Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps en Argentine


mottoth

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arcus de type barrière sur la côte Atlantique hier après-midi.      https://twitter.com/MetRAnoticias/status/969750621434843136

Manifestations impressionnantes d'un front de rafales à l'avant d'un système orageux à Santa Clara.       https://twitter.com/MetRAnoticias/status/951544028541128709

Chutes de grêle exceptionnelles en Argentine jeudi 8 février près de Córdoba, à Carlos Paz. Un grêlon estimé à 18 cm de diamètre, possible record pour l'Hémisphère Sud ! (poids : 422 grammes). https:/

Images postées

Deja quelques records de chaleur hier apparemment, je ne sais pas si ce sont des records mensuels ou absolus...

 

Apriori, record absolu egale (mensuel battu) a Tres Arroyos d'après wikipedia... et battu a Coronel Pringles mais valeurs depuis 1994 seulement (wikipedia aussi).

 

 

 

C'est surtout en fin de semaine que ca va chauffer severe... bonne chance aux Argentins 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Impressionnant: la TXX aura meme ete de 41.1 degres a Buenos Aires, 2e TX la plus haute de l'Histoire derriere 1957 ou on avait releve 43.3 degres (relevés depuis 1905).

 

Résultat: on souffre deja de 'black-out' (panne de Courant) alors qu'on n'est qu'au debut de l'episode. 

 

D'autres records ont biensur été battus, réponse un peu plus tard sans doute

 

La canicule va durer jusqu'a ce weekend.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le paroxysme de cette vague de chaleur devrait être atteint entre aujourd'hui et samedi en Argentine.

CEP modélise jusqu'à 46°C dans la province de La Rioja, au nord-ouest du pays entre vendredi et samedi. Pour rappel, le record national du pays est de 47,3°C à Campo Gallo le 16/10/1936.

 

image.thumb.png.5d003612952672844209fcfca7914463.png

image.thumb.png.f95442d79bd61f6fa720ddbf342235c2.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

2e TX la plus chaude de l'Histoire a Buenos Aires, mais le record absolu reste encore loin.

On 1/13/2022 at 7:33 PM, Romain56 said:

Le paroxysme de cette vague de chaleur devrait être atteint entre aujourd'hui et samedi en Argentine.

CEP modélise jusqu'à 46°C dans la province de La Rioja, au nord-ouest du pays entre vendredi et samedi. Pour rappel, le record national du pays est de 47,3°C à Campo Gallo le 16/10/1936.

 

Le record national atteint en Octobre dans les années 1930, ca ne semble pas tres fiable tout ca... c'est comme si on battait un record national en Mai dans l'HN (je pense que c'est possible dans els regions tropicales sujettes a la mousson / saison des pluies l'été, genre Thailand, Vietnam etc, mais pas dans les regions tempérées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La canicule exceptionnelle touche a sa fin en Amérique du Sud: on aurait peut etre battu le record national de TNX en Argentine, en plus d'une TN record de 29.8 degres a Buenos Aires Samedi dernier. Apres l'Argentine en fin de semaine dernière, la chaleur s'est ensuite déplacée vers le Nord (Uruguay, Paraguay, Sud du Brésil)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours un peu de mal avec un compte "extreme temperature around the world" et des tweet maniant le "unprecedented"' toutes les lignes. 

C'est typique US mais pas que.
La situ est déjà assez démoralisante pour pas en rajouter une couche. Les mots inédits, jamais vus et autres commencent à me pomper l'air. FOX news ça va un jour.

 

Merci en tous cas pour le suivi de cette canicule !!

En dent de scie à Buenos avec les deux 41 distincts de plusieurs jours. Et en effet une charmante Tn proche de 30. Sympa pour un repos bien réparateur 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, edd said:

Toujours un peu de mal avec un compte "extreme temperature around the world" et des tweet maniant le "unprecedented"' toutes les lignes. 

C'est typique US mais pas que.
La situ est déjà assez démoralisante pour pas en rajouter une couche. Les mots inédits, jamais vus et autres commencent à me pomper l'air. FOX news ça va un jour.

 

Merci en tous cas pour le suivi de cette canicule !!

En dent de scie à Buenos avec les deux 41 distincts de plusieurs jours. Et en effet une charmante Tn proche de 30. Sympa pour un repos bien réparateur 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mec qui gere le compte est d'origine Espagnole ou Amérique latine (en tout cas c'est sa langue natale), et vit en Thaïlande... Je trouve qu'il fait un super boulot au niveau des records etc, et pas souvent de conneries (fausses infos etc), donc je relaie ces tweets, mais effectivement, je le trouve assez agressifs dans ses propos (il s'énerve parfois vs d'autres scientifiques sur twitter, et si quelqu'un le critique, c'est la guerre...). Effectivement il fait aussi dans la surenchère... Bon après j'essaye de me contenter des observations meteo dans ses tweets, et il y a plein d'événements que je ne remarquerai pas du tout si il n'en parlait pas, donc je fais avec. Chacun sa personnalité après tout... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Le mec qui gere le compte est d'origine Espagnole ou Amérique latine (en tout cas c'est sa langue natale), et vit en Thaïlande... Je trouve qu'il fait un super boulot au niveau des records etc, et pas souvent de conneries (fausses infos etc), donc je relaie ces tweets, mais effectivement, je le trouve assez agressifs dans ses propos (il s'énerve parfois vs d'autres scientifiques sur twitter, et si quelqu'un le critique, c'est la guerre...). Effectivement il fait aussi dans la surenchère... Bon après j'essaye de me contenter des observations meteo dans ses tweets, et il y a plein d'événements que je ne remarquerai pas du tout si il n'en parlait pas, donc je fais avec. Chacun sa personnalité après tout... 

 

 

Complètement cher Hugo, et c''était pas du tout contre toi :)

 

Mais les tweet c'est quand même tout un concept... Et c'est souvent assez agressif, ne serait-ce simplement que sur la forme.

 

Enfin moi perso je n'aurai je pense jamais twitter pour cette raison. Pas envie de me faire solliciter et agresser en permanence d'infos. Et overdose total des mots "inédit" et "jamais vu". Qui sont les mots clefs - et complètement tarte à la crème - d'absolument toutes les crises que nos sociétés traversent depuis 20 ans (terrorisme, gilets jaune, covid, RC et j'en passe).

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Record mensuel battu pour un mois d’avril à Las Lomitas dans le nord de l’Argentine avec +39°c.

L’ancien record daté du 1 er avril 1962 et était de 37.7°c.

 

1FA72846-EEA7-4D5C-95C3-9C9461F81EA2.thumb.jpeg.53b1c327c96642842db2f690ba058b4e.jpeg

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Record de froid aujourd’hui depuis le début des mesures en 1961 à la station de Puerto Madryn avec une Tn à -8.6°c.

Le précédent record était de -6.8°c le 26 mai 1993.

 

68B604DA-0CEB-4CD1-9E0F-0687E79374B2.jpeg.7ab9efc37c8429a1f10fa64f255b8a62.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 5 months later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Une vague de chaleur assez inhabituel qui frappe le nord de l'Argentine avec 30.2 le 1 août et 29.9 C le 2 août à Buenos Aires. Cordoue a enregistré 35.1 C! le 1 août et 30.1 C le 2 août. Des villes bien touché par cette chaleur hivernale parmis d'autres. 

 

Août correspond à Février en hémisphère nord. Donc 30 C + au tout début d'août n'est pas courant à ce genre de latitude, surtout du côté de Buenos Aires. 

 

_20230803_031115

 

Et Rivadavia, province de Salta (Néanmoins reste un peu proche aux régions tropicales), mais comme même 39 C!! :

 

_20230803_205219

 

 

Si non ça aurait fait un sacré contraste thermique après un juillet assez frais (txm de 16.6 C /tnm de 9.4 C) à l'observatoire de Buenos Aires). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai séjourné au Brésil toute la première quinzaine de juillet. Il faisait déjà près de 30 ° en milieu de journée à Araraquara (SP). J'ai été surpris de ces températures "estivales" (bon, on est au tropique du Capricorne, mais quand même).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très intéressant papier aussi au sujet des records de chaleur absolu en plein hiver en Amérique du sud,  dans The Guardian (un quotidien assez remarquable dans son traitement de la crise climatique) - dans le contexte où le Brésil de Lula accueille dans les prochains jours un sommet sur la forêt amazonienne et la crise climatique.

 

https://www.theguardian.com/world/2023/aug/03/south-america-winter-heatwave

 

Citation

Certaines parties du Paraguay, de la Bolivie et du sud du Brésil ont également cuit dans ce que l'observateur météorologique extrême Maximiliano Herrera a qualifié de températures «brutales» de près de 39 ° C. "Pendant au moins cinq jours de plus, il n'y aura pas de soulagement et nous ne pouvons pas exclure une quarantaine", a prédit Herrera sur Twitter, où il a affirmé que la chaleur inhabituelle de l'hiver "réécrivait tous les livres climatiques".

 

 

Il n'y a pas de topic général "amérique du sud", donc on va peut-être suivre la situation sur le fil argentine (mais ça concerne évidemment d'autres régions du continent)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je mets ça aussi sur le fil Argentine mais une puissante canicule va toucher le sud du Brésil, le Paraguay et la proximité des chutes d'iguacu. 40 attendus un peu partout, pour un écart abyssal de 15 degrés aux normes et au niveau des records 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A la suite de fortes pluies, de grosses inondations se sont produites le long du fleuve Uruguay occasionnant une montée d'eau de plusieurs mètres : 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...