / début d'hiver depuis plus d'un demi-siècle au moins default_blink.png

T'es vraiment sûr ?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/month.ao.gif

Sur ce graphique, on est dans une phase modérée de l'AO, 1989 et 1990 ayant fait 2 fois pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me permet de remettre une carte qui pour le moment résume bien la situation de notre VP.

Cette carte est une projection pour décembre-janvier-février.

On fera les comptes début Mars.

La prévision a été initialisée le 1er novembre pour décembre-janvier-février. Elle montre une progression à 60-65N du flux d'ouest.

1 mois est passé, on a une progression à 55-60N du flux d'ouest.

Intriguant quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...