Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

C'est d'autant plus frustrant quand on regarde les radars et qu'on voit que dans certains coins, ça bastonne!

On peut se rassurer en se disant, ou plutôt en étant lucide, que les coins qui ramassent vraiment sont quand même très limités géographiquement, on est pas les seuls à se sentir laisé je pense. Bon, évidemment, je parle en terme de grosse cellule pluvio-orageuse qui envoit du lourd en matière d'activité électrique et de grêle. Pour la pluie, c'est plus généralisé... et la par contre ceux qui ne choppent même pas 5mm, je peux comprendre la frustration :/

Ma lamentation du jour ici, une journée totalement bouchée, avec pluie faible/modérée en continue, avec de la fraicheur... une horrible sensation automnale alors qu'on est en mai. Et quand on travaille, ça mine encore plus le moral. default_sneaky2.gif Vivement le retour de la cagne, du soleil, entrecoupé de vraies cellules orageuse (si possible par évolution diurne pour voir d'abord de belles structures, puis qui par miracle arrive à tenir jusqu'à 1h du mat' histoire de photographier de nuit... oui oui, 100 balles et un mars aussi!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Même pas 2 mm de bruine toute la journée (le METAR vient d'avoir un énorme bug car il a carrément disparu de la carte), 12,3 mm difficilement cumulés ce weekend...La GF a décidé qu'on se taperait des températures dignes d'une fin Novembre et des journées à 0h de soleil mais sans les grosses pluies qui étaient modélisées avant le weekend, j'aurai préféré le contraire... default_sick.gif

Ma satisfaction quand même ce sont les modèles pour les jours à venir et même jusqu'au milieu de semaine prochaine, et l'amélioration qui va se mettre en place dès demain, ouf, on va le revoir le soleil un jour !

Parce que là ça fait 2 jours de stratus + 2 jours de bruine et à la fin Mai ça paraît extrêmement long 4 jours... default_bored.gif

Ha oui et j'allais oublié...Pas un seul orage sur Bdx depuis le 27 Avril au soir ! Depuis le début de la saison il y en a eu en tout et pour tout 2, le 6 et le 27...Heureusement que je pars en chasse assez régulièrement pour en voir + à l'Est mais bon se taper 300 bornes à chaque fois faudrait pas que ça dure trop longtemps, parce que c'est joli le Lot-et-Garonne mais voilà quoi default_pinch.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu, certes, mais c'est vraiment le service minimum par ici. Dire qu'on voyait sur cet épisode un risque de crues, mdr default_wacko.png.

En plus, des régions voisines qui devaient être totalement épargnées ont été mieux servies que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A mort les situations de retour d'Est... default_thumbdown.gif

Tu dis ça parce que tu n'a pas eu un cumul > à 100 mm durant les 12 dernières heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Même pas 2 mm de bruine toute la journée (le METAR vient d'avoir un énorme bug car il a carrément disparu de la carte), 12,3 mm difficilement cumulés ce weekend...La GF a décidé qu'on se taperait des températures dignes d'une fin Novembre et des journées à 0h de soleil mais sans les grosses pluies qui étaient modélisées avant le weekend, j'aurai préféré le contraire... default_sick.gif

Ma satisfaction quand même ce sont les modèles pour les jours à venir et même jusqu'au milieu de semaine prochaine, et l'amélioration qui va se mettre en place dès demain, ouf, on va le revoir le soleil un jour !

Parce que là ça fait 2 jours de stratus + 2 jours de bruine et à la fin Mai ça paraît extrêmement long 4 jours... default_bored.gif

Ha oui et j'allais oublié...Pas un seul orage sur Bdx depuis le 27 Avril au soir ! Depuis le début de la saison il y en a eu en tout et pour tout 2, le 6 et le 27...Heureusement que je pars en chasse assez régulièrement pour en voir + à l'Est mais bon se taper 300 bornes à chaque fois faudrait pas que ça dure trop longtemps, parce que c'est joli le Lot-et-Garonne mais voilà quoi default_pinch.gifdefault_chris.gif

Je ne connais pas le cumul sur Libourne ce week end mais en tout cas j'ai passé 3j/4 sous un temps digne des côtes de la manche. Dimanche sous la flotte et la flotte et la flotte... vu le temps de m**** et la noyade du mois précédent on peut dire heureusement qu'il n'a pas flotté plus que ça je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ne connais pas le cumul sur Libourne ce week end mais en tout cas j'ai passé 3j/4 sous un temps digne des côtes de la manche. Dimanche sous la flotte et la flotte et la flotte... vu le temps de m**** et la noyade du mois précédent on peut dire heureusement qu'il n'a pas flotté plus que ça je pense

Ha oui ça je confirme vers Libourne c'est bien aquatique encore, j'y suis passée il y a encore moins d'une semaine et pas mal de champs sont encore inondés, bon par contre ici sur la rive gauche, avec nos sols qui boivent tout en moins de 2 c'est déjà redevenu tout sec en Mai (un peu moins depuis dimanche avec la pluie quand même).

Pour la pluie du weekend, oui un temps pourri, automnal, on était dans des Tx moyennes d'une fin Novembre d'ailleurs default_sick.gif, mais je parlais surtout de ce qui est réellement tombé par rapport à ce qui était modélisé avant le weekend, car quitte à se taper ce temps autant qu'il pleuve vraiment !

Et ici, très peu de chances que ça déborde hormis sur les routes bétonnées (vu les sols comme je l'ai dit avant), donc je ne suis pas contre un petit orage à 20 ou 30 mm le weekend prochain par exemple default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu dis ça parce que tu n'a pas eu un cumul > à 100 mm durant les 12 dernières heures.

En même temps, c'est là qu'on se confronte aux limites de notre passion... Tant que ça se fait aux frais des autres, donc ça angoisse moins.

Le souci, c'est que dans l'affaire il y a des gens qui ont tout perdu, et peut même qu'une personne est décédée suite à ces événements default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette dégradation pluvio-orageuse.

0.0mm à Sion et pas une goutte sur 50km à la ronde.

Non seulement les précipitations ne passent pas la crête Sud des Alpes, mais en plus elles se reforment sur les Préalpes Vaudoises pour arroser le bassin lémanique ! default_pinch.gifdefault_sick.gif

Pour le moment ici, pas un seul éclair ou un coup de tonnerre, ou un phénomène orageux en 2012 ! Seul quelques pluies modérées pour vraiment approcher les normes pluviométriques (sans les dépasses bien sur) !

Et dire que j'ai scruté les modèles pour me dire que cette fois on pouvais espérer avoir un arrosage conséquent avec pourquoi pas, de bons cumuls et quelques phénomènes orageux. Mais j'ai oublié qu'on était dans le désert de la Suisse où plus de 10mm/24h sont extrêmement rare !

Je commence à me lasser de plus en plus de la météorologie et tôt ou tard je passerai à autre chose. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

21mm en 12h entre 23h30 et 10h30 ce matin. Finalement cette lamentation a été suivie d'une satisfaction ! default_thumbup1.gif:thumbup1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu dis ça parce que tu n'a pas eu un cumul > à 100 mm durant les 12 dernières heures.

Ce qui s'est passé à Nancy t'inquiètes je te rassure je n'en veux pas ! Mais ici c'était vraiment tout le contraire, 5mm cette nuit.M'enfin je ne me plains pas trop et je souhaite plutôt bien du courage aux Nancéiens et à la sœur de ma petite amie, qui habite la ville...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des origines françaises ? default_thumbup.gif

Oh... On va se calmer les Français de l'extérieur ?! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Franchement çà me gave, même l'hiver n'a pas été aussi gris que cette dernière semaine, ça devient grave cette météo pourri, et le tout sans jamais un orage, alors que tout le monde se gave ailleurs, quand on voit que des demain gfs nous remet des précipitations (sous formes d'orages qui n'y aura pas), je crois que l'été , on le verra en decembre prochain, quand le jours se termine à 17h!

PS, ceux qui disait que début avril, qu'on allait pas gueuler pour 2 semaines de flotte, ben là au moins ils sont servi, 8 semaine de temps pourri! et ca continue ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ca y est le vrai ciel bleu et, d'une façon générale, les vraies couleurs, celles qu'on a quand il fait moins de 25°, ont disparu, remplacé par cet espèce d'éther jaunasse qui transforme les paysages printaniers pleins de promesses en paysage estival, donc sale, poussiéreux. Fallait bien que la saison chaude arrive, bon il en faut pour tout le monde et au moins cette année on a attendu un mois et demi de plus que l'an dernier. Toujours ça de gagné avant le retour des trois autres saisons, l'été étant vraiment la seule que je ne supporte résolument pas (sauf quand on a droit aux orages en fin de journée pour nettoyer tout ça).

Bon été à tous les gens normaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bientot feter ma 3eme année sans véritable orage. Seulement un coup de foudre proche entendu en 3 ans, le reste j'ose meme pas en parler. Et à chaque fois que je retourne quelques jours dans ma belle région et bien c'est une période ou il n'y a pas de situation orageuse, comme par hasard ce week end je suis sur qu'il n'y aura rien alors que aujourd hui ca a tapé fort default_sleeping.gif

Je savais que la région d'orleans avait deux fois moins d'orage, mais jep ensais pas que les 14 jours par an c'etait en faite 1 ou 2 orages et le reste des orages de traines de printemps ou hiver, ou des lointains coups de tonnerre d'orages qui passent dans un rayon de 40 km autour... les gens d'ici ne connaissent pas les véritables orages estivaux qui se succèdent ou tourne autour toute une nuit et les ambiances qui vont avec... c'est triste default_wacko.png :wacko:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Que c'est cette carte qui m'a poussé à me lâcher! si cette première journée de chaleur était un premier pic isolé se terminant dès samedi (ce que les modèles ont très longtemps cru: aucun ne calculait il y a quelques jours qu'on serait à près de 30° dès demain en Anjou), avant de rentrer dans un marais barométrique négatif donc fourni en arrosages diurnes sympa, j'aurais attendu avant mon gémissement annuel contre l'été. Mais j'avais dit que le devenir de cette goutte froide du week-end serait décisif sur la suite, et c'est ce qui commence à sortir; d'ores et déjà, mai sera thermiquement excédentaire ici, c'est plus que certain.

Quand on voit la vitesse à laquelle l'Europe centrale et plus encore l'Est canadien ont grimpé à la première poussée méridienne un peu forte en mars/avril, on comprend que il n'y aura bientôt plus besoin de 20° à 850 hpa pour les canicules en juin/août, mais qu'elles auront lieu probablement dès trois jours ou plus à 15. A suivre.

Si seulement la chaleur ne supprimait pas les couleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ceci dit sur GFS l'advection subtropicale se fait trop à l'Ouest sur l'atlantique et le résultat est tout autre. default_thumbdown.gif

gfs-1-186_fyi6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est cette carte qui m'a poussé à me lâcher! si cette première journée de chaleur était un premier pic isolé se terminant dès samedi (ce que les modèles ont très longtemps cru: aucun ne calculait il y a quelques jours qu'on serait à près de 30° dès demain en Anjou), avant de rentrer dans un marais barométrique négatif donc fourni en arrosages diurnes sympa, j'aurais attendu avant mon gémissement annuel contre l'été. Mais j'avais dit que le devenir de cette goutte froide du week-end serait décisif sur la suite, et c'est ce qui commence à sortir; d'ores et déjà, mai sera thermiquement excédentaire ici, c'est plus que certain.

Quand on voit la vitesse à laquelle l'Europe centrale et plus encore l'Est canadien ont grimpé à la première poussée méridienne un peu forte en mars/avril, on comprend que il n'y aura bientôt plus besoin de 20° à 850 hpa pour les canicules en juin/août, mais qu'elles auront lieu probablement dès trois jours ou plus à 15. A suivre.

Si seulement la chaleur ne supprimait pas les couleurs!

28°C ici aujourd'hui, pourtant la carte 850hpa n'est pas impressionnante du tout (13-14°C)

Personne ne me fera croire qu'il n'y a pas un changement climatique important en Europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28°C ici aujourd'hui, pourtant la carte 850hpa n'est pas impressionnante du tout (13-14°C)

Personne ne me fera croire qu'il n'y a pas un changement climatique important en Europe !

Euh stop, en été avec 8°C à 850 hPa, on peut avoir 25°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Euh stop, en été avec 8°C à 850 hPa, on peut avoir 25°C...

Oui tout à fait, nous sommes à peine à un mois du solstice d'été, autant dire que le soleil peut difficilement être plus haut qu'à cette époque de l'année, donc le réchauffement diurne est à son maximum quelque soit les T° à 850 hpa !

Bon je suis très loin d'être calée en prévisions mais il me semble que le truc des environ 10° de différence entre 850 hpa et à 2m du sol c'est une moyenne qui ne tient pas compte du rayonnement solaire et de la durée du jour...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

28°C ici aujourd'hui, pourtant la carte 850hpa n'est pas impressionnante du tout (13-14°C)

Personne ne me fera croire qu'il n'y a pas un changement climatique important en Europe !

Tu rajoutes 10°C à T850, çà fait grossièrement du 38°C si on suit ta logique. Et effectivement on a ça lorsque l'on frôle les 25°C à 1500m. Donc du 28° fin Mai avec 13/14°C à T850, c'est parfaitement normal et logique. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pffffff, quelle chaleur, et y en a pour plusieurs jours default_thumbdown.gif

Tx 30.1°, 26.5° actuellement dans l'habitation default_sick.gif

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...