Vincent_L Posté(e) 30 août 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 août 2011 Merci de rester courtois et d'éviter l'agressivité... D'autres modèles entrevoient un frémissement en terme d'agitation orageuse pour ce week-end. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 août 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 août 2011 En mode total HS, même si les sorties se suivent et ne se ressemblent pas vraiment, on peut au moins dire que les modèles nous laissent sentir une bonne odeur d'automne depuis quelques jours, et ça fait du bien. Pour ma part, si ça se confirme, je ne serai pas le mieux placé ce week-end. Par contre je kiffe le run de contrôle de GFS à long terme , même si bien sûr sa réalisation semble compromise à cette échéance, mais ça fait au moins plaisir de voir ce genre de pic sur le diagramme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 30 août 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 août 2011 Comme Piouk et Vincent l'on dit, pas la peine de s'énerver... La situation bougera encore pour ce week-end, à suivre tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Le dernier GFS est peu moins "agité" que le précédent. Mais globalement, ça reste correct ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 30 août 2011 Le dernier GFS est peu moins "agité" que le précédent. Mais globalement, ça reste correct ! Effectivement, il aurait même tendance un voir un deuxième passage lundi, mais ça reste à confirmer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 30 août 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 30 août 2011 Oui ça reste très correct même pour tout le pourtour méditerranéen, vu la dynamique et l'instabilité mise en jeu ce week-end ça pourrait bien envoyer par endroit, certains scénarii sont assez "intenses" pour PACA dimanche. Les modèles sont globalement en accord aujourd'hui, à savoir la goutte froide qui continuerait son chemin en médi. Situation certes "banale" pour un début d'automne mais néanmoins très interressante. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 A cette échéance, les précipitations faut les regarder juste à titre indicatif je pense, car les centres d'actions bougent beaucoup. C'est moins bon que ce midi de ce côté, mais ça peut le redevenir ce soir ou demain, tellement ça bouge. Le tout est que la goutte froide soit toujours proche de nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 août 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 août 2011 bonne nouvelle! le 12z suit mais rien est joué encore impressionnante et alléchante cette carte? non? se ne serait pas les reste d'Irène qui viendrait nous rendre visite lundi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 30 août 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 30 août 2011 La carte vent à 500 hPa (ci-dessous) est on ne peut plus parlante : Le 12Z de GFS confirme encore des remontées pluvio-orageuses sur nos régions méditerranéennes entre samedi soir et dimanche, principalement entre le Languedoc & la région PACA. L'Aude et les PO seraient aussi en mesure de recevoir quelques trucs dans une moindre mesure, sans doute. Outre des valeurs de CAPE élevées en mer, plusieurs noyaux de tourbillon absolu à tous les étages devraient bien entretenir la convection sur le Languedoc et l'Ouest PACA notamment, au passage d'une anomalie de tropopause pour le moins vigoureuse. Les mouvements verticaux de l'air et la température à 850 hPa laissent enfin penser que ça pourrait convenablement tomber (à relativiser quand même, c'est pas la dégradation du siècle non plus). J'espère ne pas trop m'avancer, c'est encore loin PS : Effectivement, GFS balance ce soir une deuxième anomalie froide pour lundi. A suivre également mais on en vient à du LT et la fiabilité demeure faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Puisqu'on en parle pas dans les analyses, la Corse reste aussi bien placée (je ne préfère pas parler pour l'instant des précipitations dont les intensités varient chaque run). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 30 août 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 30 août 2011 Demain, je me rends dans votre belle région de Provence. Je voudrai aller vers Port Saint Louis du Rhône à l'ouest des BDR. Hors, j'ai peur des entrées maritimes. Croyez-vous que cette région sera touchée par ces entrées maritimes ? Merci d'avance de votre réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 août 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 août 2011 Bon a ce stade on peut dire que la GF prendra bien la direction de la France... ensuite l'écart type reste quand même de 4 a 60h d'échéance donc on peut pas encore savoir quelle tete elle aura vraiment, si elle sera assez active ou un peu plus moyenne (niveau dynamique). Ensuite après le passage de la GF il faudra surveiller le possible talweg sur l'Espagne (mais la ca reste très très floue vu l'ecart type qui dépasse les 10 + les modèles qui ne sont pas en accord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Bon a ce stade on peut dire que la GF prendra bien la direction de la France... ensuite l'écart type reste quand même de 4 a 60h d'échéance donc on peut pas encore savoir quelle tete elle aura vraiment, si elle sera assez active ou un peu plus moyenne (niveau dynamique). Ensuite après le passage de la GF il faudra surveiller le possible talweg sur l'Espagne (mais la ca reste très très floue vu l'ecart type qui dépasse les 10 + les modèles qui ne sont pas en accord) On va dire que à partir du 1er septembre, les modélisations montrent qu'on entre dans une période interessante. Tout cela est a préciser et a suivre surtout dans les prochaines sorties. Comme cela a été dit, les diagrammes sont réjouissants (indices en CAPE et autres éléments très favorables). A surveiller de près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 30 août 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 30 août 2011 La carte vent à 500 hPa (ci-dessous) est on ne peut plus parlante : Le 12Z de GFS confirme encore des remontées pluvio-orageuses sur nos régions méditerranéennes entre samedi soir et dimanche, principalement entre le Languedoc & la région PACA. L'Aude et les PO seraient aussi en mesure de recevoir quelques trucs dans une moindre mesure, sans doute. Outre des valeurs de CAPE élevées en mer, plusieurs noyaux de tourbillon absolu à tous les étages devraient bien entretenir la convection sur le Languedoc et l'Ouest PACA notamment, au passage d'une anomalie de tropopause pour le moins vigoureuse. Les mouvements verticaux de l'air et la température à 850 hPa laissent enfin penser que ça pourrait convenablement tomber (à relativiser quand même, c'est pas la dégradation du siècle non plus). J'espère ne pas trop m'avancer, c'est encore loin PS : Effectivement, GFS balance ce soir une deuxième anomalie froide pour lundi. A suivre également mais on en vient à du LT et la fiabilité demeure faible. Le forçage principal (anomalie) devrait circuler plus au Sud (au large en méditerranée) sur le 12Z de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 août 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 août 2011 Pas mal CEP qui revoit de très forte pluie des Cévennes jusqu’au AM ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 30 août 2011 Pas mal CEP qui revoit de très forte pluie des Cévennes jusqu’au AM ! Pourrais-tu me passer le lien de CEP s'il te plaît ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 août 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 août 2011 A cette échéance, les précipitations faut les regarder juste à titre indicatif je pense, car les centres d'actions bougent beaucoup. C'est moins bon que ce midi de ce côté, mais ça peut le redevenir ce soir ou demain, tellement ça bouge. Le tout est que la goutte froide soit toujours proche de nous En effet ça ne va pas arrêter de bouger, donc retenons le potentiel surtout. D'ailleurs pour le coup le dernier run de l'ensemble GFS (tout comme celui de Nogaps) est nettement plus favorable pour moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si ailleurs c'est moins alléchant. Content de voir le topic renaitre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 août 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 août 2011 j'avais pas vu mais MF06 parle déjà d'un episode pluvio orageux actif avec de forte rafales sous orage ! Pourrais-tu me passer le lien de CEP s'il te plaît ? http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf.html voila =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 30 août 2011 Montpellier Partager Posté(e) 30 août 2011 Il faut à GFS et IFS la résolution en déterministe pour sortir des cumuls corrects sur cette période d’environ 6 jours, notamment dimanche. Le run de contrôle de GFS suit de près. La prévision d’ensemble du CEP est mitigée, les médianes basses et les moyennes influencées par quelques rares scénarios extrêmes qui traduisent la sensibilité aux conditions initiales. A priori, le pic d’intensité prend forme entre samedi soir et dimanche, mais à suivre dès demain en Languedoc l’environnement devenu instable avec la 1è advection d’anomalie en TP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 30 août 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 30 août 2011 Bonjour ! On se focalise tous sur le prochain Week end . Cependant , pour demain déjà , le run déterministe GFS semble indiquer des Orages sérieux surtout près de la basse vallée du rhone . Cette sortie est isolée voir très isolée , néanmoins , elle est encore récurrente sur le Run de 12 z . Qu' en est il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 août 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 août 2011 Bonjour ! On se focalise tous sur le prochain Week end . Cependant , pour demain déjà , le run déterministe GFS semble indiquer des Orages sérieux surtout près de la basse vallée du rhone . Cette sortie est isolée voir très isolée , néanmoins , elle est encore récurrente sur le Run de 12 z . Qu' en est il ? Les choses devraient rester plus que banales demain à en croire les mailles fines que j'ai pu voir. J'entends par banales que ça devrait ressembler à des soirées orageuses d'été avec convection principalement diurne et peu voir pas structurée, comme souvent en été dans ce genre de synoptique. Après ça n'empêche pas que des orages un peu plus costauds se forment de ci de là, mais la focalisation sur les événements possibles de ce week-end ne m'étonne pas vu le peu d'activité que générait ce genre de dégradation sur le forum pendant l'été. Après en effet certains (dont moi) ont été surpris par des petits monstres tant ils n'avaient pas prêté d'attention à des prévisions pas plus alléchantes que ça. Tout ça pour conclure qu'on aura peut-être de bonnes surprises demain et un gros flop ce week-end. Je ne le souhaite pas mais ça me ferait rire quand même, ça serait toujours ça à prendre... Sinon pour en revenir aux mailles fines, il est vrai que wrf ne donne pas grand chose de clair dans ce genre de cas, on dirait à chaque fois qu'il va tomber 3mm par endroits sous des averses minables et rien ailleurs. En réalité c'est plutôt à prendre comme un signe qu'il peut y avoir des orages intéressants dans les zones visées, mais qu'il peut aussi finalement ne rien tomber. En l'occurrence les wrf dispo sur meteociel donnent quasi rien en basse vdr et le plus gros en plaine héraultaise et audoise, mais je trouve ça louche. Quant à ceux dispo chez keraunos, et a priori mieux calibrés pour prendre en compte les orages, même faibles, ils donnent également une activité intéressante vers Montpellier, Gard et basse VDR, et pouvant se poursuivre jeudi. Je devine déjà que tu dois préférer keraunos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 août 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 août 2011 Demain, je me rends dans votre belle région de Provence. Je voudrai aller vers Port Saint Louis du Rhône à l'ouest des BDR. Hors, j'ai peur des entrées maritimes. Croyez-vous que cette région sera touchée par ces entrées maritimes ? Merci d'avance de votre réponse. tu devrais en avoir un peu l'aprem, mais pas grand chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 août 2011 Partager Posté(e) 31 août 2011 A cette échéance, les précipitations faut les regarder juste à titre indicatif je pense, car les centres d'actions bougent beaucoup. C'est moins bon que ce midi de ce côté, mais ça peut le redevenir ce soir ou demain, tellement ça bouge. Le tout est que la goutte froide soit toujours proche de nous la goute froide au début evolue en thalweg ensuite onc déplacement moins aléatoire pour l'instant c'est favorable pour nous dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 31 août 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 31 août 2011 Salut, le bulletin du jour de keraunos note une certaine incertitude pour cet après-midi, mais place les plaines languedociennes et les cévennes dans une situation plutôt favorable à des orage ponctuellement forts avec risque de précipitations intenses et de chutes de grêle conséquentes : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Toujours rien d'exceptionnel par contre sur wrf, sauf que le début des hostilité est avancé au début d'aprèm en languedoc, comme le souligne aussi le bulletin de keraunos. Quant à MF, ils semblent ignorer ce risque d'orages... à noter aussi que Coamps voit des pluies à répétitions jusqu'au week end pour le Gard et l'Hérault, avec des bons débordements orageux pendant toute cette période dans le sud est du Massif central, toute la VDR et les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 31 août 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 31 août 2011 Sur les animations du fnmoc (navy us), rien à attendre avant samedi soir sur LR, puis nuit de samedi à dimanche sur PACA et les gagnant seraient le 06 et Est 83 dimanche. Ce n'est qu'un run parmi d'autres... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés