Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir,

La situation paraît complexe pour samedi soir, l'agglomération bordelaise devrait être à l'écart de cette possible dégradation orageuse peut-être à cause de la mise en place d'un flux d'ouest chassant le potentiel orageux

102-289_yzj0.GIF.

Pourtant, il y a du potentiel car la CAPE sera surement très élevé au pied des Pyrénées

102-505_est3.GIF

et les températures atteindront facilement les 30°c un peu partout dans le Sud-Ouest.

Ainsi, je pense que les régions les plus concernés par cette dégradation seront le Sud de l'Aquitaine et le Sud-Ouest de la région Midi-Pyrénées mais je peux me tromper default_blush.png

En essayant de dynamiser un peu ce topic,

Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si moi je suis interessé au sud ouest vu que j'y habite !

Message accepté par la modération, mais ce sera le dernier qui sera accepté si jamais tu ne fais pas un effort pour poster de messages plus conséquents.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonsoir tout le monde!

Pour la nuit de samedi à dimanche, ça semble prometteur pour le sud ouest. De bonnes valeurs de TPE sont advectées par le SO, grâce à l'enfoncement d'un petit talweg que tu décris Orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les forçages seraient présents également, et nous nous situerions en entrée droite de jet, ce qui favorise la divergence en altitude et donc la convergence dans les bas étages. De plus, une petite ligne de convergence de basses couches se dessineraient en parallèle, permettant d'ajouter d'autres forçages supplémentaires. En résumé un bon potentiel comme vous l'avez dit, reste à voir le phasage de tous les éléments, et si ce talweg persiste dans les prochains runs.

Kev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lance toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Quand je suis arrivé en 2003 sur IC, je n'y connaissais rien de rien... mais grâce à Jérôme Cerisier en autre, j'ai appris pas mal puis j'ai affiner mes connaissances par le biais du forum, de recherches, de tests de prévisions et d'aides de la part d'autres passionnés.

Oui, moi aussi quand j'ai commencé à m'intéresser, je ne comprenais rien de rien, j'étais vraiment choqué et bouche bée devant les mots du genre "thalweg" etc. Maintenant j'y vois beaucoup plus clair, en minimum 1,5 ans (18 mois, temps depuis que je suis vraiment profond passionné) tu peux déjà acquérir beaucoup de connaissances MaYaN/Stormy.

Beaucoup sur IC aident les nouveaux et les corrigent, etc. Même si tu fais des erreurs qui peuvent être qualifiées de graves, ce n'est pas grave en réalité. De toute façon, il n'y a que les jaloux et les haineux qui ne sont pas indulgents où tolérants avec les nouveaux et les rabaissent (heureusement, c'est très très rare sur IC mais on sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Sinon en effet, le potentiel à l'air pas mal mais mieux vaut attendre J-2 avant de pouvoir affirmer ce qu'on souhaite dire. C'est à partir de J-2 que les prévisions deviennent presque certaines, sauf dans certains cas, exemple, 2 août dernier, où GFS enlevait quelques degrés supplémentaires à même pas J-1 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Hé ben... passé de tout à rien pour le début de semaine prochaine, ça fou les boules mais à un point... default_angry.png :angry2: default_angry.pngdefault_dry.png

Les grosses ondulations ont complétement disparu et il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent avec la mise en place d'une circulation d'Ouest à ouest-sud-ouest... bref...

Seul risque orageux, Samedi soir et la nuit suivante essentiellement en Aquitaine... mais j'imagine qu'à J+1 il ne restera pas grand chose... default_whistling.gif... décevant ce mois de Juillet et Aout niveau orages...

Effectivement, j'en demande trop pour avoir un petit monocellulaire qui puisse me donner 2 ou 3 impacts, histoire de les avoirs dans la boite avant la saison prochaine pour mon reflex qui dors paisiblement depuis que je l'ai... (2mois déjà).

Petite consolation, les courbes sont assez explosé à J+5, donc ça laisse un espoir, même si je ne vois pas trop de scénarios envisager de nouveau une grosse ondulation...

PS : je me fit trop peut-être à un seul run... car CEP est quand même mieux pour le milieu de semaine prochaine avec un petit flux de sud-ouest sans doute pluvio-orageux et j'ai noté 7 ou 8 scénarios sur GEFS qui voient encore l'ondulation assez marquée entre Mardi et Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va quand même vers une certaine dégradation entre samedi soir et lundi matin, même s'il est vrai que sur certains secteur cela flaire davantage le pluvio-instable que la vraie dégradation orageuse (notamment en Aquitaine).

On notera cependant que comme au dernier épisode, Midi-Pyrénées est un peu plus favorisée, même si on restera loin des indices de la semaine dernière. La nuit de samedi à dimanche y sera particulièrement moite, sans réel dynamisme (peu de vent même au sol), et je pense qu'il y a important potentiel de voir se développer, ici ou là, quelques cellules nocturnes isolées fortement électriques. Difficile de cibler géographiquement ce risque, disons qu'il sera surtout présent à l'est d'une ligne Pau - Cahors. Potentiel présent, dans une moindre mesure, sur le reste du Béarn et le sud des Landes en première partie de nuit.

Il faudra compter également cette journée avec les traditionnelles cellules sur le relief Pyrénéen dans ces situations molles, c'est relativement courant mais cela peut parfois donner des cumuls sérieux en peu de temps (foyers souvent peu mobiles).

Dimanche, en marge de cette anomalie qui circulera beaucoup trop au nord, les deux tiers nord de l'Aquitaine auront vraisemblablement droit dès le matin à une bonne dégradation océanique avec quelques foyers orageux possibles noyés dans la masse. Pyrénées Atlantiques et moitié sud des Landes devraient pour leur part rester en marge, car trop loin de l'anomalie. Quelques averses possibles, mais rien de conséquent.

En Midi-Pyrénées par contre, la matinée pourrait être encore bien lourde (peut-être quelques Tn dans les 20° entre le Toulousain et l'Albigeois ? Tout dépendra des éclaircies nocturnes) avec toujours un potentiel de foyers orageux isolés mais ponctuellement forts, plutôt sur l'est de la région (est d'une ligne Bagnères de Luchon / Villefranche de Rouergue). En fin d'après-midi, à l'occasion de la traditionnelle mise en place d'une petite zone de convergence entre l'Ariège et l'Aveyron, des développements plus sérieux sont possibles : dans ce genre de situations il est courant de voir de bonnes cellules balayer la campagne vers le Pays de Sault, le Lauragais ou la Montagne Noire. A voir : même si le dynamisme devrait être là encore bien limité, plusieurs modèles réagissent particulièrement bien, mais on n'est encore qu'à J+4.

En Aquitaine et ouest Midi-Py, une traine relativement active pourrait prendre le relais dimanche après-midi dans une ambiance rafraichie, surtout sur le nord de la région, le sud restant là encore plus ou moins en marge. Il n'est même pas entrevu de blocage maintenant un temps plus nébuleux au pied des Pyrénées (côté 64/65) comme d'habitude après la dégradation, dans la mesure où on est tellement loin de l'anomalie que le flux ne basculerait même pas au NO à l'arrière.

A noter que j'ai basé cette prévision sur les modèles qui entrevoient une dégradation dimanche, parce qu'il y en a d'autres qui font circuler l'anomalie tellement au nord qu'au final on n'aurait presque rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand on voit ça, on peut dire que ça tourne pas du tout rond et que la situation à venir et bourrée d'incertitudes, avec un bordel pas possible et ceci même à court terme :

498421grapheens3php.gif

149950grapheens5php.gif

J'ai pris pour le centre de la Gironde, et même pour le week-end qui arrive, en voit bien que ce run est très isolé dans le sens ou certains scénarios font bien état d'une probable dégradation orageuse (il suffit de regarder chaque perturbations pour ce faire une idée réel du problème), avec pour pas mal de scénarios, une chute vertigineuse de 10 à 15°c de la T°C à 850hpa en environ 36h, avec des indices d'instabilité modérés.

Après le 16 ou 17 Aout (donc hors court terme), c'est du 50/50 avec des scénarios allant vers une chaleur intense et moite avec des risque orageux aléatoires, des scénarios augurant un temps chaud, de saison, sec et assez stable et des autres promettant le retour de l'automne avec une fraicheur que nous avons connu en Juillet.

Pour résumé, on aura une idée réel du potentiel pour ce week-end, au mieux Vendredi matin (et encore...), et de la situation pour la première partie de semaine prochaine, uniquement Lundi soir.

Malheureusement maxime dans ce " bordel numérique ", il est difficile de ne pas se fier à chaque run et très délicat d'en tirer une tendance fiable que j’estime à moins de 25% pour le moment, que ce soit à long ou cour terme, même en utilisant les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Effectivement, GFS 12Z est très décevant en ce qui concerne la dégradation orageuse dans la nuit de samedi pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées default_unsure.png

Cependant, comme l'a signalé Orage, ce run est extrêmement isolé par rapport aux autres perturbations du panel GEFS donc la situation est loin d'être fixé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autre part, WRF 24km de Keraunos est très très bon pour samedi modélisant beaucoup de précipitations dans notre Sud-Ouest default_flowers.gif

PRECIPITATIONS_1H84.png

Attendons donc la sortie des prochains runs et esperons un revirement de situation du GFS default_sorcerer.gif

Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir (ou bonjour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

En effet, le 12z était plutôt isolé!.

A court terme, les choses semblent enfin se caler, avec du beau temps chaud et sec sur l'ensemble de notre sud-ouest jusqu'à samedi après-midi inclus, même si quelques nuages pourraient venir taquiner le nord de la Gironde (peut-être) Vendredi après-midi, que certaines matinées risquent d'être encore un peu fraiches (< à 15°c) pour la saison, sans oublier l'arrivé d'un voile nuageux sans doute par l'Espagne en cours d'après-midi de ce Samedi donc.

Pour la situation concernant la nuit de Samedi à Dimanche, l'axe " instable " principal n'est encore pas vraiment calé concernant sa localisation sur notre sud-ouest, mais on peut dire sans prendre de risque, que les Pyrénées, son piémont, une partie du sud et de l'Est de l'Aquitaine, mais aussi une bonne partie de midi-Pyrénées devraient subir quelques ondées et foyers orageux locaux en cours de nuit, sans grandes virulences je pense... mais il s'agira d'une instabilité " pré-frontale "... de part et d'autre de cette axe, le risque sera là, mais dans une moindre mesure.

Dimanche, temps assez maussade associé à une chute du mercure je dirais de 4 à 6°c au moins, avec des pluies instables en matinée associées à un risque orageux dans la masse, plutôt en début de matinée comme l'a signalé TreizeVents, s'en allant vers l'Est en cours d'après-midi, pour évacuer lentement tout le sud-ouest en cours de nuit suivante, même s'il restera pas mal d'humidité avec pas mal de nébulosités.

Lundi, lente amélioration surtout en cours d'après-midi associé à une très légère hausse du mercure, le tout s'accompagnant de quelques passages nuageux entrecoupées de belles et larges éclaircies.

A partir de Mardi et pour la suite (hors topic), redressement marqué du flux au sud-ouest, ramenant une masse d'air brulante advecter directement du sud, avec des températures très chaudes, sans doute accompagnées d'une lourdeur notable, laissant présager une ou deux dégradations orageuse peut-être virulentes (plutôt Mercredi).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Même si c'est tentant, ne pas regarder run par run.

D'une manière générale, le timing est mauvais pour l'Aquitaine, mais pas pour Midi-PY.

A voir cependant l'évolution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même si c'est tentant, ne pas regarder run par run.

D'une manière générale, le timing est mauvais pour l'Aquitaine, mais pas pour Midi-PY.

A voir cependant l'évolution...

Au contraire Clem, le tout sera bien en phase (sans que ce soit extraordinaire) durant la nuit et même en fin de nuit, avec une augmentation significatif des cisaillements de vitesses par l'Aquitaine, conjoint à une advection massive de TPE à 850hpa (> à 50°C), associée à l'arrivé de forçages d'altitudes, se conjuguant dans tout les cas à une instabilité modérée (MULI vers 800 à 1400J/kg) et c'est correcte en nocturne.

Pas mal de WRF simule déjà une onde pré-frontale (même GFS 0.5°), un peu à l'avant du front froid principale en cours de nuit (et surtout vers la fin de nuit de Samedi à Dimanche), qui sera sans doute orageuse, mais je pense sans trop de sévérité... par contre se ne sera pas que pluvio-orageux.

Pour la suite, GFS et CEP ne sont pas encore en accords ce matin, avec pour CEP une dégradation orageuse vers le milieu de semaine prochaine lié à l'enfoncement important d'un talweg d'altitude, et GFS qui nous pond une bouze!.

Enfin pour ceux qui regarde la carte PVU 1.5 sur meteociel, l'absence de barbules à l'avant des anomalies ne signifies pas qu'il n'y à pas de forçages d'altitudes, mais c'est juste une règle qui à été établit de la part des créateur du sites comme quoi elle n'apparaissent qu'à partir de > à 90km/h de vent (cisaillement de vent sur la verticale), et je trouve que ça peut induire en erreur... il suffit alors de consulter les radiosondages pour ce rendre compte qu'il y à quand même du cisaillement.

Bonne journée à tous.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonjour,

Kéraunos va dans le sens d'une dégradation orageuse intéressante. Dans tous les cas, je pense (j'espère)que l'on aura quelque chose à se mettre sous la dent. Rien de plus à ajouter sur ce qui a été dit. Comme tu le soulignes orage_juice, GFS voit quelque chose de préfrontal se mettre en place. WRF 0.05 voit aussi une tendance orageuse se développer sur les Pyrénées dans la journée de samedi (le run s'arrête pour le début d'après-midi). L'humidité relative fait plus défaut au nord de la région en journée (en tournant autour des 60% au sud)et le sud retrouverait des valeurs proche des 100% en cours de nuit ainsi que la région. Ceci expliquant peut-être un plus pour une dégradation nocturne, directement à l'avant du talweg?

Bon, voili, voilou. Au plaisir de vous lire.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour évoluer en prévision météo il faut arrêter de s'appuyer sur Keraunos, Estofex, MF, etc.

Avant je faisais ça en tant que débutant profond, mais maintenant tant mieux j'ai évolué et je ne m'appuie plus sur des prévis d'organismes, car c'est leur point de vue et chacun interprète les modèles à sa façon. (exemple : Le niveau 2/4 est sorti, ça va morfler!)

Quant à GFS, je vois bien quelques choses sympathiques chez vous, dans la mesure où un tout petit thalweg thermique viendrait balayer le SO, dans un contexte humide et très fortement instable. Les hostilités débuteraient sans problèmes en cours d'après-midi et quelques phénomènes sympas pourraient être relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien c'est bien de vouloir évoluer en prévision, mais excuse-nous de prendre en compte l'avis aussi de gens qualifiés.

Quant au modèle GFS, il a assez évolué dans le dernier run, notamment pour la journée de Dimanche. L'arrivée de l'air froid est retardé et nous avons au contraire après la journée-nuit de samedi un petit talweg secondaire qui se forme dans un air encore chaud humide, ce qui laisse penser finalement à une possibilité d'orages et non de traine pour l'Aquitaine dans la journée de dimanche (plutôt en soirée d'ailleurs). La traine ne se mettrait en place donc que lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est bien de vouloir évoluer en prévision, mais excuse-nous de prendre en compte l'avis aussi de gens qualifiés.

Quant au modèle GFS, il a assez évolué dans le dernier run, notamment pour la journée de Dimanche. L'arrivée de l'air froid est retardé et nous avons au contraire après la journée-nuit de samedi un petit talweg secondaire qui se forme dans un air encore chaud humide, ce qui laisse penser finalement à une possibilité d'orages et non de traine pour l'Aquitaine dans la journée de dimanche (plutôt en soirée d'ailleurs). La traine ne se mettrait en place donc que lundi.

Je ne parle pas du fait de totalement négliger leur bulletins (ce qui est détaillé est important sur ce qu'ils disent), je parle des gens qui disent des choses dans le genre "Risque 3/4, ça va dépoter" alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent en réalité...

Je ne cible personne en particulier mais j'ai déjà vu des gens se réjouir par un risque 1/3 d'estofex où des trucs dans le genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Pour Samedi, le risque semble possible dès la soirée, débutant par le Sud de l'Aquitaine et se propageant plus au nord avec son lot d'ondées et d'orages locaux, se poursuivant sans doute la nuit suivante.

On note une divergence notable entre les mailles larges et fines de GFS au niveau des précipitations modélisées, et même de l'instabilité présente avec des WRF qui réagissent plutôt bien dans l'ensemble sur les différents sites utilisateurs, et ceci même dès le milieu d'après-midi par les Pyrénées, à contrario de GFS 1.0° et 0.5° qui devrait laisser voir quelques zones de PP notamment vers l'Aquitaine, et au final... on pourrait croire qu'il ne va rien se passer, sauf vers le Pyrénées et dans une moindre mesure sur une partie sud de midi-Pyrénées... et je parlerais même pas de la journée de Dimanche default_pinch.gif

Pour le milieu de semaine prochaine, grosse divergence entre un CEP temporairement très chaud et sans doute très orageux, et un GFS qui semble avoir attrapé la gastro, jouant à la montagne russe ou à cache-cache 1 run / 2, avec tantôt le même scénario que CEP, et tantôt un flux d'OSO bien peu attrayant (on voir d'ailleurs sur les diagrammes du sud-ouest que c'est très loin d'être calé).

Au final, ça va être encore du live pour ce week-end, avec des prévisions qui ont peu de chances d'être vraiment juste, pour finir sur un milieu de semaine prochaine sans savoir à quelle sauce nous allons être mangé... et pendant ce temps-là, le mois d'Aout s'éteint à petit feu default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Pour clôturer concernant la petite discussion entre Damien et Conv3ction, je dirais juste que sans dénigrer le travail des différents sites cités, il manque juste pas mal d’humilité à certains et s'auto-proclamer scientifique, météorologue ou professionnel de la météo, n'aide pas la meilleur des façons de faire valoir son site, si ce n'est attirer l’œil du pauvre amateur ou novice qui passe par-là.

De mon coté, j'ai mon avis sur le sujets (et des échos default_whistling.gif) et je m'éloigne peu à peu de l'influence de ce type de prévision, tandis que je reste neutre face à vos deux avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars en vacance dans les pyrénées Ariégeoise, plus exactement dans le Haut-Couserans (vers Prat Mataou), je voulais savoir un petit peu quel type de climat on rencontre à cette époque de l'année, zone d'abris ou au contraire très orageuse ?

A quel type de temps je peux m'attendre à partir de ce week-end et la semaine prochaine ?

Merci d'avance ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'aimerais savoir qu'est ce que montre le géopotentiel?

Je pense avoir compris que c'est l'énergie potentielle de la masse d'air

par contre j'ai du mal a voir ce qui crée la dégradation de demain sur la carte de 850 Hpa default_huh.png

est-ce la petite excroissance issue de la goutte froide au nord de l'irlande? default_confused1.gif

désolé de ces questions default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir qu'est ce que montre le géopotentiel?

Je pense avoir compris que c'est l'énergie potentielle de la masse d'air

par contre j'ai du mal a voir ce qui crée la dégradation de demain sur la carte de 850 Hpa default_huh.png

est-ce la petite excroissance issue de la goutte froide au nord de l'irlande? default_confused1.gif

désolé de ces questions default_blushing.gif

Je t'ai envoyé un MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir qu'est ce que montre le géopotentiel?

Bonjour Mayan,Ce document pdf, à la page 6 explique comment interpréter les champs de géopotentiels. Tu peux effectivement le voir aussi comme l'énergie potentielle de la masse d'air. Imagine un flotteur sur une mer avec des vagues. Le niveau du flotteur (son altitude) représente le géopotentiel. En haut d'une vague le flotteur aura une plus grande énergie potentielle que dans un creux. Cette interprétation toute personnelle reste très «physique» et pour l'interprétation des champs de modèle réfère-toi plutôt au pdf sus-cité qui est très pragmatique.

Pour la dégradation de demain en fin de journée pour le sud-ouest de la France, elle est la conséquence de la goutte froide ibérique. Sur GFS Europe on l'a devine sur la carte des 850 hPa mais il vaut mieux regarder l'altitude 1.5PVU où là elle saute aux yeux. Au fil des sorties du modèle elle a pris une trajectoire plus sud (vers les Baléares) que l'on pouvait penser il y'a quelques jours. Comme Gaël, je voulais aller dans les Pyrénées cette fin de semaine. Pour faire de la randonnée, je vais rester du côté français, partir un seul jour, demain et me lever à l'aube pour rentrer avant les pluies sous altocumulus de deuxième partie d'après-midi. En début de semaine prochaine le temps va devenir agréable pour marcher mais les températures vont baisser (elle n'étaient déjà pas très hautes le matin pour planter la tente et les refuges sont très souvent déjà complets).

Mayan parlait de l'anomalie qui circule en Irlande. En prenant la ThetaE 850hPa et l'altitude 1.5PVU on s'aperçoit que le flux en haute atmosphère circule beaucoup plus vite que les basses couches. Une interaction franche n'aura donc pas le temps de se former. On reste donc sur de l'instabilité modérée sur le Nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mayan,

Ce document pdf, à la page 6 explique comment interpréter les champs de géopotentiels. Tu peux effectivement le voir aussi comme l'énergie potentielle de la masse d'air. Imagine un flotteur sur une mer avec des vagues. Le niveau du flotteur (son altitude) représente le géopotentiel. En haut d'une vague le flotteur aura une plus grande énergie potentielle que dans un creux. Cette interprétation toute personnelle reste très «physique» et pour l'interprétation des champs de modèle réfère-toi plutôt au pdf sus-cité qui est très pragmatique.

N'oublions pas que le géopotentiel définit l'altitude où on trouve une unité de pression... C'est très simple à comprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Géopotentiel 500 hPa = Altitude où l'on trouve 500 hPa.

Par contre je ne vois pas comment on pourrait l'interpréter comme l'énergie potentielle de la masse d'air :confused: Où alors c'est partiel. La CAPE est déjà très parlante, mais c'est vrai qu'un orage se développant dans des hauts géopotentiels sera plus vigoureux, plus de chaleur (enfin, la plupart du temps) donc plus d'instabilité potentielle. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

La situation semble calé pour ce week-end avec une "petite" dégradation orageuse qui devrait affecté dans un premier temps le Sud de l'Aquitaine samedi soir et l'ouest des Midi-Py ( à suivre quand même en live si celle-ci remontera jusqu'à Bordeaux ) et s'évacuer dimanche avec un régime de traîne à l'Ouest.

En revanche, pour mercredi et jeudi prochain, rien est encore fixé mais la situation pourrait être interessante. Le dernier run du GFS rejoint celui de CEP avec un thalweg d'altitude qui s'enfoncerait jusqu'au Portugal générant une possible dégradation marquée pour le milieu de semaine prochaine :

gfs-4-132_dce3.png

GFS y modélise des précipitations très importantes default_stuart.gif :

132-574_cwc1.GIF

A voir si les prochaines sorties confirment ce beau potentiel.. default_flowers.gif

Chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

La situation semble calé pour ce week-end avec une "petite" dégradation orageuse qui devrait affecté dans un premier temps le Sud de l'Aquitaine samedi soir et l'ouest des Midi-Py ( à suivre quand même en live si celle-ci remontera jusqu'à Bordeaux ) et s'évacuer dimanche avec un régime de traîne à l'Ouest.

En revanche, pour mercredi et jeudi prochain, rien est encore fixé mais la situation pourrait être interessante. Le dernier run du GFS rejoint celui de CEP avec un thalweg d'altitude qui s'enfoncerait jusqu'au Portugal générant une possible dégradation marquée pour le milieu de semaine prochaine :

Attention, il s'agirait plus vraisemblablement d'un décrochement (voire d'une GF à part entière en fin de semaine) qui viendrait vous concerner, générant avec lui une belle anomalie de tropopause (première carte que tu as montrée).

Comme tu dis, le potentiel d'un truc solide sera encore là avec une instabilité pouvant être marquée. Mais c'est encore loin et pas calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon résumé Chris météo, avec en effet je dirais un excellent run de GFS, qui prouve que le potentiel à venir et à court terme est bien présent, mais gardons la tête froide (même si c'est difficile default_innocent.gif), sachant pertinemment qu'arrivée à 24 ou 48h de l’échéance (je parle pour la semaine prochaine), les choses ne sont jamais tout aussi fameuses... default_whistling.gif

Pour demain et la nuit suivante, les choses semblent se caler enfin ( default_whistling.gif), avec une dégradation pré-frontale typique, débutant en soirée par le nord de l’Espagne et l'ouest des Pyrénées sous forme d'ondées parfois modérées et de quelques foyers orageux (surtout monocellulaires), se propageant dans l'intérieur du sud-ouest en cours de nuit.

L'axe le plus favorisé semblerait être le 64, 65, 31, 32, 47, 40 (--> 3/4 du département pour les Landes), 24, 46 et le 82, avec quelques cellules convectives isolés et pas franchement organisés, généralement d'une assez courte durée de vie, mais pouvant avoir des phases de ré-activations aléatoires, ou permettant à de nouvelles amorces de prendre de l'ampleur ici et là, ceci en raison d'un manque très net de cisaillements de vents, même si une convergence de basse-couche semblerait pendre place en cours de nuit, mais rien de très organisé non plus dans l'ensemble.

L'instabilité sera bien présente avec des valeurs respectives de Cape de surface et de Mucape aux alentours des 800 à 1500J/kg, plus en cours d'après-midi proche de l'ouest de la chaine pyrénéenne et tout autant en cours de nuit, excepté près des littoraux Aquitains.

Même si seul l'est et le sud-est de la Gironde semblerait être touché par ces débordements instables concernant les départements limitrophes, un doute subsiste sur le faite que les cisaillements devraient nettement se renforcer en cours de nuit par ce département à l'approche des plus gros forçages d'altitudes, liés à l'anomalie de tropopause située plus au nord-ouest, avec des valeurs de cisaillement de vitesses, supérieur à 15m/s, et qui pourrait ainsi couplé à l'apport de TPE à 850hpa remontant doucement par le Sud et déboulant de l'atlantique, générer une pulsation pluvio-orageuse (plutôt vers la deuxième partie de nuit), ou même favorisé l'éclosion de quelques orages locaux à base élevés et pourquoi pas très électriques.

En résumé, pas d'orages violents à attendre, ou tout au plus localement assez forts, générant parfois une bonne électricité, de bonnes averses, un peu de grêle (plutôt sur et aux abords des Pyrénées en cours d'après-midi), et quelques rafales peu notables.

Après un Dimanche et Lundi mitigé, sans plus avec un mercure tout juste de saison (voir très légèrement en-dessous) et pas mal de nébulosités (surtout Dimanche), une tendance orageuse étendue sur au moins 48h n'est pas improbable sur une bonne partie du sud-ouest, débutant par le golfe de Gascogne et l'ouest de l'Aquitaine dans la nuit de Mardi à mercredi, avant une " possible " très virulente dégradation orageuse Mercredi soir et la nuit suivante (vu les indices sur ce run, ça fais même peur default_chris.gif), pouvant déborder sur la journée Jeudi et même de Vendredi.

C'est beau, mais gardons encore le champagne bien au frais!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...