Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

les vagues de froid pourraient commencer à attaquer les USA dans les semaines qui viennent

Il serait temps car là bas, c'est aussi la douceur en général qui règne. Et je parle même pas de l'ouest de la Russie et de toute l'Europe centrale/europe de l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

oui et pourquoi pas une tempête sur le nord de la France entre le 16 et 20 janvier!

Tu me régales avec ta tempête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> MDR !

Mike, puisses-tu dire vrai. default_crying.gif

Et au passage, bien vu Oliv' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il serait temps car là bas, c'est aussi la douceur en général qui règne. Et je parle même pas de l'ouest de la Russie et de toute l'Europe centrale/europe de l'est.

pas d'inquiétude virgile, l'hiver va se rattraper et ca risque d'être assez brutal donc mieux en profiter de cette douceur default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on assisterait à un SSW majeur, très costaud. Les modèles numériques vont avoir du mal à appréhender tout ca car risque d'être brutal alors attention aux mauvaises et bonnes surprises ces prochains temps. Mais je crois toujours que la 2eme quinzaine du mois de janvier marque un tournant dans la circulation atmosphérique de l'hémisphère nord et les vagues de froid pourraient commencer à attaquer l'europe et les USA dans les semaines qui viennent

regardez moi cette chute du vent zonal:

impressionnant. Les vents zonales s’inverseraient complétement à partir de la mi-janvier.

Si vraiment ca se passe ainsi, la circulation atmosphérique pourrait complétement s'inverser, les changements pourraient être énorme fin janvier par rapport à début janvier et décembre tout court. Preparons nous à l'arrivée brutal de l'hiver, j'y crois dur comme fer

Je te rejoints mike ( sur l'autre topic à MT j'y faisait allusion ). En tout cas +1. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Clap clap clap Oliv ! default_thumbup.gif

Merci DJ, Piloutop et Christophe! default_rolleyes.gif Sinon, le blocage sur le Pacifique se confirme ce matin sur les modèles déterministes avec une pulsion qui remonterait au moins jusqu'en Alaska:

http://www.meteociel...ECH1-240.GIF?00

http://176.31.229.22...700-0-240.png?0

http://176.31.229.22...nh-0-240.png?00

Ce blocage devrait donc commencer à se mettre en place à compter de la fin de semaine prochaine. Cela va être un bon test afin de vérifier si un blocage Nord Atlantique lui succède. Quand on regarde la configuration du blocage à venir (même si il y a encore des doutes vue l'échéance) et qu'on la compare aux blocages qui ont lieu sur cette zone durant les 10 derniers hivers, le blocage tel qu'il est modélisé actuellement s'inscrit typiquement dans la lignée des blocages Pacifiques ayant entrainé par la suite un blocage sur le Nord Atlantique. Étant donné le délai habituel entre la fin du blocage Pacifique et le début d'un blocage Nord Atlantique et même si la fin du blocage Pacifique n'est évidemment pas encore modélisée (échéance trop lointaine), on pourrait commencer à entrevoir des signaux de forte pulsion atlantique pour la dernière décade de janvier. Intéressant à suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Salut mike.

De ré-actualisation en ré-actualisation le pouvoir thermique du SSW n'a plus l'air de faire trop de doutes.

Mais pourtant je reste septique devant le flux de vent zonal.

ecmwfzm_u_f240.gif

Même s'ils sont incroyablement inversés dans la haute et le début de la moyenne stratosphère polaire on a toujours un faible zonal dans le reste de la stratosphère. Tu penses que ça serait suffisant pour qu'ils puissent se propager quand même dans la troposphère ?

De plus le run d'hier voyait ça pour le 14 janvier (environs date à laquelle devrait se produire le SSW)

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=2&forecast=f216&var=u&lng=eng

Et voila ce que voit le nouveau run :

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwfzm_u_f192.gif

Les easterlies sont inexistants dans la stratosphère on a juste un faible zonal sur le nouveau run. Après le 14 janvier il y a quand même un retour en force des easterlies mais uniquement en haute et début de moyenne stratosphère...

EDIT : Je pense que cirus pourra nous en dire plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis très interéssé par la météorologie, et je consulte souvent vos commentaires mais pour moi c'est un peu compliqué tout ces termes que vous utilisez, je veux juste savoir si des vagues de froids sont envisagées pour ces prochaines semaines.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoints mike ( sur l'autre topic à MT j'y faisait allusion ). En tout cas +1. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour !

Je lis très souvent vos posts et j'apprends beaucoup. default_thumbup.gif Bravo pour la qualité de vos interventions. Je suis encore loin de pouvoir analyser les indices et essayer de prévoir leurs conséquences. Mais par rapport au LT, j'ai mon "modèle" personnel que je consulte depuis des années et qui ne se trompe JAMAIS ! Il s'agit de Titin, le vieux berger (87 ans).

Il me soutient depuis septembre que l'hiver et la neige n'arriveront chez nous (Mercantour), qu'à la mi janvier, d'un coup, default_tongue_smilie.gif et que nous allons "payer cher" default_flowers.gif la douceur du début de la saison. Depuis septembre, il a prévu au jour près les coups de vent et variations de température ou petits épisodes neigeux...

Je lui ai demandé sur quoi il se basait, il m'a dit qu'il notait sur un carnet les "signes" qu'il lisait dans la nature (oiseaux, insectes, plantes, comportement des animaux...) qu'il avait trouvé de "choses" qui se "reproduisaient à chaque fois" et qu'il suivait sa propre intuition default_confused1.gif .

En attendant, par ici (au sud du col de la Lombarde) les montagnes font peine à voir, comme sur tout le versant italien des Alpes, à l'exception de la vallée d'Aoste...

Je suis "obligé" de faire au moins trois heures de route pour trouver un peu de poudreuse à Vars ou à Pra loup ou de grimper au dessus de 2000m avec mes peaux de phoque ou les skis sur le sac.

Mais bon, ces journées limpides m'offrent le spectacle de la Corse à l'horizon, tous les matins, quand je vais au boulot et ça, c'est beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut mike.

De ré-actualisation en ré-actualisation le pouvoir thermique du SSW n'a plus l'air de faire trop de doutes.

Mais pourtant je reste septique devant le flux de vent zonal.

ecmwfzm_u_f240.gif

Même s'ils sont incroyablement inversé dans la haute et le début de la moyenne stratosphère polaire on a toujours un faible zonal dans le reste de la stratosphère. Tu penses que ça serait suffisant pour qu'ils puissent se propager quand même dans la troposphère ?

De plus le run d'hier voyait ça pour le 14 janvier (environs date à laquelle devrait se produire le SSW)

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=2&forecast=f216&var=u&lng=eng

Et voila ce que voit le nouveau run :

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=2&forecast=f216&var=u&lng=eng

Les easterlies sont inexistants dans la stratosphère on a juste un faible zonal sur le nouveau run. Après le 14 janvier il y a quand même un retour en force des easterlies mais uniquement en haute et début de moyenne stratosphère...

EDIT : Je pense que cirus pourra nous en dire plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

je suis d'accord, sans doute en raison d'un QBO encore positif à 50 hpa mais de plus en plus faiblement.

En faite, ca met toujours plus de temps avant de se propager dans la troposphère mais ca se fera je m'inquiete pas pour ca.

Je pense que les prochaines cartes seront plus parlantes dans les prochains jours

Puis le flux zonal serait quand même de plus en plus faible voire très faible, je pense que ca suffira largement à modifier le vortex avec des hautes pressions de plus en plus répandues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, sans doute en raison d'un QBO encore positif à 50 hpa mais de plus en plus faiblement.

En faite, ca met toujours plus de temps avant de se propager dans la troposphère mais ca se fera je m'inquiete pas pour ca.

Je pense que les prochaines cartes seront plus parlantes dans les prochains jours

Puis le flux zonal serait quand même de plus en plus faible voire très faible, je pense que ca suffira largement à modifier le vortex avec des hautes pressions de plus en plus répandues

Comme tu dis de toute manière la QBO va progressivement passer dans le négatif à tout les étages de la stratosphère en l'occurance dans sa partie basse qui reste le dernier bastion de la QBO positive de cet épisode biennal.

Donc d'ici le printemps on aurait une stratosphère totalment soumis à la QBO- surtout associé à une faible activité solaire ça pourrait être vraiment pas mal en cette fin d'hiver.

Même pour les sceptiques des SSW la chute des vents zonaux comme le montre le graphique est un bon moyen de doser la puissance du vortex qui commence à être mis à mal. Attendons tout de même confirmation de la chute du zonal pour commencer à sortir le champagne excusez du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, la chute du QBO à 50 hpa se confirme, le chiffre passe à 2,40 pour décembre:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u50.index

Le QBO sera totalement négatif en février ca fait presque plus aucun doute

à 30 hpa, il est bien sur largement négatif, la chute est d'ailleurs vertigineuse en décembre:

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

ce qui est maintenant sur, c'est qu'on abandonne totalement les hivers de 88/89 et 99/2000 en terme de récurrence stratosphérique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Une baisse du QBO, avec passage dans valeurs neutres ou négatives, induit quoi concrètement ?

De mieux permettre l'inversion des vents à tous les étages de la stratosphère. Et un SSW permet de transférer les vents inverses à la troposphère et chez nous les vents d'est permettent la formation de blocages. (me semble-t-il)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc grosso-mierdo, un QBO dans le positif va induire des vents zonaux au niveau de la stratosphère et un QBO négatif va annihiler ces vents zonaux et favoriser, à contrario, une composante d'est plus ou moins ondulante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Donc grosso-mierdo, un QBO dans le positif va induire des vents zonaux au niveau de la stratosphère et un QBO négatif va annihiler ces vents zonaux et favoriser, à contrario, une composante d'est plus ou moins ondulante ?

Il me semble que ça catalyse juste l'un ou l'autre mais la je vais laisser mike te répondre j'en connais pas assez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc grosso-mierdo, un QBO dans le positif va induire des vents zonaux au niveau de la stratosphère et un QBO négatif va annihiler ces vents zonaux et favoriser, à contrario, une composante d'est plus ou moins ondulante ?

QBO négatif associé à une faible activité solaire va bien annihiler le zonal.

Après Mike va mieux te répondre que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une baisse du QBO, avec passage dans valeurs neutres ou négatives, induit quoi concrètement ?

en faite voila comment ca se passe, au dessus de l'équateur c'est à dire entre 20 et 50 km d'altitude, les vents stratosphérique font le tour du globe soit en direction de l'Est soit de l'Ouest. Environ tous les 20 à 30 mois, la situation s'inverse. Le QBO affecte le courant stratosphérique du pôle nord en modulant les effets vagues de l'extratopical, il influence donc le vortex polaire. Quand le QBO est en phase d'ouest, il y a trois fois plus de chance que le vortex polaire soit important quand il est en phase d'Est il est trois fois plus probable que le tourbillon soit faible. Tout ceci a un effet sur le taux d'ozone dans l'atmosphère ( comme je l'avais expliqué il y a quelques temps de cela dans un autre topic le mois dernier) et qui a des liens avec l'AO. Par exemple, en 1993, 1995 et 1997 le QBO était souvent dans la phase de l'ouest et on a enregistré d'important perte d'ozone dans l'arctique et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé de manière brute pendant le début d'année 2011 jusqu'au printemps

A noter que tout à l'heure j'ai oublié de préciser que la NINA est en vue de très nette faiblesse.

Les eaux de la partie est du pacifique ont commencé à grimper en flèche début janvier:

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2012/anomnight.1.5.2012.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes nouvelles effectivement que ce SSW, à priori majeur qui pourrait influencer fortement notre synoptique actuelle et peut être mettre un bon coup de pied au derch à cette satanée récurrence ! default_thumbdown.gif

Juste une petite question quand même à Mike

, que l'on ne peut que remercier d'avoir pris le relais du brillantissime Cirus

pour ces analyses stratosphériques poussées : as-tu pu déjà appréhender le type de ce SSW ? car il me semble que c'est précisément à ce moment là que l'on pourrait commencer à espérer davantage non ??

D'autre part, et même si ces cartes qui sont des projections d'anomalies de Températures CFS/NCEP

sont toujours à considérer, j'en conviens volontiers, avec un peu de recul, il en est une que je consulte régulièrement et qui m'apparait assez pertinente..

euT2mMon.gif

Ainsi, pour les avoir donc consulter régulièrement, je note plusieurs choses, à mon humble sens, complémentaires du SSW à venir et des changements qui vont allez avec..

Tout d'abord, ce modèle est stable sur ses projections à compter de Février, et ce depuis 1 bon mois et demi.. Il entrevoit, peu à peu, des températures de saisons, sur l'Europe de l'ouest, une réduction importante des anomalies positives en Europe Centrale et Russie ET la mise en place d'anomalies positives sur l'Islande et une partie du Groenland.. et, c'est à mon sens un point déterminant..

J'ai également observé un changement depuis 8 jours sur les projections de notre mois en cours.. Sur cette même zone, les anomalies négatives entrevues jusqu'alors pour JANVIER, sont entrain de laisser place à une tendance inverse.. En clair, cela pourrait signifier que des remontées assez prononcées de HTP pourraient enfin s'opérer sur cette zone.. C'est en tous cas, ce que je pense..

En espérant ne pas avoir trop dit de bêtises.. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci à vous deux pour vos réponses. Ces termes sont utilisés à foison depuis le début de la saison hivernale mais nous devons être nombreux à ne pas connaître les rouages et les conséquences de ces éléments, pourtant ça ne semble pas très (trop) technique et donc assimilable à condition d'avoir une explication détaillée.

Il me semble que ça catalyse juste l'un ou l'autre mais la je vais laisser mike te répondre j'en connais pas assez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va attendre sa réponse alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

QBO négatif associé à une faible activité solaire va bien annihiler le zonal.

Après Mike va mieux te répondre que moi.

La corrélation QBO négatif/ faible activité solaire est elle prouvée et vérifiée dans 100% des cas concernant l'annihilation du zonal en stratosphère ?

Quid des conséquences sur la troposphère et mésosphère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Super Mike pour ta réponse default_flowers.gif

Quand le QBO est en phase d'ouest, il y a trois fois plus de chance que le vortex polaire soit important quand il est en phase d'Est il est trois fois plus probable que le tourbillon soit faible.

Cette loi de probabilité que tu annonces a-t'elle été chiffrée et vérifiée ou c'est toi qui a observé ça depuis que tu t'y intéresses ?

N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur mes précédentes questions aussi stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

De bonnes nouvelles effectivement que ce SSW, à priori majeur qui pourrait influencer fortement notre synoptique actuelle et peut être mettre un bon coup de pied au derch à cette satanée récurrence ! default_thumbdown.gif

Juste une petite question quand même à Mike

, que l'on ne peut que remercier d'avoir pris le relais du brillantissime Cirus

pour ces analyses stratosphériques poussées : as-tu pu déjà appréhender le type de ce SSW ? car il me semble que c'est précisément à ce moment là que l'on pourrait commencer à espérer davantage non ??

D'autre part, et même si ces cartes qui sont des projections d'anomalies de Températures CFS/NCEP

sont toujours à considérer, j'en conviens volontiers, avec un peu de recul, il en est une que je consulte régulièrement et qui m'apparait assez pertinente..

euT2mMon.gif

Ainsi, pour les avoir donc consulter régulièrement, je note plusieurs choses, à mon humble sens, complémentaires du SSW à venir et des changements qui vont allez avec..

Tout d'abord, ce modèle est stable sur ses projections à compter de Février, et ce depuis 1 bon mois et demi.. Il entrevoit, peu à peu, des températures de saisons, sur l'Europe de l'ouest, une réduction importante des anomalies positives en Europe Centrale et Russie ET la mise en place d'anomalies positives sur l'Islande et une partie du Groenland.. et, c'est à mon sens un point déterminant..

J'ai également observé un changement depuis 8 jours sur les projections de notre mois en cours.. Sur cette même zone, les anomalies négatives entrevues jusqu'alors pour JANVIER, sont entrain de laisser place à une tendance inverse.. En clair, cela pourrait signifier que des remontées assez prononcées de HTP pourraient enfin s'opérer sur cette zone.. C'est en tous cas, ce que je pense..

En espérant ne pas avoir trop dit de bêtises.. default_blushing.gif

Sa v2 n'est pas d'accord en tout cas ... default_dry.png

glbz200Mon.gif

glbT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Super Mike pour ta réponse default_flowers.gif

Cette loi de probabilité que tu annonces a-t'elle été chiffrée et vérifiée ou c'est toi qui a observé ça depuis que tu t'y intéresses ?

N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur mes précédentes questions aussi stp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

non non, elle a déjà été vérifié beaucoup de fois. Le pire d'une stratosphère chaude c'est quand on a un El nino et un QBO -. Il y aurait même pas besoin de fort SSW pour avoir une stratosphère chaude pendant ces deux évènements en même temps associé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses. Ces termes sont utilisés à foison depuis le début de la saison hivernale mais nous devons être nombreux à ne pas connaître les rouages et les conséquences de ces éléments, pourtant ça ne semble pas très (trop) technique et donc assimilable à condition d'avoir une explication détaillée.

On va attendre sa réponse alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La corrélation QBO négatif/ faible activité solaire est elle prouvée et vérifiée dans 100% des cas concernant l'annihilation du zonal en stratosphère ?

Quid des conséquences sur la troposphère et mésosphère ?

Cette corrélation a été vérifié me semble-t-il dans la perturbation du VPS donc favorisant les SSW.

De plus si on associe cela à une ENSO+ on a donc le cokctail parfait type 2009/2010 comme le montre julien.

CE que je dis sort tout droit des écrits de Mike sur un topic intéressant en partie climatologie.

Après pour ses conséquences sur la troposphère, c'est donc les conséquence d'un SSW favorable à la destructuration du VP de la trophoshère.

Ainsi on constate une destructuration du VPS qui conduit donc à la chute des vents zonaux et à la perturbation du vortex troposphérique---> AO-/NAO- dominante.

Ceci à un lien avec l'ENSO ou lorsque on a ceci avec el nino, on a une alimentation en permanance du VPS en ozone ce qui permet de destructurer le VPS constamment et cette destructuration est encore en liaison avec la troposphère.

Ceci sort tout droit du post de Mike encore dans la partie climato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Merci DJ, Piloutop et Christophe! default_rolleyes.gif Sinon, le blocage sur le Pacifique se confirme ce matin sur les modèles déterministes avec une pulsion qui remonterait au moins jusqu'en Alaska:

http://www.meteociel...ECH1-240.GIF?00

http://176.31.229.22...700-0-240.png?0

http://176.31.229.22...nh-0-240.png?00

Ce blocage devrait donc commencer à se mettre en place à compter de la fin de semaine prochaine. Cela va être un bon test afin de vérifier si un blocage Nord Atlantique lui succède. Quand on regarde la configuration du blocage à venir (même si il y a encore des doutes vue l'échéance) et qu'on la compare aux blocages qui ont lieu sur cette zone durant les 10 derniers hivers, le blocage tel qu'il est modélisé actuellement s'inscrit typiquement dans la lignée des blocages Pacifiques ayant entrainé par la suite un blocage sur le Nord Atlantique. Étant donné le délai habituel entre la fin du blocage Pacifique et le début d'un blocage Nord Atlantique et même si la fin du blocage Pacifique n'est évidemment pas encore modélisée (échéance trop lointaine), on pourrait commencer à entrevoir des signaux de forte pulsion atlantique pour la dernière décade de janvier. Intéressant à suivre donc...

Merci Oliv pour tes recherches sur les précédents hivers.Je trouve finalement que ton travail met davantage en exergue le fait que lorsque une circulation très méridienne se met en place quelque par au niveau de l'hémisphère nord que ce soit côté Pacifique ou côté Atlantique, cette mise en place, lorsqu'elle est très prononcée, finit par se répandre de l'autre côté de l'hémisphère.

Le caractère très prononcé signifie que les advections de tourbillon subtripical envahissent massivement et de façon très continue les hautes latitudes jusqu'au pôle de préférence.

On remarque effectivement que sur les échéances antérieures à celles que tu proposes dans ton post, la circulation méridienne est souvent installée antérieurement.

De même, lorsque le vortex est très concentré, la circulation zonale a tendance à s'installer partout.

Evidemment ce ne sont là que des généralités qui peuvent souffrir d'exceptions et elles ne contredisent pas ton analyse.

Par ailleurs on constate aussi, dans les exemples que tu donnes, et c'est très net pour la fin d'année 2010, que la simultanéité de poussées Atlantiques et Pacifiques sont les plus destructurantes pour le vortex polaire.

Elles nous soumettent alors très rapidement à des anomalies basses polaires lorsque la poussée Atlantique se fait vers le Groenland.

Pour ce qui concerne la situation à venir, sur les modélisations à long terme on continue, je trouve, à voir une double pulsion: Atlantique peu puissante et Pacifique beaucoup plus forte.

Comme je l'ai déjà dit, la pulsion Atlantique est modélisée très à l'Est, elle se propagerait vers le Spitzberg et Barents comme les précédentes, au moment où s'élèverait la pulsion Pacifique.

Cette situation aurait tendance à concentrer une bonne partie du vortex entre Baffin et le Groenland d'autant qu'une autre poussée méridienne ouest Américaine jouerait aussi ce rôle.

Dans ce contexte de forte concentration du vortex dans les régions précitées, pour que la circulation méridienne Pacifique finissent par se propager vers l'ouest Atlantique, il faudra, à mon avis, qu'elle soit très puissante, qu'elle rejoigne le pôle et qu'elle soit entretenue de façon très continue.

Et même dans ce contexte, on remarque que le vortex entre Baffin et Groenland reste très présent dans les modélisations à très long terme pour le moment, peut-être à cause, entre autre, de la prééminence envisagée de notre fameuse bulle chaude au niveau de la mer de Barents et du Spitzberg.

Par ailleurs, le SSW modélisé ne semble pas pour le moment, dans les projections, de nature à déstructurer de façon très prononcée le vortex troposphérique, en tous cas pas suffisamment pour faire exploser l'amas entre Baffin et Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup, votre analyse est très intéressante, je comprends que la synthèse QBO-ENSO-SSW peut-être un élément majeur de la prévision mensuelle de l'AO. On reste encore un peu indécis sur le passage AO->NAO, sachant que là on aborde la prévision régionale, et non plus hémisphérique, et que çà peut dépendre d'anomalies locales en mer arctique (cf analyses de paix).

Il faudrait aussi rajouter la tendance de fond (non oscillante) du climat qui privilégie un peu AO+, voire NAO+, et là encore les tendances en mer arctique sont sans doute importantes.

Bref, il est possible qu'en ENSO+ on provoque de fortes anomalies AO- si QBO et SSW sont favorables (2010). C'est là je pense que des scientifiques ont émis la possibilité d'hivers toujours rigoureux dans l'hémisphère nord malgré la tendance de fond.

Par contre actu on est ENSO- et le QBO n'est pas favorable à ma connaissance, donc ça limite les possibilités de fortes AO-

Après, l'AO+ ou neutre n'empêchera jamais des petits blocages, donc ça ne suffit pas à faire la prévision en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...