Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Cette carte semble avoir été réalisée sur des moyennes anciennes (1961-1990 ?), prenant en compte un bon nombre d'hivers bien neigeux des années 60 et 80. On est bien loin de cela avec les normes 1981-2010, et cela ne nous fait que mieux ressentir la claque qu'on a pris en quelques décennies. Même si cela n'empêche pas quelques exceptions ponctuelles comme décembre 2010.

Après, pour l'Ile de France, je ne vais peut-être pas avoir un avis objectif car c'est vraisemblablement juste des "coups de chance", mais quasiment deux fois sur trois où je remonte voir de la famille dans le 77 (environ une fois par an), j'ai droit à un temps bien agité, humide, venteux... Cela en est au point où, subjectivement, je colle presque cette image de temps normand chaque fois que je pense à la Seine et Marne. J'ai bien conscience que l'on doit être loin d'avoir ça tous les jours en région parisienne, mais cela montre aussi des fois comme notre perception du temps d'une autre région peut vite être biaisée pour peu qu'on n'y prenne pas garde. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ha oui 18 jours avec chute de neige ça me paraît déjà un peu + normal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les jours où ça tient au sol on doit plutôt tourner autour de 6/7 jours si on compte les décennies avec hivers + froids. Il faut savoir d'ailleurs que le nombre de jours de chute de neige fausse un peu ce que l'humain lambda peut percevoir car même avec 3 flocons c'est considéré comme une chute de neige...Et justement en région parisienne la neige c'est comme la pluie, c'est à dire rarement en quantité... default_whistling.gif Les chutes de neige avec accumulation au sol supérieure à 5 cm doivent se compter sur les doigts d'une main sur les 20 dernières années.

Et pour précision j'étais en grande banlieue parisienne donc je n'ai jamais connu le salage des trottoirs et le chauffage urbain etc qui peut fausser les accumulations réelles au sol

Tu as vécu en IDF à la mauvaise période alors, ici depuis 3-4 hivers j'ai toujours connu une couche supérieur à 5cm au moins chaque hiver. default_blink.png

Cet hiver va surement être le premier sans neige. default_crying.gif

D'ailleurs il te faudra beaucoup de doigts si tu prends en compte décembre 2010 et ces quelques 25 jours de neige au sol à roissy default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu as vécu en IDF à la mauvaise période alors, ici depuis 3-4 hivers j'ai toujours connu une couche supérieur à 5cm au moins chaque hiver. default_blink.png

Cet hiver va surement être le premier sans neige. default_crying.gif

J'en suis partie en 2010 donc j'y ai quand même vécu les 2 derniers hivers "froids" que sont 2008/2009 et 2009/2010 et pour tout dire oui ils étaient largement + intéressants surtout que je me trouvais toujours à l'endroit où il neigeait le + dans la région. Question accumulation oui j'ai déjà vu + de 5 cm à plusieurs reprises durant ces 2 hivers là, mais surtout parce qu'il neigeait 3/4 cm une journée et que 3 jours + tard il reneigeait 3/4 cm sans que la neige au sol n'ai eu le temps de fondre donc au total on passait pas mal de journées avec + de 5 cm au sol, mais ce que je veux dire c'est qu'il neige rarement + de 5 cm en une seule vague neigeuse... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui je ne compte pas Décembre 2010 qui était exceptionnel en terme de chute de neige sur la moitié du pays et qui ne reflète pas la tendance moyenne (même en incluant les hivers + froids de la décennie 2000) et je n'étais plus à Paris depuis un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis partie en 2010 donc j'y ai quand même vécu les 2 derniers hivers "froids" que sont 2008/2009 et 2009/2010 et pour tout dire oui ils étaient largement + intéressants surtout que je me trouvais toujours à l'endroit où il neigeait le + dans la région. Question accumulation oui j'ai déjà vu + de 5 cm à plusieurs reprises durant ces 2 hivers là, mais surtout parce qu'il neigeait 3/4 cm une journée et que 3 jours + tard il reneigeait 3/4 cm sans que la neige au sol n'ai eu le temps de fondre donc au total on passait pas mal de journées avec + de 5 cm au sol, mais ce que je veux dire c'est qu'il neige rarement + de 5 cm en une seule vague neigeuse... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui +de 5cm en une vague neigeuse c'est exceptionnel mais bon on est en plaine aussi c'est pas une station de sky default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, je suis bien d'accord avec ce point de vue. default_thumbup1.gif

Je continue de lire régulièrement ce forum des prévisions à long terme en me demandant chaque soir ce qui pourra bien être inventé le lendemain pour prédire un coup de froid... Je crois que le coup de la pulsion sur le Pacifique (au début je croyais à une erreur d'océan) n'avait encore jamais été osée (à vérifier car je n'ai pas tout épluché !).

Moi, ce qui me sidère, c'est ce genre de remarque qui extrait une argumentation de son contexte pour conduire à la désinformation.

Avant de sur-interpréter et de moquer des posts, je te suggère pour la prochaine fois de vérifier la pertinence de l'argument qui est avancé, et de mesurer les termes qui sont employés.

En effet, je viens de consulter plusieurs runs d'affilée à l'échelle de l'hémisphère, et il semblerait qu'en fin d'échéance de ce topic un blocage puisse se former sur le Pacifique Nord. Si cela se confirmait, cela signalerait un changement considérable de schéma de la circulation à l'échelle de l'hémisphère.

Généralement, (ou, tout du moins, la plupart du temps) un blocage sur le quadrant Atlantique succède au blocage Nord-Pacifique; mais pour cela il faut attendre la fin du blocage Nord-Pacifique. Dans le cas qui nous intéresse, si le blocage Nord-Pacifique se formait bel et bien aux environs du 13/15 janvier (ce qui reste à confirmer), une évolution vers un blocage Nord-Atlantique (Groenlandais ou Scandinave) pourrait (sans toutefois de garantie à 100%) s'observer environ 10 jours après, c'est à dire vers le 23-25 janvier; une échéance actuellement hors d'atteinte par nos modèles numériques. On verra si cela se vérifie, ou si l'actuelle récurrence prend le dessus !

Sur la base des signaux actuels, je dirais qu'un espoir hivernal (sur le plan synoptique, du moins) me parait permis à l'horizon de la fin du mois ! Mais en attendant, il faut bien se résoudre à dresser des prévisions moins captivantes, sans grand caractère hivernal (en dehors d'ondulations furtives, ou de fraîcheurs anticycloniques de basse couche).

Je cite par ailleurs un autre post, écrit par Oliv92 : /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1727008'>http://forums.infocl...ost__p__1727008

Si tu te sens l'énergie de venir apporter une vraie pierre à la contradiction, au lieu de pouffer derrière ton écran, ce sera déjà pas mal.

À bon entendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui +de 5cm en une vague neigeuse c'est exceptionnel mais bon on est en plaine aussi c'est pas une station de sky default_laugh.png

Oui mais en terme d'accumulation au sol de neige beaucoup de régions de plaine sont mieux servies que le bassin parisien, de toute façon comme j'ai dit avant la quantité de neige susceptible de tomber en une seule journée c'est pareil que pour les quantités de pluie quand le thermomètre est + haut : les régions qui ne connaissent pas de grosse quantité de pluies journalières ont peu de chance de connaître de grosses accumulations de neige même si celle-ci tombe fortement car la perturbation associée va circuler vite et donc se barrer aussi vite qu'elle est arrivée. C'est typique du bassin parisien qui se retrouve être une des régions les + sèches de France principalement pour cette raison car ni relief, ni végétation abondante ou plans d'eau d'ampleur ne viennent arrêter ou "capter" les perturbations qui défilent...

Pour l'exemple les région côtières de la Méditerranée connaissent évidemment moins de jours de neige que la région parisienne (je parle bien de la côte méditerranéenne à une altitude de plaine pas de l'arrière-pays), mais quand elles se prennent de la neige les accumulations sont impressionnantes par rapport au climat "normal" de ces régions, tout comme les cumuls pluviométriques en cas de dépressions méditerranéennes en automne sont énormes...

Enfin tout ça pour dire que les pluies et la neige en terme de quantité c'est complètement lié

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les conversations de bar finissent toujours mal, en général. La convivialité n'étant plus au rdv depuis bien longtemps, il est temps de conclure.

On reprendra quand les esprits se seront apaisés. Ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Réouverture du topic, l'équipe de modération espère qu'une dizaine de jours auront suffi à calmer les ardeurs moralisatrices et hautaines qui régnaient auparavant.

Retour donc à de vraies lamentations, autant dire tout de suite que si le topic redeviens un cirque ce sera fermeture, et peut-être même définitive cette fois.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je cherche déséspérement une corde, et un tabouret...

Non mais plus serieusement, je le sens très mal cet hiver, surtout si les modèles venaient à se confirmer (ce qui semble assez probable désormais...). On arrive dans la dernière décade de janvier, et en Février le rechauffement diurne sera encore plus important ce qui compliquera encore le risque de VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

R** l* c** des modeles.

pourquoi toujours des retournements defavorables?ça n'arrive jamais dans l'autres sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche déséspérement une corde, et un tabouret...

Non mais plus serieusement, je le sens très mal cet hiver, surtout si les modèles venaient à se confirmer (ce qui semble assez probable désormais...). On arrive dans la dernière décade de janvier, et en Février le rechauffement diurne sera encore plus important ce qui compliquera encore le risque de VDF.

En Février on peut encore avoir des vagues de froid ! Au moins jusqu'à la mi-février. Et la neige peut encore rester plusieurs jours au sol. Mais bon je te rejoints entièrement, c'est la grosse déprime si GFS se réalise. Et c'est clair que cette hiver est le pire que je connais en terme de froid/neige puisque j'ai eu 2 flocons et 2 gelées ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré la signature de Néant27:

"Hiver 2011/2012: (GFS est bon, CEP est mauvais => CEP gagne puis GFS est mauvais, CEP est bon => GFS gagne) => les semaines passent, c'est sans cesse repoussé jusqu'à qu'on arrive au printemps pour voir les 2 modèles se mettent d'accord pour une VDF... inutile!"

C'est tellement vrai! C'est TOUJOURS le seul scénario qui prévoit de la pourriture qui se confirme. T'as beau avoir 1000 modèles, t'en as 999 qui annoncent de la neige et du froid et on y croit tous, mais il suffit qu'il y en ait 1 qui annonce un flux de Sud anticyclonique ignoble dans tout le tas et c'est forcément lui qui aura raison.

Quand je voyais hier GFS persister dans son scénario à se ch*** dessus, je me suis dit, "houlà il va se confirmer. Je sais pas pourquoi mais c'est une question d'habitude". Et que vois-je ce matin?

...

... Du gras-double collé pendant 4 plombes près du pays default_sick.gif ...

Vindiou vivement l'été quand même, y'en a marre là des hivers pourris. Ah le luxe que ça doit être d'aimer la douceur et l'été, on serait servis toute l'année quand on y pense default_ermm.gif ...

PS: Merci sincèrement aux modérateurs d'avoir réouvert ce topic c'était vraiment urgent. default_flowers.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré la signature de Néant27:

"Hiver 2011/2012: (GFS est bon, CEP est mauvais => CEP gagne puis GFS est mauvais, CEP est bon => GFS gagne) => les semaines passent, c'est sans cesse repoussé jusqu'à qu'on arrive au printemps pour voir les 2 modèles se mettent d'accord pour une VDF... inutile!"

C'est tellement vrai! C'est TOUJOURS le seul scénario qui prévoit de la pourriture qui se confirme. T'as beau avoir 1000 modèles, t'en as 999 qui annoncent de la neige et du froid et on y croit tous, mais il suffit qu'il y en ait 1 qui annonce un flux de Sud anticyclonique ignoble dans tout le tas et c'est forcément lui qui aura raison.

Quand je voyais hier GFS persister dans son scénario à se ch*** dessus, je me suis dit, "houlà il va se confirmer. Je sais pas pourquoi mais c'est une question d'habitude". Et que vois-je ce matin?

...

... Du gras-double collé pendant 4 plombes près du pays default_sick.gif ...

Vindiou vivement l'été quand même, y'en a marre là des hivers pourris. Ah le luxe que ça doit être d'aimer la douceur et l'été, on serait servis toute l'année quand on y pense default_ermm.gif ...

PS: Merci sincèrement aux modérateurs d'avoir réouvert ce topic c'était vraiment urgent. default_flowers.gif

Neigepassion.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je répète ce que je disais fin décembre: J'enterre l'hiver et vivement le printemps et les orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réouverture du topic, l'équipe de modération espère qu'une dizaine de jours auront suffi à calmer les ardeurs moralisatrices et hautaines qui régnaient auparavant.

Retour donc à de vraies lamentations, autant dire tout de suite que si le topic redeviens un cirque ce sera fermeture, et peut-être même définitive cette fois.

default_flowers.gif

Aucun soucis on fera attention cette fois. Enfin je parle pour moi. Je resterai courtois et poli comme le dis ma signature.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

bonjour, sa commence a bien faire sa fait 2 ans qu'on se tape des hivers de m***e en Méditérannée. Voilà je pousse le même coup de g****e que 80% des Icéens.

Vivement la saison orageuse peut être une petite compensation ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

PS: Merci sincèrement aux modérateurs d'avoir réouvert ce topic c'était vraiment urgent. default_flowers.gif

En voyant The sortie (vous voyez de qui je parle default_dry.png ),ils se sont dit"pas trop le choix" sinon l risque d'avoir du petage de plomb dans le LT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je répète ce que je disais fin décembre: J'enterre l'hiver et vivement le printemps et les orages!

Oui nous avions évoqué que sur la facade Ouest il ne se passerait rien. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça carbure ici de nouveau default_laugh.png

Merci beaucoup d'avoir ré ouvert le topic. Vous me verrez si ça bouge dans le mauvais sens (encore)...

Sinon c'est vrai ce que dit neigepassion, j'aimerai être douceurophile mais je n'y arrive pas. Philippe, dis-moi ton secret ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

bonjour, sa commence a bien faire sa fait 2 ans qu'on se tape des hivers de m***e en Méditérannée. Voilà je pousse le même coup de g****e que 80% des Icéens.

Vivement la saison orageuse peut être une petite compensation ??

Au moins l'an dernier en décembre et même en janvier on avait de quoi commenter épisodes pluvieux,vagues de froid etc...

cette année c'est le néant absolu on peut pas faire pire je pense (sauf peut être les 20 premiers jours de janv 2007) pas de froid et encore moins d'agitation .

Que début novembre parait loin default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ah ça carbure ici de nouveau default_laugh.png

Merci beaucoup d'avoir ré ouvert le topic. Vous me verrez si ça bouge dans le mauvais sens (encore)...

Sinon c'est vrai ce que dit neigepassion, j'aimerai être douceurophile mais je n'y arrive pas. Philippe, dis-moi ton secret ?

Perso je me considère également douceurophile, en fait j'ai une vision particulière de l'hiver, le seul phénomène assez esthétique à mes yeux reste la neige. En gros tant qu'il ne neige pas l'hiver ne m'intéresse pas, et encore à petite dose la neige ! (faudrait pas que ça dure des mois entiers, après ça devient ch****). L'équation est simple: Rouen + neige = -infini, donc je déteste l'hiver default_laugh.png

Le froid est assez contraignant, je suis assez frileux et ça me gonfle quand il faut porter des pulls, écharpe, gants etc... Sortir dehors et se dire qu'on va morfler de frissons ne me fait pas triper contrairement à d'autres ! Et puis avoir la goutte au nez et les yeux qui pleurent, sans compter les gerçures, les épidémies pourries, les jours courts ... default_sick.gif En hiver ce que j'adore ce sont des jours de ciel bleu avec de grandes amplitudes ! Les T° de 10/15° en hiver ne me désespèrent pas, c'est même agréable de pouvoir laisser les gros manteau de côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non vraiment, je me demande ce qu'il y a de bien à aimer le froid dans nos régions ! En sachant qu'un mois type Décembre 2010 ne se produit qu'une fois tous les 50 ans pour le NO (et encore default_laugh.png), l'hiver est souvent très ennuyeux et contraignant.

Bref la balance avantage/inconvéniant n'est pas favorable à l'hiver pour moi !

Philippe tu n'es pas seul, loin de là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant The sortie (vous voyez de qui je parle default_dry.png ),ils se sont dit"pas trop le choix" sinon l risque d'avoir du petage de plomb dans le LT

Pour éviter d'élaguer en masse les posts du topic LT surtout* default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je me considère également douceurophile, en fait j'ai une vision particulière de l'hiver, le seul phénomène assez esthétique à mes yeux reste la neige. En gros tant qu'il ne neige pas l'hiver ne m'intéresse pas, et encore à petite dose la neige ! (faudrait pas que ça dure des mois entiers, après ça devient ch****). L'équation est simple: Rouen + neige = -infini, donc je déteste l'hiver default_laugh.png

Le froid est assez contraignant, je suis assez frileux et ça me gonfle quand il faut porter des pulls, écharpe, gants etc... Sortir dehors et se dire qu'on va morfler de frissons ne me fait pas triper contrairement à d'autres ! Et puis avoir la goutte au nez et les yeux qui pleurent, sans compter les gerçures, les épidémies pourries, les jours courts ... default_sick.gif En hiver ce que j'adore ce sont des jours de ciel bleu avec de grandes amplitudes ! Les T° de 10/15° en hiver ne me désespèrent pas, c'est même agréable de pouvoir laisser les gros manteau de côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non vraiment, je me demande ce qu'il y a de bien à aimer le froid dans nos régions ! En sachant qu'un mois type Décembre 2010 ne se produit qu'une fois tous les 50 ans pour le NO (et encore default_laugh.png), l'hiver est souvent très ennuyeux et contraignant.

Bref la balance avantage/inconvéniant n'est pas favorable à l'hiver pour moi !

Philippe tu n'es pas seul, loin de là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour éviter d'élaguer en masse les posts du topic LT surtout* default_flowers.gif

Mon dieu je n'y crois pas, je me pince, je dois rèver tout éveillé. default_laugh.png

Un modo en plus. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

J'ai adoré la signature de Néant27:

"Hiver 2011/2012: (GFS est bon, CEP est mauvais => CEP gagne puis GFS est mauvais, CEP est bon => GFS gagne) => les semaines passent, c'est sans cesse repoussé jusqu'à qu'on arrive au printemps pour voir les 2 modèles se mettent d'accord pour une VDF... inutile!"

C'est tellement vrai! C'est TOUJOURS le seul scénario qui prévoit de la pourriture qui se confirme. T'as beau avoir 1000 modèles, t'en as 999 qui annoncent de la neige et du froid et on y croit tous, mais il suffit qu'il y en ait 1 qui annonce un flux de Sud anticyclonique ignoble dans tout le tas et c'est forcément lui qui aura raison.

Quand je voyais hier GFS persister dans son scénario à se ch*** dessus, je me suis dit, "houlà il va se confirmer. Je sais pas pourquoi mais c'est une question d'habitude". Et que vois-je ce matin?

...

... Du gras-double collé pendant 4 plombes près du pays default_sick.gif ...

Vindiou vivement l'été quand même, y'en a marre là des hivers pourris. Ah le luxe que ça doit être d'aimer la douceur et l'été, on serait servis toute l'année quand on y pense default_ermm.gif ...

PS: Merci sincèrement aux modérateurs d'avoir réouvert ce topic c'était vraiment urgent. default_flowers.gif

Neigepassion.

Clair ! Le pire c'est que ça change à a peine 100 heures avant échéance...c'est encore pire que 192h ou on s'attend à un retournement (inévitable en général)...

Beau résumé en tout cas, sur ce qu'est notre superbe climat de plaine par chez nous default_nuke.gif

Cela dit, je garde tout de même un brin d'optimisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez dans 3 jours GFS et compagnie verront une VDF sur la France à H+100 mais CEP isolé verra un bel AF

CEP vaincra cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

5 jours qu'on est dans la grisaille froide ici, bon le brouillard mercredi et jeudi c'était sympa comme ambiance et pour faire des photos aux endroits où il s'est levé, mais là ça commence à gonfler de ne pas voir un seul rayon de soleil avec des Tx de 3° alors que les phénomènes de basse couche devaient soit disant s'atténuer dès vendredi avec la levée du flux d'Est, bé moi j'attends toujours ! Aujourd'hui il s'est bien levé avec un peu de vent et une humidité qui a bien baissé mais pour autant c'est toujours couvert et froid avec à peine 2°. C'est rare que les journées grises et froides perdurent autant dans notre région ! C'est déjà pas si courant que ça que le brouillard perdure en journée sur le bordelais (même en hiver) alors là plusieurs jour de suite... !

Donc pour faire suite aux propos douceurophiles je dirais pour ma part ce que je pense de l'hiver :

J'aime le frais sec et ensoleillé comme on a eu les 3/4 du temps en Décembre 2010 et Janvier 2011 (la première moitié de Février 2011 quant à elle était sèche et très ensoleillée aussi mais bien douce y compris le matin).

Et j'aime d'autant + quand il fait bien froid le matin et qu'il fait 14/15° sous un grand soleil l'après-midi comme pendant 2 semaines à la mi-janvier 2011 où on pouvait pique-niquer au soleil le midi, c'était default_wub.png

Quand on a ces conditions en hiver je suis aux anges default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...