Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Pour ? Notre économie ? default_thumbup.gif

Oui parce que la aussi il y a de quoi se lamenter default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais aussi parce que la climat est vraiment ch**** surtout à Mons Dindonville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où l'on apprendra ce que c'est un vrai flop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai envie de créer un topic ==> cure de désintox default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( qui me suis ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est peut être terrible, mais tellement vrai. La passion est un mot grec, πάσχω, Paskho, souffrir, endurer ; et πάθος, pathos, le pathos, le pathétique. Il a donné patior, et passio, en latin ; souffrir. La passion est une souffrance. Elle s'impose à nous, et n'est pas rationnel. Elle rapelle combien le "cogitum ergo sum" est inexact. Nous ne sommes pas que des êtres de raison.

Ceci dit, nous vivons dans une société de l'insatisfaction et de l'immédiateté. Pour commencer la nouvelle année, je disais que le pire est toujours à craindre, le meilleur rarement à espérer. La météorologie nous rapelle que la Nature n'est jamais réductible à nos désirs. Nous sommes déçus, car nous nous construisons des schémas de pensée où la déception ne peut qu'exister.

Pour moi, la passion de la météorologie ne se comprend que dans l'émerveillement devant la Nature, quoique qu'il advienne et bien que je préfère toujours une bonne neige à une pluie froide en Hiver.

En allemand c'est pareil, "die Leidenschaft" vient du verbe "leiden" qui veut dire souffrir; je crois que dans chaque passion il y a une part de souffrance car il y a de l'implication, des attentes, bref du rêve!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je n'avais pas vu les modéles depuis hier soir, déplacement à Bordeaux oblige, aujourd'hui ...

J'espérais encore, une bonne surprise.

Je n'espérais surtout pas encore pire ...

J'ai fini de manger et j'ai commencé par UKMO default_sick.gif

Puis GFS : default_sick.gif

Et j'ai fini par CEP default_sick.gif

Je suis même allé voir NOGAPS default_sick.gif

Je peux vous promettre que j'ai eu un haut le coeur ... j'ai failli dégueuler.

p****n mais qu'est-ce qu'on a fait pour mériter pareil m**** ?

Là ce soir,je suis écoeuré default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui on se fait iech à mourrir.

J'ai encore mon bronzage de l'été dernier lool, faut dire qu'on dépasse souvent les 10°c ici l'am et on s'est approche des 20°c en janvier.

Bref, plié pour janvier.

Vivement l'été en espérant que ça chauffe dur... il ne manquerait plus qu'un décrochage en pleine saison chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon courage à ceux qui préfèrent le froid toute l'année, je ne sais même pas comment vous faites. wacko.gif

sleeping.gif

Je continuerai parce que je ne peux faire autrement. C'est en moi et probablement que j'espérerai toujours.

On vit là un des plus grands retournements depuis que je suis sur IC, c'est à dire depuis 2002. Il y en a eu d'autres, en particulier février 2009 et il y en aura d'autres, malheureusement.

Ils feront mal à chaque fois, comme aujourd'hui. Il feront d'autant plus mal qu'on aura espéré auparavant.

Voir une situation de rêve sur un run, sur un modéle, disparaitre le coup d'aprés, c'est le jeu. On sait gérer.

Mais en ch*** pour arriver à une certaine unanimité au bout de plusieurs jours, sur tous les modéles et ce, à moins de 120h et puis tout d'un coup (je dis bien tout d'un coup), absolument plus rien, c'est forcemment de la douleur. Ca, moi, je ne sais pas gérer.

Maintenant les familles de ceux qui étaient sur le bâteau en Italie et qui n'en reviendront pas vivent une vraie douleur sans commune mesure. Donc essayons de relativiser .. mais bon la nature humaine est complexe default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est peut être terrible, mais tellement vrai. La passion est un mot grec, πάσχω, Paskho, souffir, endurer ; et πάθος, pathos, le pathos, le pathétique. Il a donné patior, et passio, en latin ; souffrir. La passion est une souffrance. Elle s'impose à nous, et n'est pas rationnel. Elle rapelle combien le "cogitum ergo sum" est inexact. Nous ne sommes pas que des êtres de raison.

Ceci dit, nous vivons dans une société de l'insatisfaction et de l'immédiateté. Pour commencer la nouvelle année, je disais que le pire est toujours à craindre, le meilleur rarement à espérer. La météorologie nous rapelle que la Nature n'est jamais réductible à nos désirs. Nous sommes déçus, car nous nous construisons des schémas de pensée où la déception ne peut qu'exister.

Pour moi, la passion de la météorologie ne se comprend que dans l'émerveillement devant la Nature, quoique qu'il advienne et bien que je préfère toujours une bonne neige à une pluie froide en Hiver.

Que de bonnes paroles !

Je mets quiconque au défi de vraiment arrêter complètement la météo. C'est quasiment impossible, car la météo dirige un peu notre vie. Dans le sens, que tout le monde est curieux de vouloir savoir le temps qu'il va faire...! default_rolleyes.gif

Et de plus, quand un évènement climatique assez inhabituel ce produit, quasiment tout le monde en jette un mot (je parle uniquement de personnes qui ne sont pas du tout attirée par cette passion).

Alors oui, je commence à vous rejoindre, sur le fait que cet hiver n'est franchement pas terrible, mais qu'il y aura bien des jours, de meilleures saisons. Pour la plupart d'entre-nous, il reste encore des dizaines et des dizaines d'années à connaitre, et il y aura des surprises, c'est un fait ! default_flowers.gif

Alors on va se défouler sur Call-of-Duty, en regardant les jolis cumulus circuler default_laugh.png où alors on en profite pour faires d'autres choses. J'ose esperer que la majeure partie d'entre-nous n'a pas que la météo comme centre d'intérêt... Si c'est le cas, la vie de certaines personnes doit être bien ennnuyeuse lors des journées de stratus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quand rien ne va rien ne va...

La météo n'en parlons pas. Au bahut grosse semaine de Bac Blanc. Ce soir une fille me pose un lapin et je loupe mon bus. Une proche est en phase terminal d'un cancer.

Là c'est bon, stop. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le point positif que je peux retenir, c'est que si à environ 5 jours du week end (ou plutôt de l'échéance prévue)on a eu un retournement de situation, on peut se dire que ça peut très bien se passé à l'inverse et que désormais à tout moment les perspectives hivernales peuvent réapparaitre d'un coup et presque facilement même à J+7 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand rien ne va rien ne va...

La météo n'en parlons pas. Au bahut grosse semaine de Bac Blanc. Ce soir une fille me pose un lapin et je loupe mon bus. Une proche est en phase terminal d'un cancer.

Là c'est bon, stop. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que quand beaucoup de choses vont mal et que la météo s'y rajoute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi c'est mon père qui est atteint d'un cancer et mal en point default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas courage à tous car je crois que l'on traverse une période difficile ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : j'aime pas être pessimiste comme ça et surtout pas sur un forum de météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pensons à l'été qui approche aux barbecue en été ... aux festivals d'été .. aux soirées posé dans l'herbe sèche et chaude , aux lever du soleil avec le chant mélodieux des oiseaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ma mère s'étonne que quand il neige, je passe mon temps dehors. Même la nuit, à 2 heures du matin, je sors.

Moi je trouve ça normal. Il neige tellement peu souvent en plaine que quand ça arrive, j'essaie d'en profiter au maximum. S'il neige avant la fin de cet hiver, j'en profiterai encore plus que les fois précédentes !

Ah, et l'an prochain, j'investis dans des pneus neige, voire des chaînes. J'ai au moins la chance de n'habiter pas trop loin des montagnes. Massif central d'un côté, vercors de l'autre.

Mais quelle déception ce coup-ci encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ma mère s'étonne que quand il neige, je passe mon temps dehors. Même la nuit, à 2 heures du matin, je sors.

Moi je trouve ça normal. Il neige tellement peu souvent en plaine que quand ça arrive, j'essaie d'en profiter au maximum. S'il neige avant la fin de cet hiver, j'en profiterai encore plus que les fois précédentes !

Ah, et l'an prochain, j'investis dans des pneus neige, voire des chaînes. J'ai au moins la chance de n'habiter pas trop loin des montagnes. Massif central d'un côté, vercors de l'autre.

Mais quelle déception ce coup-ci encore...

Tiens j'ai encore trouvé quelqu'un comme moi ! default_stuart.gif

Même jusqu'à 4h du mat' je peux rester je n'ai même pas sommeil default_sorcerer.gif

Sinon en attendant le changement c'est anti anti anti ... default_sick.gif:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme prévu, gros déferlement sur ce topic default_thumbup.gif

sérieusement je suis écoeuré, dégouté, désemparé... aucun mot n'est assez fort pour décrire la situation, moi qui passe pour un maitre de la météo au boulot et bien j'ai annoncé la neige ce week end, mon image va en prendre un sacré coup

j'en ai tellement marre de cet hiver bien pire que 2007 ( juste un malheureux épisode de neige humide qui a fondu en 2 jours) que je crois que je vais faire moi aussi une cure de désintox mais les modèles et la prévision, c'est finis pour moi, un bon gros break évitera de telles désillusions, mon coeur a faillit lacher en voyant les modèles hier soir default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non mais non ! De plus, on a connu des beaux mois ! Décembre 2010, l'hiver 2009/2010 dans sa globalité, janvier 2009, quelques épisodes en 2007, l'hiver 2005/2006 ( février/Mars ) Pareil en 2004/2005. Bref sur les 6 dernières années, on a pas trop à se plaindre. C'est impressionnant comment on n'oublie vite et surtout comment on généralise vite aussi !

Oui certes ce sont de beaux mois que tu nous cites mais ce n'est pas le grand froid des années 60/70/80 qui revenaient même si entrecoupé d'hiver doux. Ce qui est différent de ces décennies c'est l'absence de grand froid. On a eu du froid certes, beaucoup de neige mais pas Le flux de NE qui va tout casser accompagné harmonieusement d'une pompe à froid en méditérannée.

Et si on compte 2007/2008 et 2006/2007 et cette année il y a de quoi se lamenter quand même.

Je demande pas 30 cm de neige tous les jours mais qu'on voie au moins les sensations hivernales que l'on devrait avoir en cette saison.

On a eu qu'une seule ondulation c'était le 20 décembre cette année apportant quelques choses d'honorable à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certains messages nous rappellent qu'il est des choses bien plus graves dans la vie. La meteo c'est bien la derniere chose a laquelle on pense lorsque l'on perd un proche et qu'il faut tout gerer en plus de la peine que l'on ressent soi meme ainsi que celle des autres qui ne parviennent pas toujours a la surmonter.

Bon, j'esperais qu'on trouverait de l'humour et du second degre sur ce topic -histoire de faciliter les choses - mais les messages comme le mien n'y contribuent evidemment pas.

Alors pour repondre a Stephane qui demandait "qui est capable d'arreter la meteo ?", je dirais que j'aurais bien du mal mais compte tenu de ce que j'ai dit, j'ai reussi a ne pas y preter attention pendant plus d'un mois l'annee derniere et les semaines qui ont precede cet arret le coeur n'y etait pas...

Mais bon, moi, tant qu'il me reste la nourriture et les jupons... Je peux oublier bien des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains messages nous rappellent qu'il est des choses bien plus graves dans la vie. La meteo c'est bien la derniere chose a laquelle on pense lorsque l'on perd un proche et qu'il faut tout gerer en plus de la peine que l'on ressent soi meme ainsi que celle des autres qui ne parviennent pas toujours a la surmonter.

Bon, j'esperais qu'on trouverait de l'humour et du second degre sur ce topic -histoire de faciliter les choses - mais les messages comme le mien n'y contribuent evidemment pas.

Alors pour repondre a Stephane qui demandait "qui est capable d'arreter la meteo ?", je dirais que j'aurais bien du mal mais compte tenu de ce que j'ai dit, j'ai reussi a ne pas y preter attention pendant plus d'un mois l'annee derniere et les semaines qui ont precede cet arret le coeur n'y etait pas...

Mais bon, moi, tant qu'il me reste la nourriture et les jupons... Je peux oublier bien des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gourmand et coquin à la fois, bravo lolox. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Certains messages nous rappellent qu'il est des choses bien plus graves dans la vie. La meteo c'est bien la derniere chose a laquelle on pense lorsque l'on perd un proche et qu'il faut tout gerer en plus de la peine que l'on ressent soi meme ainsi que celle des autres qui ne parviennent pas toujours a la surmonter.

Bon, j'esperais qu'on trouverait de l'humour et du second degre sur ce topic -histoire de faciliter les choses - mais les messages comme le mien n'y contribuent evidemment pas.

Alors pour repondre a Stephane qui demandait "qui est capable d'arreter la meteo ?", je dirais que j'aurais bien du mal mais compte tenu de ce que j'ai dit, j'ai reussi a ne pas y preter attention pendant plus d'un mois l'annee derniere et les semaines qui ont precede cet arret le coeur n'y etait pas...

Mais bon, moi, tant qu'il me reste la nourriture et les jupons... Je peux oublier bien des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien dit Lolox ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand beaucoup de choses vont mal et que la météo s'y rajoute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi c'est mon père qui est atteint d'un cancer et mal en point default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas courage à tous car je crois que l'on traverse une période difficile ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : j'aime pas être pessimiste comme ça et surtout pas sur un forum de météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pensons à l'été qui approche aux barbecue en été ... aux festivals d'été .. aux soirées posé dans l'herbe sèche et chaude , aux lever du soleil avec le chant mélodieux des oiseaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aie, bon courage pour ton papa. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Gourmand et coquin à la fois, bravo lolox. default_thumbup.gif

Et en faisant bien la nourriture, tu peux en faire tomber des jupons default_rolleyes.gif

default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'écoutais RTL ce soir et je me suis rendu compte que même les marketing se rendent compte que la météo est tout sauf hivernale.

Alors que Nov/Dec on nous vendait des pneus neiges pour une meilleure adhérence sur la neige et le gel, vl'a ty pas qu'ils ont retourné leurs vestes face à cet hiver de m**** et ils nous préconisent maintenant de mettre des pneus neiges même sans neige car avec une T° inférieure à 7° il y a une plus grande adhérence.

Moi je dis que si les publicitaires s'y mettent c'est vraiment que c'est grave.

Et encore, avec ce qui est prévu on est a se demander si il serait pas opportun pour eux de relever ce seuil des 7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écoutais RTL ce soir et je me suis rendu compte que même les marketing se rendent compte que la météo est tout sauf hivernale.

Alors que Nov/Dec on nous vendait des pneus neiges pour une meilleure adhérence sur la neige et le gel, vl'a ty pas qu'ils ont retourné leurs vestes face à cet hiver de m**** et ils nous préconisent maintenant de mettre des pneus neiges même sans neige car avec une T° inférieure à 7° il y a une plus grande adhérence.

Moi je dis que si les publicitaires s'y mettent c'est vraiment que c'est grave.

Et encore, avec ce qui est prévu on est a se demander si il serait pas opportun pour eux de relever ce seuil des 7°...

Pour les pneus hiver, le coup des 5°C, ce n'est pas de la couillonade. La gomme des pneus été perd ses qualités à basses températures, et même sur le sec en Hiver, vaut mieux de la gomme hiver. En plus, le burn ne sert pas à grand'chose parce que vous allez peut être faire chauffer la gomme, mais vu l'inertie thermique de la gomme, si il fait frisquet dehors, au bout de 2 min, le burn est déjà oublier default_laugh.png

Les pneus neige, soit cela n'existe, soit c'est du pneu clouté. Le pneu clouté lui a tout un pavé consacré à son cas dans le code de la route. En France par contre, n'importe quel constructeur peut coller une étiquette pneu hiver sur n'importe quel pneu, même si c'est du slick pour circuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre au Canada, le pneu hiver doit avoir certaines caractéristiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est vrai que 86 pages de topic pour arriver à ça c'est: default_alien.gif alien

gfs-2012011800-0-84_eov1.png

Pour les fadas d'hiver que nous incarnons, nous sommes voués à connaître encore de nombreuses et terribles désillusions. On regrette les années 60 à 80, et pourtant c'est en 2006 que j'ai connu la plus belle surprise météorologique de ma vie: entre 1m et 1m10 de neige sur Rodez default_wub.png (même si les médias n'en ont quasiment pas parlé, un comble!).

Qui sait si justement avec le changement climatique les futurs évènements hivernophiles ne seront que plus mémorables default_innocent.gifdefault_scared.gif , bien que globalement les hivers se réduiront comme peau de chagrin default_sick.gif

Courage les gars!

PS: Condoléances à la famille de Piloutop qui avait annoncé qu'il se pendrait avec son tabouret si CEP retournait sa veste... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oarf... S'il s'est pendu avec un tabouret il risque pas grand chose. Il aurait eu plus de chances d'arriver a ses fins avec une corde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fais longtemps que j'ai réalisé que la météo, ça ne sert à rien de trop attendre. Je me suis fait ramassé sur le topic de prévision alpines pour mon côté pessimiste et prudent, mais au moins quand la situation se révèle trop sèche ou douce, je l'aurais vu venir.

Certes, vous allez me dire que j'ai été gâté en decembre 2011, et c'est vrai, mais c'est après de long mois sans intérêts météorologiques et ce n'est qu'après une très longue attente et un découragement intense.

Je pense que cette passion, tout comme le football, les bourses, et d'autres, sont soumises à d'intenses déceptions quand on aime ça. Parfois il faut être courageux quand on vois que les choses ne tournent pas comme on voudrait, et la météo en fais partie.

Pour habiter la région la plus sèche de Suisse, je peux vous dire que j'en ai vu des flops, sois au niveau orageux en été, sois en hiver. Ca m'a poussé à être très prudent et à voir pour croire au niveau météorologique.

Je comprends tout à fait les passionnés qui abandonnent cette passion qui ne rapporte pas assez de "pain quotidien". Quand l'attente dépasse la récompense, ou quand l'évènement est trop maigre, il y'a de quoi être frustré.

Il y'à une chose qui est malheureusement certaine, c'est que les hivers d'antan avec des cumuls neigeux incroyable deviendront de plus en plus rare avec le changement climatique. Les hivernophiles devront sûrement se trouver une autre passion. Même les Alpes n'y échapperont pas !

Mais d'un autre, comme l'a dit Lolox, que je salue au passage, Il est bon aussi de se rappeller que la vie ne se résume pas à 30cm de neige, vague de froid en hiver, ou orage de fou en été et qu'il y'a surement d'autres choses à quoi se raccrocher. Tant qu'on a un toit, de la nourriture, des amis, et qu'on est heureux comme ça, c'est l'important (Petite note philosophique au passage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair que comme le dit Piloutop c'est vraiment la mort dans l'âme cette passion des fois. Tant d'espoirs pour au final se retrouver du jour au lendemain avec un monticule interminable de gras-doubles pourris, ça fusille tout sick.gif. Quand samedi je vais me lever et apercevoir un brouillard pâteux au lieu de beaux flocons de neige ça va faire un choc... pinch.gif

Mais restons positifs tant que les mauvaises nouvelles ne concernent que la météo.

De ma part, hiver de m**** ou pas ça ne m'empêche pas de bien progresser dans mon entraînement de muscu, et de réussir dans mes autres projets (médecine) smile.gif. On est en France on ne meurt pas de faim, c'est du luxe quand on y pense!

Après tout va falloir s'y habituer, l'hiver actuel n'est sans doute qu'un avant-goût de tout ce qu'on va se bouffer au cours de ce siècle fichu d'avance.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pas la douceur qui m'embête(j'aime même ça quand c'est exceptionnel genre 17°C en janvier) c'est la platitude du temps qu'on subit depuis plusieurs mois déjà et ça commence à faire long ! La seule journée que j'ai trouvé interessante depuis le début de l'hiver c'est le 5 janvier mais hélas j'avais pas pu profiter en raison des exams default_mad.gif

L'hiver est la saison qui a le plus de raison d'être chiante et déprimante dans notre climat peu constrasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...