Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Retour au calme ici après le petit orage de ce matin, le plus gros étant passé plus au sud, seulement quelques intras et une pluie modérée à forte ici. Le temps est couvert, doux et moite. De nouveaux orages localement forts devraient se développer dans l'aprem', bonne chasse en perspective!

A suivre...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

8 mm supplémentaire depuis 9h du matin on arrive à 45 mm sur l'épisode.

La pluie se calme un peu mais d'autres bouffées humides se préparent vers l'OSO.

18,8°C actu tn en cours.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca me rappelle fortement l'été 2002 que j'avais passé à Aix en Provence... Mais cette année c'est pire. On enchaine les épisodes pluvio-orageux marqués, c'est incroyable !

Hier soir lors de mon trajet Marseille / Sommières : beaucoup de flashs mais pas vu un seul coup de foudre. J'étais légèrement trop au Sud. J'ai par contre traversé un gros déluge à l'Est immédiat d'Arles.

Quelques gouttes et petite fraicheur actu à Sommières.

Ca me rappelle fortement l'été 2002 que j'avais passé à Aix en Provence... Mais cette année c'est pire. On enchaine les épisodes pluvio-orageux marqués, c'est incroyable !

Hier soir lors de mon trajet Marseille / Sommières : beaucoup de flashs mais pas vu un seul coup de foudre. J'étais légèrement trop au Sud. J'ai par contre traversé un gros déluge à l'Est immédiat d'Arles.

Quelques gouttes et petite fraicheur actu à Sommières.

Ca me rapelle également l'été 1996 ou j'avais relevé à Châteaurenard 80mm en juillet et 90mm en aout default_blink.pngCette nuit s'était vraiment violent la foudre était vraiment très puissante sur Barbentane avec des décharges à pulsations multiples et des déflagrations tonitruantes!

La végétation est incroyablement verte pour une mi aout. Faudrait que je prenne quelques photos dans la semaine si j'ai le temps.

En décortiquant les données 6mn des pluviomètres du Vaucluse, on se rend mieux compte de la violence des précipitations du MCS de la nuit dernière :

30.7 mm en 12 minutes à Cadenet.

41.6 mm en 24 minutes à Cavaillon.

45.5 mm en 24 minutes à Avignon.

( source MF )

Où peut-on accéder aux pluviomètres du Vaucluse ? J'ai eu un problème électrique cette nuit et j'aimerais rectifier mes données avec la station MF de Caritat, à Orange.

J'ai fait le trajet Plan de campagne=>Fuveau à 2h30 du mat en rentrant du boulot. Autant dire que c'était pas joli , 50 Km/h sur autoroute avec une visibilité proche de zéro.

Une fois en dehors de l'autoroute c'était torrent de boue à gogo.

Je relève :

48 mm / Ta: 26.4°C / 68 % HR

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Où peut-on accéder aux pluviomètres du Vaucluse ? J'ai eu un problème électrique cette nuit et j'aimerais rectifier mes données avec la station MF de Caritat, à Orange.

La station MF de Orange relève 22,8mm default_flowers.gif

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7579&jour2=7&mois2=7&annee2=2011&envoyer=OK

Voici un petit bilan des cumuls des stations MF des Bouches-du-Rhône pour les dernières 24h :

Bilan à 11h30 :

58,7mm à Vauvenargues

56,5mm à Trets

51,9mm à Aix-en-Provence

50,7mm à Tarascon

34mm à Salon-de-Provence

33,2mm à Aix-les-Milles

27mm à Mimet

23mm à Peyrolles

6,5mm à Aubagne

10,2mm à Marignane

3mm à istres

2,4mm au sud de Marseille

1mm au nord de Marseille

Bilan pour le Gard à 11h30 :

52,5mm à Uzez

47,6mm au Cardet

42,1mm à Pujaut

39,8mm à Nimes-Courbessac

33,1mm à Salindres

30,2mm à Generargues

28,6mm à Mejannes

26,2mm à Deaux

10,1mm au Mont-Aigoual

Si vous avez d'autres cumul n'hésitez pas à les poster default_flowers.gif

Le cumul a St. Christol les ales est de 31mm actu

Invité Guest

De plus en plus de cumulus avec qqs rayons de soleil, temps très lourd 28,6°C

à suivre...

Peut-on avoir des averses orageuses cette aprem ?

CUMUL DE LA NUIT DERNIÈRE 57 mm

Sur Brignoles aussi nous avons été bien concerné par le système orageux entre 4h30 et 6h loc, je relève sur l'Ouest de la commune 34,2 mm au pluvio SPIEA, 35,8 mm à la Vantage à 217 mm/h max d'intensité.

Je n'étais pas chez moi pendant le plus gros mais en ballade sur l'Est 13 du côté de Jouques, Vauvenargues puis Aix. Gros carton là bas, activité électrique marquée, intensité pluvio de malade et surtout gros gros ruissellement dans le centre d'Aix (cuvettes et points bas rapidement submergés). Ça aurait été une toute autre histoire si l'orage avait sévit en plein jour aux heures de pointe.

Quelques cumuls sur le 83 et 84 (ceux du 13 ayant déjà été postés dans le sujet):

84:

Cavaillon: 55,4 mm

Oppede, crête du petit Luberon: 50,6 mm

Cadenet: 46,3 mm

Cabrières d'Avignon: 44,7 mm

Chalet Reynard: 42,5 mm

Murs: 28,4 mm

Savoillan: 27,5 mm

Chateauneuf du Pape: 26,5 mm

Mormoiron: 25 mm

Orange: 22,8 mm

Grambois (station perso): 22,6 mm

Puymeras: 22,5 mm

St-Christol: 21,1 mm

Apt: 15,2 mm

La Bastide des Jourdans: 13,2 mm

Visan: 10,6 mm

83:

St-Maximin Ollières: 51,5 mm

St-Maximin Station épuration: 44,4 mm

Gonfaron: 29 mm

Montfort sur Argens: 26 mm

Le Luc: 24,1 mm

Les Arcs: 24 mm

Vinon sur Verdon: 18,6 mm

Entrecasteaux: 18,3 mm

Draguignan: 16,7 mm

Plan d'Aups: 15,3 mm

Régusse: 13,4 mm

Aups: 11,5 mm

Canjuers: 11 mm

Collobrières: 10,6 mm

Cuers Aéro: 9,4 mm

Aiguines: 9,1 mm

Seillans: 6,9 mm

Bormes le Ruscas: 5,5 mm

Le Castellet Aéro: 5,1 mm

Comps sur Artuby: 3 mm

Posté(e)
Villevieille(30)

Un temp exécrable ce dimanche, apres les 5.3mm définitifs de cette nuit, il fait frais à peine 19.5°C dans une atmosphère saturée en humiditée(93% d'HR), leger vent d' ONO qui n'arrange en rien cette impression , la cellule etait visible à une centaine de Km mais pas vraiment photogénique de chez moi , trop de couverture nuageuse en BC dommage...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

weatherlinkcfc4_mini.png

et

Entre_Saint-Gervasy_et_Bezouce__secteur_dechetterie.gep7_mini.png

Deux petites images, la 1ère c'est mes relevés VP2 par 1/4h.

La seconde, rues inondées entre St-Gervasy et Bezouce.

La suite sur Keraunos.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Mais que de pluie chez vous dis-donc !

Juste pour dire que j'ai trouvé une station VP2 se situant à Graveson, avec 76mm

, il me semble que c'est la station qui a relevé le plus gros cumul durant ce MCS.

default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gros orages sur Bezier également entre minuit et 1h du matin. Mais trop naze du voyage pour prendre des photos, je me suis pas aventuré dehors surtout que la vue est pas du tout géniale de la où je suis. L'activité électrique était parfois intense avec des impacts en plein centre ville, la sirène des pompiers s'est même enclenchée à cause de la foudre. L'orage aura duré une bonne demi-heure lachant 18 mm de pluie ( source IC). En tout cas, la puissant de l'orage n'a rien à avoir par rapport à chez moi en Lorraine où c'est souvent bien plus faible. Au moins dans le sud, quand il y a un orage c'est directement du costaud, pas comme dans le nord où il faut vraiment les chercher. Heureusement on a de la neige en hiver default_shifty.gif

Aujourd'hui, c'est vraiment pourri, le ciel est gris de chez gris et les températures sont vraiment pas de saison. A peine 23° actuellement default_wacko.png

et pendant ce temps, on atteint les 34°C à Figari.

28 à 31 sur les autres stations, globalement.

je relève 32.1°C 40% Hr vent faible de secteur O ciel bleu avec quelques cirrus .

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Effectivement Lutin, chaleur moite sur la Côte d'Azur, ce n'est pas très agréable default_ermm.gif

Et en plus les orages prévus se font attendre default_angry.png J'espere que ça va finir par péter un peu car cette chaleur moite n'est en effet pas agréable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...