Cotissois 31 Posté(e) 4 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Oui ce n'est pas très réaliste quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les derniers ensembles sont les suivants En résumé, CFS vise une grosse anomalie chaude en Russie jusqu'à l'été. Mais il est confiant seulement sur le nord de la Scandinavie, en GB et Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 4 décembre 2011 Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Et toujours les mêmes posts avec CFS - T2M qui ne valent RIEN ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 4 décembre 2011 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Je penses quand même qu'il a raté une marche d'escalier et s'est bouffé majestueusement : La fin du monde a donc bien lieu fin 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 4 décembre 2011 Et toujours les mêmes posts avec CFS - T2M qui ne valent RIEN ... La prévision saisonnière se borne aujourd'hui à prévoir les anomalies de T2m et de précipitations. Donc les modèles prévoient ces 2 paramètres, même si ça ne vaut pas grand chose. C'est sûr qu'il est plus intéressant de raisonner en dynamique grande échelle, avec le vortex polaire, au risque de ne pas conclure grand chose sur la T2m ou les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 décembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Salut à tous Les prévisions saisonnières de MF ont été mises à jours pour le trimestre DECEMBRE - JANVIER - FEVRIER. Je les cite : Le phénomène « La Niña » sera présent au cours du trimestre dans l'océan Pacifique tropical sans toutefois s'intensifier. Des conditions de températures océaniques inférieures à la normale sont donc prévues dans l'Est de cet océan. Dans le sud-ouest de l?océan Indien, l'activité de la saison cyclonique devrait être proche de la normale. En France métropolitaine Les cumuls de précipitation devraient être inférieurs aux normales saisonnières , alors qu'aucun scénario ne se dégage pour les températures moyennes . Tableau de synthèse Pour ma part, je reste assez surpris que PAS UN SEUL des différents modèles cités en références (IRI , MET OFF , CEP , MF et JMA ) ne prévoit de températures supérieures à la normale.. PS / Aucun ne se "mouille" pour les précipitations sebinnis mais côté température MF fait front en voyant la période concernée froide.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 décembre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 pfff aucun ne se mouille, c'est pas drôle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 En regardant la synthèse, ce qu'on remarque c'est que seul leur modèle (celui de MF) table sur une tendance plus froide et plus sèche que la normale (mais dans quelles proportions ?) : http://france.meteofrance.com/content/2011/11/26109-48.pdf Donc, excepté cet unique élément du quintiptyque (les 5 modèles) utilisé par MF, c'est unanimement un "ne se prononce pas". Depuis que je consulte ces tableaux de synthèse, c'est la première fois que je vois un telle absence de trend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 pfff aucun ne se mouille, c'est pas drôle AH SI y en a un ""broker meteorology"""""""Dernière analyse du 05/12/11 pour la France et l'Europe de l'ouest : L'arrivée du froid semble désormais minimisée pour ce mois de décembre, alors que la quasi-totalité des modèles numériques laissaient envisager une nette baisse des températures en deuxième quinzaine du mois. Actuellement, les calculs numériques semblent s'accorder pour le maintien d'un temps relativement doux pour la saison en France Cette relative douceur, marquée par un flux d'ouest à sud-ouest, synonyme de douceur mais aussi de manque de neige en moyenne montagne, pourrait laisser place - comme prévu initialement - à une semaine froide entre Noël et le Jour de l'An. Au vu de ces prévisions, il serait plausible que le froid se manifeste plutôt en janvier 2012, et l'hypothèse d'un hiver sans froid sur l'Europe de l'ouest devient envisageable...""""" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Meteo france voyait le dernier trimestre plus froid que la normale, rappelez vous et voyez le résultat, ces prévisions ne valent RIEN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Même si on arrive à lire ci ou là que la prévi saisonnière progresse, c'est pas l'avis de tout le monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Honnêtement plus ça passe plus je trouve certaines cartes ridicules, souvent biaisées à l’extrémiste en début de saison. Bravo à Cirus pour son travail sur les SSW et and co, pour le reste, notamment les cartes saisonnières postées ci-dessus; sans commentaire pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Même si on arrive à lire ci ou là que la prévi saisonnière progresse, c'est pas l'avis de tout le monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Honnêtement plus ça passe plus je trouve certaines cartes ridicules, souvent biaisées à l'extrémiste en début de saison. Bravo à Cirus pour son travail sur les SSW et and co, pour le reste, notamment les cartes saisonnières postées ci-dessus; sans commentaire pour moi. salut, pour moi la prévision saisonnière c'est du poker, on en a eu la preuve avec l'été 2011, meme Cirus malgré un travail énorme, eh ben il aurait pu se planter aussi, vu qu'il a choisi ce type de configuration en rapport à des statistiques avant tout (il en parle je crois à un moment ), Il ne faut pas oublier qu'en météo, rien n'est gravé dans le marbre, et c'est pour cela que la prévision saisonnière n'est pas prete d'etre fiable à 100%, et elle le sera certainement jamais, ah si quand on aura inventer la machine à voyager dans le temps. En tout cas respect et bravo à Cirus tout de meme, car son boulot est impressionnant . @+, Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 En France métropolitaine Les cumuls de précipitation devraient être inférieurs aux normales saisonnières , alors qu'aucun scénario ne se dégage pour les températures moyennes . Tableau de synthèse Ce qui m'étonne c'est qu'ils privilégient du sec sur la base d'un seul modele (MF) avec 4 autres modeles sans scenario privilegié, alors que c'est la meme chose pour le froid (MF pour et 4 sans opinion) et que la ils ne se prononcent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 6 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Et eux (LCM) qui nous parlait, il y a de cela, 10 jours d'une probable VDF en Europe occidentale pour les fêtes, ont changer une fois de plus son fusil d'épaule, je vous laisse admiré ce nouveau post : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-12-06-17h06/risque-de-noel-blanc---14698.php On peut pas dire, qu'il joue dans la stabilité ... Un jour, qui sait leur scénario proposé sera le bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Et eux (LCM) qui nous parlait, il y a de cela, 10 jours d'une probable VDF en Europe occidentale pour les fêtes, ont changer une fois de plus son fusil d'épaule, je vous laisse admiré ce nouveau post : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-12-06-17h06/risque-de-noel-blanc---14698.php On peut pas dire, qu'il joue dans la stabilité ... Un jour, qui sait leur scénario proposé sera le bon C'est limite honteux... la carte fait bien rire! En un mot : la probabilité d'avoir un Noêl blanc est plus forte en montagne qu'ailleurs! Sans blague... De plus ils se contentent de balancer cela sans aucune explication météorologie valable, c'est plus de la pub qu'autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 décembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura. Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 6 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 6 décembre 2011 J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura. Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...! La recette de LCM, eux seuls sont capables de nous pondre des cartes pareilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 6 décembre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 G. Séchet nous promet désormais un hiver humide (domination des flux océaniques) de part en part ; aucun épisode de neige en plaine pour décembre, le risque est + important pour janvier températures de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura. Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...! Les plaînes du nord gardois semblent aussi très bien exposées, aussi bien que les Alpes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 G. Séchet nous promet désormais un hiver humide (domination des flux océaniques) de part en part ; aucun épisode de neige en plaine pour décembre, le risque est + important pour janvier températures de saison C'est pas non plus difficile d'émettre ce type de prévision, au vu de ce qui se passe actuellement... :lol: Il serait marrant qu'on se paye une vague de froid d'ici la fin du mois ou dès le 20/12 par exemple... je pense que ça risquerais faire l'effet d'une bombe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 C'est pas non plus difficile d'émettre ce type de prévision, au vu de ce qui se passe actuellement... :lol: Yep, du coup est-il évident de parler de prévi saisonnière... pas certain de mon côté, ça ressemble plutôt à du LT tout ça. Car finalement, dans ces rythmiques humides, il est raisonnable de parier sur une continuité aussi semblable. Bref, ça montre encore une fois la fiabilité des prévi saiso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 De toute manière pour moi les prévisions saisonnières ça reste une tendance et c'est peu fiable. Pas difficile de faire une tendance pour décembre actuellement vu les prévisions à moyen terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 J'aime particulièrement leur carte associée à l'article ; ils ont voulu faire dans la version fine, mais cela ne pardonne pas quand on ne maîtrise pas parfaitement la géographie et la climatologie. Résultat selon la carte, le risque d'avoir un Noël blanc serait supérieur à 50% en plaine de Bougogne (Dijon, Chalon sur Saone, Mâcon), mais serait absent de l'est de la Nièvre (où l'altitude varie souvent entre 600 et 800 mètres) et de presque l'ensemble du département du Jura. Faudra aussi qu'on m'explique pourquoi Troyes a 10/30% de chances d'avoir un Noël blanc, alors que St Dizier plus à l'est et plus haute en altitude est à moins de 10%...! +1 c'est de la cartographie digne de l'école primaire, collège peut-être ? En tout cas, je suis cartographe, et le fond de plan est juste risible, la discrétisation et les classes sont limite et le zonage est honteux météorologiquement parlant quand on sait à quelle échéance on s'adresse, et géographiquement, tu as tout résumé. Bref 1/20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Même si on arrive à lire ci ou là que la prévi saisonnière progresse, c'est pas l'avis de tout le monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Honnêtement plus ça passe plus je trouve certaines cartes ridicules, souvent biaisées à l’extrémiste en début de saison. +1 encore, je trouve qu'on gère de moins en moins bien des saison parfois remarquables (surtout cette année) alors que l'été 2003 ou l'hiver 06 par exemple avait été très bien gérés. Mais franchement tant mieux, ça laisse du suspense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 A prendre avec des pincettes évidemment : IL semblerait que des conditions synoptiques type identiques avec celles que nous avons connues cette automne se remette progressivement en place à partir de mi-décembre avec basculemment progressif de hautes pressions vers l'Europe centrale et circulations cyclonique très an Nord entre l'Islande et la Scandinavie. Résultat flux de Sud modéré sur l'Europe su Sud-Ouest ( France comprise ) dans une atmosphère relativement sèche douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 A prendre avec des pincettes évidemment : IL semblerait que des conditions synoptiques type identiques avec celles que nous avons connues cette automne se remette progressivement en place à partir de mi-décembre avec basculemment progressif de hautes pressions vers l'Europe centrale et circulations cyclonique très an Nord entre l'Islande et la Scandinavie. Résultat flux de Sud modéré sur l'Europe su Sud-Ouest ( France comprise ) dans une atmosphère relativement sèche douce. BonjourTu as lu ça oû? Tu as la source? Merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés