Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Peut-être mais avant 2100 ce n'est pas sûr du tout...

Il faut imaginer des choses plus réalistes, sinon vous allez passer votre vie dans le topic des lamentations.

Moi perso je m'en fou, et de toute façon ça viendra quand ça viendra, rien pour dire quand! Tu t'avances quand tu dis que ce n'est pas sûr du tout avant 2100.

Je donnais juste un élément de réponse. default_rolleyes.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Si on peut déjà essayé de retrouver des mois équivalent à Janvier 2010 ce serait déjà bien.

C'est le mois le plus froid du dernier quart de siècle alors d'ici que l'on retrouve le niveau du champion en titre (février 1956) il faudrait une configuration parfaite.

Sinon pour en revenir à notre hiver, nous sommes à une anomalie de +2.2°c pour le moment à la moitié de ce dernier. L'anomalie de Janvier devrait baissé progressivement avec l'installation de condition plus froide qui se profile. Après février sera décisif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnais juste un élément de réponse. default_rolleyes.gif

Non mais je ne suis pas né de la dernière guerre sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un élément de réponse qui entretient l'espoir fou. Mais à chaque fois que vous utilisez des arguments scientifiques pour entretenir cet espoir, on sera plusieurs à réagir, parce qu'il y en a comme Cirus qui essaient d'utiliser correctement la méthode scientifique dans le seul but d'aider à savoir ce qui va se passer default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude publiée dans la revue Nature il y a quelques mois a montré que même avec un climat plus chaud dans 100 ans, cela n'empêcherai pas les grosses vagues de froid. Pas d'influence sur la possibilité d'avoir des extrêmes.

Donc il y aura un jour ou l'autre un équivalent 56.

A+!

Alex.

Laquelle ? default_confused1.gif

Dans un climat qui se réchauffe, on peut avoir un changement de la distribution, et on constate en effet une tendance à un élargisement de la distribution, mais de là à avoir le retour de 56.... Même avec un réchauffement modéré et un maintien d'une grosse dispersion, en 2100 un nouveau Février 56 enverrait du 5 ou 6 sigmas. Ce n'est pas très crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation future est sacrément confuse à long terme.

CEP nous modélise à présent une configuration zonale à ondes n°2 sans fracture très importante au sein du vortex polaire stratosphérique à compter des 22 et 23 janvier.

Quant à GFS, il persiste dans sa configuration zonale à ondes n°1.

ca, ca reste à voir. Sur les dernières tendances, la stratosphère n'arriverait plus à se refroidir et resterait chaude pendant un moment. Il est fort à parier que le SSW n'a pas dit son dernier mot:

http://strat-www.met...cmwf1/temps.gif

on est très loin de janvier/février 2011 la haut

Pour moi c'est clair et net qu'on assiste plus à un véritablement changement qu'un petit changement

et on constate un début d'un nouveau réchauffement à 30 hpa après une baisse temporaire et le flux zonal resterait inversé

la chute du flux zonal a été plus prononcé que prévu auparavant:

http://wekuw.met.fu-...mwf1/fluxes.gif

La comparaison avec janvier 2011 ne se fondait qu'à partir de l'association displacement event - BFA de Béring, puisqu'à la suite du displacement event du 6 janvier 2011, c'est bien un isolement du tourbillon subtropical qui s'est effectué au-dessus du détroit de Béring. Avec le SSW en plein développement, c'est la même conséquence qui s'achemine.

On change de récurrence, c'est évident vu l'entrée profonde du flux de chaleur dans la troposphère le week-end dernier.

Seulement, à l'heure actuelle, on ne peut pas mesurer la portée du changement (énorme ou modéré), surtout qu'il y a encore des incertitudes sur la tenue du VPS dans le LT.

La tendance, à l'heure actuelle, semble à un isolement accentué du tourbillon cyclonique à la périphérie du VPT dans les modèles, mais ayant pour le moment beaucoup de mal à dresser des anomalies de hauts géopotentiels vers des latitudes très élevées (au-dessus de notre région de l'hémipshère).

Face à une telle situation, il ne faut pas tomber dans la frustration d'un hiver pour le moment doux.

Un hiver doux, par essence, ça ne m'enchante pas. J'aimerai tellement retrouver les belles VDF de janvier 2010 de décembre 2010. C'est pas pour autant que mes désirs les plus fous se calquent dans mes posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis fais berné comme un papoose, comme quoi même si certains se sentent pris de modestie en me lisant mon avis reste très partial...

J'ai pensé à regarder un peu tout sauf la MJO, qui pour l'instant tourne en rond dans la phase 6/7, et qui avant tourner en rond en phase 4/5, ce qui pourrait être un élément important pour expliquer un peu tout dans le Pacifique, du gros flux de chaleur dans la strato à la grosse érection anticyclonique dans le Pacifique qui a envoyé le PNA par le fond ; et par la même a bien aidé à ventiller le vortex polaire.

rmmphaselast90days.gif

Cela mériterait bien une réanalyse apronfondie pour le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation future est sacrément confuse à long terme.

CEP nous modélise à présent une configuration zonale à ondes n°2 sans fracture très importante au sein du vortex polaire stratosphérique à compter des 22 et 23 janvier.

Quant à GFS, il persiste dans sa configuration zonale à ondes n°1.

La comparaison avec janvier 2011 ne se fondait qu'à partir de l'association displacement event - BFA de Béring, puisqu'à la suite du displacement event du 6 janvier 2011, c'est bien un isolement du tourbillon subtropical qui s'est effectué au-dessus du détroit de Béring. Avec le SSW en plein développement, c'est la même conséquence qui s'achemine.

On change de récurrence, c'est évident vu l'entrée profonde du flux de chaleur dans la troposphère le week-end dernier.

Seulement, à l'heure actuelle, on ne peut pas mesurer la portée du changement (énorme ou modéré), surtout qu'il y a encore des incertitudes sur la tenue du VPS dans le LT.

La tendance, à l'heure actuelle, semble à un isolement accentué du tourbillon cyclonique à la périphérie du VPT dans les modèles, mais ayant pour le moment beaucoup de mal à dresser des anomalies de hauts géopotentiels vers des latitudes très élevées (au-dessus de notre région de l'hémipshère).

Face à une telle situation, il ne faut pas tomber dans la frustration d'un hiver pour le moment doux.

Un hiver doux, par essence, ça ne m'enchante pas. J'aimerai tellement retrouver les belles VDF de janvier 2010 de décembre 2010. C'est pas pour autant que mes désirs les plus fous se calquent dans mes posts.

Toujours sur la même lignée, avec des analyses justement impartiales (ce qui manque ici parfois) mais les résultats depuis ce 7 janvier sont implacables et vont dans ton sens : un vortex nettement moins concentré, avec les conséquences sur la NAO possibles (plutôt < 0 d'ailleurs) et donc possibles chez nous.

Le problème est qu'en France, il y a tellement de paramètres anti-froid qu'on peut avoir 2 mètres de neige au Tyrol, du froid en Espagne et +10°C et il pleut en France. C'est comme ça, mais il faudrait que l'on parvienne à bien expliquer la situation : Oui il y a du potentiel (et mieux que l'an dernier), mais voilà, potentiel <> certitudes.

Bravo à toi encore une fois, les cartes du pôle nord te donnent de toutes façons largement raison.

@paix : Vu l'apport massif auquel tu contribues brillamment, je me sens presque gêné de la teneur de ton post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@paix : Vu l'apport massif auquel tu contribues brillamment, je me sens presque gêné de la teneur de ton post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La phase 3 et 4 de la MJO tend à favorise la NAO+, et la phase 6 et 7 tend à favoriser la NAO-, mais cela reste de l'interaction à distance au lien assez ténu. De plus, la MJO garde une activité assez faible (on reste dans le rond central...). Et cela dépend aussi du temps. Quand on reste longtemps en phase 4, la NAO+ est progressivement défavorisé au profit de blocages Atlantique et Pacifique. Est-ce que cela a pu joué pour le blocage du 15ème Janvier ? Possible, mais le délai est quand même bien long.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La phase 3 et 4 de la MJO tend à favorise la NAO+, et la phase 6 et 7 tend à favoriser la NAO-, mais cela reste de l'interaction à distance au lien assez ténu. De plus, la MJO garde une activité assez faible (on reste dans le rond central...). Et cela dépend aussi du temps. Quand on reste longtemps en phase 4, la NAO+ est progressivement défavorisé au profit de blocages Atlantique et Pacifique. Est-ce que cela a pu joué pour le blocage du 15ème Janvier ? Possible, mais le délai est quand même bien long.

En tout cas, entre les épisodes québécois et l'épisode tyrolien, on a tout sauf une circulation zonale.

Maintenant, voilà, si les ingrédients actuels sont favorables à des descentes froides, rien ne dit que ça tombe sur nous (c'est bien le souci d'ailleurs).

Il y a chances (ou risques selon) mais il a été démontré que la corrélation est loin d'être parfaite.

Juste ne pas nier le potentiel, bien plus élevé que l'année dernière à la même époque, c'est tout ce que je demande. Voilà, exactement comme ton "possible" finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, entre les épisodes québécois et l'épisode tyrolien, on a tout sauf une circulation zonale.

Maintenant, voilà, si les ingrédients actuels sont favorables à des descentes froides, rien ne dit que ça tombe sur nous (c'est bien le souci d'ailleurs).

Il y a chances (ou risques selon) mais il a été démontré que la corrélation est loin d'être parfaite.

Juste ne pas nier le potentiel, bien plus élevé que l'année dernière à la même époque, c'est tout ce que je demande. Voilà, exactement comme ton "possible" finalement

Oui, et puis rien n'est linéaire, et tout s'entremêlent. Cela a un côté puzzle géant, où chaque pièce, aussi insignifiante soit-elle, à un rôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis rien n'est linéaire, et tout s'entremêlent. Cela a un côté puzzle géant, où chaque pièce, aussi insignifiante soit-elle, à un rôle.

C'est pas "négociable" hein ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 sinon, bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sur la même lignée, avec des analyses justement impartiales (ce qui manque ici parfois) mais les résultats depuis ce 7 janvier sont implacables et vont dans ton sens : un vortex nettement moins concentré, avec les conséquences sur la NAO possibles (plutôt < 0 d'ailleurs) et donc possibles chez nous.

Le problème est qu'en France, il y a tellement de paramètres anti-froid qu'on peut avoir 2 mètres de neige au Tyrol, du froid en Espagne et +10°C et il pleut en France. C'est comme ça, mais il faudrait que l'on parvienne à bien expliquer la situation : Oui il y a du potentiel (et mieux que l'an dernier), mais voilà, potentiel <> certitudes.

Bravo à toi encore une fois, les cartes du pôle nord te donnent de toutes façons largement raison.

@paix : Vu l'apport massif auquel tu contribues brillamment, je me sens presque gêné de la teneur de ton post default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci beaucoup Kaktus default_flowers.gif

La phase 3 et 4 de la MJO tend à favorise la NAO+, et la phase 6 et 7 tend à favoriser la NAO-, mais cela reste de l'interaction à distance au lien assez ténu. De plus, la MJO garde une activité assez faible (on reste dans le rond central...). Et cela dépend aussi du temps. Quand on reste longtemps en phase 4, la NAO+ est progressivement défavorisé au profit de blocages Atlantique et Pacifique. Est-ce que cela a pu joué pour le blocage du 15ème Janvier ? Possible, mais le délai est quand même bien long.

En tout cas, les recherches menées par Christophe Cassou en 2008 sont vraiment intéressantes concernant le lien entre MJO (Oscillation de Madden-Julian) et NAO. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les phases 1 et 2, il n'y a pas de relations claires entre MJO et NAO apparemment. C'est assez équivoque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à me remercier, tu as un super résultat, y'a pas à dire et ce depuis mi-décembre où tu l'as annoncé (et je t'avais suivi entre autres).

C'est toujours facile de critiquer, mais quand les résultats sont là, il faut aussi le dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'ailleurs un kikoo à mike, puisque évidemment, sur la circulation HN, on est d'accord également (pas toujours sur le temps chez nous, il est vrai).

PS : bon, euh, pas de gouttes froides minables en juillet hein ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas "négociable" hein ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 sinon, bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne remarque default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je me permettrais quand même de dire que ce que je considère non négociable et plutôt la science en général, le fait de savoir. En science, tout est réfutable ; mais rien ne relève de la croyance, de l'opinion personnel, du compromis,...

Merci beaucoup Kaktus default_flowers.gif

En tout cas, les recherches menées par Christophe Cassou en 2008 sont vraiment intéressantes concernant le lien entre MJO (Oscillation de Madden-Julian) et NAO. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les phases 1 et 2, il n'y a pas de relations claires entre MJO et NAO apparemment. C'est assez équivoque.

Oui, je suis en train de faire fumer la bécane sur le sujet default_laugh.png . Pour les gens qui veulent en savoir plus :

http://www.cerfacs.fr/globc/links/presentation/Sieste_cassou_2008.pdf

clipboard01bd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en train de faire fumer la bécane sur le sujet default_laugh.png . Pour les gens qui veulent en savoir plus :

http://www.cerfacs.f...cassou_2008.pdf

Super ce lien! Il est archi complet.

Pour ceux qui veulent avoir une "synthèse" des travaux de Christophe Cassou, c'est par ici:

http://www.insu.cnrs.fr/co/environnement/atmosphere/vers-une-prevision-de-la-meteo-depassant-la-semaine

http://www.nature.co...ature07286.html

PS: j'espère pour toi qu'il ne va pas planté default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Super ce lien! Il est archi complet.

Pour ceux qui veulent avoir une "synthèse" des travaux de Christophe Cassou, c'est par ici:

http://www.insu.cnrs.fr/co/environnement/atmosphere/vers-une-prevision-de-la-meteo-depassant-la-semaine.

http://www.nature.com/nature/journal/v455/n7212/full/nature07286.html

PS: j'espère pour toi qu'il ne va pas planté default_thumbup.gif

Ou bien ici http://www.insu.cnrs.fr/co/environnement/atmosphere/vers-une-prevision-de-la-meteo-depassant-la-semaine

Je n'étais pas du tout au courant de ces recherches je vais me hâter de comprendre tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le rupture de la nina se poursuit et pas qu'un peu, c'est même rapide, regardez la différence entre aujourd'hui et le mois dernier:

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2011/anomnight.12.19.2011.gif

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2012/anomnight.1.19.2012.gif

on est tout proche du neutre, ca sera chose faite d'ici mars, j'en suis maintenant sur que la nina va completement disparaitre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allons tout de même pas trop vite en besogne. Les anomalies en profondeurs restent marquées :

heatlastyear.gif

wkteqxz.gif

La SOI reste nettement en territoire positive :

soi30.png

Le Nino 4 s'est légérement refroidi, le Nino 3 s'est réchauffé, et au final le Nino 3.4 (l'ONI) n'a pas trop bronché :

sstac.gif

N'oublions pas non plus la MJO, qui joue un rôle important dans la modulation du contenu en chaleur de l'océan et peut induire des tendances trompeuses :

tlonheatgif.png

Avec la nouvelle phase active de la MJO, qui méandre pas mal en plus, on a une circulation vers l'Est d'anomalies négatives du contenu en chaleur de l'Océan. Il faudra déjà voir si cette pulsion fraîche éclot en surface, ce qui semble bien possible.

La Nina apparaît effectivement plus faible cette année que l'année dernière, mais un effacement rapide de l'événement n'est pas assuré. De plus, les modèles montrent un retour progressif vers la normalité pour le Printemps, mais cela reste plutôt frais. En tout état de cause, cela fait partie du cycle ENSO d'atteindre son maximum pour l'Hiver boréal, pour s'affaiblir ensuite. Gardons nous donc des évidences. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mike, bonjou rà tous.

Oui la Nina est prévue disparaitre ce printemps. Mais je suis très surpris de sa persistance depuis plus d'un an maintenant (avec un petit épisode neutre juste avant son retour). Est-il courant qu'une Nina succède à...une Nina?!

Une autre quéstion me chiffone, on voit depuis un mois environ, des anomalies négatives gagner la mer méditerrannée. L'an passé, il y avait eu un phénomène dont j'ai oublié le nom mais qui consiste à la remontée d'eau froide des profondeurs. En regardant l'historique des SST de notre mare nostrum, on voit que depuis 2007, 2010 à part, que la température actuelle est l'une des plus froide de ces 5 dernières années.

Est-ce que ce phénomène de remontée d'eau froide est d'actualité ou les épisodes de mistral à repetition ainsi que les fortes gelées de ces dernières semaines dans le midi ont-ils contribué à ces apparitions d'anomlies?

On sait que la température de l'eau est un facteur à prendre compte dans la prévision du temp, des anomalies négatives ou positives peuvent changer pas mal de choses dans l'appréhension de certains phénomènes, nottament en hiver.

Merci. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, on peut juste dire que la faible Nina perdura jusqu'à la fin de l'hiver. La NADA est vue lui succéder au printemps suivi d'un faible El nino pour l'été mais ca, ca demande nettement confirmation. Une Nina modéré ou forte est très peu probable sur la suite de l'année 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il courant qu'une Nina succède à...une Nina?!

C'est relativement courant de voir les épisodes de Niña aller par "paires", même si ce n'est bien entendu pas une généralité. Les épisodes de Niño sont à l'inverse un peu plus solitaires, même si la encore ce n'est pas une règle absolue.

ts.gif

On avait déjà eu deux Niña en 2007/2008, on en avait même eu trois à la suite entre 1999 et 2001.

Une autre question me chiffonne, on voit depuis un mois environ, des anomalies négatives gagner la mer méditerranée. L'an passé, il y avait eu un phénomène dont j'ai oublié le nom mais qui consiste à la remontée d'eau froide des profondeurs.

Cela s'appelle l'upwelling, qui se produit lorsque l'on a un vent orienté des terres vers la mer car il chasse l'eau chaude de surface vers le large, ces dernières étant remplacées près des côtes par de l'eau plus froide venue de plus bas. Le Mistral et la Tramontane, qui sont deux vents dans ce cas, sont très efficaces pour faire chuter les températures de surface dans le Golfe du Lion (au grand dam des vacanciers en été !).

En regardant l'historique des SST de notre mare nostrum, on voit que depuis 2007, 2010 à part, que la température actuelle est l'une des plus froide de ces 5 dernières années.

C'est bien le contraire, les températures de surface sont globalement assez douces dans tout le bassin méditerranéen en ce milieu d'hiver. Si on compare la situation actuelle à celle de 2009 à la même période, c'est même bien net. 2009 est une année où tout le bassin méditerranéen a atteint des minimums en terme de températures de surface dont on est loin aujourd'hui.

On sait que la température de l'eau est un facteur à prendre compte dans la prévision du temp, des anomalies négatives ou positives peuvent changer pas mal de choses dans l'appréhension de certains phénomènes, notamment en hiver.

La prise en compte des températures de surface est un élément essentiel de la modélisation numérique. Si ce que tu souhaites savoir c'est "est-ce que les modèles prennent bien les températures de surface des océans ?", je vais te donner un élément qui va te donner la puce à l'oreille : toutes les cartes de températures de surface que l'on regarde viennent de ces modèles. Si ce sont eux qui nous disent quelle est la température de l'océan, il y a des chances qu'ils la prennent justement très bien en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, on peut juste dire que la faible Nina perdura jusqu'à la fin de l'hiver. La NADA est vue lui succéder au printemps suivi d'un faible El nino pour l'été mais ca, ca demande nettement confirmation. Une Nina modéré ou forte est très peu probable sur la suite de l'année 2012

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup TeizeVents pour ces explications claires, mais un doute subsiste quant aux anomalies, elles sont, pour moi, négatives, ou alors il faut m'expliquer en quoi elles ne le sont pas:

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp

http://www.meteo-world.com/monde/ocean_temperature.php

http://meteowhitehorse.ca/wxseasurftemp.php

On voit sur ces cartes que les anomalies négatives (bleues) sont présentes par rapport aux années précédents, notamment au large de l'afrique orientale, ou il a fait froid justement la bas cet hiver. default_blushing.gifdefault_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...