Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

15 minutes ago, Ari said:

 

J'habite à coté de cette ville si ce bien 93.5 mm c'est énorme mais ça me parait beaucoup je sais pas ??? mais en même temps il est tombé chez moi une pluie diluvienne avec grêle pendant près de 45 minutes.... puis ensuite pluie modérée pendant longtemps... Est ce fiable le réseau Netatmo ?? (norme, appareil....)

Disons que pour de faibles intensités le réseau est fiable hormis bien sur quelques stations.

Après avec un temps comme aujourd'hui va devient beaucoup plus incertain avec des cumuls qui varient du simple au double d'une commune a une autre !

Je pense que les appareils sont fiables mais le choix de l'emplacement par les utilisateurs ne sont les pas toujours bien choisies surtout pour les températures !

Le cumul d'Haubourdin est donc surestime a priori (faudrait comparer aux lames d'eau horaires).

PS : Oui cumul beaucoup trop eleve par rapport aux stations aux alentours, surement 50mm cela semble plus cohérent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

39mm pour l'instant à Lille. Peut être d’éventuel orage cette nuit pour aller chercher les 42mm (record).

 

A noter que la Lawe, qui avait inondé Bruay sous 2m d'eau, réagit à nouveau très fortement. Pourtant le bruaysis est passé un peu à côté du plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, M4x a dit :

39mm pour l'instant à Lille. Peut être d’éventuel orage cette nuit pour aller chercher les 42mm (record).

 

A noter que la Lawe, qui avait inondé Bruay sous 2m d'eau, réagit à nouveau très fortement. Pourtant le bruaysis est passé un peu à côté du plus gros.

 

Oui ça aurait pu être pire. Même constat à Béthune où la Lawe a pris 50cm en 2h.

A suivre la mise à jour des relevés qui devrait se faire d'ici 30min.

La seconde zone orageuse se renforce et se constitue sur l'extrême sud-est de l'Angleterre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi ça passe tout le temps sur ces zones sérieux ici rien pas un orage rien et pas de cours d'eau qui peut déborder je précise :/ frais et sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Finalement plus calme que prévu ici, quelques coups de tonnerre en fin de nuit parait-il, puis début d'après-midi très menaçant avec grondements puis alors que cela semblait s'approcher tout s'est volatilisé d'un coup et le reste de l'après-midi fut estival avec orientation du vent à l'ouest et même au nord ce soir avec passage de cumulus menaçants mais sans plus venant du nord à base basse et net renforcement du vent , en ce moment on aperçoit au sud le sommet des cumulonimbus qui donnent des orages sur le 77 .

 

Tn 15.2°C TX 26.7°C Ta 20.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Yohan, on voit bien les amas orageux en provenance d'Angleterre prendre notre direction. Par contre le flux est tellement mou que pas sûr que cela nous touche (risque que ca crève en route).

 

Je ne pourrai plus suivre la situation, partant au boulot. Verdict au petit matin pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000 interventions en 1 après-midi pour 1 seul département ( 59 ) . Le déferlement semble continuer sur le pays .

A ce rythme là , tout est possible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Quelques très petites cellules commencent à se développer sur le Calaisis. Le paquet en mer est vraiment très peu mobile, à voir comment il va se comporter en arrivant sur les terres (si il arrive).

 

Je serais curieux de connaître le cumul dans le coin de Boursin. L'orage était petit en taille mais intense et a stationné pendant près d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh bien oui, encore un beau multicellulaire carwash lavomatique avec des lames d'eau très élevées, une vraie spécialité locale ! L'image radar était impressionnante vers 17h pour l'agglo Lilloise, sur l'A22 entre Gand et Lille on voyait très nettement la délimitation entre le ciel gris et le ciel noir, car oui malgré des échos rougeoyants il n'y avait aucune structure, cet orage était juste là pour apporter son lot de flotte et de foudres noyées, point. J'ai tenté ma chance en Belgique, proche de Russeignies et du Mont de L'Enclus, déception une nouvelle fois avec des rares impacts noyés, la seule tof "potable" que j'ai pu extraire étant deux internuageux particulièrement intenses qui ont réussi à s'imprimer sur le capteur photo (hélas je n'ai pas de déclencheur de foudre, du coup c'est du F29 et 4sec de pause default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" /> on est à la limite du concevable photographiquement default_whistling.gif ).

 

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207506-aqualand.html

27528726785_3169c330cd_c.jpg

 

Sur la route du retour vers Wasquehal c'était tendu, énormes accumulations d'eau par endroit et aquaplaning à gogo sur les routes. D'ailleurs le périph était pas jojo vers 20h:

 

222543Screenshot20160607200711.png

 

Bref comme je l'imaginais, le diurne c'est caca (ou alors il va falloir que j'investisse dans un déclencheur).

J'attend toujours un bel orage nocturne photogénique dans les alentours, mais je crois que je vais pouvoir l'attendre longtemps celui là default_whistling.gif 

 

Retour à un temps plus classique et calme dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'orage Qui a transité de Bethune à lille était très bien structuré avec une base en forme de soucoupe et une bande d'afflux ainsi que beaucoup d'impact positif tres puissant. D'après certains modèles des orages pourrait se former durant la nuit dure à y croire...

Et Je ne serais pas surpris qu'il y est eu une supercellule qui aurai transité au sud d'Armentières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

Après le pays de Bray, direction la Picardie maritime pour quelques jours & autant tout de suite dire les choses : pas grand chose par ici depuis la fin de l'après-midi. Temps sec, plutôt agréable même mais un peu frais ce soir avec un vent peu discret.

 

Bon en revanche, dans les Ardennes, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le cumul de ma station ! Il est tombé près de 43,0 mm ce soir avec notamment un pic à 10,4 mm en 5 min et une lame d'eau de 37,6 mm sur 1h (entre 19h45 et 20h45). Le radar montre en effet l'éclosion de cellules orageuses bien actives (fortes pluies + foudre) avec des précipitations stationnaires.

Sur le département il y a d'ailleurs eu des inondations locales (coulées de boues) et débordement de petits cours d'eau notamment au nord de Signy-le-Petit où la lame d'eau sur la journée dépasse localement les 70 mm !

 

Sinon, chaude journée encore : après une Tx de 29,1°C hier lundi, la température a atteint 29,3°C

cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt 4h et toujours pas d'orage en vue. Ceux en provenance d'Angleterre sont vite morts, il ne reste que de la pluie stratiforme qui s'accroche au calaisis.

 

Sinon la Lawe est encore montée à un niveau tres élevé, mais 1m de moins que la crue record de mardi dernier à Bruay.

Debordements significatifs néanmoins signalés à Gosnay (et Surement ailleurs le long du cours d'eau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict de mon pluvio pour la journée d'hier: 54,6 mm, un peu plus que la station de Lesquin.qui est a 6km a vol d'oiseau

En ce moment le ciel est gris avec une température de 16°5.

Peu ou pas de pluie prévue pour aujourd'hui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rien à faire, mon secteur est un horrible aimant à néant.

Depuis plusieurs années, une très grande majorité des dégradations orageuses ne passent par ici et en moyenne, je vis un orage par an.

Le dernier en date, je ne m'en souviens pas.

Hier, au moment des formations orageuses du début d'après-midi, le flux a basculé à l'ouest, brises de mer, ramenant de l'air frais mais chassant tout le potentiel.

Dans la nuit, le potentiel renaît miraculeusement, premiers grondements vers 00h15 et 5 gouttes, il se forme partout autour des mono très rapidement. A 1h30, cela fait près d'une heure et demi qu'il pleut à quelques km de là, les grondement se rapprochent et j'observe 5 impacts à mois d'un km, le tout sans la moindre goutte d'eau, l'orage meurt à mes pieds sans qu'il n'ait jamais plu.

Bref, par ici, j'aurais mieux fait de trouver une autre occupation que la météo.

Ce matin, on récolte les fruits des copieuses pluies puisqu'il fait gris et doux avec 14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Encore des inondations à signaler du côté de Aire sur la lys.

A Aire sur la lys, se sont les grêlons qui sont tombés! Les plus gros faisaient la grosseur d'une pièce de 1 à 2€.

Des inondations à retenir du côté de Norrent-Fontes, avec sortie du collège et école primaire très très perturbée. Une grosse coulée de boue a également touché la rue de Rely et le secteur de Lilette. La rue a été coupée toute la nuit.

Linghem: le centre du village traversé par un torrent de boue avec près 50cm d'eau! L'école du village pris au piège. Élèves évacués par le dortoir.

Estrée blanche: un torrent d'eau et de boue a traversé le village également. 

Je reviens ce soir pour illustrer tout cela en photos et vidéos. 

 

Le secteur connaît enfin de l'action côté ciel par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiouuu encore un ciel couvert, tellement couvert que ça sera pour toute la journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

hier ras coté orages tout est passé sur Beauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui d'ailleurs, c'est assez terrible cette année , ici on échappe généralement aux orages mais pas aux stratus  qui les suivent qui on ne sait jamais quand ils vont bien vouloir se dissiper (il a fallu presque huit jours la fois précédente ), les pluies sous forme stratiforme on ne les rate pas non plus .

Ainsi après un début de journée qui semblait prometteur et bien doux Tn 14.8°C et Tx peut-être définitive de 19.3°C à 10h40, les sparadraps euh les stratus qui ne nous avaient quittés que depuis 2 jours sont bien vite de retour accompagnés d'un vent frais de NNW, du coup la Ta n'est plus que de 17,9°C et c'est encore  l'ouest de l'Oise qui a droit aux précipitations convectives .

 

 

EDIT: retour quand même d'un temps ensoleillé à partir de 15h00 du coup Ta 21.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grand ciel bleu ici, pas un nuage depuis midi. La temperature grimpe bien avec 24 degrés à Lille (28 de ressenti).

 

Apparemment on est parti pour 10/15jours d'ennui météo (je viens de regarder CEP). Le temps perturbé c'est bien, mais dans 3 mois l'été est fini donc ça serait bien qu'il commence à faire beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je viens de rentrer chez moi, certaines rues sont encore inondés, les fossés ne débordent plus mais sont encore à un haut niveau, peu de dégats sur Béthune mais en venant ici on voyait une belle différence avec beaucoup d'eau dans les champs et encore sur les routes.

 

74mm

pour l'orage d'hier ici confirmé par mon pluviomètre manuel qui a débordé... ( capacité max de 70mm)_bored.gif

 

L'autre avait donné 70mm

dans le secteur il y a une semaine a peine ! EXCEPTIONNEL 

Le garage est toujours partiellement inondé, certains jardins sont encore partiellement inondés dans le voisinage.

 

Heureusement que la seconde salve n'a pas eu lieu !

 

 628 éclairs hier sur Beuvry soit la 3ème ville la plus touchée en France après Brignoles et Laventie (62, pas très loin d'ici au NE) Source : Keraunos

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

6,8 mm depuis minuit, sous des pluies stratiformes en marge du paquet orageux en Manche. Actu 20,9°C.

 

Sur le bassin minier et la région lilloise, on en est au deuxième épisode avec lames d'eau généralisées de plus de 70 mm,c'est vraiment exceptionnel, il ne faudrait pas qu'une troisième dégradation organisée aie lieu default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nuit calme avec quelques pluies stationnaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 2.0 mm se rajoutent donc aux 10.4 mm d'hier avec un cumul de 12.4 mm. Oui, calcul difficile, je l'accorde.

Assez gris le matin mais vraiment très doux avec une température minimale de 16.6°C

!

 

Vers midi, les stratus ont laissé place à un ciel voilé mais ce voile est un peu moins épais. Des nuages un peu plus gris se sont formés vers l'est vers 14/15h mais visiblement sans donner d'averses.

Après-midi assez ensoleillée avec un ressenti estival default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> encore assez lourd toutefois, avec un Td proche des 17°C.

Tx (peut-être définitive) de 23.7°C

et 23.6°C actuellement.

 

C'est le genre d'après-midi qu'on devrait voir plus fréquemment en juin...

 

NB :

Localement, entre le 7 juin 6h et le 8 juin 6h, il est tombé sur une ligne (grossière) partant du sud de Lille jusqu'au Limbourg (belge) entre 80 et 90/95 mm !

(source : IRM) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin brouillard et stratus puis le soleil est arrivé avec encore pas mal de nuages qui se sont fait de plus en plus rares en fin d’après midi.

 

Tn: 14,8°C

Tx: 23,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir, voici la petite récap du secteur concernant les orages.

 

Inondations dans les rues de Linghem. Jusque 80 centimètres dans une maison relevé le lendemain. Un torrent de boue et d'eau ont déferlé sur la route, l'école du village évacuée par le dortoir :

 

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLactuAireIsbergues%2Fvideos%2F1802386039990424%2F&show_text=0&width=560

 

Inondations à Estrée Blanche, l'eau est monté très rapidement avec l'écoulement des eaux des champs depuis le haut du village vers le bas, le centre:

 

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FLactuAireIsbergues%2Fvideos%2F1802532306642464%2F&show_text=0&width=560

 

Inondations à Norrent-Fontes : Une coulée de boue sur plusieurs centaines de mètres a touché plusieurs maisons. Causant des inondations. Cette route a été barrée toute la nuit afin que celle-ci puisse être nettoyée.

[align=center]

13344695_1802361786659516_7363211140123055158_n.jpg?oh=98882c90c5549afac1b8b73219024f88&oe=5803214E[/align]

 

La sortie du collège de Norrent-Fontes très perturbée. Les élèves, les pieds dans l'eau :

[align=center]

13412877_1802281463334215_5229641852409160318_n.jpg?oh=19589e2635854c50929bd09de3bcf986&oe=5807AFFB[/align]

[align=center]

 

[/align]

Du côté de Aire sur la Lys ; des petits grêlons ont été relevés. Jusque la taille d'une pièce de 1€ à 2€ pour les plus gros.

 

13344639_613230872170060_7061558520489405640_n.jpg?oh=a39095d8aacaedcff2b3db97c99c7592&oe=57C2888B

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour les reportages photo.

Ici la Tx fut de 24°C hier sous un beau soleil mais seulement 20,9°C à la station d'Abbeville sur les plateaux ventés du nord et qui ne reflète pas du tout le ressenti intra-muros à Abbeville.

Ce matin, retour au classique du classique, soleil (presque) partout en France, grisaille en Bretagne  et nuages bas sur le nord pour le décor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...