Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

On doit s'attendre à un mois de novembre très doux d'après les tendances saisonnières de Météo Belgique.

Etant hivernophile, j'en ai franchement ras-le-c*l de me bouffer l'anomalie positive.

Et encore plus quand l'été est pourri !

C'est vraiment une année de m**** et on est bien bien parti pour que 2011 fasse ch*** jusque au bout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les "températures élevées" bien sûr mais le "nombre excessif d'anticyclones" c'est une appréciation gratuite qui demande 100 000 précisions... default_tongue_smilie.gif

"Nombre excessif d'anticyclone" est un peu vague en effet, car comme tu dis la circulation générale atmosphérique conserve -à l'échelle de l'hémisphère- les mêmes proportions d'anticyclones et de dépressions.

Mais je voulais signaler par là le nombre de jours globalement anticycloniques en France que l'on a connus mois après mois, en comparaison avec 1988. La conclusion indique que par rapport à 1988 le nombre de jours à dominance anticyclonique en France a augmenté de manière générale, et parfois de façon spectaculaire au printemps et en septembre octobre.

Après la comparaison avec une seule année est un peu juste pour en tirer une généralité je te l'accorde, mais en climatologie j'ai lu pas mal de messages indiquant que 1988 était une année plutôt anticyclonique et douce en France par rapport au reste des années 1980.

Bon je n'aurais pas su t'apporter "100 000 précisions" mais j'espère que cette explication te convient smile.gif.

Bonne journée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Comme les Français aiment se plaindre ! default_shifty.gif

Déjà 36 pages depuis la mi-août où j'ai ouvert ce deuxième topic des lamentations, quand celui des satisfactions n'en a même pas eu 15 entre temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il faut essayer de relativiser un peu, être en t-shirt en novembre sous une température de 18/20°C, c'est tout bonnement super, pas trop froid ni trop chaud, température idéale en somme default_thumbup.gif.

La France n'est pas un pays de neige (hormis les montagnes bien évidemment), nous avons une dominance océanique relativement douce tout au long de l'année sur une majeure partie du territoire. Les hivernophiles qui pullulent devraient tous se diriger vers la Sibérie ou le Canada, mais à voir ce qu'est vraiment un hiver rigoureux, nombre d'entre eux viendraient se plaindre qu'il y fait trop froid après ! default_rolleyes.gif

Quant à moi, je me réjouis de ce temps et du fait qu'il reste environ 6 mois avant de connaitre des températures >20°C et 7/8 mois avant d'avoir des températures >25/28°C default_thumbup1.gif !

Je me lamente des lamentations d'autrui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais dit après cette miraculeuse neige du 1er au 3 décembre 2010 (la dernière potable datait du 1er janvier 1997) que je m'en foutais si après c'était le néant.

Bon ben depuis c'est le néant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Heureusement qu'il reste le topic des lamentations quand il n'y a plus rien à voir sur la chaine "comédie". Hilarité assurée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'aurais pas su t'apporter "100 000 précisions" mais j'espère que cette explication te convient smile.gif.

Il faudrait donner des statistiques plus claires sur une longue période... qui permette de filtrer les oscillations d'ordre multidécennal.

La période fin 1980et 1990 est reconnue comme étant dominée par un flux d'ouest dépressionnaire, donc je ne crois pas que la référence soit très bien choisie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les Français aiment se plaindre ! default_shifty.gif

Déjà 36 pages depuis la mi-août où j'ai ouvert ce deuxième topic des lamentations, quand celui des satisfactions n'en a même pas eu 15 entre temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il faut essayer de relativiser un peu

C'est rigolo de lire ça venant de ta part quand on sait que tout l'été tu te lamentais toutes les 2h dès que le thermomètre dépassait les 25, c'est la fournaise etc.... default_rolleyes.gif

Bref tu te lamente parce que tu n'aimes pas la chaleur en été donc ceux qui n'aiment pas la douceur en novembre ont autant le droit de se plaindre aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'ECAD, sur la période 1951-2010, la pression atmosphérique augmente un peu (à peine) en moyenne.

Pas de tendance significative sur l'automne et au printemps.

Par contre, tendance assez significative sur l'hiver.

Les périodes de sécheresse en automne ont même plutôt diminué (grâce aux années 1990)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ceux qui veulent de la neige en novembre et qui habitent à moins de 500m d'altitude, et bien je trouve ça un peu exagéré. Désolé de le dire.

En effet dans nos régions, même au-dessus de 500m d'altitude et en janvier, la neige reste assez rare, sauf dans les vallées alpines protégées des flux d'Ouest doux.

Depuis décembre 2010 et son mois extraordinairement neigeux, on dirait que c'est devenu la norme, mais malheureusemnet ça restera exceptionnel. Pour avoir de la neige en abondance il faut habiter dans les Alpes au-dessus de 1500 à 1800m.

Personnellement ce temps doux et sec me plait particulièrement, même si je raffole de la neige en abondance.

La seule chose que je déteste particulièrement c'est la canicule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

C'est rigolo de lire ça venant de ta part quand on sait que tout l'été tu te lamentais toutes les 2h dès que le thermomètre dépassait les 25, c'est la fournaise etc.... default_rolleyes.gif

Bref tu te lamente parce que tu n'aimes pas la chaleur en été donc ceux qui n'aiment pas la douceur en novembre ont autant le droit de se plaindre aussi...

J'ai dit Français car je m'y inclus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes plaintes quant à l'été sont en plus légitimes (pbs de santé notamment).

Mon message portait plutôt sur ceux qui se plaignent toute l'année, ce qui est loin d'être mon cas.

Certains se reconnaîtront...

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je plussoie à ce que dit guigui du début à la fin. default_thumbup.gif

La mémoire météorologique est très sélective, on se souvient très bien de l'été 2003 ou du début de l'hiver 2010 sans se souvenir plus que ça de l'été 2001 ou de l'hiver 2004 par exemple. Les événements rares voire exceptionnels restent ancrés et on en fait facilement "une norme", surtout quand ça vient de la part de passionnés, ce qui se comprend aisément ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la neige, les mois de novembre et a fortiori octobre ne sont pas neigeux en France, rien que dans le Centre-Est, il faut attendre fin Novembre, début Décembre pour voir les premiers flocons à basse altitude (entre 400 et 800m). Même à travers l'histoire, la neige y a été rare, surtout dans les plaines et les régions côtières. Si la France connaissait des hivers rudes sans cesse, les moyens de déneigement et de salages seraient dix fois supérieurs à ce qu'ils sont, ce n'est d'ailleurs pas étonnant que ce soit le bins dans la majeure partie du pays quand il tombe 5 cm...

Donc, comme je disais tout à l'heure, il faut aller en Sibérie ou au Canada si on est hivernophile et estivophile, car le climat continental leur serait tout à fait favorable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parait normal de se plaindre toute l'année si on se paye pendant des mois comme c'est le cas cette année la majeure partie du temps, une douceur ( et parfois ensoleillement) assez exceptionnelle qui s'approche trop souvent des records et pratiquement ne jamais avoir de pluie ou d'agitation.

Se taper des 20° de tx en novembre le tout avec un ciel bleu par exemple ou ne plus savoir ce que le mot pluie ou automne je vois pas ce que cela a de plaisant justement pour un amateur d'automne ou d'hiver. Je ne dis pas cela au nom de tous mais à ceux qui comme moi aiment qu'en novembre le temps soit automnal et que le ressenti suive car on se réjoui de vivre cette saison comme d'autres adorent par exemple le printemps ou l'été.

C'est sûr que pour les autres c'est le paradis, je ne dis pas le contraire et je n'ai rien à dire à ce propos car chacun est libre de ses choix et préférences mais lorsque je vois que certains essayent d'imposer leurs préférences en démontrant en quoi on est stupide de penser comme on pense ou bien parlent de lamentations irrationnelles, j'appelle cela soit un manque de tolérance ou d'immaturité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Je ne vais pas rentrer dans quelque débat stérile et inutile.

Si c'est de moi que tu parles, je ne vois pas en quoi mon message relève de l'intolérance, je dis simplement que je ne comprends pas, c'est tout, je ne suis personne pour juger qui que ce soit ! default_flowers.gif

Pas que je me sente vraiment visé par ce message Thorn, mais pour lever toutes les possibles suspicions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais il est vrai que je n'ai pas la même conception de l'automne et des saisons, je suis un cas à part default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans quelque débat stérile et inutile.

Si c'est de moi que tu parles, je ne vois pas en quoi mon message relève de l'intolérance, je dis simplement que je ne comprends pas, c'est tout, je ne suis personne pour juger qui que ce soit ! default_flowers.gif

Pas que je me sente vraiment visé par ce message Thorn, mais pour lever toutes les possibles suspicions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais il est vrai que je n'ai pas la même conception de l'automne et des saisons, je suis un cas à part default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit ta signature pour la première et j'en suis désolé Roder, ce n'est pas du tout dit négativement... mais pour ma part je ne pensais pas que tu étais un passionné de météo à la base.

T'es aspirations sont tout à fait complémentaires avec celles de mon père, c'est-à-dire un temps toujours très doux et calme... car avec ce que tu as écris dans ta signature, je pense que se serait la mort des forums météo ou alors, il y aurait beaucoup moins de monde!

Mais après ça se respecte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roder, non je ne parlais pas de ton dernier message mais je réagissais par rapport à plusieurs que j'ai pu lire et dont un que tu as écris ce matin auquel un autre intervenant a réagi. Pour le coup c'est moi qui a pensé être une des cibles de ce message.

Et comme tu le dis tout débat ici est forcément stérile car la nature même de ce topic n'est pas d'être scientifique à moins bien sûr que les scientifiques aient une façon différente de se lamenter du commun des mortels n'étant moi-même pas ce que l'on pourrait désigner par "scientifique", tout ce que je prétends ce n'est rien d'autre que de mentionner un ressenti face au temps qu'il fait c'est le principe non ? On pourrait même dire que les lamentations forment une sorte de témoignage par rapport à ce que l'on peut ressentir, on parle donc de quelque chose de très subjectif qui est très différemment perçu d'un individu à l'autre.

Ainsi chacun devrait pouvoir réagir sans forcément s'attirer les foudres de l'autre, les goûts c'est comme les religions faut être fou pour penser qu'un jour tout le monde se mettra d'accord, c'est en cela que je parle de tolérance. Tolérer que quelqu'un mentionne qu'il ne supporte pas la douceur de novembre tout autant que d'accepter qu'une personne adore cela mais réagir sur le fait que cela est difficilement compréhensible pour soi est un exemple.

Me concernant ne suis qu'un lecteur des forums de prévision dont j'apprécie particulièrement la qualité des interventions lesquels me permettent de me faire une idée beaucoup plus précise du temps qu'il va faire que les grands médias.

N'ayant pas de compétences particulières concernant les domaines traités sur infoclimat malgré que je sois un hivernophile affirmé et me consacrant pleinement à d'autres occupations je laisse naturellement cela à ceux qui savent, profitant ainsi de leur expérience ainsi que des savoirs et connaissances pour me faire une idée plus précise du temps qu'il fera et me renseigner sur tel ou tel sujet comme par exemple les prévisions saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au : beau temps très chaud durable se terminant par des orages sans entrées maritimes et avec violences, aux tempêtes avec des vents > à 100km/h, aux épisodes de neiges durables et aux vagues de froid marqués sur plus d'une semaine.

Non au : flux zonal, aux journées sous la grisaille avec des pluies faibles à modérées, au mercure > à 5°C en hiver et < à 25°C au printemps et en été, à l'automne, à la bruine, au ciel de traine peu actif et aux journées tristes et sans âmes.

Oh quelle est bonne la signature lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on se plaigne qu'on aie un temps calme et trop doux / frais / sec, c'est normal et parfaitement légitime.

Mais,

La France n'est pas un pays des extrêmes.

Pour mettre les choses au clair :

- Pour avoir des gros orages avec tornades, grêle énorme et activité électrique de ouf, il faut aller aux Etats-Unis.

- Pour avoir des mètres et des mètres de neige, il faut déménager à 2000m d'altitude. Ce n'est pas à Paris qu'on peux espérer des hiver très neigeux. Décembre 2010 a été exceptionnel et le restera pour longtemps.

- Les vagues de froid ? C'est un évènement très rare

- Les canicules ? On est entre 40 et 50°C de latitude Nord, ce n'est pas favorable. 2003 a été un évènement millénal selon des études.

Et je sais de quoi je parle. Mon Canton en Suisse est vraiment réputé pour son inactivité météo :

- En été, peu d'orage, souvent pas violent, jamais de grêle, et des pluies à plus de 6mm/h sont très rare

- Bloqués par les Alpes, les perturbations sont souvent fortement atténuées : Les cumuls à plus de 25mm/24h sont rare, et les cumuls à plus de 40mm/24h. sont exceptionnels

- Pas de stratus ou de brouillard en hiver, le Soleil peut briller des semaines.

- Seule éventuelle consolation, la neige en hiver, grâce à un lac d'air froid.

- Cumul de pluie annuel chez moi : 500mm/an.

Mais toutefois je vous l'accorde, 2011 a été vraiment trop sèche et douce, et ça ce n'est pas une lamentation, mais une constatation.

Après, chacun à le droit d'avoir ses préférences (Ex : Chaleur en été, froid en hiver), mais du moment ou ca ne se passe comme on voudrait, ce n'est pas une raison pour attaquer les autres en déclarant qu'ils ont tort, ou bien qu'ils sont minoritaire dans leur façon de penser. La météo se moque bien de nos passions, de nos désirs de nos envies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ta signature pour la première et j'en suis désolé Roder, ce n'est pas du tout dit négativement... mais pour ma part je ne pensais pas que tu étais un passionné de météo à la base.

T'es aspirations sont tout à fait complémentaires avec celles de mon père, c'est-à-dire un temps toujours très doux et calme... car avec ce que tu as écris dans ta signature, je pense que se serait la mort des forums météo ou alors, il y aurait beaucoup moins de monde!

Mais après ça se respecte!

Je trouve ça intéressant. Il aime le temps calme et doux. Ca ne fais pas de lui un non-passionné, bien au contraire !

Il a le droit de dire ce qu'il pense, et d'exprimer ce qu'il ressent, même s'il n'aime pas la canicule et les fortes chutes de neige.

Il faut bien se dire une chose, c'est que des passionnés de météo autour de nous, c'est 1-2% de la population (Je parle de ceux qui s'intéressent au-delà des prévisions lues dans les journaux ou entendues après le journal télévisé).

La plupart des gens autour de moi détestent les orages et la neige, le froid en hiver et les fortes chaleur.

Je dois de respecter leur opinion, même s'il ne pensent pas comme moi, et si parfois je suis un peu "rejetté" pour mes passions.

Ne prennons pas la grosse tête pour notre passion, parce desfois, sans jugement quelconque, j'ai l'impression que certain détiennent la vérité sans écouter les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Quand on voit ta signature pour la première et j'en suis désolé Roder, ce n'est pas du tout dit négativement... mais pour ma part je ne pensais pas que tu étais un passionné de météo à la base.

T'es aspirations sont tout à fait complémentaires avec celles de mon père, c'est-à-dire un temps toujours très doux et calme... car avec ce que tu as écris dans ta signature, je pense que se serait la mort des forums météo ou alors, il y aurait beaucoup moins de monde!

Mais après ça se respecte!

Tout d'abord, merci Guigui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Orage juice:

Oui, j'aime le temps calme et doux. Je m'accommode aussi du temps qu'il fait dans ma région, même si j'avoue qu'en été, je puis être du genre plaintif default_rolleyes.gif.

Ce n'est pas pour ça que je ne suis pas les phénomènes extrêmes ou rares/exceptionnels (canicule incluse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) comme il se passe par exemple actuellement dans le Nord-Est des Etats-Unis.

J'ai toujours suivi régulièrement la météo et ses aléas, mais tout comme Thorn, je n'ai pas les compétences pour faire des prévisions.

Si vous suivez le topic du Centre-Est, vous verrez que j'y poste tous les jours, je suis plus un rapporteur/observateur qu'un passionné avide de phénomènes extrêmes devant ma porte, lesquels m'effraient et me fascinent.

Enfin, ma signature s'explique par des problèmes de santé pour l'été et par des événements qui se sont passés pendant l'hiver, car avant, j'étais un vrai estivophile et hivernophile, d'où la photo de mon avatar, qui est un reliquat quelque part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Guigui a parfaitement raison également, le temps dans une bonne partie de l'Europe est souvent plat du fait du caractère tempéré du climat, c'est cela d'ailleurs qui a permis l'instauration de plusieurs civilisations et pays, qui nécessitent à la base un climat régulier et clément.

Bref, cela est un autre débat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rancune, je n'ai aucune intention de blesser ou d'agacer qui que ce soit ici ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et je sais de quoi je parle. Mon Canton en Suisse est vraiment réputé pour son inactivité météo :

- En été, peu d'orage, souvent pas violent, jamais de grêle, et des pluies à plus de 6mm/h sont très rare

- Bloqués par les Alpes, les perturbations sont souvent fortement atténuées : Les cumuls à plus de 25mm/24h sont rare, et les cumuls à plus de 40mm/24h. sont exceptionnels

- Pas de stratus ou de brouillard en hiver, le Soleil peut briller des semaines.

- Seule éventuelle consolation, la neige en hiver, grâce à un lac d'air froid.

- Cumul de pluie annuel chez moi : 500mm/an.

Mais toutefois je vous l'accorde, 2011 a été vraiment trop sèche et douce, et ça ce n'est pas une lamentation, mais une constatation.

En lisant cela, j'ai eu aussi l'impression que tu parlais du midi toulousain à quelques nuances près :

-En été, peu d'orage.

-Les cumuls à plus de 25mm/24h sont rare, et les cumuls à plus de 40mm/24h. sont exceptionnels

-Très peu de neige en hiver, les cumuls de neige supérieur à 10 cm sont exceptionnels (record de 21cm le 2/02/1959)

-Les températures inférieur à -10°C sont rarissime ( le dernier -10°C remonte à 1987)

-Seule éventuelle "consolation", le vent d'autan et les très fortes vague de chaleur!

-Cumul de pluie annuel moyen : 650 mm/an (ces dernières années, on se situe plutôt aux alentours de 550mm).

J'imagine que tu préfère quand même ton climat Guigui surtout à cause de la chaleur dans ma région ! stuart.gif

En tout cas grâce à toi et à tes interventions, je connais mieux le climat dans le valais que je n'imaginais même pas auparavant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant cela, j'ai eu aussi l'impression que tu parlais du midi toulousain à quelques nuances près :

-En été, peu d'orage.

-Les cumuls à plus de 25mm/24h sont rare, et les cumuls à plus de 40mm/24h. sont exceptionnels

-Très peu de neige en hiver, les cumuls de neige supérieur à 10 cm sont exceptionnels (record de 21cm le 2/02/1959)

-Les températures inférieur à -10°C sont rarissime ( le dernier -10°C remonte à 1987)

-Seule éventuelle "consolation", le vent d'autan et les très fortes vague de chaleur!

-Cumul de pluie annuel moyen : 650 mm/an (ces dernières années, on se situe plutôt aux alentours de 550mm).

J'imagine que tu préfère quand même ton climat Guigui surtout à cause de la chaleur dans ma région ! stuart.gif

En tout cas grâce à toi et à tes interventions, je connais mieux le climat dans le valais que je n'imaginais même pas auparavant .

En fait je voulais juste dire que côté lamentations et déception mon canton Suisse ne fais pas défaut.

Mais je suis content si par la même occasion je t'ai un peu décris ce dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour en revenir à la neige, les mois de novembre et a fortiori octobre ne sont pas neigeux en France, rien que dans le Centre-Est, il faut attendre fin Novembre, début Décembre pour voir les premiers flocons à basse altitude (entre 400 et 800m). Même à travers l'histoire, la neige y a été rare, surtout dans les plaines et les régions côtières.

Tu as raison Roder, la neige en plaine a toujours été rare en octobre et début novembre. Le problème en ce moment, et dont on se plaint légitimement d'ailleurs, ce n'est pas l'absence de neige en plaine, mais l'absence de neige......... à 2500 m d'altitude. Soit bien au-dessus de la limite des derniers sapins. A cette altitude, durant un automne "normal", une première couche de neige durable (et non éphémère) est censée se former dans le courant du mois d'ocotbre puis ne plus bouger jusqu'à la fonte d'avril-mai.

En ce moment chez moi les montagnes verdoient au moins jusqu'à 2500m. Le pire, c'est que dans une semaine, après les méfaits prolongés du foehn, il se pourrait bien que les montagnes verdoient jusqu'à 3000m d'altitude! Et ça, ça fait froid dans le dos... default_scared.gifdefault_scared.gifdefault_scared.gif

Les chances d'avoir un enneigement suffisant dans les stations de ski pour le début des vacances de Noël sont en train de fondre chaque jour un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

1mm de flotte ce midi ! Grosse averse ! default_w00t.gif :bouah:

Et encore, estime toi heureux... en Alsace NADA.. default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...